Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une alternative crédible à Everpix bientôt mort: Picturelife

Vous avez lu peut-être ma tristesse de voir Everpix disparaître le 15 décembre.

Et quand j’écris le 15 décembre, c’est pour voir les images.

Cela fait déjà bien quelques jours que l’on ne peut plus les déposer sur le site (il faudrait d’ailleurs être un peu bête pour faire ça, sachant que le service s’arrêtera dans un mois).

J’avais un peu l’impression qu’un monde s’écroulait.

Celui de pouvoir regarder mes images au jour le jour, avec un plaisir que je n’avais jamais connu avec mes catalogueurs préférés, soit iView Media Pro (devenu Media Pro) puis Lightroom.

Je suis allé à la recherche de L’Alternative.

Et j’ai trouvé.

Je suis d’abord passé par Loom.com. Pas de bol, ils ne proposent pas (à l’heure où j’écris ces lignes) de plan assez important pour me permettre de déposer mes 35’000 photos.

Et puis le service me semble encore un peu jeune, pas vraiment abouti, bien en dessous de ce que proposait Everpix.

Je suis ensuite allé voir du côté de Mosaïc, qui travaille uniquement avec Lightroom.

Très bien, ce produit, sauf que je veux que mes photos prises avec l’iPhone au jour le jour soient aussi intégrées avec mes images plus soignées. Mosaïc ne le permet pas.

Et surtout, ce service n’offre aucun moyen de partage de mes albums.

Attention: si vous voulez simplement sauvegarder et regarder vos images Raw et votre librairie Lightrroom, Mosaïc est certainement un excellent choix, je ne dis pas.

Mais pour une vision globale de mes photos, il fallait autre chose.

J’ai trouvé finalement, sur les conseils de certains lecteurs: mon nouveau service sera donc Picturelife.

Picturelife, c’est quoi?

Picturelife, tout comme l’était Everpix, vous propose de rapatrier toutes vos images, et de les redistribuer ensuite sur vos différentes plateformes soit:

  • un site web
  • votre iPhone
  • votre iPad

Quand j’écris toutes vos images, Picturelife peut à la fois plus et moins que ce que proposait Everpix, à savoir:

  • la librairie iPhoto, celle d’Aperture et des dossiers d’images sont synchronisés sur Picturelife, mais pas vos librairies Lightroom, contrairement sur ce dernier point à Everpix qui lui les gérait;
  • Picturelife sait sauvegarder les Raws, ce qu’Everpix ne savait pas du tout faire;
  • les deux services vous proposent de revoir vos images de manière originale.

Picturelife, comment on fait sur Mac?

Picturelife est une application que vous lancez sur votre Mac et qui vous installe un menu permanent (de plus, vive Bartender!).

Vous décidez dans les préférences quelles sources enverront des images sur le site. Certains domaines sont donnés par défaut, mais vous pouvez choisir des dossiers personnels.

Grande amélioration par rapport à Everpix: les fichiers RAW peuvent être sauvegardés et sont très bien gérés. Picturelife peut donc très bien jouer le rôle de sauvegarde à distance. Mais attention: vous aurez les RAWs originaux (bien sûr!), pas les images corrigées par vos logiciels!

Le programme est alors beaucoup plus prolixe que l’était Everpix. Il vous dit combien d’images sont à gérer, combien sont prêtes à être déversées sur le site, combien d’images l’ont déjà été, et combien d’images sont en échec de transfert, ainsi que le nombre d’heures (ou de jours!) nécessaires à l’envoi complet de vos images.

image

L’upload dépend bien sûr de votre débit ascendant, mais ce qui est certain, c’est que la remontée d’images est plus lente qu’avec Everpix. En effet, pour mes 35’000 images, il me fallait avec ce dernier 3 ou 4 jours, ici, c’est plus du double.

Pas de problème cependant: tout se passe en tâche de fond et peut être interrompu à tout moment. Le programme reprendra dès que possible son travail là où il en était. Mais… lentement.

Peut-être Picturelife est-il victime de son succès et se voit submergé par des centaines d’utilisateurs orphelins d’Everpix? Allez savoir.

Une fois vos images sur le site, vous pouvez les voir sous plusieurs angles.

Première possibilité, suivre la proposition "découverte" de Picturelife.

Le programme vous propose des images et des événements selon ses critères que je ne connais pas. À moins que ce soit au hasard.

image

Par défaut, vous voyez une image seulement de chaque événement. Si l’un d’eux vous intéresse, vous cliquez simplement sur le bouton "View this event" disponible dans le panneau d’information.

Deuxième possibilité, voir toutes les images sur la ligne du temps.

image

Comme vous le constatez, les images sont classées par événement ou plutôt par jour.

Troisième possibilité: voir toutes les images en vrac dans le temps, mais sans "séparation par événement".

Enfin, dernière possibilité: voir les photos sur la carte, si vos photos sont Geotaguées.

image

À noter que Picturelife vous propose de voir vos images en grille (taille des vignettes entièrement paramétrable) sous deux formes:

  • vue vignettes carrées

image

  • vue de votre photo dans son format original, mais en petite taille. C’est bien évidemment vers cette vue que va ma préférence.

image

Remarquez que le programme sait grouper les images semblables:

image

Un petit clic sur le bandeau "2" déroule la pile.

Vous pouvez également regarder vos images en ouvrant des albums que vous aurez préalablement créés très simplement.

image

Les informations dans le panneau dédié sont bien plus complètes que ce que proposait Everpix puisque nous disposons de toutes les données EXIF.

image

Le panneau d’info, qui donne accès aux données EXIF (ici, vous n’en voyez qu’une petite partie), mais qui permet de partager les images, de les cacher, les détruire, ou les télécharger, de dire qui a accès à quoi, très complet ce panneau d’information!

Dommage que les mots-clés de Lightroom ne soient pas repris pour l’instant.

Lorsque vous cliquez sur une image, vous la voyez qui remplit la fenêtre de deux manières possibles:

  • Mode "je remplis la zone d’affichage en enlevant les bandes noires, mais bien évidemment, en coupant les paries qui sortent du zoom sur les côtés;

image

  • Mode "Je vois toute la photo avec bandes noires selon taille de la fenêtre.

image

Pendant deux secondes sur les premières photos, il vous faudra attendre que la photo devienne nette (fin du téléchargement). Visiblement, les images ensuite se téléchargent en tâche de fond puisqu’il n’y a pratiquement plus d’attente.

Par contre, la reconnaissance des visages affiche, l’espace d’une à deux secondes, des petits carrés sur les visages. Certes, il est possible ensuite de cliquer sur ces carrés et d’entrer qui est derrière ce visage, mais je préférerais pouvoir désactiver cette fonction un peu énervante. Ce sera possible dans la prochaine Web App, on me l’a promis.

image

Le petit carré apparaît une ou deux secondes pour que l’on puisse taguer les personnages.
Bonne idée, mais je me réjouis de pouvoir désactiver la chose.

image

Une fois le visage tagué…

 

Tous comme on m’a promis pour cette prochaine version un affichage profitant de l’écran Retina, ce qui n’est pas encore le cas, malheureusement (Everpix lui était compatible dès ses débuts!). Encore une fois, dans deux mois environ, ce problème sera réglé.

image

Sinon, vous voyez vos images telles que vous les verriez sur le Finder. Les couleurs sont fidèles aux originaux, rien à redire, c’est du tout bon.

Mais en fait, ce n’est pas sur le Mac que vous allez regarder le plus souvent vos photos, mais sur l’iPad ou l’iPhone, et là, en taille standard, la qualité est bien là.

Des options de recherche très sympathiques

Comment rechercher des images dans Picturelife? En tapant dans le champ de recherche, en anglais courant (ah, visiblement que le français soit disponible).

image

Ici par exemple, je recherche les images prises en été 2010.

image

Bien évidemment, j’avais pris bien plus de 31 photos en été 2010, mais le site a cette semaine un problème d’indexation. Les développeurs en sont bien conscients. Tout l’index va être reconstruit la semaine prochaine, donc ce petit problème sera certainement réglé.

N’empêche, elle n’est pas belle cette idée? Et la réalisation est excellente aussi (hormis ce fichu bug provisoire).

Picturelife sur iPad et iPhone

La manière la plus agréable de regarder ses images, c’est sur iPad, éventuellement sur iPhone.

image

Une vue "grille" toute simple sur l’iPad

image

Une vue sur l’iPhone

L’application Picturelife, gratuite, gère les albums et la TimeLine et la découverte.

image

Les images défilent par glisser du doigt.

Et là vraiment, le plaisir est bien là.

L’affichage des images est pratiquement instantané.

Vous pouvez sans problème partager un album depuis votre device. Mais également en créer, ou éditer l’un d’eux.

 image

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de passer en vue "Memories" qui vous permet de choisir une date quelconque de l’année, et de voir toutes les images prises à la même date. Ça ne vous dit rien, ça? Mais voui quand je vous dis! C’est du Everpix tout craché. Mais finalement en mieux, parce qu’entièrement paramétrable. Comme je l’écrivais plus haut, il ne manque plus que le mail quotidien!

image

image

Bon, là aussi, le problème d’indexage apparaît (j’ai pris bien plus de photos que ça en été 2010), ce devrait être réglé la semaine prochaine.

 

Le prix

Pour ceux qui aiment le gratuit, PictureLife peut l’être, pour 5 Gb, plus de nombreux bonus obtenus au fil de votre usage (partage d’album par exemple).

image

Par contre, il devient assez vite un peu cher si l’on veut l’utiliser à haute dose, même si ce service mérite son prix.

Voyez plutôt:

image

Cela dit, Everpix donnait accès total sans restriction pour 50 $ par an si je me rappelle bien, ou 50 €, je ne sais plus, on a vu où ça les a menés.

Donc bien évidemment que ça m’embête de devoir dépenser 250 $ par année, mais d’un autre côté, le service est vraiment excellent, et j’aimerais qu’il vive!

 

En conclusion

Je suis finalement très content d’avoir choisi Picturelife pour voir mes photos au quotidien.

Certes, pour encore quelques semaines, la qualité de visualisation sur Mac est inférieure à ce qu’offre (offrait bientôt) Everpix.

Néanmoins, le service en offre bien plus sur de nombreux points.

Par exemple, en matière d’Exif, Everpix était très faible. Les options proposées de vues différentes sont également mieux pensées sur Picturelife.

J’attends avec impatience l’apparition des mails me rappelant qu’à cette date, j’avais pris les années précédentes les photos suivantes… Mais je suis certain que ça va venir un jour.

Quelques petits bugs doivent encore être corrigés, et là aussi, au vu de la réactivité des développeurs qui donnent toujours des réponses dans les 24 heures à mes questions, je suis persuadé que ce sera très vite le cas.

Un très très beau service, que je ne peux que vous conseiller. 

25 commentaires
2)
cerock
, le 22.11.2013 à 09:03
[modifier]

Moi aussi Renaud. C’est une vrai demoiselle maintenant. Et elle est très belle (pour complimenter le papa).

J’ai juste un point que je n’ai pas très bien compris, ce service ne gère pas LR. Tu fais comment alors, car des RAW non traité, moi cela ne m’intéresse pas trop.

4)
cerock
, le 22.11.2013 à 09:38
[modifier]

Soit je retourne sur Aperture, soit j’attendrais la semaine prochaine pour essayer alors ;)

5)
Renaud LAFFONT
, le 22.11.2013 à 10:02
[modifier]

Entre mes sauvegardes sur Dropbox et ma galerie en ligne (chez photodeck), je sens bien qu’il y a un autre type d’outil comme celui que nous présente François. A la fois sauvegarde et galerie si je comprends bien.

6)
nathalex
, le 22.11.2013 à 10:55
[modifier]

Je me suis également tourné vers Picturelife qui présente pleins d’atouts. La réactivité du support client n’est d’ailleurs pas le moindre.

Pour autant, la gestion des RAW ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaite. D’une part parce que j’ai vu surgir des RAW issus d’Aperture sur PictureLife alors que j’avais désactivé l’option. D’autre part parce que je préférerais de loin que PictureLife uploade les versions retouchées de mes RAW et dont Aperture fait des aperçus jpg. Cela exigerait d’uploader des fichiers bien plus petits (ma bibliothèque de RAW atteint les 400 Go et je ne trouve pas utile de mettre tout ça dans le nuage).

7)
Lebarron
, le 22.11.2013 à 12:31
[modifier]

Mettre ses photos ou tout autres choses dans le nuage n’est pas anodin pour l’environnement, les Data Center sont de très gros consommateur d’énergie.

8)
ToTheEnd
, le 22.11.2013 à 12:41
[modifier]

Je signale que poster un commentaire sur Cuk n’est pas si anodin que ça pour l’environnement… de là à dire qu’il faudrait s’abstenir…

9)
fxc
, le 22.11.2013 à 12:53
[modifier]

Une alternative crédible à Everpix bientôt mort: Picturelife

pourvou qué ca doure…

10)
François Cuneo
, le 22.11.2013 à 13:10
[modifier]

Nathalex, les RAW retouchés sont des JPEG. C’est bien ce que je fais passer sur Picturelife. Mais pas directement de ma librairie.

11)
nathalex
, le 22.11.2013 à 15:39
[modifier]

@François Je m’apprêtais à écrire que je ne comprenais pas tout des choix d’importation de Picturelife mais, finalement, je me demande si la solution retenue n’est pas proche de l’idéal. A partir d’Aperture, en effet, il semble que Picturelife n’uploade les RAW que si ceux-ci n’ont pas été modifiés du tout. Dans tous les autres cas, c’est l’aperçu Aperture qui arriverait finalement sur les serveurs de PictureLife.

Sinon, je confirme que l’indexation est totalement défaillante. Si tu as eu des assurances sur des progrès sur ce point, c’est une bonne nouvelle.

Mais puisque tout est parfait, je me permettrais bien une suggestion : Picturelife va uploader deux versions (identiques) d’une photo qui aurait été aussi partagée dans iCloud ou Facebook à partir d’Aperture. C’est un peu ballot !

15)
Lebarron
, le 22.11.2013 à 17:53
[modifier]

@ToTheEnd Je suis conscient que ces quelques octets ont un impact, et sais aussi que les Datas français consomment 7% de notre électricité produite, il faut donc apprendre a utilisé ces outils avec raison. Je vous invite à podcaster cette émission. La Tête au carré

16)
ToTheEnd
, le 22.11.2013 à 22:36
[modifier]

et sais aussi que les Datas français consomment 7% de notre électricité produite

C’est bien mais comme tous les clouds dont ont parle sont aux US, ça nous fait une belle jambe. De plus, quelques grands noms comme Apple ou Google se sont engagés à avoir un bilan énergétique neutre avec leur infrastructure cloud ou autrement dit, ils investissent dans des centrales électriques “vertes” pour compenser leurs dépenses.

Mais le plus important n’est pas là mais bien dans les dépenses énergétiques individuelles de chacun avec son matos! Pour info, si tout le monde bougeait ses données dans le cloud et qu’on aurait tous des tablettes du genre iPad, on économiserait >90% de l’énergie consommée par les ordinateurs classiques.

Alors quoi, vaut mieux dire n’importe quoi pour gagner la couronne du meilleur théoricien ou réfléchir un peu aux arguments qu’on avance dans un contexte donné?

17)
Lebarron
, le 23.11.2013 à 01:20
[modifier]

@ToTheEnd Je pourrais argumenter pour enrichir le débat , mais la violence des mots m’incite plutôt à quitter cette conversation avec la couronne du savoir vivre que je sois citoyen des US ou de l’UE.

18)
ToTheEnd
, le 23.11.2013 à 10:10
[modifier]

Si j’ai réagi, c’est parce que justement, le débat n’est pas là. La discussion tournait autour de quelle solution en ligne est la plus intéressante pour nos photos, voire vidéos.

A la question de savoir quelle est l’activité anthropique la plus polluante ou quel usage électronique est le plus énergivore, c’est un autre débat. Je trouve personnellement absurde de se pointer dans une discussion avec l’uniforme du bien pensant et avancer des considérations qui sont totalement hors sujets.

Je ne dis pas que ce thème ne mérite pas débat ou plutôt, réflexion. Je suis le premier à me préoccuper de ce sujet mais j’ai trouvé que tes 2 petites lignes moralisatrices étaient franchement pénibles.

En conclusion, François est toujours à la recherche de contributeurs et je ne peux que t’encourager à postuler et écrire quelque chose sur le sujet… et là on pourra discuter et débattre sur ce thème avec l’avis de bien d’autres personnes.

19)
Lebarron
, le 23.11.2013 à 15:03
[modifier]

Je m’excuse d’avoir été pénible , et je n’en foncerais pas le cloud plus loin. Dormez en paix, maman Apple et papa Google s’occupent de tout.

20)
ToTheEnd
, le 23.11.2013 à 15:07
[modifier]

Bien entendu, rédiger un texte en temps que rédacteur et développer les arguments demande un peu plus de temps et d’implication que deux lignes et une ritournelle ironique…

21)
François Cuneo
, le 23.11.2013 à 17:13
[modifier]

Sauf que si Lebarron se fait rabrouer, il n’aura pas envie de le faire.

TTE, je trouve ton commentaire 16 fort intéressant, mais pourquoi faut-il que tu le termines par ces 2 dernières lignes? C’est dommage.

22)
Patrick69
, le 24.11.2013 à 00:00
[modifier]

Merci pour ce test, je viens de m’inscrire et de transférer mon dossier iPhoto pour essayer la chose. Malheureusement, l’application iPad exige iOS 7, que je n’ai pas l’intention d’installer pour l’instant. C’est dommage.

23)
guru
, le 24.11.2013 à 10:15
[modifier]

Marre de la violence engendrée par toute réaction un tant soit peu contradictoire.

Le cloud m’irrite au plus haut point et je ne sais pas pourquoi. Je suis un pionnier du web et quand j’ai commencé, c’était l’ère des modem à 1200 bauds, j’ai donc appris à gérer les octets… C’est peut-être ça; c’est peut-être aussi que je n’ai pas envie de voir mes photos à la merci de n’importe quelle institution.

Pour en finir sur le sujet du jour, pour moi, hors de Lightroom point de salut; et si de plus ça affiche mes RAW originaux…

A vrai dire, je n’ai pas besoin, ni envie, de montrer toutes mes photos; quant au stockage, je suis très satisfait des quelques disques durs que j’utilise.

Merci, nez en moins à François d’ouvrir des portes que je n’emprunterai pas.

24)
micmac57
, le 24.11.2013 à 10:53
[modifier]

Retour sur le vrai sujet. nous sommes nombreux à être déçus d’avoir perdu Everpix; c’était tellement bien de retrouver ses photos raw de Ligthroom sans être planté devant son Mac. Je me suis donc inscrit à Picturelife. Mais il y a un gros hic. Pas de synchronisation facile avec Lightroom . J’ai cherché Où LR cache t il ses aperçus ? Il sont bien quelque part ; ce serait bien, de pouvoir indiquer le dossier à Picturelife. Sinon Il faudrait tout exporter ses raw depuis LR en jpeg dans un dossier ad hoc sur son disque dur pour le synchroniser avec.Picturelife. Fastidieux quand on a 30000 à 40000 fichier raw. A moins que Pictureilife prépare rapidement une évolution de synchronisation automatique avec les aperçus de la bibliothèque de LR. comment faire?

25)
guru
, le 25.11.2013 à 09:21
[modifier]

Les aperçus de LR sont dans le dossier LR sous le nom de ton catalogue+ Previews.lrdata et si tu utilises la version 5 les aperçus dynamiques sont sous le nom de catalogue+Smart Previews.lrdata

Bonne chance!