Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple et ses abandons de logiciels

Apple est toujours innovant.

L'une de ses plus grande réussite restera pour moi son langage de programmation HyperCard.

Malheureusement, et de manière bien incompréhensible, la Pomme l'a laissé tomber comme une vieille chaussette il y a 5 ans. On nous a annoncé pendant de nombreuses années sa résurrection, (pas plus tard qu'il y a deux mois, on nous promettait sa carbonisation) mais je crois bien qu'il faut définitivement abandonner l'idée de le voir renaître un jour.

Apple nous a habitués à ce genre de largage. Souvenez-vous: MacWrite Pro, Claris Impact, ClarisDraw, ClarisEmailer étaient des logiciels fabuleux et toujours caractérisés par une ergonomie maximale, une simplicité déconcertante alliée à une puissance respectable. Quelle confiance peut-on avoir ensuite dans des logiciels comme FinalCut, ou AppleWorks? Les logiciels cités plus hauts étaient tout aussi importants que ces derniers, cela n'a pas empêché Apple de les jeter aux oubliettes.

D'accord, FinalCut n'a plus vraiment de concurrence sur nos machines, Premiere me semblant définitivement largué, encore qu'avec la puissance d'Adobe, tout peut être imaginable. Ce quasi-monopole devrait assurer un certain suivi de la nouvelle coqueluche des professionnels pendant quelques années.

Pour en revenir à HyperCard, le problème principal est le suivant: qu' Apple abandonne ce produit est une chose, mais derrière, il y a des milliers de développeurs qui ont investi des centaines d'heures pour développer des produits pour des clients qui sont à leur tour maintenant les dindons de la farce.

J'ai développé deux programmes sous HyperCard qui sont proposés sur ce site. Ce sont CukLecture et CukGrammaire. Croyez-vous que je ne me sente pas mal à l'aise de ne pouvoir les proposer en natif pour MacOS X?

Le pire, c'est qu'il semblerait que la carbonisation d'HyperCard ne soit pas insurmontable pour ses concepteurs.

Heureusement, les autres produits que j'ai mis des années à mettre au point sont développés sur d'autres langages. Mais pour deux de ces logiciels, Cuk Calcul Oral et Cuk Livrets (pour entraîner les tables de multiplications) qui sont développés sur SuperCard, je crains un peu, même si je sais selon certaines sources fiables que ce logiciel est en cours final de carbonisation. Ouf!

Reste RealBasic qui lui est déjà prêt pour MacOS X et avec lequel j'ai développé CukTiming. RealBasic, puissant et convivial, sera testé sur cuk.ch fin février.

En attendant, ce logiciel n'est pas doté d'un langage de type HyperTalk, tellement facile à mettre en œuvre. Rappelons que ce type de langage, mis en place pour la première fois par HyperCard, permet de créer du code de programmation en utilisant un langage courant, même s'il faut bien entendu respecter une syntaxe précise.

La solution? Je crois bien qu'il y en a une. Mais chut! Revenez demain, un test complet sur un produit… révolutionnaire sera mis en ligne. Il vous dira tout.

Aucun commentaire pour l'instant…