Profitez des offres Memoirevive.ch!
Protégez vos données, mais plutôt deux fois qu’une!

Dans mon article sur l'état de la photo numérique, je vous parlais du problème de pouvoir assurer une pérennité à nos précieuses images.

En plus des formats de fichiers qui ne seront peut-être plus suivis dans 15 ans, il se trouve que les CD-R ne sont pas du tout aussi fiable que ce qu'annoncent les fabricants. J'ai eu l'occasion de graver un CD audio il y a 5 ans, de l'écouter une première fois, de le ranger bien à l'abri dans ma discothèque, et de vouloir le réécouter il y a peu. Catastrophe, le disque était devenu presque inaudible.

Pour donner un petit air scientifique à cette humeur, je vais une nouvelle fois faire appel à un confrère (nous sommes dimanche, et je ne sais pas pourquoi, il se trouve que c'est le jour de la revue de presse depuis quelques semaines) et pas des moindres, puisqu'il s'agit à nouveau de Chasseur d'Images. Non, je n'ai pas d'actions dans leur journal, j'y suis juste abonné.

Dans un article intitulé "J'archive mes photos en numérique", Chasseur d'Images no 241 page 164 et suivantes, Pierre-Alain Buino nous donne quelques points de repère sur la durée de vie des différentes galettes gravables.

Voici ce qu'il écrit::

La dure vie d'un CD-R

Attention à la durée de vie des CD-R ! Il faut les recopier régulièrement, même ceux de qualité optimale... Les négligences se paient toujours au prix fort!

Un internaute, habitué de www.photim.com et Lecteur attentif de Chasseur d'images, s'étonnait récemment de trouver des réponses différentes à la question Quelle est la durée de vie d'un CD-R?

10 à 15 ans dans les colonnes du Courrier des Lecteurs, contre seulement 3 à 6 ans dans le dossier "L'ordi d'un Chasseur d'images" (Cl n°239). Non seulement il n'y a pas contradiction, mais les divergences chiffrées s'expliquent facilement

  • "10 à 15 ans" c'est une prévision pour un CD-R protégé de la chaleur, des UV et de toute usure mécanique,
  • "3 à 6 ans" concerne une fourchette moyenne pour un usage régulier, mais néanmoins soigneux.

Depuis, plusieurs autres Lecteurs nous ont demandé des compléments d'information. Voici donc les règles que nous préconisons, en fonction du substrat, de l'utilisation, mais aussi de la "vitesse" de gravure

  • Substrat bleuté, gravé à 8x au maximum 5-7 ans.
  • Substrat à base d'argent, gravé à 8x maximum 6-8 ans.
  • Substrat à base d'or, gravé à 8x maximum 8-10 ans.

Règles complémentaires

  • Rajouter 3 ans pour un CD-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur.
  • Rajouter 2 ans pour une gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou 4x). Attention, cette règle ne s'applique pas aux CD-R prévus pour des gravures 12x et au-delà.
  • Diviser les prévisions de base par 2 pour un CD-R à usage "normal", c'est-à-dire appelé à être lu, voire ré-écrit fréquemment (cas des CD-R utilisés en multisession).

Ces règles, bien qu'incomplètes, ont au moins la vertu d'être explicites pour tous. Elles se déclinent plus loin encore, en particulier en fonction du type d'utilisation des CDR. Pour la bonne bouche - mais surtout pour la sécurité de vos images précisons qu'il vaut mieux être méfiant sur la durée de vie des CDR, et ne pas prendre les chiffres annoncés dans les publicités pour argent comptant.

Et gare aux maladresses une seule rayure risque d'empêcher toute lecture de plusieurs centaines de photos! Deux jeux de disques sont donc indispensables (raison supplémentaire pour s'offrir un graveur de DVD). Le premier, destiné à l'usage courant, trouvera sa place dans un classeur de rangement (accès rapide, volume réduit, transport aisé) que l'on garde à proximité de l'ordinateur. Le second jeu de disques ne doit pas rester près du poste de travail : en aucun cas l Si vous possédez un coffre à la banque, c'est le lieu idéal pour entreposer ces CD-R (protection contre le vol, mais aussi contre les variations thermiques).

Ce n'est pas fini.., il faut dupliquer régulièrement votre jeu de secours. Au diable l'avarice sélectionnez les meilleurs ingrédients (base or) pour vos galettes et laissez-les mijoter à feu doux (gravure 4x pour une meilleure empreinte). Délaissez les disques certifiés "12x et plus".

Il se trouve que Pierre-Alain est peut-être un peu alarmiste, mais moi, vous me permettrez maintenant de vous laisser.

Je cours faire un double de tous mes CD.

À demain, si j'ai terminé!

Aucun commentaire pour l'instant…