Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cloud Mate, enfin je comprends iCloud!

Mais oui!

Bien sûr que j'ai compris l'utilité des différents nuages.

J'ai aussi compris leurs dangers à propos de notre vie privée.

N'empêche, ils sont géniaux, ces nuages, et je me demanderais même comment je ferais sans.

Pourtant, et c'est bien étonnant peut-être de la part d'un membre de la secte d'Apple, membre critique certes, avec du recul, mais membre quand même, je m'en rends compte puisque j'adore critiquer la firme, mais je n'aime pas trop quand des gens extérieurs à la "famille" le font, eh bien je n'ai jamais rien compris à iCloud.

Avant, avec l'iDisk, oui, c'était clair: iDisk était un disque dur dans le nuage, cher, qui ramait, qui était pratiquement inutilisable depuis le Finder en Europe, un gros truc nul qui pouvait nonobstant stocker deux trois trucs sympas comme des sites Web créés avec iWeb lâchement abandonné par Apple, comme d'habitude (vous voyez que je suis critique, tant que c'est moi qui le dis, ça va).

Mais depuis qu'on est passés sur iCloud, c'est autre chose.

Oh, je ne suis pas débile profond non plus (qui a dit "peut-être pas profond, mais quand même"?): j'ai bien compris que mes photos iPhoto vont dessus, que je peux travailler avec  Pages et retrouver mes documents sur iPad.

Oui, mais comment?

C'est structuré comment ce machin qui ne permet de voir ses documents qu'à travers les applications qui les ont créées?

Elle est où la hiérarchie?

C'est bidouillé comment?

Je m'excuse, mais c'est toujours un truc qui me dérange dans les Finder de type iOS (si on peut appeler ça un Finder), alors quand ça vient sur le Mac, je crains.

Mais il faut tout de même avouer que depuis la sortie du nouvel iWorks, tant sur iOS que sur Mac, je me dis que c'est tout de même assez formidable de stocker ses fichiers à un endroit et de pouvoir les retrouver de partout, que je sois sur iPhone, iPad, Mac, ou même sur mon PC tout pourri de l'État de Vaud qui tourne encore sous XP, et que le 13 mars, ouaouh, on va nous installer tadadadaaaaaaa… Office retadadadaaaaaa… 2007! Ben dis, c'est qu'on tournait sur une version 2001 toute moderne déjà, alors… 

Oui! même sur cette vieille bécane, le dernier Firefox tourne encore (ça, c'est tout de même étonnant, et tout à l'avantage de Microsoft, imaginez le dernier Firefox tourner sur un Mac de 2001!) et il permet la lecture et l'édition des documents iWorks dans sa version Web sur iCloud.

Donc je me rends compte qu'iCloud est utile, qu'il pourrait même me devenir très vite indispensable.

Mais si j'ai bien compris comment ouvrir un document dans iCloud, si j'ai bien compris également comment en ouvrir un, j'ai bien de la peine à prendre un document sur mon bureau et le mettre dans iCloud.

J'ai bien essayé en ouvrant le document dans l'application, puis en essayant de le sauver sur iCloud (via un "Enregistrer sous… (qui je le rappelle est disponible via la commande "Dupliquer" en appuyant sur la touche Alt du clavier). Mais je n'y suis pas arrivé. Je n'ai vu aucun moyen, aucune icône iCloud.

OK, je ne suis pas un débile profond (silence j'ai dit!), mais peut-être un gros (même pô vrai) maladroit.

Oui, je sais, il y a possibilité de retrouver les dossiers où sont stockés vos documents sur le Mac et de jouer avec, mais je ne sais pas trop comment et ça ne m'intéresse pas de me prendre la tête avec ça.

Je ne pense pas vraiment que je suis tout seul dans ce cas, puisqu'un utilitaire tout exprès est venu fleurir les platebandes de mon disque dur, il s'agit de Cloud Mate.

Cloud Mate, c'est quoi?

Cloud Mate a deux fonctions principales:

  1. ouvrir une fenêtre qui est un "Finder Like", mais avec iCloud;
  2. installer un "driver" iCloud qui vous permet de voir le disque et d'y accéder depuis le Finder

Voyons en quoi cela consiste.

L'application Cloud Mate en tant que telle

Cloud Mate se lance comme toute autre application, par un double-clic sur son icône.

Vous voyez apparaître sa fenêtre, et pendant quelques secondes, le logiciel va lister les applications de votre disque dur qu'il reconnaît compatibles avec iCloud.

La fenêtre de base d'iCloud

La fenêtre de base d'iCloud

Depuis cette fenêtre, vous glissez et déposez vos fichiers vers l'application qui vous convient, ou au contraire, vous glissez et déposez depuis iCloud vers votre Finder.

2014-03-06_11-13-45

Je glisse un élément depuis mon bureau vers les documents de l'application concernée et sélectionnée. Remarquez qu'il s'agit d'une copie, pas d'un déplacement.

Il faut savoir qu'il est possible de créer un niveau de hiérarchie dans iCloud. On peut le faire depuis un iPad (en glissant un fichier sur un autre) ou sur le Mac, mais ici, c'est tout simple. 

2014-03-06_11-19-24

Vous pouvez créer des dossiers, ou envoyer des éléments à la corbeille sans difficulté.

Étonnamment, le programme vous permet de faire un dossier dans un dossier, ce qui n'est pas géré par les applications à ce que je sais (et je sais beaucoup) ce qui en soi est bien normal (et donc pas si étonnant que ça) puisqu'iOS ne gère lui-même qu'un niveau des mêmes dossiers. Et comment il ferait, iOS, pour lire les fichiers cachés dans un deuxième niveau, hmmm?

2014-03-07_13-25-43

La structure créée dans Cloud Mate (avec "New Folder" dans "soirée des parents" (1)), qui n'est pas reprise dans le dialogue d'ouverture de Keynote: New Folder n'apparaît plus (2).

 Alors, soyez sages, ne profitez pas de cette fonction (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir).

Bien évidemment, tout déplacement à l'intérieur de Cloud Mate est possible par simple glisser-déposer. Mais bon, dans un sens, c'est bien que les documents Pages soient disponibles dans les documents Pages vous ne trouvez pas? 

Cela dit, grâce à iCloud, je peux glisser un document Excel directement dans le iCloud de Numbers, et elle est belle: si je clique sur le nuage dans le dialogue d'ouverture de Numbers, je vois le fichier et je peux l'ouvrir.

Moi je trouve ça formidable!

Ah, encore une petite chose: il est possible de taguer les fichiers depuis l'application, mais seulement en demandant depuis cette dernière de les révéler dans le Finder, ou… en les tagant dans Leap en les glissant sur son interface de tagage glissée sur un côté de l'écran.

Deux ou trois petites choses que je ne commenterais pas tellement c'est simple et qu'avec les images, ça ferait de la redondance crasse:

2014-03-06_11-54-20
2014-03-06_11-54-08
2014-03-06_11-53-35

Mais ce n'est pas tout!

Là, je n'ai vu que le point 1 de mon résumé du début.

Passons au point 2, qui sera beaucoup plus court.

Le répertoire iCloud dans le Finder

Vous pouvez installer un driver qui permettra de contrôler iCloud depuis le Finder et toute zone d'ouverture et d'enregistrement de fichier.

2014-03-06_11-58-52

C'est dans Finder intégration

Je sais qu'il m'a fallu faire un truc pour rendre cette option disponible dans la barre de menus, mais maintenant que c'est fait, je ne la vois plus. Mais bref, ça devrait le faire chez vous aussi, c'est tout simple.

Dès lors, dès que Cloud Mate est lancé, iCloud monte sur le bureau:

2014-03-06_12-03-23

 

…est disponible dans les fenêtres (je l'ai glissé depuis le contenu de la fenêtre de mon Mac vers la Sidebar à gauche pour le voir ensuite en tout temps)

 

2014-03-06_12-04-37

 

Et dans les zones de dialogue d'ouverture et d'enregistrement de fichier (là aussi, j'ai dû sélectionner le tout premier niveau de mon Mac dans cette zone, voir iCloud monté par Cloud Mate et le glisser vers la gauche pour le voir en tout temps).

2014-03-06_12-06-08

 

 

En conclusion

Cloud Mate me sauve la mise! D'un manche en iCloud, je deviens presque bon, en tout cas, tout me semble bien plus simple, et ça, j'adore.

Tout ça pour combien?

Allez, dites un prix!

Non Guillôme, ce n'est pas gratuit, et non TTE, ça vaut moins qu'une Porsche, c'est entre les deux.

6.99 $.

Celui qui dit que c'est trop cher va au coin pendant une heure avec le bonnet d'âne qui est sur le tabouret à droite.

Allez, un tout bon week-end à tout le monde! 

 

 

 

 

 

35 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 07.03.2014 à 00:39
[modifier]

Excellent, votre service informatique vous migre un mois avant la fin officielle de XP dans le monde entier… Il était temps.

T

2)
iorbita
, le 07.03.2014 à 01:23
[modifier]

…merci pour l’info et l’article, je m’en vais l’essayer tout de suite… enfin après une courte nuit de sommeil ;)

3)
Dom' Python
, le 07.03.2014 à 05:44
[modifier]

Merci pour cette présentation.
Mais ce qui me serait utile à moi, c’est de pouvoir éditer mes documents iA Writer depuis mon PC (sous seven, nananèèère!) du boulot. Et j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ils arrivent à mettre Pages en ligne, mais pas TextEdit. Mmmmh?
Mais bon, j’voudrais pas critiquer, patron, pas taper!

4)
cyr
, le 07.03.2014 à 06:34
[modifier]

Ça semble effectivement simplifier la manière d’utiliser iCloud. En revanche j’ai toujours du mal à me dire que je vais rentrer mes informations confidentielles dans une application tierce. Je le fais parfois mais rarement pour des comptes importants (Google ou Apple qui contiennent à leur tour des informations pour plein d’autres comptes, avec Keychain par ex).
Cela ne vous dérange pas vous? Je ne demande qu’à évoluer alors n’hésitez pas à me dire si j’exagère.
Le prix a un côté légèrement rassurant, gratuit j’aurais passé mon chemin.

5)
NewAncien
, le 07.03.2014 à 07:09
[modifier]

Merci pour cette application qui répond parfaitement à mes interrogations concernant Icloud. L’utilisation en est très simple.

6)
ysengrain
, le 07.03.2014 à 07:20
[modifier]

Je me dis que c’est tout de même assez formidable de stocker ses fichiers à un endroit et de pouvoir les retrouver de partout, que je sois sur iPhone, iPad, Mac, ou même sur mon PC tout pourri de l’État de Vaud qui tourne encore sous XP

C’est drôle, je me contente d’être un utlisateur lambda sans me préoccuper du pourquoi du comment. Je ne vois pas bien l’intérêt de tout ça. Je me dis que si Apple, qui parait avoir d’assez bonnes idées, quant à l’ergonomie n’a pas prévu cette fonctionnalité c’est qu’on peut s’en passer. Il faut aussi dire que depuis la retraite, mes besoins sont nettement en baisse.

À ce propos, vous n’imaginez pas le soulagement, le bien être ressenti de ne plus avoir à PCiser: pas de virus, plus de Word, adieu Excel, farewell Powerpoint, plus d’Office et surtout pas « b’zoin » de bidouiller incessamment.

7)
zit
, le 07.03.2014 à 07:57
[modifier]

Moi, je trouve quand même ça un peu cher… si kon n’utilise pas l’ail claude ?

z (encore sous le léopard des neiges, je répêêêêêêêêêêêêête : pourvu que ça dure !)

8)
graffati
, le 07.03.2014 à 08:02
[modifier]

Ah François il veut tout maitriser :-) C’est vrai que le manque de « finder » dans les appareils « nomades » est quelque fois perturbante….

Au sujet de tous ces « nuages » (pour la musique en streaming aussi….) je me demande toutefois si énergiquement c’est pas une aberration ? je dis pas que c’est pas « formidable » et tout, mais je m’interroge de l’impact énergétique de ce fonctionnement…

9)
Dom' Python
, le 07.03.2014 à 08:27
[modifier]

Étonnamment, le programme vous permet de faire un dossier dans un dossier, ce qui n’est pas géré par les applications à ce que je sais (et je sais beaucoup) ce qui en soi est bien normal (et donc pas si étonnant que ça) puisqu’iOS ne gère lui-même qu’un niveau des mêmes dossiers.

J’aimerais être sur d’avoir bien compris: cela signifie que je peux créer un sous-dossier sur mon Mac, mais que son contenu sera inaccessible depuis mon iPhone?

10)
Alain Le Gallou
, le 07.03.2014 à 08:41
[modifier]

J’ai réglé le problème en n’utilisant jamais iCloud mais Dropbox où la hiérarchie des fichiers est bien visible. Pour Pages je reste en Pages3 qui a plus de fonctionnalité.

11)
Dom' Python
, le 07.03.2014 à 08:51
[modifier]

@Alain
J’ai commencé à pratiquer iA Writer avec Dropbox. Mais le problème est que, sur l’iPhone, je dois choisir si mon document est en local ou dans le cloud. Avec de temps en temps, une copie « spontanée » créée en local pour cause de rupture de réseau. Résultat: plusieurs occurrence du même document. Faut reconnaitre qu’avec iCloud, la synchro est beaucoup plus transparente. Je ne me prends plus la tête.

12)
Fabrice Deville
, le 07.03.2014 à 09:51
[modifier]

Pour transférer un document du Mac vers iCloud, il suffit de l’ouvrir puis de cliquer sur le triangle à droite du titre du document dans la barre de titre. Ensuite, sous ‘Emplacement’, sélectionner ‘iCloud’. Voilà, il est dans iCloud!

13)
Karim
, le 07.03.2014 à 10:11
[modifier]

Cette gestion des documents par iCloud, quelle régression !
Si une boîte veut avoir un dossier par fournisseur et pouvoir glisser dans ce dossier tout ce qui s’y rapporte : tableaux numbers, PDF, doc pages… Pas possible ! Idem avec un enseignant d’histoire qui voudrait retrouver tous ses docs issus de différentes applications dans un même dossier, sans se soucier de l’application avec laquelle il a pu créer tel ou tel doc ! Même en utilisation familiale, on n’eparpille pas les documents relatifs à l’impôt 2013 dans différents dossiers ! Apple l’avait d’ailleurs compris des ses premiers OS en ne mettant pas en évidence la fameuse extension (.doc, .pdf) de l’application , c’était le document qui était premier (et l’utilisateur), pas l’appli !
Alors certes, ton utilitaire permet d’y voir plus clair François, mais ne peut faire autrement que mettre en avant la hiérarchie des applications. Pour y retrouver ses petits, aïe…
Au passage, on peut faire ce que fait cet utilitaire en faisant glisser le répertoire documents iCloud du dossier bibliothèque parmi les icônes du Finder. Le seul véritable plus de l’utilitaire est de faire apparaître clairement les noms des différentes applications.

14)
Saluki
, le 07.03.2014 à 10:14
[modifier]

…non TTE, ça vaut moins qu’une Porsche

Voui, voui : ça dépend laquelle !

J’ai déjà souvent la « tête dans les nuages » trouve ma délicate épouse, alors, de là à y mettre tous mes secrets…

15)
Karim
, le 07.03.2014 à 10:21
[modifier]

Je pensais que l’application IOS était le pendant de l’application Mac, mais apparemment elle ne fait que montrer les documents Dropbox, Evernote et Google drive ? Tu confirmes François ?

16)
Olympe
, le 07.03.2014 à 11:32
[modifier]

Je n’utilise plus qu’Evernote, c’est le seul qui ne m’a jamais poser de problème. Hors mis la limite du poids qui peut-être parfois gênante.

Et je partage nombre d’avis qui vont dans le même sens, la régression !
A vouloir simplifier pour qu’un neuneu puisse également utiliser un ordi et surtout être un bon consommateur, l’utilisateur pro lui est encore obliger de bidouiller pour contourner ces restrictions, je regrette presque les bidouilles pour lutter contre les bugs ou pour développer une app ou une extension.

Je passe moins de temps à bidouiller, mais plus à anticiper sur l’avenir pour avoir un accès permanent à mes docs ou encore afin de limiter les pertes d’accès à des docs qui auront été crées 5 ans auparavant, un comble :-/

17)
ysengrain
, le 07.03.2014 à 12:32
[modifier]

Puisque certains commentaires évoquent Dropbox et Evernote, je souhaite indiquer les déboires rencontrés avec DayOne/iCloud.

Dans la fenêtre des préférences, on peut choisir, dans l’onglet « Sync », iCloud ou Dropbox. Pour chacun, on peut aussi décider de manière temporaire – sympa de la part des développeurs – de cesser de synchroniser. Surtout ne cliquez pas dans « Stop using iCloud ». Mon DayOne a alors été victime d’un souk infernal, créant des doublons, détruisant des entrées etc. Heureusement mes sauvegardes …
La hotline de Dayone n’a pu que me conseiller une désinstallation suivie d’une réinstallation … qui n’a rien changé au problème: si j’arrête la synchro avec iCloud, patatras. À noter qu’il n’en est rien avec Dropbox.

18)
François Cuneo
, le 07.03.2014 à 13:06
[modifier]

Pour transférer un document du Mac vers iCloud, il suffit de l’ouvrir puis de cliquer sur le triangle à droite du titre du document dans la barre de titre. Ensuite, sous ‘Emplacement’, sélectionner ‘iCloud’. Voilà, il est dans iCloud!

Fabrice, j’étais sûr que quelqu’un viendrait me dire qu’il fallait appuyer sur pomme-alt-ctrl-maj et taper « i » pour que la commande permettant le transfert vers iCloud s’affiche quelque part (de l’ergonomie à la Apple donc): eh bien j’ai eu tort.

C’est un peu plus simple. Merci pour l’indication! Mais franchement, il est où le gros nul qui a inventé le Cloud, et qui n’a pas été foutu de le mettre dans les menus, le cachant dans un endroit auquel on ne pense jamais!

Mais je répète, merci!

19)
François Cuneo
, le 07.03.2014 à 13:10
[modifier]

Je pensais que l’application IOS était le pendant de l’application Mac, mais apparemment elle ne fait que montrer les documents Dropbox, Evernote et Google drive ? Tu confirmes François ?

Je n’ai pas encore essayé l’application iOS, désolé.

J’aimerais être sur d’avoir bien compris: cela signifie que je peux créer un sous-dossier sur mon Mac, mais que son contenu sera inaccessible depuis mon iPhone?

Exact, je vais changer ma capture d’écran, celle que j’ai montrée est nulle.

Quant à Dropbox: il ne me permet pas de faire ce que Pages me permet de faire sur toutes plateformes: je ne peux pas ouvrir un document Pages sur PC sans passer par iCloud.

20)
François Cuneo
, le 07.03.2014 à 13:23
[modifier]

En ce qui concerne la dissémination des documents par application et non plus par dossier thématiques, je suis assez d’accord, mais il y a une possibilité que j’utilise de plus en plus: les tags. Mais j’admets que je ne peux taguer des documents Pages (à ma connaissance) QUE sur le Mac (si quelqu’un a un truc pour taguer des fichiers iOS compatible avec les tags de Mavericks sur Mac, merci de me le donner!).

21)
François Cuneo
, le 07.03.2014 à 13:33
[modifier]

Bien sûr, c’est avec lui que je tague tous mes fichiers (ah! sa synchro des tags Openmeta avec ceux de Mavericks, trop top!!) mais sur Mac! Leap n’existe pas sur iPad ou bien? Non, je viens de vérifier.

Au fait, j’ai mis à jour la figure qui ne me plaisait pas.

22)
marcdiver
, le 08.03.2014 à 10:53
[modifier]

Merci François,

et bien, j’aime pas le cloud : la limitation qui fait que seules certaines appli peuvent synchroniser ne me convient pas du tout. J’ai investi dans un autre programme qui ui synchronise tout.
Me convient pas du tout ce icloud !

24)
marcdiver
, le 08.03.2014 à 19:52
[modifier]

je m’en voudrais de faire de la pub. Je cherchais un programme pour synchroniser mes deux macs et avoir une sauvegarde « dans les nuages ». J’utilise sugarsync. Je ne sais plus combien je paie, mais ça fonctionne très bien ! Je lui signale quel dossier doit être synchronisé, et de temps en temps je lance l’app. Tout se met à jour sans aucun problème.

26)
NewAncien
, le 09.03.2014 à 10:16
[modifier]

Bonjour,
Tout comme Laurent Vera j’aimerais avoir des avis de Cukiens concernant hubic d’OVH.

28)
François Cuneo
, le 09.03.2014 à 12:44
[modifier]

Ben…

En quoi c’est mieux que DropBox qui lui est reconnu partout, par tous les logiciels ou presque, alors que cette solution, je n’en avais jamais entendu parler?

29)
marcdiver
, le 09.03.2014 à 17:29
[modifier]

je n’aimerais pas dire des bêtises, mais il me semble que pour sauvegarder dans Dropbox tu dois mettre tes fichiers dans la boîte. Avec Sugarsync, tu lui signales quel dossier (pour moi c’est le dossier documents) doit être sauvegardé et synchronisé, sans pour autant le déplacer. Je trouve plus confortable.

30)
marcdiver
, le 09.03.2014 à 20:24
[modifier]

Mon problème avec Icloud, c’est qu’il ne gère pas les documents Office. Oui, je sais qu’il existe Pages, mais j’utilise énormément Word…

32)
yomel
, le 10.03.2014 à 15:16
[modifier]

@ marcdiver : si tu ne souhaites pas déplacer tes documents dans le dossier Dropbox il te suffit d’y créer un lien symbolique vers ton dossier original :)

34)
RubensB
, le 10.03.2014 à 21:44
[modifier]

Pour ma part, sous OS X ou IOS, j’utilise Dropbox (ainsi que Box) comme si c’était des iDisk (nostalgie). iCloud me sert principalement à échanger des documents de travail iWork entre mes différentes machines, Mac et iBidules. Le problème est qu’à la longue avec l’accumulation de documents créés et stockés dans Pages, par exemple, ils deviennent introuvables faute d’un outil de recherche approprié un tant soit peu pratique sur un iPad ou un iPhone… Un outil du type de Bit Torrent Sync peut être détourné pour synchroniser des dossiers et accéder à la liste des documents qu’ils contiennent, y compris pour les documents TextEdit et Aperçu (Preview). Mais ce n’est qu’un pis aller, qui ne connait pas (encore) le nouveau format de Pages… Alors si quelqu’un a trouvé la fonction de recherche miracle sur IOS… Bienvenue aux bonnes idées