Profitez des offres Memoirevive.ch!
Redesigned for iOS 7

Redesigned for iOS 7

C’est une expression que nous avons tous lu et relu ces dernières semaines. La faute au nouveau système mobile d’Apple, annoncé en juin à la WWDC et mis à disposition le 18 septembre.

On peut l’apprécier ou pas, ce nouvel iOS est radicalement différent. On le dit “flat”, car les effets d’ombre et de lumière qui fabriquaient une fausse 3D on disparu, mais en même temps je n’ai jamais vu un OS qui utilise autant l’axe Z pour créer non pas un effet de 3D mais une véritable 3è dimension qui permet à l’utilisateur de garder le contexte courant alors qu’une nouvelle couche apparaît à l’écran.

Dans tous les cas, ce sur quoi on peut tous être d’accord: une application conçue pour iOS 6 qui tourne sous iOS 7 a l’air vieille. Elle jure dans le paysage, elle dérange un peu. C’est ce qui a poussé nombre de développeurs à passer au “designed for iOS 7” rapidement.

Parmi ces nouvelles versions, comme souvent, on trouve de tout. Certaines applications ont simplement été republiées sans ombres et textures, en oubliant que le passage entre iOS 6 et iOS 7 ne se résume pas à trois ombres et deux effets de lumière. Certains autres ont réellement repensé leur application pour complètement adopter iOS 7 tant au niveau visuel que comportemental.

C’est de ce deuxième groupe d’apps dont je souhaite vous parler aujourd’hui, pour mettre en avant le travail de certains développeurs qui méritent une attention particulière. Je ne vais pas tester en détail chaque app, mais simplement vous présenter ses fonctionnalités principales. Sachez toutefois que j’utilise régulièrement toutes ces apps: elles sont d’excellente qualité.

Instapaper

Instapaper est un outil de lecture différée. Depuis un navigateur et de nombreuses apps compatibles, on envoie des liens vers un serveur Web qui les ajoute à notre compte. Ces articles passent par une cure d’amaigrissement pour en retirer les publicités et les éléments inutiles puis sont sauvegardés. Les apps (actuellement disponibles pour iOS, Android et Kindle), permettent de télécharger les articles et les lire en mode déconnecté.

imageimage

Reeder

Reeder est un lecteur RSS, initialement connecté à Google Reader puis remodelé pour être compatible avec une foule de services de synchronisation. L’app permet de partager un article vers un grand nombre de services, que se soit des réseaux sociaux ou des services privés tels qu’Evernote ou… Instapaper.

imageimage

PocketCasts

PocketCasts est un lecteur de podcasts. On peut s’inscrire à des émissions grâce à un catalogue ou en ajoutant l’adresse du podcast. L’app est très agréable pour l’écoute, mais surtout elle utilise la géolocalisation et la mise à jour en arrière plan disponibles dans iOS 7. Le résultat: quand je pars de la maison le matin, mes podcasts sont téléchargés. Je n’ai jamais besoin d’aller rafraichir la liste.

imageimage

Calvetica

Calvetica est un agenda joli et pratique, avec surtout une manière très efficace d’ajouter un nouvel événement. L’app reprend les données de l’agenda d’iOS, donc pas de problèmes pour la synchronisation.

imageimage

Tweetbot

Tweetbot est mon chouchou. Une app de haut vol pour accéder à ses comptes Twitter. Super pratique, facile d’utilisation mais aussi très puissante. Ses auteurs (une gigantesque équipe de… deux personnes), ont développé une app iPhone, une autre pour iPad et une pour Mac OS X. Toutes ces apps se synchronisent par iCloud.

imageimage

Animations

iOS 7, ce n’est pas seulement un redesign statique: de nombreuses apps ont enrichi leur interface avec des animations. Je vais vous montrer deux exemples qui me plaisent bien. Tout d’abord dans Calvetica:

Et dans Tweetbot. Lorsqu’on tweet contient une image, un tap affiche l’image en grand. Pour faire disparaître l’image, on peut la “lancer” vers n’importe quel bord de l’écran pour revenir à la liste de tweets:

Conclusion

Ces apps sont des bons exemples de designs qui me plaisent beaucoup. Je ne suis pas un spécialiste de l’ergonomie, je ne peux donc pas vous assurer que ces apps sont parfaites sur le papier mais par contre à l’utilisation elles sont vraiment excellentes.

Certaines d’entre elles n’ont pas été distribuées en tant que mise à jour de l’app précédente, mais en tant que nouvelle app. C’est le moyen qu’Apple offre actuellement aux développeurs pour faire une mise à jour payante. (ce qui équivaut à ne pas leur offrir de moyen du tout, si vous voulez mon avis…). Par exemple Tweetbot 3 coûte 3 CHF et va bientôt passer à 5 CHF. Ce n’est pas grand chose, mais ça permet à un studio de se financer et continuer à développer des nouvelles apps.

Je vous encourage donc à bien évaluer les mises à jour payantes sous forme de nouvelles apps. Regardez les tests disponibles pour ces nouvelles versions. Comptez le nombre de fois par jour que vous utilisez l’app. Et seulement ensuite, occupez vous des quelques francs qu’il faudra dépenser.

À tous: une très bonne journée :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter

15 commentaires
1)
iYannick
, le 30.10.2013 à 01:38

Tiens, et bien moi je vais essayer Calvetica, ça m’a l’air plus pratique que Fantastical !

Quant à Reeder (2) la refonte a été très bien menée, mais j’ai regretté de perde le caractère universel de l’app pour un interface au goût du jour et finalement pas vraiment d’ajout de fonctionnalités. Surtout qu’il a fallu repasser à la caisse.

Sinon, oui, carrément les apps iOS 6 deviennent vieilles. Par exemple Whatsapp, dont je suis utilisateur quotidien et qui traine contraste trop avec iOS 7.

2)
PSPS
, le 30.10.2013 à 05:54

Je n’ai rien contre le design “Flat”, mais l’abondance de fonds blancs et le rachitisme des pictogrammes ou des caractères ne facilite pas trop la vie de nos rétines vieillissantes, surtout en extérieur… Sans parler des gris fadasses de certaines zones de Safari !

Autre parti pris qui me parait ridicule : les neuf icônes des pages d’un dossier, surtout sur le large écran d’un iPad grand modèle.

3)
Sébastien Pennec
, le 30.10.2013 à 07:11

PSPS: tout à fait d’accord pour les 9 icônes dans un dossier sous iPad. C’est tellement bête qu’on se demande comment ils ont pu laisser ça comme ça. Malheureusement je crains que ça ne change pas.

4)
François Cuneo
, le 30.10.2013 à 07:12

Merci pour ce tour d’horizon.

J’adore iOS7, et suis très content de voir que les applications suivent.

Tweetbot est la première application que j’achète pour Twitter, je ne regrette pas. Qu’est-ce qu’elle est belle (bon, Twitter, je ne comprends toujours pas le bronx de ce truc).

Calvetica est pas mal, mais ils virent les rappels, puis les remettent hier, puis… Je vais y retourner voir, parce que je suis plus sur Week Calendar qui est vraiment impeccable.

A+

5)
ysengrain
, le 30.10.2013 à 08:41

mais l’abondance de fonds blancs et le rachitisme des pictogrammes ou des caractères ne facilite pas trop la vie de nos rétines vieillissantes, surtout en extérieur… Sans parler des gris fadasses de certaines zones de Safari !

il est clair que les développeurs de Cupertino ne recèlent pas dans leur rang des plus de 65 ans – on sait la perte de vision de contraste à partir de cet âge.

J’ajoute l’observation depuis iOS7 de un ou deux bugs d’affichage non rafraichis. Par exemple la pastille de Mail signalant un courrier non lu ne disparait pas après lecture. De même Podcast dont on est sorti ne rafraîchit pas l’image sur écran verrouillé, puisque la page apparait tout de même.

une application conçue pour iOS 6 qui tourne sous iOS 7 a l’air vieille

Je ne veux pas faire le malin, car mon savoir en la matière est récent: je partage. Ici, c’est l’air qui est vieux, et non l’application. On doit donc dire et écrire en toute circonstance “air vieux” quel que soit le contenu de la phrase qui précède.

Humblement.

6)
Zallag
, le 30.10.2013 à 09:55

L’explication de cette erreur d’accord grammatical est souvent expliquée par la raison que la personne veut exprimer l’idée “l’air d’être vieille” ou “l’air d’être vieux”, mais ne l’écrit pas.

7)
ToTheEnd
, le 30.10.2013 à 09:58

Perso, j’aurais aussi de la peine à revenir en arrière… même si je trouve 2 ou 3 trucs à redire sur des points de détails…

8)
dpesch
, le 30.10.2013 à 11:37

Je ne veux pas faire le malin, car mon savoir en la matière est récent: je partage. Ici, c’est l’air qui est vieux, et non l’application. On doit donc dire et écrire en toute circonstance “air vieux” quel que soit le contenu de la phrase qui précède.

C’est une vielle et fausse querelle et elle a l’air intemporelle…

1) Il n’y a pas à tergiverser. “Avoir l’air” est considérer comme un verbe d’état (ou statique). C’est à dire qu’il exprime un état de fait et non une action. En d’autre terme, le verbe n’exprime pas ce que “fait” le sujet. Tout comme le verbe “être” ou “sembler”… Bref les verbes d’état. Et à ce titre, il s’accorde comme tout adjectif attribut du sujet. “Elle a l’air malheureuse” est donc correct. Et si certain veulent absolument accorder l’adjectif au mot “air”, il conviendra de dire : “elle a un air malheureux” sinon ce sera tout faux!

2) Après « avoir l’air », on devrait accorder avec le sujet lorsque l’adjectif qui suit désigne l’apparence du sujet et ne peut pas s’appliquer à un air, tandis qu’on devrait accorder avec air lorsque l’adjectif désigne spécifiquement une propriété de l’air donné par le sujet. Elle a l’air bon, dit le visiteur frappé par la bonté exprimée par le visage de son hôtesse. Elle a l’air bonne, dit l’anthropophage alléché.

9)
quark
, le 30.10.2013 à 12:02

Je voudrais pas vous tarabuster avec ça, mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas. Du tout. Et encore une fois, je vais faire la distinction entre design et ergonomie.

«…Les effets d’ombre et de lumière qui fabriquaient une fausse 3D ont disparu…»: il n’y a jamais eu de fausse ni de vraie 3D sur un iPhone. Il n’y a qu’un effet 3D, une simulation de la profondeur. L’écran est parfaitement plat et lisse, on ne peut pas enfoncer son doigt dedans. Dire qu’il y aurait maintenant une véritable 3ème dimension est parfaitement abusif. Et surtout, utiliser l’expression «fausse 3D», c’est quelque part la volonté de dénigrer l’interface d’IOS6 pour justifier le flat design, qui, par définition, ne saurait amener un quelconque relief à l’image.

Entre une image en 2D (qui peut parfaitement montrer un paysage en 3D, mais sur un écran plat) et un véritable hologramme, on pourra encore trouver comme intermédiaire des films comme Avatar, qu’on regarde avec des lunettes spéciales pour appréhender véritablement une certaine profondeur.

Une application IOS6 qui tourne sous IOS7 a l’air vieille et jure dans le paysage ? Personnellement, je n’ai pas fait la mise à jour vers IOS7. Mais j’ai mis à jour quelques applications. Et vous savez quoi ? Ces applications jurent dans le paysage d’IOS6. Elles ont l’air à la fois triste dans leur construction et kikoolol dans leur aspect. Sur ce point, chacun ses goûts.

– Instapaper: Je croyais que pour distinguer les éléments sur lesquels on pouvait «tapoter», ils seraient présentés en couleur. Peut-on tapoter sur «Modifier», «Trier» ou «Filtrer» ? Je suppose que oui. Ou est la couleur ? Y en n’a pas. Peut-on tapoter sur «Lire plus tard» ? On n’en sait rien. Ergonomie: zéro pointé.

– Reeder: Ces captures d’écran sont en couleur ? Quelle tristesse… On est censé comprendre la signification des boutons, en bas ? Celui avec une grosse pastille, on doit comprendre à quoi ça sert, ou il faut l’apprendre ? Et qu’est-ce que c’est que ces chiures de mouches à gauche de chaque news ? C’est tellement petit que ça sert à rien. À droite, les deux éléments «Mail Link» et «Mail Article» sont précédés de la même icône. Donc les icônes ne servent à rien, on fait mieux de lire les textes. Bientôt le retour à l’interface texte, vive le DOS. Interface et ergonomie: nulles. Les fonctionnalités, je ne me prononce pas.

– PocketCasts: Ici, contrairement à Instapaper, ça manque pas de couleur ! Y a même de l’abus, les couleurs des soi-disants boutons ne sont pas les mêmes selon les écrans. Et tiens, dans la capture d’écran de droite, peut-on tapoter sur «Unplayed» ? Non ? Pourtant cette string est en couleur… Interface pour kéké, ergonomie zéro.

– Calvetica: Là, c’est un feu d’artifice ! Pouah que c’est laid. Et afficher du texte à 90° dans le bandeau rouge de gauche, quelle aberration. Je mets un bémol: l’animation pour certaines opérations me semble faite intelligemment. Mais bon, un calendrier, faut l’utiliser pour l’apprécier ou pas. Je m’abstiens.

– Tweetbot: Bon, je l’ai déjà dit, je ne tweete pas. Néanmoins, pour ce qui est de l’aspect de cette app, il faut reconnaître qu’elle est propre, lisible, et cohérente. J’imagine très bien pouvoir m’en servir à l’instinct, on devine comment ça marche. Bref, bonne occasion de pouvoir donner cette fois: interface: très bien; ergonomie: très bien. Mais ça ne change rien au fait que j’aime pas ce design plat.

Conclusion: c’était long, hein ? Allez, je vous laisse m’incendier. N’oubliez pas tout de même qu’il s’agit de commentaires. De mes commentaires. Et donc, de mon avis personnel.

10)
ToTheEnd
, le 30.10.2013 à 12:25

Personnellement, je n’ai pas fait la mise à jour vers IOS7. Mais j’ai mis à jour quelques applications. Et vous savez quoi ? Ces applications jurent dans le paysage d’IOS6.

Allez, je vous laisse m’incendier.

Pas de quoi incendier puisqu’on parle de goût et de couleur. Ceci dit, le taux d’adoption de iOS 7 tourne autour de 60% de tous les iPhone en circulation… d’ici la fin de l’année, on sera probablement à >80% ou quelque chose de ce genre là.

En résumé c’est un succès et je suis persuadé que même si Apple a perdu ou va perdre des aficionados de la première heure avec ce virage ergonomique et visuel, la marque a surtout pris un risque payant qui est largement salué par les clients existants et probablement les nouveaux.

L’un dans l’autre, dans un marché qui évolue rapidement et qui en est encore à ses balbutiements, pour Apple, il y avait plus de risques à ne rien faire et continuer dans la même lignée d’iOS 6 que de tenter quelque chose de nouveau avec iOS 7. La marque garde ainsi le leadership sur un secteur qui continue de copier Apple…

A posteriori, un peu à l’image de l’iPad qui a hérité d’une nouvelle particule “Air”, je suis surpris qu’Apple n’ait pas tenté d’aller plus loin avec iOS en lui donnant un nouveau nom tant il est différent… si on compare l’évolution d’iOS 1 à 6, la version 7 est réellement différente aussi bien vis-à-vis de ses fondations (64bits) que de son look.

Mais bon, vu la notoriété d’iOS, peut être que le changement de nom aurait été contreproductif…

11)
Sébastien Pennec
, le 30.10.2013 à 13:08

quark, L’écran est plat, évidemment, mais on va essayer d’élever un tout petit peu le débat, hein? Une fausse 3D, ou un effet de 3D, on parle bien de la même chose: L’affichage d’un relief grâce aux ombres dans iOS 6. Je ne dis pas qu’il y a une vraie 3D au sens matériel, mais au sens logiciel: on utilise l’axe Z pour afficher des couches les unes sur les autres en gardant une cohérence visuelle. J’aurais peut-être dû être plus précis mais bizarrement je suis persuadé qu’à part toi personne n’a pensé que je décrivais un OS qui s’était soudainement transformé en imprimante 3D.

Pour le reste, je te laisse ton avis sur ces apps. Je crois que c’est clair pour tout le monde que je ne le partage pas. :)

12)
Diego
, le 30.10.2013 à 22:15

La marque garde ainsi le leadership sur un secteur qui continue de copier Apple…

(Aumnamasivaya mantra)

;-)

13)
ToTheEnd
, le 05.11.2013 à 00:03

Plus de 71% pour la version 7…

14)
Sébastien Pennec
, le 06.11.2013 à 07:24

Ça va de nouveau très, très vite… Me demande à quel point la gratuité de Mavericks va faire monter l’adoption d’OSX. Sans doute pas comme iOS, mais on va voir une belle augmentation.

15)
ToTheEnd
, le 04.12.2013 à 00:12

Visiblement, iOS 7 vient de passer le cap des 77%…

De l’autre côté, Android a été installé sur plus de 692 mille appareils différents ce qui se traduit pas plus de 32 mille versions du système. De plus, environ 1% des appareils sous Android sont passés sous la dernière version Android 4.4 alors que le système est sorti il y a plus d’un mois. Pour la 4.3, 4.2 et 4.1, c’est légèrement mieux…