Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oh la belle nuit (en attendant l’article du jour à 15h00)

Ils ont fait fort ce coup-ci, Apple!

Purée…

Cette nuit, j’ai bien évidemment lancé la mise à jour de Mavericks dans sa version officielle. Je vais, je pense, reparler de ce système prochainement.

Je travaille avec lui depuis la sortie de la première GM, mis à part quelques soucis de processeurs parfois avec Mail pendant les 2 premières minutes d’utilisation, après avoir viré SpeedDownload (qui mettait un bronx pas possible dans Safari et emballait le processeur à chaque téléchargement) et l’avoir avantageusement remplacé par Folx 3, je dois dire que oui, vraiment, mon MacBook Pro 15 pouces Retina a vu son autonomie largement augmenter. J’ai pratiquement bossé sur mes programmes hier après-midi de 13 heures à 17 heures sans arriver aux limites de mon autonomie.

Le système est plus rapide, plus fluide, même si les nouveautés visibles ne sont pas nombreuses (remarquez que j’ai acheté ce matin "les nouveautés de Mavericks" livré par MacGé [6 francs suisses], je vais étudier la chose de plus près, cet OS est stable, et le boulot sous le capot a dû être monstrueux.

Donc très bien.

Mais Mavericks, je connaissais [un peu] donc, pas de réel étonnement.

Je suis tout de même allé me coucher, la connexion dans le sud de la France, là où je séjourne pour quelques jours, étant très lente, mais paf, réveil à 4 heures du matin. Et là bien sûr, plus possible de dormir.

Allons vite voir où en est le téléchargement.

Ouf, fini, vite, installation de la chose, qui a pris une vingtaine de minutes, puis 5 minutes encore, après redémarrage.

Et vite, allons voir les mises à jour disponibles sur le Mac AppStore.

Et là j’ai vu.

ENFIN!

iWorks, que je croyais cliniquement mort sur Mac [même si les récentes versions iCloud m’avaient redonné de l’espoir], est enfin complètement revu, et ce pour tous ses modules!

Interface à la iOS 7, il faudra s’y faire, mais quel plaisir de retrouver ce logiciel qui me semble encore plus ergonomique qu’avant!

Seul problème… Antidote ne semble plus vouloir travailler avec Pages, preuve des changements importants apportés au logiciel.

J’utilise déjà une version beta pour Mail et pour Safari, mais je doute que Druide ait déjà quelque chose sous le coude pour iWorks. Il ne m’étonnerait pas que le culte du secret d’Apple ait amené les développeurs d’Antidote [et de ProLexis] à ne pas être prêts pour la sortie de hier soir.

Nous verrons bien quel sera le niveau de réactivité.

Bref, Pages, Keynote, Numbers, iPhoto, iMovie, iTunes, n’en jetez plus! Tous ces programmes revus assez fondamentalement [iMovie continue à se télécharger à l’heure où je vous écris, je ne l’ai pas encore essayé] sont des vraies évolutions, pas que de la petite cosmétique!

Alors oui, j’ai passé les premières heures du petit matin tout fou comme à la grande époque.

Quelle grande époque au fait?

En a-t-on eu une plus belle que ces derniers jours?

Parce qu’en plus, je dois télécharger toutes les mises à jour des mêmes programmes pour l’iPhone!

Oooooooh, c’est trop beau tout ça!

Et c’est bonnard qu’il ne fasse pas beau. C’est chouette de mettre à jour, face à la mer!

32 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 09:12

Quelle grande époque au fait?

En a-t-on eu une plus belle que ces derniers jours?

Faut tout de même reconnaitre qu’à l’époque, les jours étaient incertains car en 2003, sauf erreur de ma part, ça faisait seulement quelques année que Steve était revenu à la barre et pour la première fois depuis son retour, Apple annonçait une perte financière (2002).

Aujourd’hui, Apple est devenu un “monstre” à la fois admiré et craint. Admiré pour la révolution que la marque a apporté dans plusieurs domaine et craint car tout le monde se demande si on n’est pas un peu prisonnier de la marque.

Assurément, les années à venir vont être délirantes.

2)
Alain Le Gallou
, le 23.10.2013 à 09:31

mais je doute que Druide ait déjà quelque chose sous le coude pour iWorks.

Ne voudrais-tu pas plutôt dire : mais je doute que Druide n’ait pas déjà quelque chose sous le coude pour iWorks.

Pour moi pas d’Antidote c’est pas de Maverick. Je peux attendre, surtout que, sur un iMac27, même 2009, je ne me plains pas de ralentissement, donc, le gros avantage de Maverick, une meilleure performance, ce n’est pas fondamental pour moi.

Pour la météo, il fait très beau ici. Je ne vais pas rester devant mon écran.

3)
cerock
, le 23.10.2013 à 09:49

Oui apple nous a gâté hier. Je suis moins rapide que toi, je n’ai que mis Maverick pour l’instant. Par contre j’ai vu que iMovie géré l’AVCHD en natif, ça c’est cool.

Je suis un peu déçu pour iWork, non pas pour la mise à jour gratuite pour les possesseur de l’application, mais sur le fait que les clients qui l’ont acheté sur CD doivent repasser à la caisse. J’ai acheté toutes les version depuis keynote 1, chaque fois qu’elle existait en version familiale j’ai pris celle-ci.

Je dois repasser à la caisse, et tout mes copains que j’ai convertit au mac depuis que le MAS existe eux l’ont gratuitement. Mais bon remettre 60.- pour toutes ses années avec iWork est largement très peu payé (je n’ai pas office).

4)
Pascal Kober
, le 23.10.2013 à 10:11

La nouvelle version de Pages permet-elle d’ouvrir d’ancien fichier issu d’AppleWorks ?

5)
bledu
, le 23.10.2013 à 10:39

Cerok, j’ai une version d’iWork09 que j’avais obtenue sur support optique, qui a toujours été mise à niveau par les versions mineures proposées deci-delà par la Mac App Store, et qui vient d’être mise à jour avec les toutes nouvelles versions (en fait, les nouvelles versions s’installent à la racine du dossier Applications, laissant intact le vieux dossier iWork 09 qui contient toujours les anciennes versions). Dans Pages new look, il me manque entre autres choses, l’inspecteur du document et les statistiques détaillées. Moi, je compte en nombre de caractères pas de mots. Dommage, je n’ai trouvé aucun moyen d’avoir cette information dans cette nouvelle version. En revanche, mes documents passent nickel chrome du Mac à iPad (et aussi sur iCloud), plus au problème d’aucune sorte !

6)
Mirou
, le 23.10.2013 à 10:54

Bonjour Bledu, Est-ce que toutes les polices sont reconnues ? Même les polices un peu ésotériques ?

7)
François Cuneo
, le 23.10.2013 à 11:11

En effet, comme bledu l’explique, j’ai également la version CD qui a été mise à jour il y a quelque temps en version Mac AppStore: je suis pratiquement sûr de n’avoir rien dépensé de plus. Et là, c’est gratuit.

J’ai joué avec iMovie, très sympa!

8)
François Cuneo
, le 23.10.2013 à 11:12

Renaud: un nouvel Aperture? C’était une belle soirée, hier, mais là, tu demandes trop!

:-)

Sérieusement, Aperture est mort à mon avis.

9)
bledu
, le 23.10.2013 à 11:30

Si, il y a le nombre de signes, de paragraphes et de mots ! Il faut afficher la mini palette Nombre de mots puis passer le pointeur dessus pour révéler à droite une double flèche qui donne accès aux deux autres options. L’option choisie est persistante et donc j’ai en permanence mon nombre de caractères; c’est en fait mieux qu’avant ! Vraiment ce Pages est d’une rare élégance, d’une belle légèreté !

10)
bledu
, le 23.10.2013 à 11:37

Pour les polices, ben c’est comme toujours… Comme entre deux Mac ou entre un Mac et un PC… Si le document contient des polices présentes sur les deux plateformes, pas de problèmes. Sinon Pages prévient des polices manquantes et assure une substitution. Je ne vois là rien d’extraordinaire, c’est comme cela partout, sauf à incorporer les polices dans le document (ce qui peut poser des problèmes, les polices étant je le rappelle des création sous copyright), il n’y a pas d’autres solutions. Le seul cas d’incorporation que je connais est celui des polices dans les PDF de flashage pour l’impression. Les polices ne sont pas récupérables ni utilisables hors du document (même via des outils professionnels qui permettent d’éditer le PDF dans ses moindres détails).

11)
Mirou
, le 23.10.2013 à 11:49

Merci Bledu !

Je comprends bien, et c’est tout mon soucis avec l’iPad, justement. Je trouve juste dingue que Apple veuille positionner ce gadget comme un outil de création et qu’il ne prenne pas en charge les polices. J’osais espérer que le nouveau format de fichier intégrais, justement à la manière des PDF, la police.

Va-t-on voir un jour une gestion des polices dans iOS ?

12)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 12:07

Je trouve juste dingue que Apple veuille positionner ce gadget comme un outil de création

Ouais… ils disent que tu peux aussi faire de la création car ce qui a fait le succès de l’iPad, c’est à 90% de la consommation de contenu et non de la création.

En fait, Microsoft tente d’amener – avec beaucoup de difficultés – son système à quelque chose de plus orienté “consommation” de contenus… alors qu’Apple tente gentiment l’opération inverse et d’amener l’iPad a être plus “création” de contenus.

Ceci dit, Apple a clairement une longueur d’avance sur ce plan car il n’y a pas de “passif” alors que chez Microsoft, c’est tout l’inverse… ce qui empêche la révolution chez eux, c’est le passif justement.

13)
Renaud LAFFONT
, le 23.10.2013 à 13:34

François, je parierais pas sur la défaite d’Aperture. Surtout s’ils le filent gratos (c’est la mode)

14)
cerock
, le 23.10.2013 à 14:06

alors je ne sais pas pourquoi cela n’a pas fonctionné chez moi. En tout cas ce matin quand j’allais sur le MAS il me proposait les applications pour 20.- :(

15)
bledu
, le 23.10.2013 à 15:09

Mirou, je comprends bien votre problème mais ça n’a pas de sens pour moi. Souvent j’envoie à un ami, un collègue… tous pourtant sur Mac, un document qui par mégarde comprend une ou plusieurs polices de ma typothèque et ils ne les ont pas sur leurs machines. C’est comme cela, cela a toujours été comme cela et le sera toujours. Les polices ne sont pas des détails que l’on peut donner et distribuer comme cela. Il y a des droits, des licences, même quand on les obtient gratuitement. Par exemple, vous installez des produits Adobe, vous héritez d’un paquets de polices mais si vous les utilisez vous avez, je dirais, 90 % de risque que vos interlocuteurs n’en disposent pas eux. Ce n’est pas OS X qui gère cela, ce n’est pas iOS, ni Windows… c’est aux utilisateurs de gérer ce problème. La comparaison avec le PDF est erronée. Un document PDF n’est PAS éditable sauf cas très particulier. On n’est donc pas dans le cas de documents Pages que vous transmettez à d’autres personnes ou même simplement à vous-même de Mac à iPad, pour justement pourvoir les retravailler. Vous comprenez l’immense différence qui fait que ce que vous voulez est aujourd’hui impossible. Si vous ne voulez pas de problème, utilisez les mêmes polices sur Mac et iPad, il y a déjà beaucoup de choix tout de même sans aller tenter le diable.

16)
Mirou
, le 23.10.2013 à 15:23

Bledu, je suis en absolu désaccord !

Evidemment qu’il y a un problème de droit. Les licences des polices il y en a de toutes sortes (me semble), dont des polices libres de droit. Et loin de moi l’idée de les voler. Mais pourquoi ne pourrais-t-on pas installer une police – dûment payée – sur iOs ?

Quand j’envoie un fichier, disons, Word à un collègue. Avec une police X qu’il n’a pas. Il peut l’acheter et l’installer.

Si ma boîte achète une licence police, pour faire, je sais pas, un Corporate ID, bien particulier (avec bon ou mauvais goût, c’est égal). D’un mac à un autre, je peux installer ces polices partout, mes documents Pages, Word, inDesign ou autre auront toujours la même tronche.

Si déjà on pouvait au moins utiliser les polices qu’on a sur son ordi, pour ses propres document, sur son propre ipad, ce serait bien.

Qu’est-ce qui empécherait iOs de gérer ça ? Il y aurait plein d’idées pour le faire: – On synchronise ses polices via Itunes, par exemple – On les achète directement sur un store dédié – on les mets dans le fichier directement (donc la licence du créateur du fichier doit le permettre, mais pourquoi pas?)

C’est certain on peut toujours se limiter aux polices décidées par Apple, il n’y a pas mort d’homme, mais bon, c’est dommage…

17)
grandegigue
, le 23.10.2013 à 15:52

J’utilise déjà une version beta pour Mail et pour Safari, mais je doute que Druide ait déjà quelque chose sous le coude pour iWorks.

On la trouve où cette beta d’Antidote? Merci

18)
jdmuys
, le 23.10.2013 à 15:55

/me lève timidement le doigt pour dire qu’il utilise Aperture et qu’il est bien content de la mise à jour gratuite vers la version 3.5

19)
bledu
, le 24.10.2013 à 03:30

Vous avez tout à fait raison Mirou. Je n’avais pas vu la question de cette façon-là. Oui, Apple pourrait sans doute offrir un système spécifique de gestion de polices pour l’ensemble des applications iOS, et cela sans modifier l’architecture globale du système ni le principe du sandboxing. La plupart des applications accèdent déjà aux polices fournies en standard. Mais ça ne semble pas si transparent que cela ! Nombre d’applications ne laissent qu’un choix bien plus limité de polices (parfois seulement quatre ou six) ou même intègrent leur propre jeu de polices dans l’application elle-même, sans faire appel aux polices du système). Cela viendra peut-être avec le temps. En attendant, il faut faire avec ce que l’on a. Bonne journée à vous.

20)
Mirou
, le 24.10.2013 à 08:43

:-) C’est certain, on a pas le choix. Mais est-ce qu’Androide le fait?

21)
mikélé
, le 24.10.2013 à 11:11

lève timidement le doigt pour dire qu’il utilise Aperture et qu’il est bien content de la mise à jour gratuite vers la version 3.5

Tout pareil ! :-D

22)
jokef
, le 24.10.2013 à 15:25

“C’est fou tout ce qu’on peut faire pour rien”, dit apple.

S’ils avaient pu juste s’abstenir de tout casser Pages, on pourrait dire merci, mais je préfère encore payer pour un truc utilisable. Exemple? Un petit document de 8 pages, stocké sur iCloud et ouvert dans le nouveau Pages. Ce dernier supprime les liens entre les blocs de texte car la fonction n’existe plus. Et impossible de revenir en arrière. C’est fou ce qu’on peut rien faire avec tout ça.

Mais quand je vois cette page de discussion , je me sens moins seul…

23)
ToTheEnd
, le 24.10.2013 à 15:50

Sauf erreur, l’ancienne version est toujours dispo… en tout cas moi, sur mon disque, j’ai toujours les anciennes versions… ça permet de patienter jusqu’à ce que qu’ils corrigent tout les problèmes peut être…

24)
jokef
, le 24.10.2013 à 16:19

Oui, c’est juste.

Mais dans mon cas, le document était stocké sur iCloud, le nouveau Pages a mis à jour le document en virant les liens entre les blocs sans retour possible vers l’ancienne version (pour l’ouvrir avec mon Pages ‘09).

Après, j’ai juste testé pour voir avec un document terminé dont je n’aura pas besoin avant octobre 2014. Donc ce n’est pas grave et ça laisse en effet le temps de corriger ces “oublis”. Ou, avec l’argent économisé sur Mavericks et iWork, de tester autre chose comme Swift Publisher , InDesign étant un peu “overkill” pour ma petite brochure de club.

EDIT 19h04: Heureusement, Apple fait encore des trucs vraiment bien, comme Time Machine, qui m’a permis de récupérer une version antérieure. Ceci dit, la liste des “oublis” semble vraiment trop longue pour être innocente. Pages est devenu un autre.

25)
Alain Le Gallou
, le 24.10.2013 à 19:53

J’ai fait un test de Maverick sur un disque dur externe. L’installateur de Maverick s’est craché la première fois et a fonctionné la deuxième fois.

Il y a Dragon Dictate qui ne marche pas correctement. Le site de Dragon indique que la version actuelle ne marche pas avec Maverick.

En fait, il marche si on ne change pas d’application. Après il reste bloqué. Il faut le tuer.

Sur un test de deux heures juste pour voir les applications qui marchent et qui ne marchent pas, je n’ai pas noté de grandes améliorations, surtout qu’ayant un SSD sur mon iMac27 l’augmentation de performance n’est pas visible pour moi sur un disque dur externe.

Je vais donc attendre sagement que Dragon Dictate se mette à jour, ce qui n’est pas leur fort. Au vu du passé ils ne sont pas très réactifs.

26)
Anne Cuneo
, le 24.10.2013 à 21:01

Après avoir lu tout ça, et pas trouvé une seule mise en garde contre l’installation de ce système Maverickien, je me suis lancée. Je vous parle une heure plus tard, tout est à jour: le système, Antidote, Pages (que je n’emploie pour ainsi dire jamais, mais je l’ai), Numbers, iPhoto, iMovie. Tutti quanti, en somme.

Je fais ainsi mentir les observations de François qui pense que nous ôtres femmes on aime pas que ça change. Disons que pour des raisons culturo-anthropologiques nous avons un brin de prudence supplémentaire… Encore que, si je pense à des fois où je me suis lancée dans les aventures comme on se jette d’un avion, sans savoir si le parachute s’ouvrirait, je me demande…

Bref, tout baigne,

27)
gilhoo
, le 24.10.2013 à 21:11

Je n’ai pas encore installé Maverick, ni iWork 2013 mais j’ai lu que Pages n’acceptait plus les images à l’intérieur des tableaux… Est-ce que qqn peut me confirmer cette information ?

Je suis enseignant en math-physique et j’utilise MathType pour créer mes expressions mathématiques et elles sont souvent mise en page dans des tableaux. L’abandon de cette fonctionnalité signifierait la perte de compatibilité de plusieurs centaines de documents pour ma part.

28)
François Cuneo
, le 25.10.2013 à 09:22

Anne, je confirme ce que j’écrivais: tu es une exception, avec l’autre Anne, Anne L, qui écrit ce jour!:-)

gilhoo, je confirme l’effacement des images dans les tableaux!

Et la perte de plein de choses dans le nouveau Pages, qui rend l’objet bien moins agréable qu’avant sur bien des points.

On en reparle?

29)
François Cuneo
, le 25.10.2013 à 09:34

Alain, tu ne peux pas comparer un système mis sur un disque externe avec un autre sur SSD interne, ça n’a pas de sens!

Je sais, j’ai essayé en version DP5, 6, 7 et 8.

Le SSD apporte tellement en gain que bien évidemment, Mavericks sur un USB3 devient insupportable en comparaison avec ML sur le SSD!

Quant à DragonDictate, il y a plein d’autres problèmes que celui que tu signales, sur la version 3.0.3.

Entre autres, et c’est étonnant, l’édition correcte de vocabulaire.

Il faut qu’ils se grouillent maintenant, ils l’ont depuis des semaines, cet OS, voire des mois!

30)
Alain Le Gallou
, le 25.10.2013 à 16:17

Alain, tu ne peux pas comparer un système mis sur un disque externe avec un autre sur SSD interne, ça n’a pas de sens!

C’est bien que ce que je sous-entends en disant que j’ai fait le test uniquement pour voir les logiciels qui marchent ne marche pas. Et en le disant clairement : «  l’augmentation de performance n’est pas visible pour moi sur un disque dur externe ».

31)
zit
, le 27.10.2013 à 10:15

Je suis pour ma part très satisfait de mon léopard des neiges, aucune des « améliorations » proposées depuis par Apple ne m’intéresse (j’ai lion au boulot, et rien que de ne plus pouvoir <enregistrer sous>, ça m’exaspère !).

z (et le dizaïne du mac pro, non mais franchement, je répêêêêêêêêêêêête : plus ça va, plus je déteste Ive et ce qu’il fait, yaka voir le magnifique Leica qu’il a commis, superbe, vraiment, et inutilisable, vraiment… quand l’esthétique prime sur la fonctionnalité, je n’appelle plus ça du dizaïne, mais de la bêêêêêêtise)

32)
gilhoo
, le 27.10.2013 à 22:01

On en reparle ?

Volontiers ! ;)