Profitez des offres Memoirevive.ch!
Joyeux Noël à tout le monde et merci Noé!

Il s’agit de mon premier article sur la nouvelle version de Cuk.ch.

D’abord, je dois dire à quel point je la trouve agréable, immédiate, bien lisible.

Oh, ce n’est pas que je n’aimais pas la version d’avant, bien sûr que non! Elle était diablement pratique, et Noé, en partant de zéro, avait fait un travail formidable.

En fait, moi, j’aurais bien continué comme ça, gentiment en V3.

Mais Noé, quand il a quelque chose dans la tête n’est-ce pas…

Eh bien force m’est de dire que la rédaction d’un article est encore plus confortable sur la nouvelle mouture que sur la précédente, ce qui n’est pas peu dire.

Et là, si nous sommes sur WordPress, qui est un sacré gage de fiabilité, ce n’est pas n’importe quel WordPress, puisqu’il est malaxé à la sauce Noé, et que par conséquent, tout est pensé, ripoliné, bref, aux petits oignons.

Je le voyais bien venir, il y a à peu près un an, je crois, quand il a commencé à me parler d’une V4 sur WordPress. Il me disait qu’il ferait cela quand il aurait le temps, mais rien que le fait qu’il commence à en parler, je savais que les choses allaient changer rapidement. C’est que je commence à le connaître un peu, le gaillard.

Je précise que je ne me suis occupé strictement de rien. Il a tout fait, tout seul, dans son coin. Et ce n’est pas rien! Passer les milliers d’articles, leurs images, et les centaines de milliers de commentaires sur la nouvelle interface sans rien perdre, il fallait y aller! Et il fallait du code, fait exprès pour la chose.

Et puis, depuis une semaine ou deux, j’ai vu poindre une certaine angoisse.

Il fallait y aller, faire passer à cette nouvelle version.

Pour tout ce qui concernait les articles, c’était tout bon, Noé maîtrisait, puisque le transfert avait déjà été fait dans les versions beta de Cuk.ch V4. C’est plutôt en matière de boîtes mails qu’il était un tantinet inquiet parce que là, tout ne dépendait pas de lui. Comment allions-nous retrouver nos mails, nous (quelques-uns) qui sommes sur une boîte @cuk.ch?

Mais là aussi, tout s’est bien passé.

Grâce à lui, et grâce aussi à Swisscenter qui est, il faut le dire et le redire, un partenaire précieux qu’en ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup.

Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, et j’en suis fort aise.

Ah, encore une petite merveille due à la nouvelle version: yahhhooouuu! Si je quitte Safari avant d’avoir sauvé l’article, par erreur en fermant la fenêtre parce qu’elle me gêne pour faire autre chose, et bien sûr sans réfléchir, je reviens dans WordPress, et tout a été sauvegardé régulièrement.

Oh que c’est bon, et oh que ça va m’éviter d’écrire des parfois longs articles deux fois! Parce que si vous saviez combien de fois ça m’était arrivé, ça!

Bref, pour tous ces conforts supplémentaires (vive la nouvelle implémentation d’images!), pour toute cette réflexion que tu as faite et menée à bien tout seul comme un grand que tu es, je te remercie, Noé.

Mille fois.

Et pour terminer cet article, j’aimerais souhaiter  une excellente veillée de Noël à tout le monde, en ayant bien sûr une pensée pour tous ceux qui ne vont pas bien, pour une raison ou pour une autre, et pour qui cette veillée est encore pire que les autres jours, parce que justement, quand on est mal à ce moment, on supporte parfois difficilement sentir le bonheur derrière toutes les fenêtres de notre quartier.

Je vous souhaite à toutes et à tous également un très joyeux Noël.

 

 

 

21 commentaires
1)
yfic17
, le 24.12.2013 à 01:41
[modifier]

Comme je l’avais déjà dit, c’est un superbe boulot. Par contre je trouve le fond blanc un peu trop contrasté.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. Que 2014 soit meilleur que 2013.

2)
ToTheEnd
, le 24.12.2013 à 01:47
[modifier]

Oui, excellent travail et WordPress est un excellent choix!

Que 2014 soit meilleur que 2013!

T

3)
Saluki
, le 24.12.2013 à 02:01
[modifier]

Que 2014 exauce la plupart de vos souhaits, en tout cas les plus importants à vos yeux ou votre cœur.
Et si la V4 en était un, il n’a donc pas attendu le virage du 31 !

5)
Modane
, le 24.12.2013 à 10:50
[modifier]

Ce site est un joli cadeau! Je vous en souhaite d’autres! Plein! Et de très beaux moments!

7)
Laurent Vera
, le 24.12.2013 à 14:17
[modifier]

Bonnes fêtes de fin d’année et merci à Noé pour ce travail. Je suis ravi de retrouver wordpress pour les futurs articles

8)
Ornitho
, le 24.12.2013 à 15:48
[modifier]

Sans originalité, je souhaite un joyeux Noël et une bonne année à tous.
Merci pour ce site que je découvre chaque matin avec beaucoup de plaisir ainsi que les commentaires qui sont intéressants et avec des débats sans vulgarité.

10)
prr
, le 24.12.2013 à 17:44
[modifier]

Salut, je vous suis de loin depuis un moment. Belle V4, une bonne occasion de s’inscrire et vous souhaiter de bonnes fêtes !

11)
iYannick
, le 24.12.2013 à 18:33
[modifier]

Joyeux Noël à tous !

Pour avoir pu rédiger sous cette V4, je suis conquis, c’est léger, beau, ergonomique.

Du beau travail !

12)
Anne Cuneo
, le 24.12.2013 à 19:28
[modifier]

Très bô! Bravo Noé.
Ceci est mon premier commentaire, je n’ai rien de particulier à dire aujourd’hui sinon que, comme nous sommes à l’heure du réveillon, je souhaite à tous les Cukiens d’excellentes fêtes. Et que vos voeux se réalisent, sous le sapin ou ailleurs.

14)
M.G.
, le 24.12.2013 à 23:43
[modifier]

J’aime bien la V4. Je trouve le fond blanc un peu agressif, certes, mais parfaitement adapté à une lecture facile.

Bravo et Merci Noé !

À toutes et à tous, Joyeux Noël ! Et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté…

Marc, l’Africain – Au chaud dans ses pantoufles en Normandie

16)
M.G.
, le 25.12.2013 à 08:38
[modifier]

Je viens de me balader dans la V4.
C’est sympa de retrouver tous ses propres commentaires de manière rapide et accessible ;-)
J’aime la mise en pages et le fond blanc rend décidément la lecture très agréable.
La justification du texte me va très bien. Ça fait très « pro » et le gris typographique qui en découle est de bonne facture.

Marc, l’Africain

17)
dpesch
, le 25.12.2013 à 13:28
[modifier]

A toutes et à tous,

Je vous souhaite un Joyeux Noël et une magnifique année 2014.

Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête et ce ne sera déjà pas si mal…

Daniel.

18)
drazam
, le 26.12.2013 à 11:11
[modifier]

Great job Noé, comme d’hab’: c’est beau, minimaliste, rapide, mouayémbien!
De très bonnes fêtes de fin d’année à toutes zet à tous.

19)
pat3
, le 26.12.2013 à 17:09
[modifier]

Je l’ai dit dans un premier commentaire et je le redis: c’est un super boulot qu’à fait Noé sur le site.

Ah, encore une petite merveille due à la nouvelle version: yahhhooouuu! Si je quitte Safari avant d’avoir sauvé l’article, par erreur en fermant la fenêtre parce qu’elle me gêne pour faire autre chose, et bien sûr sans réfléchir, je reviens dans WordPress, et tout a été sauvegardé régulièrement.

Ce serait génial si on pouvait avoir la même chose dans les commentaires!

Et l’autre truc qui me devient assez indispensable sur iOS, c’est un mode nuit – cela serait-il envisageable sur cette version de Cuk? (Bon, je peux déjà l’avoir via Feedly, mais ce n’est pas satisfaisant des qu’on veut lire l’article en intégral.

Bien entendu, ce ne sont que des souhaits qui ne remettent en rien en cause mon plaisir à lire Cuk, même si j’ai moins pu m’y adonner cette année.
Et déjà dans la nouvelle version, l’édition de commentaire est beaucoup plus pratique et permet de commenter et de reprendre son commentaire beaucoup plus facilement sur iPad.

Bonne année à tous, et longue vie à Cuk.ch.!

20)
Noé Cuneo
, le 26.12.2013 à 23:47
[modifier]

Merci à tous pour les commentaires!

@ pat3: La discussion s’est un peu séparée entre les commentaires de plusieurs articles, et la question de l’enregistrement des commentaires a été abordée ici. En résumé, ce n’est pas facile à mettre en place, et ce n’est pas prévu pour l’instant.

Pour le mode nuit, je t’avoue que je ne m’étais pas posé la question.

Pour tes deux suggestions, une même réponse un peu décevante (désolé): l’idée est dans un premier temps de s’assurer que tout fonctionne bien sans essayer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ensuite, on pourra discuter d’ajouter ces fonctionnalités dans une version 4.1. Là je profite de quelques jours de vacances avant de reprendre mon travail pour un semestre très chargé. Donc je ne sais pas quand je pourrai penser à ajouter des choses à Cuk et je préfère par conséquent ne rien promettre ;-).

21)
pat3
, le 28.12.2013 à 01:04
[modifier]

Merci pour ta réponse, Noè. Comme je l’ai dit, ce sont des souhaits, et je posais la question de savoir si c’était possible à moindre coût (en temps, j’entends). Sinon, rien de grave!
Bonnes vacances à toi, et on attendra tranquillement les propositions que tu pourras faire pour la 4.1!