Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Purée, ça faisait des années.

Bon, allez, deux ans, disons.

Allez, peut-être un poil moins.

Oui, mais la dernière fois, j’avais DiskMaker (qui à l’époque s’appelait Lion DiskMaker).

Là, je l’avais, mais… à l’école.

Bon, reprenons, vous n’y comprenez rien, je vois bien, et ça me désole. Je n’aime pas que mon lecteur chéri préféré que j’aime tant soit tout paumé en me lisant.

Enfin, quand je dis "mon", c’est façon de parler pour être plus près de toi, ami lecteur. Parce que je te rassure, tu n’es pas seul à me lire, et tu n’es pas seul à ne pas comprendre.

Reprenons disais-je.

Lundi soir, c’était une charmante soirée, que je discernais entre deux quintes de toux, près du poêle qui crépitait.

Madame K aime bien faire crépiter le poêle, et c’est vrai que lorsqu’il fait -6 dehors, ça fait tout chaleureux dans son chez-soi. (C’est ce qu’on appelle « une belle plantée du décor », qui précède l’autre, comprenne qui peut cette allusion subtile).

J’étais là, avec mes deux disques durs externes (voir l’article sur le flux de photo), en train de retoucher une image sur un programme que j’aime beaucoup. Vous avez une chance sur deux pour savoir duquel il s’agit. Bon, allez, je vous donne un indice, il est en trois lettres.

Tout d’un coup, paf, plus rien ne bouge.

Mais alors rien hein. Même pas possibilité de faire apparaître la fenêtre qui force à quitter le programme planté. Plus rien ne fonctionnait.

Ah bon.

Moi très calme.

Je pose négligemment le doigt sur le bouton d’alimentation, pendant 7 secondes, et je vois mon Mac qui s’éteint, comme il se doit dans ces cas-là.

Et je redémarre.

Écran gris avec la pomme…

Normal…

Oui, mais pas 5 minutes.

OK, redémarrage, comme avant, ça arrive des fois.

Mais toujours ce fichu écran gris.

Allez, on redémarre avec pomme-option-p-r en faisant en sorte de garder ces touches enfoncées pendant que le Mac redémarre, en faisant en sorte d’entendre 6 fois le son de démarrage, bien bien remettre à zéro la P-ram et la NVram (ne me demandez pas ce que c’est, vous ne comprendriez pas, c’est très technique… oui bon, d’accord, je ne sais pas vraiment ce que c’est, des bouts de code bloqués pour le démarrage qui plantent, faut les effacer et repartir à zéro).

Ils ont dit 6 fois? Je laisse 10 fois (ça m’a sauvé l’autre jour lorsque Bluetooth n’était plus du tout disponible sur mon Mac, soudainement, là, comme ça, lâchement [Bluetooth est fourbe, c’est moi qui vous le dis]).

Et je lâche tout, persuadé que tout va rentrer dans l’ordre.

Mais non.

OK, OK, je redémarre sur le disque Techtools: zut, si Techtools est bien en v7 sur mon Finder, il est en v6 sur la partition qu’il s’est créée sur mon disque. Vaut mieux pas toucher.

OK, OK, redémarrage sur la partition "Emergency, vouit vouit, Emergency" d’Apple.

Réparation du disque.

Des autorisations.

Et redémarrage.

Gris, toujours gris.

Et ma clé DiskMaker qui est à l’école! C’est avec cette clé que j’ai préparée à l’aide de l’utilitaire de Guillaume Gete (salut, Guillaume!) que je sais pouvoir me sauver. Mais elle n’est pas là.

Bon… Alors je redémarre sur mon disque "Emergency vouiiit vouiiiit" et je tente le tout pour le tout: réinstaller MacOSX. Je me demande bien comment il sait, au redémarrage d’un système de base, comment aller sur mon réseau WiFi protégé (je pense qu’il envoie ces données depuis le système de base, quand il tourne encore), mais le Mac se connecte à Internet.

Seul problème, il faut que j’entre mon identifiant Apple.

Et là, le Alt-G du clavier romand ne donne pas le @, mais le ©. Et voyez-vous, je ne m’en rends pas compte tout de suite.

J’ai d’abord cru que Saint Apple m’avait répudié, avait décidé que je n’étais plus digne de lui.

Et puis je m’en suis rendu compte (je suis bouché, un peu, mais tout de même pas jusque là.)

Encore a-t-il fallu trouver que c’était ALT-2 qui allait me donner l’arobase!

Oui, j’ai fait un glisser avec toutes les touches de modification sur les lettres de mon clavier pour trouver laquelle c’était (il avait une drôle de tronche, mon mot de passe, le temps que je fasse la recherche).

À partir de ce moment-là, il m’a fallu un peu plus d’une heure, téléchargement compris, pour réinstaller le système (avec le célèbre "moins d’une demi-minute avant la fin de l’installation" habituel qui nous fait nous mettre à genoux et prier le Saint Apple que l’appareil ne soit pas planté, c’est long, une demi-minute qui en fait presque 10!).

Et vous savez quoi?

Mon Mac est ravi de l’opération, et redémarre comme un charme.

Comme quoi j’ai souffert (c’était tout intérieur, Madame K était étonnée de mon calme olympien), tout en sachant qu’il ne devait, normalement, pas y avoir de quoi paniquer.

C’est ça, la confiance en Saint Apple.

Et je n’ai pas été déçu.

Bon… Si Saint Apple pouvait carrément éviter totalement ce genre de crash complet, fort rare, il est vrai…

Ah, on me parle dans mon oreillette.

C’est vous Saint Apple?

Comment, vous ne pouvez pas?

D’accord, je prends note et je transmets…

Ben non, Saint Apple ne peut pas. 

25 commentaires
1)
J-C
, le 06.12.2013 à 00:22
[modifier]

Bonsoir (ou bonjour ?)

Bravo pour cette réinstallation !

Mais pourquoi n’as tu pas également lancé, au préalable et en premier lieu, la fameuse commande fsck -yf ?

(Je corrige ma dyslexie, merci Ysengrain= fsck -fy )

Elle m’a tiré d’affaire récemment, avec un MBA présentant les même symptômes que toi…

Très bonne journée

2)
Filou53
, le 06.12.2013 à 07:44
[modifier]

Félicitations pour ce beau sauvetage…

mais pour ne pas mourir idiot, c’est quoi la différence entre:

redémarrage sur la partition “Emergency, vouit vouit, Emergency” d’Apple

et

je redémarre sur mon disque “Emergency vouiiit vouiiiit” ???

By the way, comme eût dit mon ancien chef, l’absence totale de manuel papier et la faiblesse et le manque de convivialité des ‘Aides’s Apple & co m’agacent de plus en plus. Au prix des machines … Et vous qu’en pensez-vous ???

Belle journée à tous

5)
ysengrain
, le 06.12.2013 à 08:41
[modifier]

Voilà des années (plus de 3) que j’ai oubié ce qu’est une “belle plantée”. Comme par hasard, c’était aussi avec le programme de retouche photo en 3 lettres dont FC nous parle.

Après un redémarrage “normal”, c’est DxO qui ne l’a plus été. Impossible de l’ouvrir. Après vérification du disque, réparataion des autorisations, la hotline de DxO me fait connaitre “sudo update_prebinding” dans le Terminal (qui n’a plus de raison d’être aujourd’hui si j’ai bien suivi l’évolution de MacOS.

Le DxO m’a toujours, hélas soucié. je l’ai donc abandonné.

Mais pourquoi n’as tu pas également lancé, au préalable et en premier lieu, la fameuse commande fsck -yf ?

Je plussoie, sauf que la commande exacte est fsck -fy. J’ai dépanné plusieurs Mac en panne avec ce truc, qui permet de ne pas dépenser pour des softs qui font la même chose, genre Techtools.

Je n’ai aucune certitude mais je ne vois pas l’intérêt de zapper la P-RAM dans un cas comme celui là.

6)
Cédric D
, le 06.12.2013 à 09:04
[modifier]

Bonjour,

Enfin une autre personne atteinte du syndrome de l’écran gris… (si je puis me permettre)

Jusqu’à cet article on se sentait un peu seul… C’est pas faute d’avoir cherché sur la toile si d’autres personnes ont vécu le même problème.

Personnellement, j’ai subi une situation très similaire à celle décrite dans cet article. Sur mon MacBook Air roulant avec Maverick, j’ai eu une plantée magistrale (en classe pour arranger les choses). Puis après cela, plus moyen de se logger sur ma session.

J’ai tout essayé, un peu comme François. Seul le reboot en mode sans extension (avec touche majuscule) permettait d’accéder à ma session. J’ai fait une réinstallation de Maverick, puis tout est rentré dans l’ordre. J’ai, moi aussi, été impressionné de la facilité de la procédure de réinstallation (chapeau Apple).

En plus d’enseigner, je partage avec un collègue la gestion du parc informatique du gymnase d’Yverdon. Quelques jours après ma plantée personnelle, nous avons constaté des problèmes récurrents au démarrage de nos machines. (Elle tourne sur Mountain Lion.) Jusqu’ici, notre parc tournait comme une horloge. Nous avions un taux d’échec d’environ 50% au démarrage. Les machines restent sur l’écran gris au lieu de passer à l’écran de login. Ce qui est surprenant, c’est qu’il est possible de prendre la main à distance avec Remote Desktop.

Lorsque nous gérons un parc de plus d’une centaine de machines, il n’est pas pensable de simplement faire une réinstallation de croiser les bras pour que ça fonctionne. On a quand même testé la chose sur une machine, sans succès (Est-ce que ça suffit pour Maverick et non pour Mountain Lion ?).

On a donc tenté de reconstruire une image à neuf en y allant pas à pas pour identifier le coupable. On a soupçonné longtemps la dernière mise à jour Java ou XDarwin. Au final, il semblerait que le coupable soit la dernière mise à jour de RAW. Il s’avère que moi aussi j’avais fait cette mise à jour sur mon MacBook Air le matin même de ma plantée personnelle.

Ça fait maintenant presque deux semaines qu’on galère. L’image est bientôt finalisée et on pourra passer au déploiement. J’avoue que du coup nous sommes un peu moins en béatitude devant St Apple !

Y a-t-il d’autres personnes qui ont constater des problèmes suite à la dernière mise à jour RAW ?

Bonne fin semaine.

Cédric

PS. Désolé pour l’absence de décalage dans le ton de mes propos ;-)

7)
ToTheEnd
, le 06.12.2013 à 09:34
[modifier]

J’ai le tout dernier MBP et j’ai fait cette mise à jour RAW il y a peu sans aucun problème jusqu’ici… espérons que ça continue.

Ceci dit, comme tous les derniers Mac, il ne tourne pas avec la version commercialisée de l’OS (faudra attendre la 10.9.1 pour pouvoir faire une clé de démarrage). Suite à un petit problème lors de la configuration, j’ai donc voulu tout réinstallé et j’ai été carrément épaté par le démarrage via serveur Apple… bon il faut dire que j’ai un accès à Internet qui déménage (120Mbit/s) et en moins d’une heure, j’ai pu réinstallé le système et recommencer la configuration de ma machine.

By the way, comme eût dit mon ancien chef, l’absence totale de manuel papier et la faiblesse et le manque de convivialité des ‘Aides’s Apple & co m’agacent de plus en plus. Au prix des machines … Et vous qu’en pensez-vous ???

C’est comme ça partout maintenant et la raison est toute simple: pas grand monde consulte les aides. Le prix des machines n’a pas grand chose à voir avec l’aide qui est incluse ou non mais reflète tout simplement un aspect premium du produit. A noter que le prix des Macs à plus ou moins été divisé par 2 en 10 ans.

8)
cerock
, le 06.12.2013 à 09:38
[modifier]

La soirée a du ce terminer un peu tard a mon avis ;) Moi cela m’a toujours scié de pouvoir réinstaller son mac, et redémarré comme si de rien n’était.

A part ça, moi à l’installation j’ai du lui donner la clé de mon WIFI

9)
Roger Baudet
, le 06.12.2013 à 09:43
[modifier]

Petit étonnement. La vidange de la PRAM (commande-option-p-r) n’est-elle pas obsolète, comme le démarrage sans extensions (touche majuscule)? Cela fait des années que j’ai complètement oublié ces actions, car un technicien agréé m’avait dit un jour qu’elles n’avaient plus de raison d’être. Ce phénomène d’écrans gris soudain est assez étrange, car j’avoue que chez moi, les problèmes informatiques sont devenus rarissimes.

10)
Ellipse
, le 06.12.2013 à 09:56
[modifier]

MERCI !!! Nous avons ce bug depuis 3 semaines sous 10.8.5 cf Cédric

Nous avons finalement trouvé les coupables : Java et la dernière mise à jour RAW 5.01

Si vous installez un système neuf (10.8.5), installez iWork’s and co. depuis l’AppStore, faites toutes les MAJ sauf RAW et Safari (plantogène lors d’un DL avec des comptes distants), installez la dernière version Java d’Oracle et Apple, tout va bien. Exigez un mot de passe pour ouvrir une session.

Installez RAW 5.01 -> Plantée garantie et aléatoire au prochain boot.

J’ai remontée le bug chez Apple, sur les forum de discussions Apple, sur MacçEver et MacG, très peu de réactions… …j’admets que le bug est particulièrement tordu.

Pour l’instant, avant de redéployer, la seule solution raisonnable consiste à redémarrer la machine en mode sans extension (touche MAJ appuyée jusqu’à l’apparition de la barre grise), puis cliquer sur redémarrer.

Et encore, cela ne marche pas sur mon MacBook Air sur lequel j’ai dû enlever Java en mode sans extension pour redémarrer.

NB : No Java is not an option.

11)
Cédric D
, le 06.12.2013 à 10:26
[modifier]

Petit étonnement. La vidange de la PRAM (commande-option-p-r) n’est-elle pas obsolète, comme le démarrage sans extensions (touche majuscule)? Cela fait des années que j’ai complètement oublié ces actions, car un technicien agréé m’avait dit un jour qu’elles n’avaient plus de raison d’être. Ce phénomène d’écrans gris soudain est assez étrange, car j’avoue que chez moi, les problèmes informatiques sont devenus rarissimes.

Pour ma part, ça faisait aussi un bon moment que je n’avais pas utilisé ces combinaisons de touches au démarrage. Vu qu’elles sont toujours implémentées et documentées par Apple, elles ne doivent pas être si obsolètes que ça… Heureusement que leur utilisation est rarement nécessaire.

12)
iYannick
, le 06.12.2013 à 11:20
[modifier]

J’ai aussi eu un plantage en beauté récemment, qui m’a fait perdre un fichier Word. Jamais réussi à le récupérer, deux semaines de travail aux nèfles.

La prochaine fois je saurai : j’irai prier St Apple devant l’Apple Store de Genève.

13)
cerock
, le 06.12.2013 à 11:58
[modifier]

iYannick… en travaillant deux semaines sur un fichier, cela fait qu’il doit être sur pas mal de sauvegarde Time Machine normalement ;) Moi je pert rarement plus qu’une heure si j’ai un soucis sur un fichier…

14)
iYannick
, le 06.12.2013 à 18:02
[modifier]

Encore faut-il qu’il y’ait une sauvegarde Time Machine, je ne les fait qu’une fois toutes les trois-quatres semaines, trop espacé malheureusement.

Si tu as une idée pour le retrouver, je suis preneur !

16)
Ellipse
, le 06.12.2013 à 19:03
[modifier]

Bonsoir à tous, je viens de tester l’installation dans l’autre sens, soit OSX 10.8.5, toutes les iApps (iPhoto, …), toutes les mises à jour, y compris la fameuse RAW, puis Java, ça passe et il n’y a pas de mauvaise surprise.

Reteste dans l’autre sens Java -> RAW, plantage.

Donc, il y a bien un bug subtil et pas évident à trouver et à décrire.

Je tines juste à préciser que l’origine de Java importe peu (Apple autant qu’Orale).

17)
iYannick
, le 06.12.2013 à 22:08
[modifier]

Combien de temps faudra-t-il encore maintenir la perfusion de la sauvegarde ?

Chez moi il faudrait davantage la remettre : pendant longtemps, j’ai été un sauvegardeur fou.

Mais à l’époque du cloud et des HDD en haute capacité, mon zèle est retombé comme un soufflé.

L’ennui, c’est que par oubli je n’ai jamais mis ce fichier sur DropBox, j’aurai pu le récupérer sinon.

J’ai déjà une sorte de sauvegarde quotidienne grâce à Chronosync pour mes médias , mais malheureusement je n’ai pas fait en sorte qu’elle tienne compte du dossier Documents (maintenant c’est réparé).

Faut vraiment que j’investisse dans une Time Capsule ou un NAS…

18)
Adi Kha
, le 08.12.2013 à 09:59
[modifier]

J’ajoute un petit pixel gris au problème de l’écran figé au démarrage – qui n’a manifestement rien avoir avec le problème mentionné plus haut – mais qu’il peut toujours être bon de savoir (en tout cas moi j’aurais aimé !).

J’ai un iMac depuis plusieurs années déjà et n’ai jamais eu spécialement de soucis avec.

Un jour toutefois, lors du démarrage, écran gris durant plusieurs minutes puis boot normal, ceci se reproduisant plusieurs fois et de manière totalement aléatoire (dû moins c’est ce que je cru).

Et soudain, paf comme ça, révélation !

Je venais d’allumer mon ordi pour faire des paiement par e-banking lorsqu’un téléphone m’obligea à interrompre mon activité et à quitter la maison. J’éteins donc à nouveau le Mac et me rend compte que j’ai oublié d’imprimer un document dont j’avais besoin avant de partir. Je rallume donc l’iMac et là tout pressé que j’étais, je vous le donne en mille… Un maudit écran gris !

Tout s’étant bien passé lors du premier démarrage il y avait de ça quelques minutes, le problème m’intrigua un peu plus, et la seule différence entre ces deux instants était le lecteur de titre USB pour les bulletins de versements que j’avais branché pour effectuer mes paiements.

Euréka ! Je débranche ce dernier et là miracle, l’ordinateur démarre dans la seconde !

Il y a une sorte de micro logiciel dans ces stylos scanner et l’iMac essayait en vain de booter dessus durant de longues minutes avant d’abandonner.

Voilà, si cela peut servir à quelqu’un…

Amicalement

Adi

19)
François Cuneo
, le 08.12.2013 à 10:28
[modifier]

Merci Adi Kha.

J’avais, en ce qui me concerne, bien évidemment retiré tous les périphériques USB avant de sortir la grosse artillerie!

20)
Ellipse
, le 08.12.2013 à 14:08
[modifier]

@ Adi Kha

Effectivement, c’est parfois une source du problème de l’écran gris, mais là sur 150 machines… Je sais, je sais, ne jamais faire de mise en jour en prod…

Je restesterai une dernière fois demain histoire de confirmer, mais je pense avoir bien identifié l’origine du problème avec son “work-around” pour l’instant.

J’ai remonté le bug à Apple.

21)
Ellipse
, le 09.12.2013 à 14:23
[modifier]

Bug reproduit, impossible même en utilisant Onyx, de revenir en arrière.

Moralité n’installer pas la dernière mise à jour RAW 5.01 si Java est installé, dans le sens contraire cela semble aller mieux, mais sans garantie.

22)
felix-fi
, le 09.12.2013 à 15:06
[modifier]

Derrière l’ecran gris (lorsque vous avez au moins la pomme) se cache quand même la console (booter avec cmd-v appuyé jusqu’à la pomme). Je sais, ça fait un peu charabia Unix… mais parfois, ça permet de voir ou ça coince (genre un disk externe qui déconne).

Après, il reste toujours la touche shift qui va empêcher tous les drivers non standard de se charger… (associé a cmd-v vous verrez un peu ce qui se passe).

et aussi le boot single user (bon, la je reconnais que ça devient incantatoire).

23)
tralupa
, le 09.12.2013 à 18:41
[modifier]

Je rencontre (me semble-t-il) le même problème. Sur iMac i7 3,4 Ghz sous 10.8.5 (je patiente avant de passer sur Mavericks que tous les softs que j’utilise soient compatibles), au démarrage, juste après que la pomme grise disparaisse : écran gris et roue colorée qui tourne sans fin. Extinction forcée par appui prolongé sur bouton d’allumage (pas d’autre solution). Redémarrage avec Shift appuyée : juste après que la pomme grise disparaisse un écran avec l’image de la pomme en petit totalement zébrée (impossible de faire un scan, pourrais faire photo d’écran si besoin) puis le démarrage se poursuit avec succès. Au reboot suivant le système se relance OU PAS … de manière aléatoire. Jusqu’au plantage suivant où là…rebelotte. Refaire la même démarche. J’ai effectivement du faire la mise à jour RAW après que Java soit installer. Est-ce bien le même problème que celui traité dans ce post ? Solution s’il vous plaît.

24)
Ellipse
, le 09.12.2013 à 19:49
[modifier]

@ felix-fi

Rien à faire en ce qui concerne les logs (mais merci pour l’idée du monde verbose au boot, faut juste penser à filmer), tous plus aléatoires les uns que les autres (j’ai comparé les logs après un boot “normal” et un boot “foireux”), certains (pas tous) indiquent un bug au niveau des dyld -> effacement des caches ce celles-ci (update_dyld_shared_cache -root / -force), léger mieux puis replantage. Sur une machine “image”, plantage dans les 2 sens “Java” -> “RAW”, “RAW” -> “Java”, mais “RAW” -> “JDK Oracle” -> “Ouverture d’une application nécessitant Java” -> “Installation Java proposée par Apple”, c’est mieux mais ça finit par lâcher après un moment…

@tralupa

Sur ma machine, j’ai carrément dû virer “Java”…

Pendant ce temps trop peu de réactions à mon goût et je suis maintenant certain qu’il y a un truc foireux entre “Java” (même la dernière version fournie par Apple, sans celle d’Oracle) et “RAW 5.01” (qui va effectivement écrire dans les dyld). Apple n’est pas connue pas pour sa réactivité (tiens, depuis quelques temps ma machine bascule sur écran noir et attends 1 minute avant de se réveiller (merci PowerNap) lorsque je travaille). Je suis quelque peu énervé…

25)
ikalimero
, le 10.12.2013 à 22:44
[modifier]

ce soir écran noir en sortie de veille profonde le clavier était allumé, impossible de réveiller mon MBP. j’ai essayé : – Redémarrage : nada – Pomme Alt P R : nada – Single user : nada – Mode recovery – Reparations des autorisations – Réparation du disque – Redémarrage – Bingo je précise que mon Mac est entièrement à jour sous Mavericks