Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci Apple, Smack Smack

Bravo à Apple!

D'abord, merci pour cette gratuité à laquelle nous n'étions pas habitués.

Merci pour ces mises à jour d'iWorks, qui vont me faire le réautiliser rapidos, sachant que même dans le monde PC, ils pourront l'utiliser. Et gratuitement dans le nuage. Quoi de mieux? Quoi de plus généraliste en matière de plateforme?

Et iLife, enfin mis à jour sérieusement!

Et les iPad, qui ont l'air tellement géniaux…

Et le système, bien sûr, Mavericks… Disponible ce soir…

Et le nouveau Mac Pro que je n'achèterai pas, mais qui reprend le flambeau pour les professionnels, et comment!

Et les nouveaux MacBook Pro…

Juste les 15, qui ne changent pas si j'ai bien compris… Ce qui m'arrange, le mien reste d'actualité!

Bref, la firme a fait un truc formidable ce soir, et se montre en plus généreuse.

Bravo Apple!

Le meilleur Keynote depuis des années. Je ne pensais pas que vous alliez m'étonner encore à ce point.

36 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 22.10.2013 à 21:09
[modifier]

Toute la gamme MacBook Pro a été mise à jour.

J’ai aussi apprécié cette présentation mais peut être pas autant que toi. Si j’apprécie Tim et son ton posé, j’ai par contre un peu plus de peine avec l’enthousiasme parfois un peu béa de Phil… mais bon, c’est pas très grave.

Ceci dit, seules déceptions du jour: pas de Touch ID pour les iPad et pas de mise à jour pour le mini… avant les fêtes je trouve ça un peu bête (ou malin d’un point de vue stratégique pour ne pas donner aux gens l’envie d’acheter une machine pas chère/désuète et les rabattre sur un ordinateur plus cher).

Pour ce qui est du Mac Pro: génial mais à un prix qui le rend un peu difficile d’accès…

2)
Modane
, le 22.10.2013 à 21:36
[modifier]

Le Mac Pro, je l’attendais plus cher. C’est presque une bonne surprise. La seule chose qui me manque, finalement, c’est un nouveau FCP avec un tracker et un outils de rotoscopie. Des masques, quoi…

3)
iYannick
, le 22.10.2013 à 21:36
[modifier]

Très content de l’annonce, je vais pouvoir renouveler mon iPad 3, je ne sais pas si je prendrais le Air ou le mini.

Pleinement d’accord, Touch ID sur les iPads ça me manque aussi, même si je ne dégaine pas mon iPad aussi souvent que mon iPhone.

4)
nicoarts
, le 22.10.2013 à 21:46
[modifier]

Je suis content tout ce que j’ai maintenant pour l’instant.

Je n’aurai pas un ipad pendant le temps longtemps à cause de l’interface me dégoute vraiment et ça me donne envie vomir, honnêtement… Vu je n’ai plus un iphone et in ipad

6)
ToTheEnd
, le 22.10.2013 à 22:03
[modifier]

Je pense qu’on est au bout des écrans standards… à l’heure actuelle, avec 2560×1600, on est au max avec 30 ou 27 pouces. La prochaine étape, c’est de mettre du Retina là-dedans mais à l’heure actuelle, un écran 4K reste cher (pour les masses) et surtout, pas réellement au point (en gros c’est 2 trucs ensembles). Sans parler du format car sauf erreur de ma part, y a rien en dessous de 30 pouces ou plus ce qui reste un peu grand pour le grand public… et cher.

PS: qui va installer Maverick dans la foulée?

7)
ToTheEnd
, le 22.10.2013 à 22:27
[modifier]

Petit détail cocasse dans la présentation de Phil et je ne veux pas jouer au Mentalist mais à un moment donné, quand il faisait l’article du Mac Pro, il a changé de ton et a regardé ailleurs quand il a dit que la machine supportait la 4K via son port HDMI… cette remarque m’a vraiment surpris et j’ai été fouillé un peu sur Internet et pour le moment, la norme 1.4 ne supporte pas le 4K.

Sur le site US, Apple donne sur son port HDMI la norme 1.4 UltraHD… étonnant. Donc soit Apple anticipe une norme (ça n’a jamais été une réussite) ou il faudra changer de carte/machine le jour J!

8)
Mirou
, le 22.10.2013 à 22:29
[modifier]

Moi le truc qui m’inquiète c’est Pages, que j’utilise tous les jours comme outils de travail. Quelles fonctions ont disparues?

Et la “full” compatibilité entre iWork et iOS…. Pour de vraies? Même si on utilise n’importe quelle police?

(Et comment on accorde disparu?)

9)
Mirou
, le 22.10.2013 à 22:37
[modifier]

Au fait TTE, le mini devient retina, quand même, et globalement mis à jour, sauf erreur?

10)
iYannick
, le 22.10.2013 à 22:48
[modifier]

Je pense que TTE faisait allusion au Mac mini qui reste à date le seul ordinateur de la gamme à ne pas être passé à Haswell.

Je suis en train de faire la maj sous Mavericks, dans ma bibliothèque d’app seuls certains logs que j’utilise sporadiquement semblent ne pas fonctionner correctement, donc je ne risque rien.

11)
Scal
, le 22.10.2013 à 23:19
[modifier]

Belle Keynote en effet ! Je dois tout renouveler (MBP, MP et iPad mini). Il va falloir échelonner. Merci Apple !

12)
Inconnu
, le 22.10.2013 à 23:57
[modifier]

Commentaire modéré par Cuk.ch.

Désolé de le faire, ce n’est pas l’habitude ici, mais là, c’est trop…

François Cuneo

14)
François Charlet
, le 23.10.2013 à 01:00
[modifier]

@ 13. jeanbscl

Ce qui serait formidable, ce serait que vous vous rendiez compte des âneries que vous osez écrire. Je ne parle pas de votre avis sur Apple, les Macs, les ingénieurs. Ca vous regarde et franchement, je pense qu’on s’en fiche. Mais oser dire qu’une personne ferait mieux de rejoindre une autre qui a déjà passé l’arme à gauche, c’est pathétique et triste.

La liberté d’expression a du bon, surtout quand on a la possibilité de rester anonyme. Mais cela ne dispense pas de réfléchir et de modérer ses propos. Si j’étais François Cunéo, votre commentaire serait déjà parti à la poubelle. Et j’espère que c’est ce qu’il va lui arriver.

15)
darkshools
, le 23.10.2013 à 01:45
[modifier]

Migration vers le nouvel OSX effectuée pour moi ! Pour l’instant plutôt satisfait hormis par mail qui est chez moi franchement instable ! Par contre iBook que du bonheur pour moi

17)
François Cuneo
, le 23.10.2013 à 05:46
[modifier]

Si j’ai bien compris:

Tous ceux qui achètent un nouveau Mac auront iLife et iWork gratuitement.

Tous ceux qui les avaient déjà également.

18)
Blues
, le 23.10.2013 à 07:52
[modifier]

Cool, car vachement moins pire que prévu les prix du ch’tit MP, alors dans ce cas : vous m’en mettrez 3 de MacPro (le hexacoeur avec 6gb de Vram). On passera donc commande en février.

Quand même quelques trucs qui me font peur : c’est la rétro-compatibilité des périphériques, comme certains écrans (like le 30” en dvi) seront-’ils récupérables ? et tous les bidules externes + les adaptateurs qu’il va falloir en plus / à côté… et les périph. à la norme Thunderbolt 2.0 qui ne sont pas encore sortis, etc. Beaucoup de questionnements tout de même.

19)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 09:17
[modifier]

Blues: il existe un adaptateur Apple pour sortir de Thunder à double-dvi pour les 30 pouces Apple.

Et effectivement, je parlais du Mac mini.

20)
Alain Le Gallou
, le 23.10.2013 à 09:18
[modifier]

Zut, c’est le Mac mini qui m’intéressait, pour changer mon Mac mini 2005 que j’ai passé à un copain. Mac mini qui reste le seul ordinateur de la gamme à ne pas être passé à Haswell.

24)
Inconnu
, le 23.10.2013 à 15:10
[modifier]

A messieurs Cuneo et Charlet.

Merci de me confirmer par vos commentaires que le mien, au sujet de Apple était juste : Il n’y a que les morveux qui se mouchent.

our ceux auront compris ce que je voulais exprimer au sujet qui ont eu la “chance” de le lire auront bien compris mon opinion surapple et ses pratiques detestables ainsi que sur les moutons qu bèlent a l’unisson avec ses dirigeants.

La CENSURE, je m’en fout complètement:

Jai eu au moins deux reactions à mes propos : c’est le principal.

je ne compte pas ceux qui se sont étranglés en me lisant. je leur demande pardon, mon intention n’était pas de faire du mal aux pauvres victimes de Apple, mais d’essayer de faire prendre conscience d’avoir une vision un peu objective vis à vis de Apple .

Eux c’est la Pomme; nous sommes les Poires (citation des “Guignols”)

Sur ce, à bientôt!

Le petit Pinochet Cuneo ne va pas m’empêcher de faire les commentaires que je crois nécessaire, même s’il me censure à chaque fois…

note pour Mr. Charlet: je ne me cache pas derrière l’anonymat comme vous le dites : je m’appelle Jean Becker, je suis belge, retraité et vis actuellement à Santiago au Chili – Vos voeux ont été exaucés par Dieu tant mieux pour vous. vous dites aussi des aneries : comment prétendre que Mr. Job a passé l’arme à gauche (?) Bref: il est Mort. (bon dëbaras!) pour Parodier Charlie Hebdo : Bal tragique à Cupertino : un mort

Ce commentaire passera-t-il la Censure ? Réponse : demain jeudi

bonjour chez vous!

25)
Franck Pastor
, le 23.10.2013 à 15:41
[modifier]

Les attaques ad hominem du message précédent de jeanbscl laissent deviner le niveau de l’intervention censurée…

26)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 15:45
[modifier]

Jai eu au moins deux reactions à mes propos : c’est le principal.

C’est tout le problème, comptez les réactions mais ne pas en comprendre le fond de ces dernières.

Pour un mec qui a l’air de faire partie de la Fondation d’Aide Sociale des Eglises Christiane, tes propos me semblent pas très chrétien… en même temps, une fois à la retraite, y en a souvent qui perdent la boule.

27)
jdmuys
, le 23.10.2013 à 15:49
[modifier]

Quelle perle de M. Jean Becker, citoyen Belge habitant à Santiago au Chili. Il me donne envie d’avoir lu le premier, pour son pouvoir pressenti sur mes zygomatiques.

Ceci étant dit, je suis également ravi par les nouveau produits d’Apple, à commencer par Mavericks, qui tourne chez moi depuis plusieurs semaines.

Je recommande le banc d’essai fleuve de John Siracusa sur Ars Technica. http://arstechnica.com/apple/2013/10/os-x-10-9/

28)
jibu
, le 23.10.2013 à 15:52
[modifier]

Alors ça c’est un vrai Troll, avec les poils dans les oreilles et tout… Magnifique spécimen cela dit. C’est assez rare depuis quelque temps sur cuk, ça fait presque plaisirs à voir :-)

29)
Inconnu
, le 23.10.2013 à 15:53
[modifier]

a ToTheEnd : Je ne sais pas où tu vas chercher ça : je ne fais partie d’aucune Fondation Chrétienne alors arrête tes conneries: Y en a qui perdent la boule bien avant la retraite, n’est-ce pas Mr. ToTheEnd ?

a Frank Pastor Je n’ai attaqué personne etje no connais aucun ad hominem… et tu as percé mon secret . mon niveau intellectuel est très très bas : c’est pourquoi je suis capable de lire (?) Cuk.ch!

A tous ceux qui me font l’honneur de me commenter d’une manière ou d’une autre: Merci pour vos commentaires pertinents: ils m’encouragent à continuer.

bien à vous

30)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 16:08
[modifier]

a To The End : Je ne sais pas où tu vas chercher ça : je ne fais partie d’aucune Fondation Chrétienne alors arrête tes conneries

C’est marrant, parce qu’ici, ça dit le contraire:

Who is fasic.org

FASIC

C’est pas ton mail: jeanb@iname.com ? Et le téléphone non plus? +56.22699699 Et l’adresse non plus? Brown Norte 90 – dito 1502, 7790569 City:Santiago

31)
Blues
, le 23.10.2013 à 17:53
[modifier]

Agent spécial TTE, avec toi on est au moins sûr de ne pas passer inaperçus :D Bon le monsieur avait donné les bases, mais chapô pour le démasquage.

32)
marcdiver
, le 23.10.2013 à 18:53
[modifier]

François, c’est tout bête : j’avais essayé de mettre à jour Keynote sans avoir installé Maveriks….

34)
Modane
, le 23.10.2013 à 19:17
[modifier]

C’est curieux, ces gens qui ont des poussées de haine dans leur vieillesse, comme on a des poussées d’acné à l’adolescence.

À mon avis, ça doit être une question de testostérone en baisse. Comme si la haine, c’était une question de glandes qui marchent plus trop bien. En fait, peut-être que moins elles servent, plus elles obstruent l’entendement? Ça doit être terrible?!…

35)
darkshools
, le 27.10.2013 à 15:18
[modifier]

Ici (au Canada) nous avons eu une maj pour iOS qui règle les problème que j’ai pré-cité sur mes iDevices. Je retrouve enfin des appareils véloces (ouf !!!). Mieux encore, les recherches directes par spotlight (sur iOS hein) voient les accès directs à internet et wikipedia revenir. Merci Apple

Par contre, mail et gmail argh. J’ai six comptes gmail sur mail et mail.app est devenue inutilisable. Après avoir testé différentes solution présentées ici et là sur le web j’ai fini par prendre Airmail. Apple vite, un correctif !

36)
ToTheEnd
, le 28.10.2013 à 13:47
[modifier]

Ceci dit, je n’ai pas trop le temps d’écrire de longues analyses mais il y a un truc qui est passé passablement inaperçu auprès des Applephiles…

Apple est en train de mettre à jour tous ses produits avec des processeurs et des interfaces qui vont bien au-delà des besoins actuels.

Au-delà de l’A7 qui se retrouve maintenant dans 3 des principaux produits Apple, la marque a aussi sorti une interface HDMI sur ses Mac Pro, PoweBook Pro, etc. qui supporte le 4K. Pareil pour le WiFi, les iPad ne sont pas seulement livrés avec la norme 802.11n qui permet théoriquement de grimper jusqu’à 150Mbit/s, mais ils adoptent aussi la norme MIMO ce qui permettrait de pousser le débit jusqu’à 600Mbit/s en théorie.

Je ne peux pas penser qu’il n’y ait pas un but derrière tout ça car je le répète, ces performances vont bien au-delà de tout ce qui est nécessaire vis-à-vis de périphériques existants. Bien entendu, Apple parle des gains de vitesse d’une génération à l’autre mais d’une façon générale, elle ne communique jamais sur les performances intrinsèques des technologies embarquées dans ses appareils depuis des années. A mon sens, ce “silence” n’est pas innocent.

Dit autrement, l’adoption de ces éléments n’a qu’un seul but: offrir dès aujourd’hui des appareils qui seront compatibles avec la diffusion et le contrôle d’une télévision ou “écran” offrant 4K de résolution.

Ceci étant dit, vu la faible maturité de cette technologie, je serais surpris de voir Apple proposer un modèle en 2014 déjà… à moins qu’elle n’arrive à imposer une nouvelle norme.