Profitez des offres Memoirevive.ch!
Changements d’échelle

Suite à mon article sur le coût énergétique des transferts de données, je vous avais laissé miroiter une suite sur les analyses en cycles globaux des produits électroniques que nous utilisons. Malheureusement, les dernières semaines ont été trop chargées pour la préparer convenablement, cette suite! A venir, donc… Et puis, il semble que ce genre de considération n’a pas retenu tant d’attention que cela: le patron d’ici déclarait Picturelife produit phare de 2013 quatre jours seulement, oui vous avez bien lu 4, après la publication de mon billet: encore des gigas dans les nuages! ;)

Je me contenterai aujourd’hui de partager quelques images, qui feront peut-être écho à d’autres publiées sur le site. D’abord, je vous propose d’explorer la galerie d’images de France Bourély, qui avec d’autres moyens et un penchant marqué pour l’esthétisme nous donne à voir l’infiniment petit.

Et aussi, il y a le site Explorable Microscopy (en anglais, sauf les images). J’aime bien l’idée d’une navigation à la google maps, pouvoir se perdre dans les détails de l’image et revenir. Et aussi, l’auteur explique comment se lancer dans l’acquisition de telles images (manuellement avec du matériel très simple, ou avec des solutions motorisées à construire soi-même). Peut-être que cela en inspirera certains!

4 commentaires
2)
yfic17
, le 25.02.2014 à 00:22
[modifier]

Les photos sont fantastiques.
J’ai essayé de comprendre le site explorable Microscopy ; ce n’est pas simple.
Merci Thomas pour ces découvertes.

3)
zit
, le 25.02.2014 à 21:26
[modifier]

Ah, le gigapixel macro, j’y ai pensé un instant, mais ce qui est drôle, en macro, et micro, c’est la chasse. Pour ce qui est des images de France Bourély, elles sont superbes.

z (quand à celles de Nicolas Reusens, c’est hallucinant, ça fout les chocottes, je répêêêêêêêêêêêêête : à la fois le sujet, et le boulot pour chaque image(s) !)

4)
thomas
, le 04.03.2014 à 14:45
[modifier]

Merci pour vos commentaires!

Les images de Reusens sont effectivement fascinantes. Tout ca me fat penser aux techniques de « profondeur de champ étendue »…
Intro et demo dans Photoshop
Un exemple en recherche scientifique, plus près de cuk géographiquement, mais très technique.

@zit
je suis d’accord, et je passe deja pas mal de temps à chasser sous un microscope, alors j’ai tendance à en sortir la tete pendant mon temps libre.

@yfic17
pour les questions sur explorable Microscopy, je peux essayer de répondre…