Profitez des offres Memoirevive.ch!
GIF Finder, une app pour gérer vos GIF animés

Un article court et léger, aujourd’hui, pour vous remettre de mon pavé sur Editorial le mois dernier!

Connaissez-vous les GIF animés? GIF, c’est un format d’image. Jusque-là, rien de bien excitant. Ce format existe depuis la fin des années 80, suite aux travaux de Compuserve. C’était l’un des tout premiers formats d’image partagé sur le net.
Parmi les spécificités de ce format, il y a notamment le fait que sa palette de couleur est limitée à 256. Ça semble terriblement désuet, de nos jours, une image avec 256 couleurs! Mais à l’époque, le format était souvent utilisé pour des logos, ou des images qui n’étaient pas des photos, et ça allait très bien.
Une autre spécificité était de pouvoir stocker plusieurs images dans un seul fichier… et de les afficher l’une après l’autre… vous avez compris, c’est de là que viennent les GIF animés.

Si vous surfez depuis assez longtemps, vous êtes forcément tombé sur une de ces petites perles, qui pullulaient pendant les années 90:

imageimageimage

Avec les années, ces images ont perdu de leur popularité, principalement parce que leur intérêt était leur vitesse de chargement dans un monde qui découvrait le haut débit.

Arrivent les années 2006, 2007. Des plateformes comme Tumblr aident à un renouveau du GIF, poussé par des gens créatifs et/ou ironiques, qui reprennent des séries TV ou scènes de films en y ajoutant des textes humoristiques. Le format reprend alors une place dans le paysage d’Internet, dans un rôle moins technique et beaucoup plus humoristique.

On voit même apparaître des GIF plus artistiques, à l’image du site Cinemagraphs.com

image

Quoi de plus naturel, si l’on utilise ces images sur le Web, de vouloir les utiliser aussi sur son mobile, dans des SMS, e-mails, tweets, etc…?

GIF Finder

Sous iOS, le support du format GIF n’est pas génial. Ou du moins, il n’est pas très cohérent.

On peut recevoir un GIF dans un e-mail ou SMS et il sera correctement animé. On peut sauvegarder ce GIF dans un album, et il perd son animation… mais il garde son intégrité technique, donc le fait de le repasser plus loin garde l’animation intacte.

… Bref: ça marchote mais c’est pas génial.

GIF Finder [lien iTunes] est un bon pas en avant dans cette direction.

Tout d’abord, GIF Finder permet de chercher des GIF animés:

image

GIF Finder permet aussi de chercher des images en naviguant parmi une liste de catégories très diverses.

image

Une dernière section dans GIF Finder permet de créer une liste de favoris pour retrouver facilement les GIF que l’on souhaite utiliser souvent.

image

Conclusion

Le gros point positif qu’offre GIF Finder par rapport aux autres apps du même type, c’est qu’on peut partager les images non seulement à destination de réseaux sociaux, mais aussi dans des SMS ou des e-mails. Le petit détail qui fait tout: c’est l’image qu’on partage, pas un lien vers un site qui publie l’image et qui affichera une pub au passage à votre destinataire.

Malheureusement, c’est pour ça que je parlais de “bon pas en avant” en début d’article, GIF Finder souffre parfois de lenteurs et de crash sur mon iPhone 4S. Pas souvent, heureusement, mais assez régulièrement pour que ça gêne un peu. D’après ce que j’ai lu, ces problèmes sont totalement absents sur un iPhone 5, mais je n’ai pas pu tester moi-même. Un moyen de régler le problème sur un 4S est d’afficher les listes d’images en mode statique. C’est efficace, et on peut toujours voir les animations en affichant une image en grand, mais l’app perd un peu de son charme.

Au prix exorbitant de zéro franc, GIF Finder [lien iTunes] est une app pratique pour inonder vos amis d’animations surprenantes… Personnellement je ne m’en lasse pas! Allez, je vous laisse, je dois aller ranger l’armoire de ma cuisine…

image

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter

4 commentaires
2)
Blues
, le 01.10.2013 à 14:05
[modifier]

Cool la dernière animation avec les bouteilles de PET :D

Avec les années, ces images ont perdu de leur popularité, principalement parce que leur intérêt était leur vitesse de chargement dans un monde qui découvrait le haut débit.

Euh, dans le cas du “under construction” c’est que ça ne se fait pas : de mettre ce message (animé ou non) sur un site web, c’est mal vu et ça fait débutant.

Perso pour les rares cas où je produis de l’animation Gif, j’emploie “Image Ready” une vieille appli Adobe installée en même temps que Photoshop qui a disparu avec la CS2 (tourne encore sous 10.6.8)

3)
zit
, le 01.10.2013 à 17:17
[modifier]

C’est drôle, le hasard, toussa, mais je viens de découvrir imgur, sur lequel on trouve de nombreux gifs assez chouettes (et d’autres sans intérêt aussi).

z (qui adore les gifs, je répêêêêêêêêêêêête : simple, efficace)

4)
Guillôme
, le 01.10.2013 à 23:48
[modifier]

Merci pour ce rappel historique. Aaah les gif, j’ai bien connu.

Mine de rien, on peut avoir un rendu très intéressant avec seulement une palette de 256, d’ailleurs les écrans VGA 256 couleurs étaient la norme et on avait des graphismes pas si mal :p

D’ailleurs, ils ont eu aussi tendance à disparaitre à cause de la menace de royalties qui pesait sur le format

Pour Caplan et Zit, je ne sais pas dans quelle mesure vous pouvez faire un hotlink des gifs venant de sites extérieurs… (il faudrait utiliser le stockage ftp de cuk.ch, je pense).

En effet, il s’agit de hotlinking ce qui est toujours gênant compte tenu du trafic sur cuk.ch ;)