Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Ecoute 2: une alternative à l’app Musique pour iPhone

Il y a un peu plus d’une année, j’avais essayé Ecoute, une app qui permettait de lire la musique stockée sur mon iPhone. Après quelques jours passés avec cette app dans le dock de mon iPhone, je l’avais supprimée et j’étais retourné à l’app Musique, fournie par Apple avec iOS.

Puis est arrivé iOS 7.

J’ai beau avoir vraiment aimé les changements qui ont été apportés par Apple à leur système mobile, la conclusion est tout de même assez claire: si iOS 7 est un pas en avant sur certains points, le système a clairement perdu en maturité. Une sorte de nouvelle version 1.0 du système, qui va sans doute s’améliorer avec les versions, mais qui donne un peu le sentiment de peinture fraîche.

L’app Musique est un bon exemple: on y trouve des bugs d’affichage, des choix de navigation discutables, et globalement un plaisir d’utilisation en baisse.

Tout ça pour vous dire que quand j’ai vu qu’Ecoute était mise à jour, avec des nouvelles fonctionnalités et un design repensé pour iOS 7, j’ai sauté sur l’occasion.

La première chose que fait Ecoute mieux que Musique, c’est la présentation de la liste des artistes:

image

Musique à gauche, Ecoute à droite

Et lorsqu’on veut voir les albums d’un artiste donné, c’est encore plus flagrant:

image

Musique à gauche, Ecoute à droite

Dans l’app Musique, il faut scroller plusieurs écrans si on possède de nombreux albums du même artiste. Ecoute a réglé le problème différemment, en affichant les albums sans leur contenu et en imposant un niveau de navigation supplémentaire. Ce choix correspond tout à fait à mon utilisation, puisque je possède très souvent plusieurs albums du même artiste.

Un autre point positif: le statut iCloud des titres est toujours correct dans Ecoute, alors qu’il est souvent faux dans l’app Musique. Typiquement, si j’ai téléchargé un seul album d’un artiste dont je possède 3 ou 4 albums, Musique risque fort de m’afficher tous les morceaux comme s’ils étaient stockés en local, alors que la plupart d’entre eux sont dans le cloud.

La vue de la chanson en cours d’écoute d’Ecoute (oh, que c’est fin…) est également très réussie. Pour les utilisateurs de last.fm, un bouton “like” est disponible sur la gauche. Mais Ecoute permet surtout d’accéder facilement aux paroles de la chanson en cours en affichant la page correspondante de LyricWiki (via l’icône en haut à gauche). Ecoute n’affiche malheureusement pas les paroles en entier, peut-être pour des raisons légales, mais permet d’aller sur la page qui contient les paroles d’un tap.

image

Ecoute partout…

Un autre détail qui me plaît bien, c’est qu’Ecoute change son design suivant la lumière ambiante. Quand je pars de chez moi, le matin, il fait nuit et Ecoute m’affiche une interface sombre. Au contraire quand il fait grand jour ou quand je suis dans un endroit bien éclairé, c’est une interface claire qui est proposée.

image

Ecoute n’est toutefois pas l’app parfaite. Par exemple, elle ne fournit pas les fonctionnalités de gestion des listes de lectures.
Un autre point noir: lorsqu’on écoute une chanson et qu’on tape sur son nom dans le Control Center, c’est l’app Musique qui s’affiche. Ceci parce que, si j’ai bien compris, la seule manière d’afficher les titres présents dans iCloud et leur statut (téléchargé ou dans le cloud), c’est de passer par l’app Musique. Ecoute doit donc se borner à afficher le catalogue fourni par l’app Musique, et avoir recours à cette dernière pour la lecture.

Ces problèmes ne m’ont toutefois pas empêché de remplacer Musique par Ecoute dans le dock de mon iPhone, sans aucun regret!

Ecoute [lien iTunes] est disponible pour iPhone seulement, au prix de CHF 3.00. Une affaire.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, rythmée par vos morceaux préférés! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

6 commentaires
1)
Vindicatifredo
, le 18.12.2013 à 07:58
[modifier]

Bonjour Je reviens après quelques années d absences … Mais je consulte toujours cuk avec autant de plaisir!!! Perso,j utilise groove depuis quelques semaines ,après avoir utilisé musique/écoute. Concernant musique ,la nouvelle version ne m enflamme pas,ergonomie moyenne(scroller dans les albums par ex),bug récurent. Pour écoute ,j aime beaucoup,je l utilise aussi sur mac,l ergonomie est bien meilleure que sur musique. En fait,j utilise beaucoup mon iphone pour écouter la musique dans la voiture et groove est la meilleure alternative que j ai pu trouvé (interface magnifique ,simple) Il y a des systèmes de mix très bien fait,pour redécouvrir ses morceaux. J utilise iTunes Match ,l application musique(c est un comble!!!)ne fonctionne pas terrible!!!

2)
Jaxom
, le 18.12.2013 à 08:56
[modifier]

Bonjour,

Question : avec iTunes sur le mac, j’écoute souvent ma musique en ordre aléatoire, mais par album. Je n’ai pas trouvé l’équivalent avec Musique. C’est possible avec Ecoute ?

3)
Abee
, le 18.12.2013 à 12:19
[modifier]

Bonjour, Je suis avec intérêt votre blog depuis quelques années maintenant.

En dehors de Musique, y-a-t-il une application qui puisse modifier le nombre d’étoile attribuée aux chansons ?

Merci.

Abee

5)
Sébastien Pennec
, le 18.12.2013 à 13:56
[modifier]

Hello à tous, merci pour vos commentaires :)

Jaxom: il y a un bouton “Aléatoire” dans la navigation. Si tu affiches un artiste ou un album, ce bouton lancera l’écoute de ta sélection.

TroucheDeSnake: merci pour la réponse, j’allais le dire :)