Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Momentum, le casque nomade de Sennheiser

Avant de continuer mon petit dossier sur l’audiophilie et le Mac, je voudrai faire une petite parenthèse - ou annexe - pour présenter un casque audio. Ou plus précisément vous faire partager la manière dont j’ai choisi mon nouveau casque audio nomade. Car il faut bien l’avouer, bien choisir un casque audio n’est pas forcément évident devant la multitude de choix, d’avis de pseudos-experts sur les forums, de revues, de journaux (plus ou moins spécialisés dans le domaine) ou de sites web testant ceux-ci. Et n’y voyez rien d’omniscient de ma part, juste les expériences d’un consommateur intéressé par le domaine.

 

Le casque audio, un phénomène de mode !

Mais avant de parler de ma démarche, je trouverai intéressant de revenir un instant sur cet objet longtemps oublié, souvent caché et revenu à la mode grâce à la volonté (très commerciale) de Dr Dre. Depuis la commercialisation des fameux casques « Beats by Dr Dre » par la firme Monster, on assiste à un phénomène assez incroyable : le casque audio, cet objet qu’on cachait sous la forme de petits écouteurs - in ear ou non, blancs de préférence - devient un objet qu’on affiche comme un bijou ou une montre. Plus encore, il en devient un objet définissant l’appartenance à un groupe social - ou tout du moins musical - de son utilisateur.

Et cela, les industriels l’ont bien compris ! Ils vont proposer des casques de plus en plus marqués, tant du point de vue visuel que musical. Esthétiquement, on va retrouver des casques surfant sur les différentes tendances, composés de matériaux nobles comme le cuir, l’aluminium, voire même le carbone. Pour les plus aisés, des déclinaisons avec différentes pierres précieuses ou métaux rares pourront pleinement les satisfaire. À l’inverse, il existe aussi des casques audio multicolores, alliant des matériaux plus « fun » pour plaire aux plus urbains d’entre nous. Du point de vue audio, on retrouvera également les mêmes différenciations : des casques totalement dévoués à la musique électronique ou au hip-hop, avec une signature très renforcée sur les basses. Ou à l’inverse, des casques beaucoup plus axés sur les médiums et les aiguës pour mettre en valeur les voix et la chaleur de la musique écoutée.

 

Comment faire son choix ?

C’est en se rendant dans un magasin d’électronique (ou plus spécialisé) qu’on se rend vraiment compte de l’énorme choix qui s’offre à nous. De tous les prix, de tous les matériaux, de toutes les qualités, nous allons forcément être confrontés à la tyrannie du choix ! Quand on parle de casque nomade, il est important que celui-ci respecte certains critères essentiels :

Être compatible avec la source audio :

Chose qui devrait être évidente ne l’est pas forcément. En effet, tous les casques ne sont pas  prévus pour fonctionner avec un iPhone ou un iPod. Pour s’assurer de cela, il faut impérativement vérifier que celui-ci a une impédance (résistance - mesurée en Ohm et notée [Ω]) pas trop élevée. La résistance va très fortement influencer la puissance nécessaire à fournir par votre source pour avoir un volume sonore acceptable. Ainsi, plus l’impédance est élevée plus votre iPhone/iPod devra fournir de puissance, plus la durée de vie de votre batterie va souffrir. À l’inverse, un casque avec très peu de résistance risque de laisser passer un plus grand nombre de parasites électriques, chose peu appréciable. Idéalement, il ne faudrait pas choisir un casque nomade avec une impédance supérieur à 60 ou 70 [Ω].
 
Avoir une télécommande :

Qui dit casque nomade, dit aussi qu’il doit pouvoir être utilisé pour une conversation téléphonique. Il n’y a rien de plus pénible, lors d’un appel sur votre mobile, que de devoir retirer votre casque, chercher votre téléphone hurlant ou vibrant dans toute vos poches, pour enfin espérer arriver à temps avant que votre boite vocale ne prenne le relais... Bref, pour un confort évident, un casque compatible avec votre iPhone est quasiment indispensable pour moi !
 
De conception fermée :

Il existe deux types de casques : les casques ouverts et les casques fermés. Schématiquement, les casques ouverts sont ceux qui laissent passer (ou entendre) le son à l’extérieur. Ceux-ci ont deux avantages : une largeur de scène plus grande et le fait qu’après une longue période d’utilisation, ils « chauffent » un peu moins la tête vu que l’air peut circuler. Leur gros défaut est que tous vos compagnons de voyage vont profiter, plus ou moins allègrement, de votre musique. Or, selon moi, il n’y a rien de plus agaçant dans les transports publics que d’entendre la musique de vos voisins ! C’est pour cette raison que je considère qu’un casque nomade se doit d’être de conception fermée.
 
Le confort :

Critère plus personnel, quoiqu'évident, un casque audio - nomade ou HiFi - se doit d’être confortable pour donner pleine satisfaction à son utilisateur (car malgré tout, on va le porter quelques heures...). Actuellement, les industriels ont fait un gros travail pour améliorer le port du casque, tant sur le poids que sur les matériaux (mousses à mémoire de forme au niveau des oreilles ou cerceau en aluminium/cuir/plastique autour du crâne), il vous faut donc chercher un modèle qui vous convient bien et surtout qui ne vous sert pas trop la tête.
 
L’isolation :

Autre critère personnel, c’est la capacité du casque d’isoler son utilisateur du monde qui l’entoure. Il existe deux grandes familles de casque, les casques dit « à réduction de bruit active » et les casques passifs. Dans le premier cas, c’est un système complexe qui va écouter les bruits qui vous entourent pour les annuler par un son antagoniste. C’est très efficace, mais nécessite une batterie pour faire fonctionner le dispositif et le casque se trouve être généralement un peu plus lourd qu’un casque dit passif. Dans le cas d’un casque passif, c’est uniquement la mousse qui est en contact avec l’oreille qui va faire office d’isolation : l’isolation sera alors dépendante de la matière utilisée pour la mousse ainsi que du serrage du casque. Personnellement, je ne suis pas un fan des casques à réduction de bruit active car, même si la technologie est bonne, la qualité sonore est souvent en retrait vis-à-vis des casques ordinaires.

La signature sonore :

Dernier point, mais le plus important et essentiel pour un casque audio : sa signature et sa qualité sonore ! Avant d’aller chercher sur différents sites quel casque correspond à votre style de musique ou d’écoute, il faut se déterminer sur le genre de casque que vous désirez avoir. Dans le cadre de mes billets sur l’audiophilie, je ne vais clairement pas vous conseiller de choisir des casques comme les Beats qui vont dénaturer la musique. Au contraire, je vous encourage à choisir des casques les plus neutres possible, restituant au mieux les desiderata des artistes.

 

Essayez ! Comparez ! Testez !

C’est donc tout naturellement que vient le moment où il va falloir faire son choix dans la jungle des modèles proposés... Pour cela, il existe mille et une sources d’information. Que ce soient les tests sur le web, que ce soient les tests dans les journaux (spécialisés ou non), que ce soient les conseils d’un vendeur ou quelque autre source que ce soit, la seule chose en laquelle vous devez croire, c’est votre oreille !!

Pour faire un premier tri, je vous conseille néanmoins d’aller faire un tour sur un site ultra connu : Les Numériques. D’ailleurs, pourquoi écrire ce long billet si on trouve tout cela chez eux ? Simplement parce que je ne suis pas toujours d’accord avec eux et que, contrairement à moi qui m’implique personnellement dans le conseil que je vous donne, ils ont tendance à être partisans sans trop le souligner. L’autre problème de cet excellent site, c’est que leurs tests, très complets et détaillés, ne sont malheureusement pas faits sur une longue durée. Normal me direz-vous, dans la mesure où les casques leur sont généralement prêtés.

Une fois qu’un premier choix a été effectué, il est impératif d’aller chez votre revendeur pour essayer les casques présélectionnés. D’ailleurs, à l’instar de la FNAC ou chez Dupertuis à Lausanne, il est de plus en plus souvent possible de tester un exemplaire du casque que vous désirez. Et c’est là qu’il ne faut pas tomber dans le piège : testez impérativement le casque avec la source audio que vous utiliserez par la suite; que ce soit un iPhone ou un lecteur MP3, peu importe, du moment que vous essayez le casque avec celui-ci. Ceci est très important, car si vous essayez un casque avec une source différente (comme une platine CD ou un ampli relié à un ordinateur), le rendu sera évidemment modifié par les composants en amont.

Donc, au risque de me répéter, avant de faire votre choix, testez et comparez les casques dont vous désirez vous porter acquéreur. Mais testez-les toujours sur la source que vous allez utiliser par la suite !

 

Et le prix dans tout cela ?

Autant le dire clairement : il n’y a aucune comparaison possible entre un casque à 60 ou 100 francs avec un casque plus cher. Malgré ce que tendent à prétendre certains vendeurs - de la FNAC notamment - un bon casque audio restera quelque chose d'onéreux et ne sera jamais égalé par un produit nettement moins cher ! Et contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas être équipé du même modèle d’oreilles que Superman pour entendre ou sentir la différence entre deux types de casques. Même si acheter un bon casque audio est un investissement, il ne faut pas oublier que votre plaisir sera largement plus grand si vous acceptez de mettre un peu plus d’argent dans un objet que vous utilisez probablement au quotidien.

Avant de vous présenter mon choix, je tiens aussi à vous rappeler que le domaine du casque audio nomade est soumis à une très forte concurrence entre les magasins. Il n’est pas rare de trouver un casque identique avec de substantiels rabais. L’une des enseignes la moins chère à ce niveau, c’est Dupertuis à Lausanne. En plus d’être d’excellents conseils et de pouvoir tester les casques, ils font régulièrement de bonnes réductions. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour investir dans un bon et beau casque audio !

 

Mon choix : le Sennheiser Momentum

Tout cela pour pouvoir enfin vous conseiller mon casque audio nomade : le Sennheiser Momentum ! J’ai longtemps hésité avec les autres casques stars du moment que sont le Philips Fidelio L1, le Focal Spirit One, le B&W P7 ou le B&O H6.

image

J’ai particulièrement été séduit par le côté « néorétro » du Momentum : alliant une composition de cuir de qualité et d’aluminium, ce casque est une véritable réussite sur le plan de la confection. La surpiqure blanche sur un cuir naturel brun est du plus bel effet et donne une impression de luxe mélangé à un classicisme tout à fait bien venu et très « trendy ». Dès qu’on prend le casque en main, on sait qu’on a affaire à un objet de qualité.

Au niveau du confort, Sennheiser a su faire un véritable travail pour que l’arceau n’applique pas une pression trop importante sur et autour de la tête. Allié à des mousses à mémoire de forme recouvertes d’un cuir doux et souple, cela permet aux porteurs de lunettes d’utiliser ce casque sans aucun problème. Pour augmenter encore le confort, l’ajustement du casque sur les oreilles se fait par une bande coulissante : fini les casques a position définie par des loquets, on peut ajuster celui-ci avec une liberté totale grâce à ce système de coulisses. D’ailleurs, les oreillettes sont également pourvues d’une petite articulation permettant de s’adapter aisément à chaque morphologie.

Cet extrême confort va également permettre au casque de proposer une excellente isolation : grâce aux mousses à mémoire de forme, il vous isolera bien du monde extérieur, lors de voyage en transport public par exemple, vous permettant ainsi de vous plonger dans votre musique préférée avec délice. Le revers de la médaille, avec une conception fermée, un peu de chaleur va se développer. Rien d'insupportable contrairement à certains de ses concurrents, mais malgré tout un peu présente.

Pour ce qui est de son utilisation avec un iPhone, elle est juste excellente : équipé d’une petite télécommande en aluminium, les conversations peuvent se faire sans aucun problème. Votre auditeur vous entendra de manière claire et précise grâce au micro situé sur la même télécommande. Petit détail appréciable, le casque est également compatible avec Siri.

Si vous ne désirez pas utiliser un iPhone, le casque est fourni avec un deuxième câble équipé d’une prise jack plus courte pouvant s’adapter à tous les lecteurs MP3 du marché. À ce sujet, suite à une remarque des Numériques, j’ai bien pris soin d’évaluer l’usure des deux câbles jugés « fragiles » : après une utilisation régulière de plus de six mois, les câbles semblent comme neufs et ne présentent aucune marque d’usure prématurée. Cela est probablement dû à un détail intéressant : la fiche jack du casque est proposée avec une petite articulation. Cela permet à celle-ci de suivre les mouvements verticaux et horizontaux du câble sans avoir à subir une déformation ou une contrainte trop importante !

Et le son dans tout cela ? Mon casque précédent était l’indestructible et indémodable Sennheiser HD 25 : créé il y a plus de 25 ans, il reste encore aujourd’hui l’une des références pour la prise de son et le travail en studio. Il a donc fallu que Sennheiser place la barre très haute pour me faire changer ! Se basant sur le HD 25, un gros travail a été fait pour rendre le Momentum plus agréable et un peu moins brut à l’oreille. Le tout en conservant sa précision et une bonne neutralité. Tant les basses, que les médiums ou les aiguës sont bien définies et précises. Du grand travail ! Le seul regret que l’on pourrait avoir vient du fait que la largeur de scène, excellente pour un casque fermé, pourrait être un peu plus grande. Mais ceci est inévitable avec un casque fermé.

Au final, je ne peux que vous recommander ce magnifique Sennheiser Momentum !

13 commentaires
1)
TroncheDeSnake
, le 27.11.2013 à 06:11

Mes oreilles sont probablement moins “éduquées” que les tiennes, ce qui m’a permis pendant quelques années de me “contenter” du PX100 i. Comme je me trimballe mon casque quasiment en permanence, la côté pliable est une priorité pour moi.

Mais quand j’écris “du” PX100, je devrais plutôt écrire “des”, car la durée de vie de la fiche jack était en-deçà de celle du casque lui-même. Faut dire que je me suis souvent accroché à des poignées de porte, de tiroirs… je plaide coupable, votre honneur!

Lassé de ce problème, je suis passé au Bluetooth avec le Sennheiser MM 400 X. Je me régale. Et je peux écouter ma zique en faisant la vaisselle, l’iPhone en charge sur la table de la cuisine.

Il est certainement moins isolant que le Momentum, mais je peux plus facilement (!) le mettre dans une poche.

2)
guru
, le 27.11.2013 à 09:41

Parole d’ingénieur du son: le meilleur casque intra-auriculaire bluetooth que j’aie jamais rencontré (et j’ai essayé les plus chers) est le vieux Plantronics Pulsar 260 dont les écouteurs sont de fabrication Altec Lansing. Il n’est plus fabriqué depuis des années mais on le trouve encore sur Ebay exemple ici à des prix dérisoires.

Pour la maison, je reste fidèle au Bose Quiet Confort 3.

3)
Migui
, le 27.11.2013 à 12:38

J’aime bien ta description de la bonne démarche pour choisir des casques: le modèle que tu présentes ne sera forcément pas vendu indéfiniment.

Pour ma part, je n’ai jamais été sensible au son. Je me contente donc du casque à réduction de bruit Sony MDR-NC7, acheté 50€. Ce qui m’avait motivé à l’acheter, c’était l’indication “Satisfait ou remboursé” sur l’emballage.

La réduction du bruit fonctionne assez bien (la différence est en tout cas notable), même si de petits parasites viennent de temps en temps déranger l’écoute. Mais bon, je suis globalement très satisfait du produit, que j’utilise surtout au travail (PC) pour suivre l’une ou l’autre formation en vidéo.

4)
fxc
, le 27.11.2013 à 13:32

Ah les casques, j’ai du sony du senheiser et bien d’autres, ma préférence au senheiser.

Pour les casques intra auriculaire, je dois avoir une collection dans toutes les marques, pour la plupart dans leur boites d’origine, mes conduits auditifs font du rejet, il n’y a rien qui rentre et si il y en a un dedans sa durée de vie n’excède pas la minute, le fait de bouger et ils choient….

étant donné que l’on parle du son, j’ai fait l’acquisition il y a 2 mois du bose sound mini

bien sur il n’a rien d’une chaine stéréo, mais couplé à un iphone ou tout autre appareil blue tooth c’est une vraie petite merveille, assez puissant pour une écoute raisonnable, aucune distorsion ou très peu à forte puissance, plus de 8h d’autonomie pour un poids riquiqui.

Sur mon iphone le logiciel “radio.be” voir itunes app, vous choisissez sur l’arborescence “classic 21” suivant le son des décennies que vous aimez et ce n’est que du bonheur de la sique quasi non stop, pas d’éloges de lessives et autres polluant sonores et en plus cela ne coute rien.

J’ai une question même si on est pas lundi….. existe t’il un dongle émetteur blue tooth afin de rendre d’autres système compatible.

(édit) Ayant posté mon commentaire en même temps que fxc… c’est le même que j’ai acheté… et j’en suis gaga

moi j’en suis bleu (;d

5)
cerock
, le 27.11.2013 à 13:33

Il n’y a pas photo, sennheiser fait quand même du bon matériel. Je suis aussi passé sur une version bluetooth , c’est le pied de ne plus avoir de fil à la patte ;) Mais pas pour faire la vaisselle. A la cuisine j’ai maintenant un petit haut parleur bluetooth Bose qui au vu de sa taille, se démerde vraiment bien. Non le casque pour moi c’est pour la musique ou les montages vidéos quand tout le monde fait déjà dodo ;)

(édit) Ayant posté mon commentaire en même temps que fxc… c’est le même que j’ai acheté… et j’en suis gaga

6)
Renan Fuhrimann
, le 27.11.2013 à 14:11

@Migui : Effectivement, les casques audios peuvent avoir une vie très courte et le but ici, sous prétexte de présenter un casque, c’est de donner les clés aux gens pour bien choisir. Ce d’autant plus que l’on peut lire des énormités sur certains sites :)

@Tronchedesnake : Pour ce qui est des câbles, il y a généralement deux écoles : les casques haut de gamme permettent de remplacer uniquement le câble et les casques bons marchés ne le permettent généralement pas. Au final, je suis pas certain que de racheter à chaque année un casque à cause du câble arraché soit plus avantageux :p

@Guru : A la maison, j’utilise assez régulièrement le AKG Q701, une pure merveille ! J’en ferai probablement une présentation ainsi que l’ampli casque qui l’accompagne :)

@Fxc : Je vais aussi présenter une station AirPlay de très grande qualité. Après avoir tout testé, la A7 de B&W est à mon sens le must. Surtout c’est l’une des seules stations Airplay qui upsample la musique en 24 bits via un vrai DAC audiophile !

Pour l’intra-auriculaire, je te conseille ceux de UE (racheté par Logitech). Je possède les TripleFi qui sont d’excellentes qualités. Ils proposent même une gamme complète pour professionnels nécessitant un moule de l’oreille :)

@All : Je n’ai pas parlé du bluetooth car j’ai lu pas mal de choses contradictoires à son sujet : il semblerait que la norme même du bluetooth est destructive pour les fichiers audio. Peut être que Fabien pourra nous en dire plus. En tout les cas, j’ai également testé des Sennheiser bluetooth et malheureusement, je trouve que le son n’est pas à la hauteur des casques traditionnels.

7)
jp
, le 27.11.2013 à 15:07

Pas de Bluetooth pour moi. Un focal Spirit one avec fil et un sennheiser sans fil avec technologie Kleer

8)
fxc
, le 27.11.2013 à 15:55

@Fxc : Je vais aussi présenter une station AirPlay de très grande qualité. Après avoir tout testé, la A7 de B&W est à mon sens le must. Surtout c’est l’une des seules stations Airplay qui upsample la musique en 24 bits via un vrai DAC audiophile !

oup’s le prix ….

9)
ysengrain
, le 27.11.2013 à 18:49

Belle approche que j’approuve sans réserve.

J’ajoute que dans le domaine des casques transportables, un excellent rapport qualité prix est le Koss Portapro. Sa bande pssante me parait 25 ans après “infinie”, respectant en particulier les hautes fréquences de manière remarquable: le frottement du crin de l’archet sur la corde est trop souvent inaudible avec d’autres casques (même bien plus chers que le KP qui vaut 40€). Avec le KP il est pratiquement toujours présent. De plus, il suffit d’adresser un e mail à Koss et toutes les pièces garanties à vie sont changées. Le mien est une “version 3”, dont je crois qu’elle est moins bonne que la v1.

Pour ce qui est du casque domicile, un Sennheiser HD700 avec un ampli Rega dédié me régalent

10)
Renaud LAFFONT
, le 27.11.2013 à 20:26

J’ai un Bose QC3 car je fais Plusieurs dizaines d’heures d’avion par mois

Son parfait. A la maison j’ai une Bigjambox en Bluetooth que je trimballe partout

11)
406
, le 28.11.2013 à 10:57

Perso, j’ai pris un akg k550. un peu gros mais quel pied. il est relié à un ipod classic 160 giga dont le firmware a été changé pour sa version US pour ne plus avoir la limitation sonore européenne. quelques morceaux d’Ana Caram (blue bossa) en aiff. terrible. c’est impeccable pour se faire l’oreille sans être influencé par la pièce d’écoute comme avec des enceintes. j’ai ensuite assisté à des démos d’enceintes (B&W diamond avec ampli yamaha THDG et quantum signature avec ampli octave). c’était bien plus facile pour juger de leurs qualités grâce à mon étalon :-)

12)
esales
, le 28.11.2013 à 18:38

J’ai eu l’occasion d’essayer le Momentum, le Spirit et le Bose QC15. J’ai possédé le Monster Beats Studio puis le Monster Beats Pro (ce sont mes enfants qui les ont récupérés) puis le Philips M1. Le M1 avait un excellent son, mais il était inconfortable au bout de 2h. Son poids, l’échauffement au niveau des oreilles et le manque d’isolation phonique pour le voisin étaient gênant.

Maintenant, je vais vous faire hurler. J’utilise le nouveau Beats Studio. Le son est largement plus équilibré que le précédent. Les basses, bien que présentent, restent à leur place et ne prennent pas le dessus sur le reste. De mon point de vue, le casque n’est pas neutre, il a juste une couleur qui lui est propre et qui n’est pas désagréable. Je préfère le son du nouveau Beats au M1. Contrairement au M1, il a une vrai télécommande. La télécommande du M1 ne prenait pas en charge le volume tandis que le Beats gère la totalité des commandes Apple (et le micro) que ce soit avec les iPhone, iPod, iPad et Mac. Son système anti-bruit est efficace. De plus, son isolation passive permet d’écouter la musique dans déranger son voisin ou sa voisine contrairement au M1.

Concernant le confort, il est largement supérieur au M1. Il est plus léger que la 1ère version du Studio, plus confortable que le M1 malgré un poids supérieur (sûrement grâce aux mousses). Il tient moins chaud aux oreilles. Les mousses des oreilles sont très confortables.

Les deux bémols. Il y a un souffle lorsque la musique est absente. C’est dû au système anti-bruit, mais ce souffle est plus présent que sur le Bose QC15. Par contre en écoute, lorsque la musique est là, le bruit est inaudible. Je trouve que la façon de ranger le casque est moins pratique que celle du M1. Ce dernier était plus facile à ranger car il était à plat (mais ce point de vue est vraiment personnel).

Bref, si vous avez l’occasion, le nouveau Beats Studio est à essayer.

13)
oliM
, le 03.12.2013 à 21:37

Merci pour ce test très complet. J’hésitais justement entre le Momentum et le Philips Fidelio L1 en penchant légèrement pour le Momentum jusqu’à ce que je lise plusieurs tests du nouveau Philips Fidelio L2. Notamment celui-ci: http://www.headfonia.com/the-phenomenal-philips-fidelio-l2-feat-fidelio-m1bt-review/2/ Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de l’écouter mais si certains d’entre vous hésitent cela vaut certainement la peine de tenir compte ce nouveau venu avant d’envisager un achat.