Profitez des offres Memoirevive.ch!
Moi, Me and Myself

Après deux mois d'occupation intense, où je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit, je dois vous dire que je n'ai pas trop réfléchi à cette humeur. Du coup je vais vous parler brièvement de deux-trois petites choses de mon quotidien de vacancier ô combien ennuyeux ces derniers temps. 

 

L'autonomie se la joue fine.

Et voui, je reviens vous cassser les pieds avec mes problèmes de batterie. En effet depuis que je suis en vacances, (ça fait pas longtemps), je me sers peu de mon téléphone, mais je bouge beaucoup. Du coup je sais pas pourquoi, mais mon iPhone se vide très vite (trop de changement d'antenne ou de lieux où l'accroche réseau est mauvaise ? Qui sait...). Ça m'énèrve, car toujours quand il ne faut pas, je me retrouve sans jus. 

Du coup jeudi passé, je me rends dans divers magasins, pèse et teste différents téléphones. Et oui, Tim, plus rien nafout' de ton ergonomie. Pas plus que de ta finesse à deux balles et de ton aluminium,  Jony. Ce que je veux aujourd'hui, c'est la paix de l'esprit. Et si Apple ne peut pas me l'apporter, je rejoindrai la longue liste des frustrés ayant participé à l'économie Sud-coréenne avec un pavé qui fait "tsoin-tsoin" à chaque fois qu'on le dévérouille, ou un bout de plastique américano-finlandais qui tient des plombes sur batterie parce que l'on a envie de l'utiliser uniquement en cas d'ultime besoin, ou pour faire des photos.

Oh, bien sûr je dis cela sur le coup de l'énervement. Dès le lendemain, je remettrai quotidiennement ma coque-batterie, et serrerai mon poing dans ma poche jusqu'en septembre, date à laquelle Apple perdra un utilisateur iPhone... Ou pas.

 

Les hommes de Madison.

Vacances oblige, je me dois de rattraper mon trop grand retard dans mes séries. Et voilà que je m'enclenche sur la sixième saison de Mad Men.

Purée j'adore cette série, plus graphiquement et pour la fenêtre qu'elle ouvre sur les sixties américaines que pour son scénario, pas mauvais pour autant. J'adore me goinfrer de leur mobilier absolument génial, leurs tables Saarinen, leur bicoques, leur kitsch. Je trouve succulent de voir ces types fumer trois paquets de clopes en s'envoyant du whisky à longueur de journée tout en déblatérant des blagues sexistes. J'aime leurs costards et leur cravates, leur chemises plus blanches que leurs sourires Elmex. J'adore les femmes, dans leurs superbes robes. Purée c'était des femmes quoi, pas ces mannequins anorexiques que nous avons de nos jours, si rachitiques que l'on a l'impression qu'elles ne passeront pas la journée.

Vous l'aurez compris, mes vacances, c'est avant tout des vacances de l'esprit, et niveau regard sur un autre monde, Mad Men se pose comme un incontournable.

 

J'ai vu le loup.

Comme à chaque nouveau Scorsese, j'y suis passé, je suis allé voir le Loup de Wall Street. Je ne ferai pas une critique du film que j'ai trouvé bon mais long, mais je vous dirai plutôt un mot sur notre cher Léonardi DiCarpacho, que je me demande pourquoi on ne lui toujours pas donné sa foutue statuette en toc.

C'est vrai quoi. Non pas que j'aie toujours apprécié le Sieur DiTruc, ce fumier  m'a cassé tous mes coups à l'école. Môssieur n'avait qu'à jouer au poker, et couler au fond de l'eau comme un piano, et pouf, toutes les midinettes, que j'essayais de séduire en leur offrant des fleurs cueillies dans les bacs publics, tombaient raides droites devant ce métrosexuel imberbe. Ce n'était même pas la peine de piocher dans le passé pour le descendre, le bougre, même lorsqu'il joue le rôle d'un simple d'esprit dans Gilbert Grape, ce type a du charme. Et puis avant que Titanic n'achève le travail, il avait joué dans Roméo + Juliette qui lui avait déjà donné le statut de bellâtre pour ma génération adolescente. Voilà que je ne vais plus le voir un petit moment. C'était mon rival après tout. Vient Gangs Of New York, première collaboration avec Scorsese. Et là c'est génial. Métamorphosé, le Léo. Musclé, barbu, le regard qui dit "change de trottoir ma poule, ça me dérangerait de te massacrer les genoux si tu me frôles". Scorsese en a fait  un dieu. Et l'exercice sera répété magistralement (Les infiltrés, Shutter Island pour ne citer qu'eux). Et c'est sans compter les autres réalisateurs qui ont su exploiter le talent de Léo (Eastwood dans J.Edgar, Tarantino dans Django Unchained, etc.).

Alors maintenant, qu'il a joué avec brio un trader mégalomane (pléonasme) et nyphomane, camé par les drogues et cramé par le fric, il mérite son Oscar, zut !

 

Ciel ma télé !

J'ai une télé Sony depuis 2009, je l'avais acheté en solde, je l'aimais bien à l'époque. Du coup cette année, je me dis que je vais à nouveau profiter des soldes pour renouveller mon écran. Je me dirige donc sur du Sony, je suis très satisfait des téléviseurs de cette marque depuis 2002, y'a pas de raisons que je change de crémerie.

Et c'est là que je me relance dans ces horribles recherches : lecture de tests, sélection de modèles dans des catalogues, aller constater sur pièce, bref, j'aime pas faire ça, c'est chronophage mais le jeu en vaut la chandelle pour un truc que je vais regarder au moins deux heures par jour pendant cinq ans. J'arrête enfin mon choix, sur une Bravia tout ce qu'il y'a de plus convenable, pour un prix soldé qui l'est tout autant. Mais je constate, dans mon élan, que la semaine passée, Sony a annoncé qu'ils séparaient leur division télé de l'entreprise, qu'ils en feraient une filiale indépendante et que c'était pour mi-2014. Stupéfait je me demande si c'est un bon achat du coup. Je me demande aussi si une fois encore il ne me faudrait pas me tourner chez les coréens qui font aussi des bonnes télés, et qui, soyons-en sûrs, seront toujours là d'ici deux ans.

Bref, ces temps, dans mes loisirs et besoins numériques, tout me ramène à Samsung ou LG, et je trouve cela triste.

 

Je paye mon ardoise.

Soyons clair, je ne cours pas, comme avec l'iPhone, derrière chaque dernière génération de l'iPad. Je ne me sens pas poussé par une envie irrépressible de changer. C'est pourquoi mon iPad 3 me convient assez bien, même si je commence à le trouver assez lent sous iOS 7. Mais lourd il l'est. Comme je vais être obligé de me le trimballer tous les jours en plus de mon Mac ce semestre, et que je commence à être à l'étroit pendant mes vacances avec 64 Gb, je me dis que je vais passer à plus. Je choisis l'iPad Mini Retina, pour la mobilité. Puis, voulant savoir ce que cela donne d'utiliser un petit iPad, je teste le Mini de certains amis. J'adore ce format. Et puis c'est léger ! Mais un test qui ne m'était pas pas venu à l'esprit, c'était celui du clavier. En effet, je ne m'étais jamais attardé sur le confort du clavier en mode paysage quand je rédige des emails ou des petits documents.

Et bien c'est juste impossible. Il n'y a pas assez de place sur l'écran du Mini pour faire ça confortablement. Ce dont je m'étonne, c'est que cela n'a été dit dans aucun tests que j'avais lu à l'époque. Je trouve que cela devrait y figurer, si je n'avais pas eu l'idée de tester, Smart case montée sur la bête, sur un bureau (en d'autres termes : en situation d'utilisation réelle, et pas sur le coin d'une table dans un Apple Store), je l'aurai eu dans le nez.

Je prendrai un Air, rien que pour ça, ce n'est pas très grave, son poids restant très correct pour être maniable et transportable.

 

Mes émois et moi.

En guise de conclusion, vous aurez remarqué que je me suis pas mal pris le chou sur certains sujets, parfois anecdotiques certes, mais j'aime être en vacances pour cela : m'énerver ou m'émerveiller sur des détails, parce que j'ai de l'énergie, autant physique qu'intellectuelle pour le faire. Et je vais vous le dire :  j'adore ça.

 

15 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 11.02.2014 à 00:44
[modifier]

Mais je constate, dans mon élan, que la semaine passée, Sony a annoncé qu’ils séparaient sa divisions télé de l’entreprise, qu’ils en feraient une filiale indépendante et que c’était pour mi-2014. Stupéfait je me demande si c’est un bon achat du coup.

Bah contrairement a un ordi, une télé ne doit pas être mise a jour fréquemment comme un Mac ou même un PC. Donc si d’un point de vue technique et du design cette affaire convient, ça devrait aller pour au moins les cinq prochaines années.

T

2)
Gr@g
, le 11.02.2014 à 06:35
[modifier]

Quoique maintenant les Tv connectées doivent également avoir leur mise à jour logiciel, tout comme les lecteurs bluray et autres…

Pour ma part, j’ai acheté fin 2011 une Tv philips, qui a fait la même annonce,… Elle fonctionne toujours à merveille à ma grande satisfaction!

À part LG et Samsung, il reste encore panasonic, non?

3)
Le Corbeau
, le 11.02.2014 à 08:56
[modifier]

2009, je l’avais acheté en solde, je l’aimais bien à l’époque. Du coup cette année, je me dis que je vais à nouveau profiter des soldes pour renouveller mon écran

C’est vrai, qu’il est urgent de remplacer de tels dinosaures de 5 ans :=)

4)
Jean Claude
, le 11.02.2014 à 10:21
[modifier]

Commence très fort

Après deux mois d’occupation intense

Ce n’était pas occupy Wallstreet ni la Place Tahrir…

5)
Saluki
, le 11.02.2014 à 11:09
[modifier]

Les téléviseurs…
Mon papa a verni « au tampon » les boîtes des téléviseurs Arphone dans les années 50. C’était mon parrain qui les fabriquait, un bon ébéniste, pour cette société qui était sise à Montreuil, en banlieue parisienne. Notre téléviseur du début des années 50 (et là, il coûtait un bras, même en prix d’ami -Ar Zoï, comme on dit dans le Sentier- pour les fournisseurs de la maison…) a vécu jusqu’à l’arrivée de la couleur, en 1967.

6)
iYannick
, le 11.02.2014 à 12:05
[modifier]

ça devrait aller pour au moins les cinq prochaines années.

En fait je m’inquiète surtout de comment Sony va faire les choses, surtout niveau SAV où il n’étaient déjà pas terribles avant.

À part LG et Samsung, il reste encore panasonic, non?

J’ai jamais vraiment eu des retours sur Pana. Ils font de bons écrans ?

C’est vrai, qu’il est urgent de remplacer de tels dinosaures de 5 ans :=)

Haha, non pas d’urgence, mais quand je vois les qualités d’image d’aujourd’hui sur le même segment de gamme, y’a clairement un décalage. J’aime avoir une bonne expérience visuelle et comme j’utilise mon écran à 95% pour des sources HD et du vidéo gaming, je trouve dommage de me priver. D’autant que l’ancienne a éé donnée à un ami qui vient de déménager.

Ce n’était pas occupy Wallstreet ni la Place Tahrir…

Non, en effet, c’était plutôt l’occupation des bibliothèques du CHUV et de l’Uni Mail, mais c’était pour un autre « combat » :-)

Mon papa a verni « au tampon » les boîtes des téléviseurs Arphone dans les années 50. C’était mon parrain qui les fabriquait, un bon ébéniste, pour cette société qui était sise à Montreuil, en banlieue parisienne. Notre téléviseur du début des années 50 (et là, il coûtait un bras, même en prix d’ami -Ar Zoï, comme on dit dans le Sentier- pour les fournisseurs de la maison…) a vécu jusqu’à l’arrivée de la couleur, en 1967.

Une époque où les appareils tenaient une éternité. J’ai l’impression que les écrans plats acheté ces dix dernières années claquent très vite, sur pas mal de forums j’ai pu constaté que la majorité des écrans bas-moyen de gamme lâchaient après 5-6 ans. Ma Sony Trinitron achetée en 2002 et que j’ai refilée à ma mère donne toujours satisfaction, comme quoi.

7)
ToTheEnd
, le 11.02.2014 à 12:59
[modifier]

Si c’est pour une question de SAV, en effet, la question se pose (et je n’ai pas d’expérience). Toutefois, dans ce cas, c’est un peu différent car la marque Sony, au travers de sa filiale « Sony TV » ne peut pas se permettre de s’aliéner ses clients en proposant un support de seconde zone et une qualité médiocre… à moins qu’elle ne souhaite en fait fermer cette nouvelle entité.

Ceci dit, avant que les lecteurs Le Monde ne démarrent leur tirade sur l’obsolescence programmée et toute l’horreur de notre société de consommation, les technologies évoluent bien plus vite que dans les années 50. Il ne faut donc pas être trop étonné de voir en 5 ans une TV haut de gamme devenir le bas de gamme…

Enfin, sur la qualité des appareils et leur durée de vie, il faut bien reconnaitre aussi qu’une TV d’aujourd’hui est infiniment plus compliquée qu’une TV des années 50 ou même 80. Tous ces composants crament entre 40W et 80W ce qui, avec la chaleur, met à rude épreuve les composants… et vu qu’on veut que tout ce bordel soit toujours plus fin et plus esthétique, ce n’est pas simple et même Apple est bien placé pour le savoir avec ses iMacs.

T

8)
Migui
, le 11.02.2014 à 13:27
[modifier]

Dire que j’avais toujours pensé que, si je n’achetais pas un Mac, ce serait un Sony Vaio, qui avaient un peu plus de « gueule » que les autres PC…

J’ai pourtant l’impression que si Sony avait voulu, ils auraient pu exploiter davantage le potentiel de cette marque. Mais qui suis-je?

9)
iYannick
, le 11.02.2014 à 13:34
[modifier]

Toutefois, dans ce cas, c’est un peu différent car la marque Sony, au travers de sa filiale « Sony TV » ne peut pas se permettre de s’aliéner ses clients en proposant un support de seconde zone et une qualité médiocre… à moins qu’elle ne souhaite en fait fermer cette nouvelle entité.

C’est là que réside la question : si Sony fait ça c’est pour délester son bilan des mauvais résultat de la branche TV, maintenant d’une façon ou d’une autre, il y’aura toujours une influence, filiale ou pas. On ne sait pas jusqu’où ils vont aller, et c’est ça qui me dérange.

Dire que j’avais toujours pensé que, si je n’achetais pas un Mac, ce serait un Sony Vaio, qui avaient un peu plus de « gueule » que les autres PC…

Lorsque je suis passé de Mac à PC, j’ai pris un Vaio, c’était une excellente machine, agréable à regarder. Je me suis aussi toujours dit que si je devais repasser sous W, j’en reprendrais un. Je repasserai jamais sous W.

10)
Tom25
, le 11.02.2014 à 18:34
[modifier]

Ceci dit, avant que les lecteurs Le Monde ne démarrent leur tirade sur l’obsolescence programmée et toute l’horreur de notre société de consommation, …

:-D des fois j’explose de colère quand je te lis, d’autres fois j’éclate de rire. Du TTE pur jus :-D .

L’autonomie de mon iPhone me convient, 1 à 2 jours en téléphonant pas mal (quelques heures) et en lisant quelques emails. Par contre, je désactive le Wifi hors de chez moi. Et le Bluetooth est toujours coupé.

12)
Gr@g
, le 11.02.2014 à 21:13
[modifier]

je ne suis pas un spécialiste des dalles, mais j’ai des amis qui ont pris un panasonic et en sont enchanté…

à part cela, je ne peux pas vraiment dire plus, mais cela vaut la peine de se renseigner.

13)
iYannick
, le 11.02.2014 à 23:07
[modifier]

Ok, merci pour ton retour.

Toutes les pana dépassaient mon budget, j’ai fini par prendre la Sony initialement choisie, j’espère ne pas avoir de problèmes pendant 5 ans !

14)
marcdiver
, le 12.02.2014 à 12:38
[modifier]

Panasonic viera plasma… août 2013 après des mois de recherche, et j’en suis enchanté ! Bon il paraît que le plasma ne se fait plus. Dommage, l’image est extraordinaire !

15)
ToTheEnd
, le 12.02.2014 à 13:55
[modifier]

Panasonic viera plasma… août 2013 après des mois de recherche, et j’en suis enchanté ! Bon il paraît que le plasma ne se fait plus.

Je confirme que le plasma est de moins en moins proposé et que c’est un peu la spécialité de Panasonic. Ceci dit, un des gros problème de ce type de dalle, c’est la conso car c’est 2 à 3 fois plus qu’une TV à LED. Donc qui dit conso supérieure dit plus de chaleur, plus de risques pour les composants et une facture d’électricité plus lourde (bon, si tu peux te payer ça, tu peux payer tes factures d’électricité;-)).

Pour ceux qui veulent jouer (yaka mettre le prix du kWh en EUR/CHF et lire le résultat en EUR/CHF):

Calculer consommation annuelle

T (en mode lecteur du journal Le Monde)