Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le changement, si pour certains, c’est dur, j’adore… quoique…

Je sens que je vais avoir comme certains problèmes, ce matin…


Je ne sais pas si vous avez déjà vécu la chose…

Vous êtes tout fou du nouveau système, du nouveau Word, du nouvel utilitaire X, vous l'installez tout excité sur le Mac de votre femme, et c'est la douche froide…

Ouais, mais t'as vu, il est trois fois plus lent qu'avant, mes tableaux sont tout décalés, c'est où qu'on fait ça maintenant dans TON truc?

Et pis il a planté, là...

Je déteste ce truc, tu peux me le remettre comme avant?


Ben non, je ne peux pas…

Trop tard…

À force, vous savez que ça finira par passer, mais ce mécontentement a parfois la vie dure.

Et finirait presque (j'ai bien dit presque) par vous culpabiliser.

Heureusement, vous êtes fort, et vous vous dites que vous avez fait tout cela pour le bien de celle que vous aimez, qu'elle finira bien par comprendre…

Dernier objet en date: iOS7 sur l'iPhone de Madame K.

Je ne dirais pas qu'elle n'est pas contente, mais c'est tout comme.

C'est vrai qu'il y a encore des sacrés trucs embêtants: pour replacer le curseur, vous employez la loupe, puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, à part dans des traitements de texte un peu intelligents comme iWriter. Eh bien plus souvent qu'à son tour, par exemple dans Messages mais pas seulement, vous avez toutes les peines du monde à mettre le curseur là où vous voulez.

C'est vrai que certains gestes ne sont pas évidents (comme le pense pourtant Apple), par exemple dans l'appareil de photo, pour passer d'un mode à l'autre.

Mais ce qui est marrant, c'est que jamais, au grand jamais, les points positifs ne sont relevés.

C'est juste ce qui ne va pas qui l'est, même si, il faut bien l'avouer, ces points négatifs sont la plupart du temps bien vus.

Je me demande si ce n'est pas un truc complètement féminin au niveau informatique de ne pas être tant ouverte que ça aux nouvelles versions.

Bon, je tire des conclusions sur trois exemples (ben oui, désolé…), quatre si je compte ma maman, tout cela en partie équilibré par l'esprit d'ouverture à la nouveauté des systèmes et des programmes X+1 qu'est celui d'Anne Cuneo qui écrit ici même sur Cuk, et ceci pas plus tard que ce mardi.

Attention Mesdames, ne me tombez pas dessus en me traitant de gros (d'abord, je ne suis pas gros) sexiste! C'est juste en matière d'informatique que je dis qu'il y a comme un petit blocage, et attention, seulement parfois…

Cela dit, je critique, je critique (juste un tout petit peu) mais je dois dire que parfois, je ressens le féminin qui est en moi ressortir quelque peu.

Prenons l'exemple du dernier Papers 3.

Bon, je passe sur le fait que la synchro soit déficiente à mort entre le Mac et l'iPad (pas encore essayé l'iPhone), synchro qui, c'est vrai, est encore en beta, ce qui n'a pas empêché l'éditeur de faire payer les mises à jour vers la version 3 tant sur Mac que sur les iDevices.

On verra bien dans quelques semaines, les choses vont déjà un peu mieux depuis cette semaine.

Un peu mieux seulement, ça plante toujours…

Mais l'interface, c'est autre chose.

Je précise tout de suite que j'aime vraiment beaucoup iOS7 et que je n'aimerais jamais revenir en arrière.

Mais là, visiblement, l'idée est d'avoir donné un look iOS7 à un programme Mac.

Et franchement, je n'y retrouve pas mes petits, et je ne suis pas chaud du tout sur les orientations prises par l'éditeur.

image

image

La nouvelle d'abord, puis l'ancienne. Certes, cette dernière fait plus "vieillot", mais l'interface est plus claire (dans le sens de plus compréhensible n'est-ce pas…)

Et à ceux qui me diront que la v3 est une beta, je rétorquerai que la v2 n'est plus disponible sur MacUpdate, remplacée qu'elle est justement par la v3. On ne parle plus vraiment de beta dans ce cas-là, il me semble.

Je trouve que ce programme est bien moins pratique qu'avant.

Cela dit, je me rends compte que je réagis comme cela déjà parce que le programme plante, c'est sûr, et que ça ne me met pas dans des conditions très favorables pour voir la chose d'un bon oeil.

Mais aussi parce que mes habitudes sont chamboulées.

C'est vrai que, je crois que c'est Modane qui le relevait l'autre jour, on n'a pas envie de passer des heures à réapprendre ce que l'on savait déjà faire avec la version prédécente d'un programme.

C'est vrai que finalement, je me demande si je ne suis pas un tout petit peu réfractaire au changement, moi aussi.

Là, j'ai déjà passé quelques heures avec ce logiciel, et je ne vois pas vraiment les avantages apportés par la nouvelle version, bien au contraire.

Mais je me laisse encore un peu de temps pour essayer de voir le positif, parce que je suis presque sûr qu'il doit bien y avoir une philosophie qui a été pensée pour qu'un éditeur soit prêt à remettre à ce point en question son logiciel.

Et je sais que je suis tout à fait capable, dans deux mois, de me dire que mes réticences du début étaient finalement une simple résistance au changement. Que pour rien au monde, je n'aimerais retourner sur Papers 2.

Enfin, j'ajouterai qu'un autre programme est passé dans la "modernité" d'iOS7, mais sur Macintosh: Omnigraffle, en sortant en version 6.

Eh bien, je ne suis pas sûr que j'adore ce changement.

image

Juste un petit document pour expliquer à mes collègues comment remonter l'informatique de leur classe après déménagement.

Mais là aussi, je me laisse le droit de bien aimer sur la durée.

Et pendant ce temps que je me laisse pour m'habituer, eh bien voyez-vous, MOI, je ne me plains à personne!

 

30 commentaires
1)
yfic17
, le 18.10.2013 à 00:17
[modifier]

Et pendant ce temps que je me laisse pour m’habituer, eh bien voyez-vous, MOI, je ne me plains à personne!

Ben, si ! À nous :-o

2)
Renaud LAFFONT
, le 18.10.2013 à 05:46
[modifier]

François, qu’est ce que j’ai ri de bon matin :) Merci, ça fait du bien.

Plus sérieusement, pourquoi vouloir faire traverser la rue à la vieille dame qui n’a rien demandé? je m’asbtiens bien de faire les mises à jours d’OS sur le mac et l’iPhone de ma Femme.

Pour iOS 7, elle l’a fait d’elle même après avoir vu à quoi ça ressemblait sur le téléphone de sa copine.

3)
Tom25
, le 18.10.2013 à 07:58
[modifier]

Je ne suis pas passé à iOS 7. Le seul truc qui me ferait envie, c’est l’accès rapide aux réglages (bluetooth etc.) qu’Apple a pompé sur Android. Mais est-ce la peine de tout révolutionner pour ça.
Et l’idée de ne pas pouvoir revenir en arrière, et de savoir que cet OS a été chargé dans mon iPhone à l’insu de mon plein gré … me pousse à ne rien faire.

4)
Renaud LAFFONT
, le 18.10.2013 à 08:26
[modifier]

On peut toujours revenir en arrière. Je l’ai fait pour une des bétas d’iOS 7. Ceci dit, j’ai galéré pour le faire.

5)
Alain Le Gallou
, le 18.10.2013 à 09:06
[modifier]

Et à ceux qui me diront que la v3 est une beta, je rétorquerai que la v2 n’est plus disponible sur MacUpdate

C’est la raison pour laquelle je boycotte autant que faire se peu le Mac App Store, et que j’achète toujours sur le site du développeur. Je viens d’avoir le cas avec Folx un excellent outil de téléchargement très rapide. J’ai acheté la V3 9€ pour une fonction meilleure d’intégration dans Safari. Et finalement, je suis retourné à la V2 que je préfère pour sa présentation des treads multiples.

PS : Je suis de l’avis de Renaud, laissez les vivre leurs vies

6)
Jean Claude
, le 18.10.2013 à 10:52
[modifier]

Je viens de mettre à jour ma version d’Xpress en V10 et à première vue les manipulations ne sont pas fondamentalement différente qu’avec la V3.3 avec qui j’avais débuté. Un plaisir !

Il est vrai que j’ai un âge ou tout changement est délicat. Je suis toujours obligé de me servir d’Imovie 6HD dont le passage au numéro 9 à, me semble-t-il, plus bouleversé mes habitudes que celui d’IOS6 à 7.

7)
zit
, le 18.10.2013 à 11:42
[modifier]

Pour ma part, j’ai fait la mise à jour assez rapidement, n’étant pas encore familiarisé avec l’ancien système, je ne vois pas trop de différence, si ce n’est que l’on peut quitter plus simplement les applications ouvertes (mais pourquoi donc n’ont–ils pas mis une simple fonction quitter dans chaque app, je trouve ça aussi absurde que contre productif !).

Et puis de toute façon, je ne m’habitue pas à ce gadget, je l’utilise autant que mon téléphone d’avant, c’est à dire pas du tout…

z (et puis cette autonomie pitoyable, grrrrrr ! je répêêêêêêêêêêêête : pathétique, GRRRRRRRR !)

8)
quark
, le 18.10.2013 à 11:50
[modifier]

Eh bien moi, je pense ne pas être résistant au changement. J’aimerais bien pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités d’IOS7 sur mon phone. Pour l’appareil photo par exemple. Mais je suis en revanche très réticent au «flat design».

Que les strings sur lesquelles on peut «tapoter» pour déclencher une action ne soient plus dans des rectangles à bords arrondis, des vrais boutons, quoi, ça m’horripile. Se contenter de faire ça comme si c’étaient de simples liens HTML, c’est de la flemme, et c’est pas ergonomique.

Alors on me dit, c’est facile, ceux où on peut tapoter sont en couleurs. Oui, mais c’est une couleur différente dans chaque application ! Et une couleur moche, en plus. Et ce qui sera «tapotable» dans une app ne le sera plus dans une autre. C’est n’importe quoi.

Faire passer un nouveau design au détriment de l’ergonomie, c’est la négation de tous les principes qui font une bonne GUI.

Même chose pour les icônes. La richesse qu’elles avaient jusqu’à IOS6 était un moyen de les repérer d’un seul coup d’oeil. Maintenant, on se surprend à devoir plutôt lire le nom de l’app pour savoir à quoi on a affaire.

Cette dérive est une aberration, et selon moi, Jobs n’aurait jamais toléré pareille abomination.

9)
ysengrain
, le 18.10.2013 à 12:30
[modifier]

Plutôt que de dire que tel ou tel changement d’interface me/nous perturbe, je m’interroge à propos de la frénésie de “dernière génération”, de “nouvelle version” (qui “déchire” à l’évidence).

Je ne ressens pas ce besoin de renouvellement hystérique, dont le Net, les medias (j’y inclus cuk) nous abreuve.

iOS7 ? bon, oui, c’est changé esthétiquement, mais ce changement accompagne t il de nouvelles fonctions indispensables ? À mon avis, la réponse est non. Et je ne dis rien de l’ergonomie visuelle actuelle, dans ma perception infiniment inférieure à celle d’iOS6

Vous êtes tout fou du nouveau système, du nouveau Word

Toupetimou a encore frappé, je vous l’ai déjà dit. Un traitement de texte ? Word, Word, encore et toujours Word !! Ah bon, il y en a d’autres ? Exaspérant. Heu… François, sans rancune, toi et moi sommes des humains comme les autres

10)
Inconnu
, le 18.10.2013 à 13:04
[modifier]

L’esthétique, je m’en fous un peu et je comprends qu’Apple ait eu besoin d’innover pour se différencier des autres smartfaunes.
Une seule chose m’a intéressé dans le nouvel iOS mais elle m’était indispensable : le centre de contrôle. En effet pour pallier l’autonomie dérisoire des iBidules il est indispensable de pouvoir passer en mode avion ou désactiver le Wifi facilement.

11)
Modane
, le 18.10.2013 à 15:24
[modifier]

J’ai souvent l’impression que dans les dites indispensables évolutions de certains logiciels, le changement de look compte plus que l’amélioration de la GUI. La mode fait qu’on aime bien le gris, qu’on n’aime plus les boutons. Pourvu que la mode ne retourne pas vers la dentelle, nous en aurions plein nos interfaces!

12)
iYannick
, le 18.10.2013 à 16:03
[modifier]

Oui, pour iOS 7, j’ai le même sentiment que toi François.

Les gens bloquent sur le changement esthétique, sans regarder ce qu’il y’a au-delà.

Moi ça me plombe. Que ce soit un OS ou autre chose, les gens pourraient aller un peu plus loin que les apparences, l’habit ne faisant pas le moine. Et cela ne s’applique pas qu’en informatique. Genre, je rencontre quelqu’un de super sympa, mais je ne lui parle pas et ne veux pas le revoir parce qu’il est moche.

Mais bon je me tais et je souffre en silence.

13)
Tom25
, le 18.10.2013 à 16:28
[modifier]

Oui enfin quand même iYannick, quand on met 600 balles dans un iPhone, on achète aussi une ergonomie, et comme dit plus haut, cette dernière passe par le design.

14)
quark
, le 18.10.2013 à 17:20
[modifier]

Non, iYannick, comprends-moi bien. Je regarde ce qu’il y a au-delà. Je les veux, les améliorations, les nouvelles fonctionnalités et tout et tout.

Mais je ne veux pas de cette interface moche et qui a perdu:

– en lisibilité: la police de caractères, par exemple, si on veut bien penser encore aux vieux qui ont une vision qui n’est plus aussi pointue que la tienne;

– et en confort: comme les éléments d’interface basés uniquement sur la couleur, si on veut bien penser encore à ceux qui ont des problèmes de type daltonisme.

Ceux qui encensent ce «flat» n’ont qu’un argument, qu’ils répètent à l’envi: c’est plus «épuré». Eh bien, ranafout. Je parle ici d’une perte évidente en terme d’ergonomie. Oui, je vais plus loin que les apparences. Justement, je prends en compte de nombreux critères (c’est mon job), et ce que je dis, c’est que ce design est moche (ok, c’est subjectif) et moins ergonomique qu’avant (ça, c’est objectif).

15)
Madame Poppins
, le 18.10.2013 à 18:29
[modifier]

elle finira bien par comprendre…

Je me suis demandée si tu finirais par comprendre qu’il ne faut jamais changer un truc informatique à une nana tant qu’elle ne l’a pas demandé ;-)

Donc, 1:0 pour Renaud !

16)
iYannick
, le 18.10.2013 à 18:49
[modifier]

@ Tom25 : pour moi l’ergonomie reste au même niveau, il y’a juste des changement d’habitude à reprendre pour ceux qui utilisent iOS depuis le début (j’en fais partie)

@ quark : non mais je ne parlais pas pour toi, j’ai bien compris que tu n’émettais pas un avis de surface.

Le fait est que je fréquente des forums de téléphonie, généralistes et iPhone, et je me rends compte que la plupart des gens qui n’aiment pas iOS 7 disent “passque c’est moche”.

Une fois le tri effectué parmi les trolls anti- et pro- on constate que grosso modo, ceux qui ont switché sur un autre OS après la mise à jour en ayant vraiment testé la nouvelle mouture se comptent sur les doigts d’une main sur des dizaines de commentaires.

Une réaction épidermique en somme.

Perso, j’étais et je ne reste pas fan de l’interface sous acides de iOS7. Mais des nouveautés comme les gestures, le Control Center, Airdrop et autres joyeusetés du genre m’ont fait rester, car cela comptait parmi les choses qui me manquaient sous iOS.

On arrivera jamais à me faire accepter complètement les fonds blancs et certaines icônes il a fallu la période de bêta et une personnalisation maison pour que cela passe, mais globalement, à l’usage, j’en suis très satisfait.

Aussi je crois que la philosophie de Ive disant que certains usages sont acquis, comme le slide to unlock est bonne, même si ça va un peu trop vite. Mais aujourd’hui, ce j’aime le plus dans iOS 7 c’est son dégagement visuel, c’est plus frais, moins encaissé que sous iOS 6. Pour ça je ne pourrais pas revenir en arrière.

17)
Orcadis
, le 18.10.2013 à 22:08
[modifier]

Globalement iOS 7 est sympa. Mais je trouve que l’on a régressé pour la fonction rappel et le calendrier (perte de la vue liste)

18)
TroncheDeSnake
, le 19.10.2013 à 07:59
[modifier]

Pour faire court, en ce qui me concerne et pour me limiter à ce qui me vient dans l’instant:

– esthétique: mouais, ça dépend

– centre de contrôle: ouiiiiiiiiiiiiii!

– nouveau mode de plein écran Safari: nooooooon!

– parallaxe: désactivé pour économiser la batterie

– lisibilité de la nouvelle police: étonné en bien (et rassuré qu’on puisse l’épaissir)

– résistance au changement: oui; mais non; mais je me soigne; ou pas! (En fait ça dépend…)

19)
Philmaout
, le 19.10.2013 à 12:18
[modifier]

…le calendrier (perte de la vue liste)

Elle n’est pas perdue : il faut cliquer sur la loupe (en haut à droite, en rouge).

Par contre j’aimerais bien une vue semaine (comme sur week par exemple) ; si cela existe je ne l’ai pas trouvé.

21)
Renaud LAFFONT
, le 19.10.2013 à 20:27
[modifier]

On a surtout perdu la sonnerie de base (Marimba). La nouvelle me plait pas. Pourquoi changer la sonnerie? Jony Ive fait du design sonore aussi?

23)
ggkrail
, le 20.10.2013 à 11:21
[modifier]

@Philmaour: Pour le calendrier et obtenir la vue semaine, si tu tournes ton iPhone horizontal, tu as la vue sur 5 jours et tu peux “glisser” dans le temps

24)
Philmaout
, le 20.10.2013 à 22:54
[modifier]

Je connais cela mais ce n’est pas une semaine entière et on n’a pas beaucoup d’heure de la journée, donc il faut passer son temps à se déplacer sur l’écran.

Dans week, en vertical, j’ai une vue de la semaine entière avec une dizaine d’heures par jour. D’un seul coup d’œil, on voit les occupations.

26)
jdmuys
, le 21.10.2013 à 10:48
[modifier]

Je suis passe à iOS 7 et j’ai constaté une nette amélioration objective de l’ergonomie.

C’est parfaitement objectif.

Comme quoi, chacun son objectivité.

28)
darkshools
, le 22.10.2013 à 16:17
[modifier]

Bien d’accord avec François sur le nouveau Papers3. Il est plein de bugs qui vraiment sont handicapants. Concernant iOS7, sur iPhone 4s – iPad mini même combat chez moi : des ralentissements en tous genre et instabilités que je n’avais jamais vu auparavant. Pourtant, j’ai fais des restaurations et réinstallations complètes ! Cependant, il faut avouer que si certains boutons ne sont pas pratiques du tout dans l’ensemble j’apprécie énormément cette nouvelle version.

30)
yomel
, le 23.10.2013 à 06:21
[modifier]

Petit soucis rencontré suite au passage d’iOs 7 chez des personnes que je connais : avant ils pouvaient brancher leur téléphone directement sur la télé pour afficher les photos, et maintenant le périphérique n’est plus reconnu… Sous iOs6 pas de soucis, et aucun iphone sous iOs7 n’a fonctionné… C’est dommage de casser des fonctions pratiques comme ça quand même. En espérant qu’une mise à jour fera revenir ça.