Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le produit phare de 2013? J’ai fait mon choix

 Quels sont les produits qui m'ont marqué dans l'année que nous venons de passer mercredi?

Il y en a quelques-uns, et le pire, c'est que je suis persuadé que j'en oublie.

Mais allons-y, quand faut y aller, faut y aller

L'iPad Air, bien sûr, qui allie le meilleur de l'iPad normal et le meilleur de l'iPad Mini (certes en étant un poil plus lourd et un poil plus grand que ce dernier). J'en ai parlé ici.

2014-01-02_19-06-14

Tout mignon, tout léger, mais puissant!

 

En ce qui me concerne, la découverte de Runkeeper, qui est pour moi un compagnon de tous les jours ou presque et qui me permets de voir ma progression en course à pied. Cette dernière est certainement LA découverte qui a changé ma vie en 2013, j'en ai parlé ici.

Pour en revenir à l'informatique, il y a Beesy, dont j'ai longuement parlé ici, et dont je vais reparler bientôt, et qui est en train de passer sur toutes les plateformes via son application Web et ses services. Mais je viens de le dire, j'y reviendrai certainement courant janvier, ou tout début février.

Il y a bien évidemment la récente découverte des Sony A7 et A7r dont j'ai parlé longuement ici récemment, qui continuent à me mettre sur le derrière tant en matière de pratique, de qualité et d'ingéniosité.

Le Sony A7r

Le Sony A7r

 

Il faut vous dire que je me suis simplement promené à Lyon deux jours complets avec un de ces boîtiers en permanence dans ma main droite, sans que je ressente la moindre fatigue, et en profitant du Full Frame ainsi que du rendu magnifique de Sony, aussi bien le jour que la nuit. Bon sang qui l'eut cru il n'y a qu'une seule année?

C'est juste une révolution que je n'osais même pas imaginer il y a quelques mois…

Il y a encore DxO 9 (dont j'ai parlé ici), tellement incroyable dans le développement du RAW, et parallèlement et (à cause de lui en fait, ou plutôt grâce à lui), j'ai changé totalement ma manière de travailler mes photos comme je l'ai expliqué ici.

En résumé: un catalogue Lightroom pour mes RAWS lié à un dossier dans lesquels mes RAWs sont classés par date automatiquement par Lightroom, et dans lequel je tague mes photos, détruis celles qui ne me plaisent pas, et retouche les faciles que j'exporte dans un dossier "Tous mes JPEGS".

J'attaque le dossier des RAWs avec DxO également, en ce qui concerne les photos que je pense être mieux développées par ce dernier, que j'exporte vers le même dossier "Tous mes JPEGS". Toutes les photos exportées par DxO

Mais si tous ces produits font partie des nominés, il y en a un qui pour moi mérite la première place: il s'agit de Picturelife.

Picturelife, l'accueil

Picturelife, l'accueil

 

Dieu sait, et je l'ai dit et répété ici que j'ai été triste de la disparition d'Everpix, ce service qui vous permettait de mettre en ligne l'intégralité de vos photos et qui vous donnait la possibilité de les découvrir sur vos différentes plateformes, que ce soit sur Mac, PC, iPhone, iPad, ou Androïd.

Dieu sait que j'ai regretté cette manière absolument géniale de retrouver des images, que nous n'aurions pas regardé autrement, perdues qu'elles sont dans nos dizaines de milliers de clichés, trop occupés que nous sommes à vivre dans le moment présent (au mieux) et à attendre ce qui va sortir demain (au pire), manière géniale de vous rappeler les photos que vous aviez prises les années passées, à la même date. 

Etrangement, ce rappel faisait que vous preniez, quotidiennement, le temps de regarder vos images, et de vous étonner, de sourire ou de verser une petite larme sur des souvenirs que vous aviez un peu oubliés.

Eh bien j'en suis à ne plus regretter du tout Everpix (même si je suis triste pour ses concepteurs), puisque Picturelife, dont j'ai parlé ici, apporte finalement encore plus.

 

2014-01-02_18-43-22

Je vous avais dit dans mon article consacré à ce service que je retrouvais à peu près tout ce que je pouvais attendre d'Everpix dans Picturelife, mais que je regrettais ces rappels tellement sympathiques et finalement importants.

Eh bien il n'y a plus rien à regretter! Depuis quelque temps, Picturelife me rappelle par notification sur mon iPhone ou par mail sur mon Mac des moments forts des précédentes années.

C'est aussi bien fait que ce que proposait Everpix, et les critères de rappels sont même bien plus larges et diversifiés que ce que proposait Everpix.

À ce propos, je sais qu'Everpix a vendu sa technologie à un concurrent, je me demande tout de même bien si ce n'est pas Picturelife qu'il s'agit…

Beaucoup mieux même: Picturelife permet d'effectuer des recherches impossibles avec Everpix.

J'en avais parlé, de cette recherche en langage parlé (malheureusement pour l'instant en anglais seulement), mais elle ne fonctionnait pas très bien au moment de mon test. Les développeurs avaient promis une amélioration, puisqu'ils étaient en pleine réindexation de tout leur système. Ils n'ont pas menti: à peine une semaine après, tout était possible, et Dieu que c'est bon!

Certes, Picturelife est onéreux, si l'on a beaucoup d'images (250$ (dollars donc!) pour un an et 500 Gb, 150$ par an pour 300 Gb, 70$ par an pour 100 Gb.)

Remarquez que c'est certainement le prix à payer pour que le système survive.

Bref, pour moi, Picturelife est certainement la meilleure surprise de cette année 2013, et je suis persuadé qu'en 2014, il deviendra encore meilleur, en gérant, je l'espère, les mot-clé Lightroom peut-être.

Et vous? Il y a un produit, qu'il soit logiciel ou matériel qui vous a fait plaisir en 2013?

29 commentaires
1)
Karim
, le 03.01.2014 à 00:38
[modifier]

Ah, Beesy ! Un programme que j’ai essayé tant ton enthousiasme, François, est parfois communicatif… Depuis, je rigole à chaque fois que tu critiques le markdown trop complexe… Parce que comme usine à gaz, Beesy, ça se pose là…

Le programme découvert cette année dont je me sers presque tous les jours pour rédiger notes, cours, compte-rendus… : Ulysses III (j’avais acheté puis jeté la première mouture… Rien à voir !) : esthétique, simple et puissant à la fois, comme un mac…

3)
Anne Cuneo
, le 03.01.2014 à 07:10
[modifier]

J’abonde sur le iPad Air.
Mon soft étoile de l’année, c’est PDF expert pour iPad. Phénoménal!

4)
TroncheDeSnake
, le 03.01.2014 à 08:14
[modifier]

Le logiciel que j’ai découvert en 2013 et que j’utilise quasi-quotidiennement, c’est iA Writer, qui est devenu mon Hermès Baby de poche sur iPhone, et qui entretient une relation très privilégiée avec mon iMac.

Mais s’il a pris cette importance, c’est parce qu’il s’est conjugué avec la découverte et l’apprentissage de la séparation entre les étapes de rédaction et mise en forme d’un texte, quel qu’il soit.

Enfin, cet apprentissage m’a permis de (re)découvrir le plaisir d’écrire, et consécutivement, de reprendre mon blog et développer ma participation à cuk.

Juste retour des choses, puisque c’est à cuk que je dois et le logiciel et l’apprentissage mentionné!

Autant dire que, d’une certaine manière, 2013 aura été pour moi l’an cuk!

5)
iYannick
, le 03.01.2014 à 08:26
[modifier]

Pareil pour l’iPad Air, je suis encore en train de me demander si je vais le prendre 4G ou pas.

J’ai deux coups de cœur soft en 2013 : Fantastical (la version OS X surtout) et Boxie, un client Dropbox pour iOS vraiment très très bien foutu.

Si j’ai un coup de gueule, ce serait Mavericks, je trouve que Apple a laissé passer beaucoup de bugs gênants sur la version finale d’OS X cette année. Heureusement qu’il est gratuit !

6)
Laurent Vera
, le 03.01.2014 à 09:30
[modifier]

Pour moi, c’est mon xpro 1, qui ne me quitte jamais. Un vrai bonheur ce boitier avec ses commandes de vitesses et de diaph à l’ancienne, et la qualité d’image…

7)
Anne Cuneo
, le 03.01.2014 à 10:57
[modifier]

Le logiciel que j’ai découvert en 2013 et que j’utilise quasi-quotidiennement, c’est iA Writer

Suis-je bête, moi aussi, bien sûr. C’est même moi qui te l’ai présenté, TroncheDeSnake ;–)). Je l’adore, surtout pour iPad et iPhone. Sur le Mac, je passe à Nisus. J’avais l’impression d’utiliser iAWriter depuis beaucoup plus longtemps, mais il est évidemment de 2013!
François dit dans un post de l’article sur Pages que iAWriter perd tous les clients. J’aimerais bien savoir d’où il tient ça…

8)
TroncheDeSnake
, le 03.01.2014 à 11:05
[modifier]

@ Anne: Effectivement, c’est à toi que je le dois. Ainsi d’ailleurs qu’une grande partie de ma conversion à la séparation entre rédaction et mise en forme. Merci!

9)
François Cuneo
, le 03.01.2014 à 11:08
[modifier]

Anne, iAWriter est devenu Writer Pro sur Mac. Le type est complètement à la masse, avec un produit cher pour ce qu’il fait, et qui utilise des fonctions qu’il n’a strictement pas inventées comme son système syntaxique, alors qu’il veut se l’accaparer pour lui tout seul en déposant des brevets qui, heureusement ou du moins je l’espère, ne passeront jamais.

Va lire ce qu’en disent même ceux qui aimaient bien le développeur, c’est assez fort tout de même…

10)
Alain Le Gallou
, le 03.01.2014 à 11:24
[modifier]

En qualité de vie, Le Héron qui c’est posé le 31 décembre sur ma mare pour me souhaiter bonne année.

En logiciel en bien PopClip, Folx, Jaksta, nouvelle version de LiveCode, Héli-X enfin un simulateur modéliste sur Mac.

En logiciel en mal, pratiquement tout Apple, iWeb abandonné, iWork dégradé, IOS7 graphisme pénible pour mes yeux, Maverick avec ses bugs de Mail.

En matériel sur le lutrin de ma cuisine un iPad1 était suffisant, mais par obligation, la mise à jour de Paprika nécessitant IOS7, j’ai failli acheter un iPad Air, mais un CUKien me proposant un iPad3 d’occasion. Je n’ai pas hésité, merci à lui.

En matériel, pour mon bureau, Un Galaxy Note 10.1 – 2014 qui permet de transférer les fichiers et photos du Mac vers la tablette par glisser-déposer sans passer par la perte de temps d’iTunes. (Note : bien prendre la version 2014, non disponible en France, pour avoir la qualité dite Rétina). Paprika existant sur Android, je laisse l’iPad à la cuisine, le Galaxy sur mon bureau et en déplacement.

En cuisine, une mandoline Bron-coucke, une théière électrique programmable Morphy Richards, quelques poêles Mauviel.

En bricolage, une tronçonneuse sur accumulateur qui élimine la douleur dans le dos à chaque fois que je lançais une tronçonneuse thermique.

En Home cinéma le passage à un JVC950, un scaller Lumagen et le nouveau logiciel de calibration LightSpace.

Ma 205 qui a 22 ans et qui a passé le contrôle technique sans souci. Ne pas avoir comme achat, produit phare de l’année, l’achat d’une nouvelle voiture me paraît très bien.

11)
Anne Cuneo
, le 03.01.2014 à 11:35
[modifier]

Le type est complètement à la masse, avec un produit cher pour ce qu’il fait, et qui utilise des fonctions qu’il n’a strictement pas inventées

Il est fou, le mec! Ça ne lui a rien valu de rentrer du Japon, Tu paies maintenant 40 dollars pour ce qui coûtait 6, Note qu’ils disaient que le prix était provisoire, mais tout de même…
J’ai écouté son explication sur ce que ce que son Writer fait. Je suis toujours étonnée par ce genre d’explication. Writer sur iPad et iPhone est vraiment bien pour écrire au km, mais cette exaltation de la cellule de moine de l’écriture me fait sourire.

12)
Anne Cuneo
, le 03.01.2014 à 11:39
[modifier]

En cuisine, une mandoline Bron-coucke, une théière électrique programmable Morphy Richards, quelques poêles Mauviel.

Je m’intéresse vivement à cette théière. Où la trouve-t-on?

13)
Alain Le Gallou
, le 03.01.2014 à 11:46
[modifier]

@Anne Je recherche la facture et je reviens. Je l’ai eu à 99€ d’après mes notes sur DEVONthing.

J’avais pensé vous faire un article, mais il y a si peu à dire, même pour un bouche-trou, que je ne l’ai pas fait.

De retour, pas trouvé la facture dans DEVONthing. Je fais pourtant comme François nous a appris : Scan de toutes les facture par le ScanSnap.

Donc, achat par le net, avec facture Mail. C’est un achat sur Amazon.

http://www.amazon.fr/dp/B004MKML8S/ref=pe_386181_37038081_pe_205631_30430471_M3T1_dp_1

14)
Alain Le Gallou
, le 03.01.2014 à 12:09
[modifier]

Cette théière, programme, la température de l’eau et le temps d’infusion. Puis garde au chaud.

Sur la photo ci-dessous, à gauche visible le rond filtre qui prend l’eau pour la faire remonter dans la poigné et arroser le thé.

Le rond du milieu est le contact de chauffe avec le support.

Je l’utilise deux fois par jour depuis juillet 2013 sans souci.

15)
Laurent Vera
, le 03.01.2014 à 15:16
[modifier]

Tiens je viens de voir que tu as essayé le tunnel mode doux, impressionnant le travail sur les images dans le tunnel non ?

16)
Anne Cuneo
, le 03.01.2014 à 15:38
[modifier]

J’ai comme la sensation que cette théière «en tunnel mode doux» pourrait être un de mes gadgets préférés de 2014. Merci.

17)
François Cuneo
, le 03.01.2014 à 16:56
[modifier]

Oui Laurent, il est dingue ce tunnel doux! Très chouette, et bravo à la Municipalité de Lyon d’avoir eu le courage de faire un truc pareil! Petite question: ils font comment pour faire en sorte que les bus se croisent? Ils ont un horaire spécial?

18)
Laurent Vera
, le 03.01.2014 à 17:07
[modifier]

Un seul sens de passage, sens rhône/saône, cela dégage la moitié du trafic bus dans le tunnel routiers. J’ai fait un essai de time laps où l’on voit le trafic dans les 2 tunnels

19)
Modane
, le 03.01.2014 à 17:12
[modifier]

Pas tout neuf, pas de l’année, mais mon coup de coeur, c’est définitivement WordPress, à qui je trouve des avantages insoupçonnables. Et c’est pas Noé qui me contredira!

20)
ysengrain
, le 03.01.2014 à 17:37
[modifier]

Mon coup de coeur de l’année est un objectif: le Zeiss Makro Planar 50 f/2

Le piqué est superbe, les transitions de couleur d’une justesse remarquable. Alors oui, pas d’autofocus, simplement une assistance, mais je suis extrêmement satisfait.

21)
Mirou
, le 03.01.2014 à 18:38
[modifier]

– Runkeeper (et donc tout le toin toin qui va avec pour courir (mes baskets Asics, mes dessous et dessus Icebreaker (love-marque totale pour moi), conjugé avec une balance Withings, et un régime super agréable (limitation des sucres lents) qui m’a fait perdre près de 9kg en 6mois. Une grande partie de tout ça, c’est grâce à Cuk…

– Ma doudoune à 30 balles de chez H&M alors que je lorgnais une Canada Goose à 1000 chf qui sera démodée l’an prochain (et il fait même pas froid cet hivers).

Sinon je n’ai quasi rien acheté qui me reste en souvenir, du moins dans les biens de grande consommation. Ce qui me conforte dans mon plan « sans consommation durant janvier-février minimum », achats de qualité uniquement, ensuite.

Ah si:
Des draps en lin: on ne sait plus comment on faisait avant….

Sinon, quelques chocs plus intangibles:
– au cinéma, Gravity, qui m’a fait pleurer de peur (en 3d)
– Swamp Club, spectacle de Philippe Quesne, brillant, magique, poétique et politique.
– iFeel2, chorégraphie de Marco Berrettini, entêtante
– L’installation de Rudulf Stingel au Palazzio Grassi http://www.palazzograssi.it/en/exhibitions/rudolf-stingel
– La nuit blanche à St-Petersbourg, en juin.
– La découverte de la route 66, avec mes collègues de la 2b company (en préparation pour Western dramedies

22)
Hervé
, le 03.01.2014 à 20:41
[modifier]

En 2013, mes premières photos « animalières » en Argentine avec mon premier « grand blanc » et j’en attends autant en 2014 avec la Tanzanie et le 6D !

23)
zit
, le 04.01.2014 à 08:01
[modifier]

Pour ma part, le produit phare de 2013, c’est 5³ :

une diapositive enchâssée dans un cube de cinq centimètres de côté ;o)

Et sinon, ce n’est pas un perdreau de l’année, mais je suis ravi de mon Olympus OMD EM5 (d’ailleurs, son successeur, l’EM1 a été élu meilleur hybride de l’année sur DPreview, juste devant un certain A7R…), je vous parlerais peut–être plus en détail de ce machin un jour.

z (et l’achat inutile de l’année, c’est un ordinateur de poche, je répêêêêêêêêêêêêête : ayant une fonction téléphonie)

24)
Gilles Theophile
, le 04.01.2014 à 09:46
[modifier]

Ma découverte de l’année, c’est le système Sonos, et notamment la barre de son PlayBar (et son sub), qui règle d’un coup tous les problèmes auxquels j’ai été confronté pour mettre en place un système de lecture de musique « connecté ». Sonos se distingue aussi par l’incroyable facilité avec laquelle on procède au set-up, et l’intégration à un système existant.

Toujours dans le domaine du son, ce casque home cinema Sony MDR 7500 que j’ai fait venir du Japon. Il diffuse le 7.1, et décode les bandes son DTS HD et True HD. Un régal, et avec des basses impressionnantes.

Et dans le domaine de l’image, mon retour chez Canon, après une parenthèse Nikon (D700, D800). En prenant en main le 5D MkIII, je me suis senti immédiatement à la maison, c’est bien ça le plus important, même s’il est moins bon en qualité d’image que le D800 (dynamique et bruit).

Enfin, l’arrivée de mon iPad Mini Retina, commandé pour un usage particulier que je ne peux pas aborder ici. Excellente tenue en main, la taille idéale, le Air est trop massif.

Et bonne année à tous.

25)
Migui
, le 04.01.2014 à 21:27
[modifier]

Enfin, l’arrivée de mon iPad Mini Retina, commandé pour un usage particulier que je ne peux pas aborder ici.

Je ne serais pas étonné que ce soit la sortie prochaine de Lightroom, version iOS. Qui vivra verra!…

28)
zit
, le 06.01.2014 à 08:28
[modifier]

sébastiennoir, oui, entièrement fait avec mes petits doigts musclés ;o).

z (on s’occupe comme on peut, je répêêêêêêêêêêêêêête : l’essentiel, c’est de prendre du plaisir)