Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous reprendrez bien un Cappuccino

Lorsque je présente Cappuccino, j'ai souvent l'habitude de dire que c'est un jeu qui s'explique en 5 minutes et se joue en 10. Je pense que c'est un assez bon résumé.

image

 

Lorsqu'on ouvre la boite du jeu, on a l'impression de se retrouver devant un écrin présentant différentes capsules Nespresso (pour ne pas citer la marque). Au final, ce sont des petites tasses que nous disposons de manière aléatoire sur la table, serrées les unes contre les autres.

image

Cappuccino en présentation à Essen

Le but du jeu est d'essayer d'avoir la plus haute pile de tasse à la fin de la partie (d'avoir la plus longue... comme dirait Fabien).

image

Chaque joueur choisit une couleur de tasse. À son tour de jeu, un joueur déplace l'une de ses tasses pour manger une autre tasse adjacente. On peut uniquement manger des piles adjacentes de hauteur plus petite ou égale. 

Lorsque l'une de vos piles est isolée, vous pouvez la récupérer. À la fin du jeu, vous les empilerez toutes et vous comparez les piles pour définir le gagnant.

Et voici le jeu résumé en 4 images :

image

image

Je vous ai présenté il y a maintenant plusieurs années (argh le temps passe vite) un jeu qui s'appelle Pingouins et qui comporte des similarités avec Cappuccino. La mécanique est tellement simple qu'il y a forcément plusieurs jeux basés sur le même principe.

Cependant, lorsque l'on m'a presenté le jeu la première fois, je ne voyais pas l'intérêt vis à vis de Pingouins et il a fallu que je joue avec le matériel final pour être convaincue. 

La mise en place est vraiment plus simple et rapide. Il est aussi nettement plus facile de vérifier qui a gagné à la fin (il suffit de comparer la hauteur des piles). Ces différences rendent le jeu plus fluide et on n'hésite pas à le mettre en place même si c'est pour jouer 10 ou 15 minutes. Souvent, il sera difficile de ne pas enchaîner une nouvelle partie.

J'ai présenté très souvent ce jeu lors du Festival des jeux de Essen et j'étais ravie à chaque fois de voir les joueurs commençant la partie en se disant "pfff, c'est super simple" et quelques minutes plus tard réaliser qu'en fait, il faut réfléchir et que mine de rien, c'est tactique.

Mais, il y a forcément un mais : Pour vous procurer ce beau jeu très sympathique, il vous faudra encore patienter jusqu'à la fin du mois de novembre.

de 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, env. 25€

7 commentaires
1)
cerock
, le 21.11.2013 à 08:40
[modifier]

tout simple mais cela à l’air super sympa. J’ai eu peur avant de lire en voyant la deuxième photo, en me disant que si les enfants tombés dessus c’était la catastrophe assurée ;)

2)
TroncheDeSnake
, le 21.11.2013 à 16:56
[modifier]

Sympa en effet. Et l’argument de la simplicité d’apprentissage me séduit; d’autant plus que souvent, la simplicité n’empêche pas le plaisir du jeu!

4)
infisxc
, le 21.11.2013 à 17:50
[modifier]

Ça rappelle effectivement très fort Pingouins, le côté rigolo des petites figurines en moins. Je comprends bien les avantages que tu vois à Cappuccino vis-à-vis de Pingouins, mais j’ai tout de même l’impression que ça fait un peu doublon d’avoir les deux dans sa ludothèque perso non ?

5)
Puzzo
, le 21.11.2013 à 22:17
[modifier]

au fait on le trouvera ou fin novembre ce jeu ?

En France en tout cas, dans tous les magasins spécialisés et en ligne.

Je ne pense pas que ce sera tout de suite le cas en Suisse…

6)
Puzzo
, le 21.11.2013 à 22:21
[modifier]

Ça rappelle effectivement très fort Pingouins, le côté rigolo des petites figurines en moins. Je comprends bien les avantages que tu vois à Cappuccino vis-à-vis de Pingouins, mais j’ai tout de même l’impression que ça fait un peu doublon d’avoir les deux dans sa ludothèque perso non ?

Excellente question à laquelle il est difficile de répondre…

Si tu es un fan de Pingouin, je pense que Cappuccino te plaira aussi car il permet de varier les plaisirs. La mécanique est similaire mais les sensations ne sont pas les mêmes.

Si tu n’as pas du tout croché sur Pingouins, le choix est facile : passe ton chemin pour Cappuccino.

Dans le cas où tu as Pingouins et tu as de la peine à la sortir pour jouer avec ton entourage, je pense que le problème risque de se produire à nouveau avec Cappuccino.

Enfin, si tu n’as n’y Pingouins, ni Cappuccino, je conseillerai d’acheter Cappuccino pour les raisons que je mentionne dans l’article et aussi car Pingouins n’est plus disponible (sauf erreur) en version Deluxe et du coup, c’est tout moche à manipuler.