Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et de douze!

Eh bien voilà, on y est!

Une petite douzaine d'années,  4079 articles (c'est nous), 93'692 commentaires (c'est vous).

Tout a commencé en 2001, le 26 décembre.

D'abord, il n'y avait que Noé et moi. Pour vous dire que Noé avait 14 ans, et qu'il m'avait monté un site web aux petits oignons, qui ma foi fonctionnait parfaitement bien, déjà.

Et puis il y a eu Sébastien Pennec, qui a été l'un des premiers à contribuer au site.

C'est qu'il faut dire qu'à l'époque, c'était tous les jours qu'un article devait paraître, y compris le samedi et le dimanche.

Puis sont arrivés tous les autres rédacteurs de Cuk, petit à petit.

Certains sont restés, d'autres sont partis, je me suis fâché avec quelques-uns, je le regrette d'ailleurs infiniment, mais voyez-vous, c'est comme ça la vie.

Et puis il y a aussi Alexis, Okazou, que nous ne reverrons plus et à qui je pense souvent.

À tous, à toutes, contributeurs et contributrices, merci un milliard de fois, parce que sans vous, cela ferait des années que j'aurais tout arrêté.

Bon.

Les rédacteurs, c'est une chose.

Importante, mais ce n'est pas tout!

Parce que, et je le dis chaque année, ce qui fait la spécificité de ce site, c'est aussi la qualité de vos contributions, toujours intelligentes et réfléchies.

S'il y a une chose dont je suis fier, c'est de l'ambiance qui règne ici.

Oh, c'est vrai que des fois, je me dis que c'est un peu dommage que vous commentiez beaucoup moins qu'il y a des années.

Il y a des fois où j'ai mal au coeur pour les contributeurs de voir que les lecteurs ne réagissent pas.

On l'a dit souvent, les commentaires sont nos seuls salaires, et parfois, on est un peu déçus de recevoir un peu… peu.

Mais trêve de plaintes!

Merci à vous toutes et tous, chères lectrices, chers lecteurs, de votre fidélité, merci de votre gentillesse et du ton que vous savez mettre ici.

C'est une fierté d'être responsable d'un site comme celui-là.

Cette fierté, c'est à vous toutes et tous, lectrices,  lecteurs rédactrices et rédacteurs, que je la dois.

Alors oui, merci!

Ah, et pour toutes celles et ceux qui veulent toujours savoir pourquoi ce site s'appelle Cuk.ch, la réponse est ici, dans cet article intitulé "Ne m'appelez plus jamais Cuk". Je précise que j'y parle de Canton de Vaud en pleine tourmente financière. C'était en 2002, qui eut cru que ce brave canton se porte si bien aujourd'hui? Il est des bonnes surprises parfois…

40 commentaires
1)
François Cuneo
, le 26.12.2013 à 09:09
[modifier]

Bon… ben le bébé, faut apprendre encore à vraiment le connaître! Je dois avoir oublié de peser sur un bouton, ce qui explique la parution de 9h09!

Désolé.

2)
Gr@g
, le 26.12.2013 à 09:43
[modifier]

Encore merci pour le site, les articles et tout! Depuis 11 ans, je lis tous les jours! Et je ne compte plus les rires, les interrogations, voire les conseils avec lesquels je suis reparti de mes visites ici!

Je profite en retard de souhaiter des joyeuses fêtes à tous-tes les rédacteurs-triceps et membres de ce site!!!

En 2014, c’est décidé, je passe (enfin diront certains) au .raw!!

3)
yfic17
, le 26.12.2013 à 09:48
[modifier]

Merci à tous les rédacteurs pour leurs proses.

Même si je ne mets pas souvent des commentaires (parfois, parce que le sujet m’intéresse peu, le plus souvent par fainéantise), je lis tous les articles.

Allez, pour la nouvelle année, je prends la résolution de mettre au moins un commentaire par article parue. Ça va être dur !

4)
Jean Claude
, le 26.12.2013 à 10:08
[modifier]

Pour la presse écrite, on parle souvent d’acheteurs et de lecteurs réels. On prête souvent son journal ou son livre.
C’est un peu la même chose pour Cuk, je ne compte pas les fois ou dans une conversation je me suis entendu dire « Chez mes amis suisses (ils ne sont pas tous suisses…), on pense que les Raw, la solitude, l’écran Retina, le Speed Stacks, François à dit que »
En résumé pour un lecteur de Cuk nous sommes une bonne dizaine à discuter de vos humeurs. Merci

7)
drazam
, le 26.12.2013 à 11:20
[modifier]

Cuk vétroua est morte, longue vie à Cuk vékat’! 12 ans déjà, la claque…
Jamais loin! (proverbe toziendien) C’est comme par ici, les marées, le ressac… Allez, à bientôt!

8)
benoit
, le 26.12.2013 à 11:54
[modifier]

D’après quelques spécialistes, Cuk crée une addiction qu’aucune cure ne pourra éliminer. J’en suis atteint. Une journée sans Cuk provoque un malaise indéfinissable. Je compte donc sur vous pour ne pas me mettre en manque…
Merci pour toutes ces années de présence.

9)
The_Fredo
, le 26.12.2013 à 12:20
[modifier]

Bon anniversaire et longue vie à ce site que je lis chaque jour ou presque et où j’ai toujours trouvé de judicieux conseils et informations tant sur l’informatique que la photographie et la vie de tous les jours.
Site conseillé à plusieurs de mes amis qui partagent les mêmes passions.
Chers rédacteurs et chers lecteurs, je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année 2014 et j’essayerai de commenter un peu plus souvent les articles afin de rassurer les rédacteurs sur la qualité de leurs contributions.

11)
Modane
, le 26.12.2013 à 12:42
[modifier]

Merci les lecteurs! Merci François & Noé! Merci les contributeurs!
J’ai remarqué, avec notre nouveau site, à quel point ça faisait déjà bien longtemps qu’on se fréquentait. Et toujours avec plaisir! Rare, ça!

Et ça me touche aussi beaucoup de pouvoir retrouver nos absents dans les commentaires de nos articles anciens. Que d’échanges, que d’idées et que d’engueulades! Toujours aussi réjouissant!

Joyeux anniversaire à tous!

12)
Caplan
, le 26.12.2013 à 12:48
[modifier]

Bon anniversaire à Cuk et à tous ceux qui l’animent!
Quelle constance, quelle belle persévérance!

Allez, à bientôt!

Si seulement! ;-)

13)
iYannick
, le 26.12.2013 à 14:18
[modifier]

Bon anniversaire Cuk, et merci à tous ceux qui en font partie, lecteurs, contributeurs et rédacteurs !

Bon, c’est reparti pour 12 ans ?

15)
mazuak
, le 26.12.2013 à 14:21
[modifier]

Bon anniversaire. Je ne participe pas beaucoup aux commentaires mais vous lis assidument avec énormément de plaisir. Longue vie à Cuk ;-)

16)
fxc
, le 26.12.2013 à 14:26
[modifier]

Je ne sais depuis combien de temps je lis cuk (saloperie de correcteur orthographique qui veut mettre un l au lieu du k, j’aurais été bien vu par not boss…..) mais tout ce que je sais , cuk est ma dernière lecture avant d’aller dormir, cela m’arrangerait un peu si au lieu de minuit 7 la parution se faisait plus tôt, je vous dit pas mon désespoir quand un oubli retarde ma lecture.

Longue vie à cuk.ch et merci à tous les rédacteurs

17)
ToTheEnd
, le 26.12.2013 à 14:52
[modifier]

Alors 12 ans, suivant le secteur, c’est énorme ou pas beaucoup. A l’aire du numérique, c’est un bail… au niveau humain, c’est le temps de passer de la naissance à l’adolescence… d’un point de vue œnologique, c’est le délai nécessaire pour qu’un vin de garde s’affirme… pour un chien, c’est l’aube du crépuscule… à une échelle géologique, c’est que dalle.

Bref, à voir ce que la suite réserve…

T

18)
bernie14
, le 26.12.2013 à 15:18
[modifier]

Bon anniversaire à cuk, tout juste adolescent. Et si une cukday s’organise en 2014, pourquoi pas une fois autour de Genève, à Peissy où je dois trouver quelques flacons de 2001 dans ma cave. Et sur le thème T-Shirt….

20)
yeager13
, le 26.12.2013 à 16:47
[modifier]

Pour moi depuis 2004 pas un jour sans ma petite lecture cukienne, c’est un peu mon petit café du matin et la journée s’en trouve meilleure…..

21)
RMN73
, le 26.12.2013 à 16:48
[modifier]

Bon anniversaire cher Voisins Helvètes. Merci de me régaler depuis si longtemps avec de si bons articles que je lis régulièrement avec plaisir. J’espère pouvoir continuer encore longtemps à le faire.

22)
dpesch
, le 26.12.2013 à 17:18
[modifier]

Je ne sais pas exactement depuis combien d’années je lis vos chroniques, chers rédacteurs. Une dizaine, je pense. C’est un plaisir retrouvé (et renouvelé) chaque jour. Des articles les plus sérieux aux plus hilarants, des plus courts aux plus longs (tiens, question : quels sont les records ?), des plus polémiques aux plus consensuels, des plus poétiques aux plus abruptes, etc…,etc… quel inventaire formidable que ces quelques 4000 articles. Encore merci à tous pour le fond et à Noé pour la forme.

Il me semble qu’il fût une version précédente du site où l’on pouvait trouver la date de son inscription dans les information du compte. Me trompé-je ?

Longue vie à cuk.ch

Daniel.

23)
TroncheDeSnake
, le 26.12.2013 à 18:31
[modifier]

Il ne sera pas dit que j’ai laissé passer ce jour sans manifester, moi aussi, ma gratissance et ma reconnaitude à l’ensemble des rédactrices-eurs et commentateurs-trices de cuk.

J’ignore si 2014 sera Retina ou pas ;-) mais comme je voudrais qu’elle soit cukienne pour un nombre croissant de citoyens du monde!

EVIV KUC!

24)
Twidi
, le 26.12.2013 à 19:54
[modifier]

Bonjour Cuk.ch ;)

Je ne suis pas Apple pour un sous, je ne connais rien à la photo, mais je prend plaisir à lire tous les articles depuis quelques années…

Bonne fêtes et longue vie à Cuk.ch

25)
Laurent Vera
, le 26.12.2013 à 20:03
[modifier]

Comme beaucoup, ma première lecture matinal est l’humeur du jour et depuis de nombreuses années. J’ajouterai que le festival me permet chaque année de passer un week end avec françois et zit, et c’est à chaque fois un vrai plaisir. Rare ce passage du virtuel au réel. Et nous voilà reparti pour un an, bon anniversaire cuk.

29)
vibert
, le 26.12.2013 à 23:21
[modifier]

Joyeux anniversaire Cuk.ch… Tu vois, ça fait 12 ans que je te lis !

(parmi les site très anciens, je compte Cuk, Macg, ou le site de Guillaume Gete). Je ne te lis pas tous les jours, mais au moins 1 fois par semaine ! (sauf les 4 mois que je passe chaque année loin de chez moi ;-)

Je n’ai pas toujours été d’accord avec tous tes points de vue… Mais si je m’écoutais je posterais un commentaire sous chaque article (je me l’interdit, car il faut que je m’occupe du reste ;-)

ET je te dois d’avoir découvert quelques logiciels peu connus mais excellents (comme Clip Menu – je crois – que j’utilise depuis des années par exemple)

Allez, on repars pour 12 ans ensemble ! Au moins…

30)
Mirou
, le 27.12.2013 à 01:09
[modifier]

J’avoue avoir moins commenté ces dernières années pour plusieurs raisons:
– Facebook
– l’iPad sur lequel je lis cuk usuellement et qui n’était pas pratique avec l’ancien système. A voir si la nouvelle version convient mieux!

Mais merci pour ce site et bravo pour la persévérance. Cuk reste ma lecture matinale favorite. J’y ai rencontré des gens formidables. Certaines humeurs m’ont un peu changé. Et ça, ça n’a pas de prix.

Longue vie!

31)
Soheil
, le 27.12.2013 à 01:23
[modifier]

Douze ans déjà! Douze ans que j’ouvre cette page tous les matins (en même temps que celle de MacG), histoire de ne pas mourir idiot. Et je ne compte pas les années « PommeA » où François nous faisait déjà partager ses humeurs me semble-t-il. Voilà qui ne nous rajeunit pas.

Bon anniversaire à Cuk, et merci à tous ceux qui font ce site: à la famille Cuneo d’abord (François et les autres, frères ou demi-frères, père, fils, tante, et j’en oublie sans doute) et à tous ceux et à toutes celles qui apportent sur ce site leur contribution régulière ou occasionnelle. Je vous dois quelques beaux moments de réflexion, et aussi quelques uns de mes plus grands fou rires.

32)
Anne L
, le 27.12.2013 à 03:56
[modifier]

Très bon anniversaire, Cuk, un grand merci à toutes les personnes passionnées et bienveillantes qui font vivre ce site !

34)
zit
, le 27.12.2013 à 07:59
[modifier]

Bon anniversaire, BigBossPatronD’Ici. Et merci bien de nous donner cette tribune. Pour ce qui me concerne, c’est très important d’avoir ce papier à publier chaque mois : ça me force à finir quelque chose à l’heure dite, et c’est énorme… Et puis, ça me force aussi à approfondir un peu plus un sujet que je ne le ferait autrement, grâce à cuk, on en apprends tous les jours; les commentaires ne sont pas le seul salaire des contributeurs, on gagne aussi un peu de connaissance, de savoir… mais c’est super aussi quand, au fil du débat, on apprend encore de nouvelles choses à la faveur d’un commentaire éclairé.

z (et bon anniversaire à tous les rédacteurs, et aux lecteurs, je répêêêêêêêêêêêête : bravo, et encore merci)

35)
Simon
, le 27.12.2013 à 17:11
[modifier]

Merci à toute l’équipe pour les articles de qualité. J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, même si je laisse rarement un commentaire. J’espère que vous allez continuer sur cette lancée pendant de nombreuses années :-) Quant à moi, je vais essayer de poster un commentaire un peu plus fréquemment!

36)
pat3
, le 28.12.2013 à 03:52
[modifier]

Si je me fie (et je me fie) aux archives, mon premier commentaire sur Cuk remonte au 22.08.2004, et plus de 800 commentaires plus tard, je tiens à remercier François pour l’espace qu’il nous a offert ici. Je viens de passer deux heures à relire quelques commentaires dans leurs contextes, dieu qu’on s’est dit des choses ici!
Bon anniversaire, et j’espère qu’on sera encore là à congratuler François pour les 15 ans, puis les 20 ans de Cuk!

37)
DanielH
, le 28.12.2013 à 07:07
[modifier]

Très sincères félicitations à toutes celles et tous ceux qui font que Cuk soit ce qu’il est, c’est-à-dire, un site attractif par sa diversité, sa convivialité, sa simplicité, ses moments de poésie, son sérieux qui côtoie l’humour, son respect, enfin tout plein de choses agréables et qui je pense sont le reflet des participants actifs de ce site. C’est très fréquent que mes journées commencent par la lecture de « Cuk » et qu’est ce que j’ai pu découvrir et apprendre.
Bon anniversaire à Cuk et bravo pour ce nouveau look.

38)
pelerin
, le 30.12.2013 à 09:53
[modifier]

Bravo et surtout merci à toute l’équipe de CUK pour ces 12 années passées en votre compagnie.
Et en avant pour la 13e…

39)
lnk
, le 30.12.2013 à 11:34
[modifier]

L’ambiance : je crois que c’est ce qui m’a d’abord attirée chez Cuk : un côté amical (je n’aime pas le mot « convivial », usé jusqu’à la corde), pas ramenard, serein… Je ne compte plus les bons conseils que j’ai suivis, et je m’en suis félicitée. Je commente rarement, un peu par paresse, mais aussi par scrupule de faire perdre leur temps aux autres lecteurs. Mon plus ancien commentaire date de 2007, mais je me souviens que je fréquentais le site depuis un certain temps déjà quand j’ai osé me lancer. Donc ça fait un petit bail quand même.

Merci mille fois à tous et bon anniversaire!