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Technologie : la loi des séries a encore frappé…
Ça avait pourtant bien commencé. Après des années de communications professionnelles payées sur le budget familial, mon école m'offre un abonnement professionnel, attention, n'abusez pas, on n'appelle pas le dimanche, et elle me fournit pour ça, je vous le donne en cent, je vous le donne en mille... un iPhone5! Royal!... Prêté, mais gratos... C'est la première fois qu'on me fait ce coup-là, je suis plein de gratitude et de concupiscence, aussi.
 
Tout réjoui, que je suis... À moi le super appareil photo, et la vidéo HD de poche, et les enregistrements et la télécommande de mon futur drone, et... et... Les mots me manquent tellement je suis joice d'un seul coup...
 
Il arrive. Il est chaud et moite dans ma main. Je lui ouvre le tiroir et lui glisse une puce. Ah! Que c'est bon...
 
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Après, vous savez ce que c'est, la vie de couple, tout ça... On se fatigue, on s'use... Et puis deux téléphones, ça déforme les poches. Au bout d'un moment, finalement pas convaincu par le côté tactile de l'iPhone, je décide de renvoyer ma ligne pro vers ma ligne perso, et mon Xperia Arc, ancien, mais que je trouve impeccable. Faut dire que mon téléphone me sert principalement à téléphoner, que l'appareil photo me sert parfois, et que je fais très attention au DAS.
 
Pas de problème, il y a un fonction pour ça, le transfert. C'est heureux. Mais ça marche pas. Je ne reçois pas les appels transférés. Mes interlocuteurs sont immédiatement dirigés vers ma messagerie pro, sans que l'iPhone sonne. Et pas vers l'Xperia. Bizarre...
 
Mais pas grave, que je dis. J'annule le renvoi. Sauf que non, ça ne le fait pas. Mon ravissant mobile est coincé sur le renvoi. Impossible de l'annuler. Je réessaye plusieurs fois, je cherche l'option à cocher que j'aurais oubliée. Non. Rien...
 
No problemo... La chose étant neuve, je n'ai rien à sauvegarder. Je réinstalle le sytème à blanc, tant pis pour le carnet d'adresse, je vais bien perdre quelques numéros, mais on ne m'en voudra pas.
 
Ça marche toujours pas. Je re-réinstalle. Quatre fois. Avec sauvegarde. Sans. Options. Et pas...
Penaud, je vais voir en interne les gars qui m'ont procuré le dit device, et leur explique la chose. Écoute polie, sourire en coin sentant la moquerie et un insondable dédain dont le pauvre blaireau que je suis ne saurait s'offusquer. Mais bon... Résultat des courses : on me le rend tel quel. "C'est bizarre, je ne comprend pas, faudrait essayer des trucs, mais là on n'a pas le temps... Ça doit être un problème de ligne. Va voir RougeJaune..."
 
Ah oui, parce que, pas de veine, l'abonnement est chez RougeJaune. Comme j'en suis déjà à deux semaines de panne, je m' y colle, l'agence la plus proche de chez moi, banlieue vaguement huppée...
 
Un gars me demande immédiatement ce que je veux. Je lui explique. Il me dit qu'il va regarder ça tout de suite, mais qu'il faut qu'il termine un truc, avant.
Un heure après, après l'avoir vu passer, feuille à la main, ou suçant son stylo, ou grattant une tache imaginaire sur sa chemise blanche, je chope un de ses collègues, qui regarde immédiatement sur son ordinateur pour situer l'état de la ligne. Le résultat tombe sur le champ : il ne peut rien faire, la ligne est un contrat pro spécial en nombre, il n'a pas la main, il faut que je passe en interne, dans ma boîte. Désolé, au revoir Monsieur, ne revenez pas s'il vous plaît, avec un grand sourire sympa.
 
Rhaa! La chose commence à m'agacer. Je me dis qu'en échangeant les puces avec Petit Modane, on pourra voir qui, de la ligne ou du téléphone, ne fonctionne pas. Nous démontons les téléphones et... Ah oui!... Pas de Micro Sim chez Virgin!... Föck de föck! Que je suis agaaaacéééé!...
 
Je laisse Petit-Modane remonter les mobiles, les batteries, les puces, tout ça...
 
Un quart d'heure après, il revient me demander si je n'aurais une sorte de pince très plate. Étonné, je lui demande ce qu'il compte faire avec. C'est pour retirer la puce de l'iPhone qui est un peu coincée. Argh!...
 
Je regarde la bête, et je comprend qu'en remettant la puce, elle est sortie de son chariot et que le geste l'a coincée au fond, tout au fond, qu'elle est à peu près au milieu de l'iPhone, et que là, c'est râpé, fini, mort, à moins de trouver l'outil. Que je n'ai pas. Que personne n'a, d'ailleurs.
 
Retour au service informatique, je vais voir si ils ont, eux, la super pince super plate qui s'avère nécessaire. Je ne vous raconte évidemment pas l'oeil effaré, l'éclat de rire, et l'immédiat et immortel costard qu'ils m'ont taillé.
 
Immédiatement, la panne d'origine est oubliée. Ne reste que la puce bloquée dans son coinstot bizarre. Et clairement, ils ne sont pas là pour s'occuper de crétins dans mon genre. Ils me disent de passer à l'Apple Store, qu'il n'y a plus que ça à faire. Bon... J'y vais...
 
Sympa, l'Apple Store... Immédiatement, à l'entrée, une petite nana me prend en charge. Je lui explique le problème, que c'est ma ligne commerciale, que c'est important et urgent. Elle comprend et appelle immédiatement quelqu'un qui m'assure qu'on pourra faire quelque chose. Mais pas là, pas maintenant, dans quinze jours, par exemple, parce qu'on est en plein lancement de produit, là.
Ah oui!... L'iPhone 5S... Et le C, aussi...
 
Je retourne donc voir les gars de la téléphonie et de l'informatique réunis. J'ai remis l'iPhone dans sa boite, avec tout son petit matos,  et je le rends. Échec et mat, je suis. Passons à autre chose...
 
J'avais commandé, et reçu, dans l'intervalle, un très beau Wiko bi-puce, avec un écran magnifiquement ne. J'attends maintenant un double de ma puce bloquée et ça fera la rue Michel... Déjà trois mois... Que le temps passe vite...
 
Heureusement, me direz-vous, j'avais encore ma ligne perso? Oui... Mais...

Virgin Mobile m'appelle pour me proposer un nouvel abonnement. Tout à 10 €. Vachement bien. Je dis ok. Ils vont m'envoyer une nouvelle puce pour la 3G+. Mon abo d'origine s'arrêtera vers le 8, dit-elle. Il y aura certainement quelques jours de battement, mais bon...

Le 8, plus de ligne. Normal. Mais pas de puce non plus. Mais c'était prévu.

 
J'attends les quelques jours de battement annoncé. Le 15, je m'inquiète. Je les rappelle. Ils avaient oublié de m'envoyer la nouvelle puce, je la recevrai dans les quarante-huit heures. D'ailleurs, ils me l'envoient immédiatement.
 
Trois jours après, je l'attends encore. Je les relance. Et d'un seul coup, nous sommes le 22... Ah non, le 30... Les feuilles commencent à tomber, sèches, des arbres. Bientôt, l'hiver va arriver, couvrant le monde de son grand silence, et les caribous remonteront vers le Nord, cherchant les lichens et les écorces molles... Je suis content d'être chez Virgin Mobile. Les mails sont très gentils, ils m'appellent par mon prénom... C'est sympa, un peu de tendresse, de temps en temps...
 
Et puis le filaire, finalement, ça marche très bien...
 
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28 commentaires
1)
Invite
, le 30.09.2013 à 06:16
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un iPhone5! Royal!… {…] je suis plein de gratitude et de concupiscence, aussi.

Tout réjoui, que je suis… […] Les mots me manquent tellement je suis joice d’un seul coup…

finalement pas convaincu par le côté tactile de l’iPhone

C’est con ça, six ans que l’iPhone est sorti et vous découvrez aujourd’hui qu’il est tactile. On vous cache tout, on vous dit rien.

À moi le super appareil photo, et la vidéo HD de poche, et les enregistrements et la télécommande de mon futur drone, et… et…

Faut dire que mon téléphone me sert principalement à téléphoner

Alors pourquoi se réjouir dans un premier temps pour finalement débiter cette banalité qui tourne en boucle au sujet des smartphones ?

C’est un peu court, vous auriez pu énoncer : De mon temps on n’avait pas de téléphone portable, mais on savait rédiger un télégramme.

2)
Madame Poppins
, le 30.09.2013 à 07:13
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Modane, j’ai ri mais je compatis aussi : le téléx était quand même plus fiable ! Mais y faisait pas de photo !

5)
Soheil
, le 30.09.2013 à 13:38
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Du pur Modane comme on l’aime. On ne devrait jamais se réjouir du malheur des autres, mais là, désolé c’est plus fort que moi: j’en ai bien les larmes aux yeux, mais c’est des larmes de rire.

7)
Modane
, le 30.09.2013 à 15:11
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>François : j’en suis sûr aussi!… Mais pas là… :)

>Ysengrain : Merci pour les liens. J’en userai s’il le faut!

Merci à celles qui compatissent et qui rient.

Pour Invite Vous devez tellement aimer Courteline…

10)
iYannick
, le 30.09.2013 à 17:29
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Cela me rappelle la mésaventure d’un adaptateur nano SIM -> Micro SIM bloqué dans l’iPhone 4, impossible de retirer le tiroir sans arracher les pins de contact.

Heureusement l’accès aux composants sur ce modèle est beaucoup plus aisé que sur le 5 !

11)
Modane
, le 30.09.2013 à 17:36
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Heureusement l’accès aux composants sur ce modèle est beaucoup plus aisé que sur le 5 !

Ah! Tu me rassures!…

12)
Invite
, le 30.09.2013 à 19:29
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@Modane (en un seul mot ?)

Courteline, oui, pour Un Client sérieux, tant votre chronique donne à penser que son jumeau (et néanmoins symétrique) est présent sur clientsalacon.com.

Mais vous avez raison, vous auriez dû adopter un style courteli(g)ne(s). Tout cela est un peu délayé, pour seulement montrer que vous êtes un pur esprit, et qu’avec vous un iPhone est tout juste (pas) bon à servir de transfert d’appels.

15)
François Cuneo
, le 30.09.2013 à 20:27
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C’est quoi votre problème Invite?

Vous avez des flatulences?

Parce que ça ne sent pas bon tout près de vous, là…

Et vous semblez tout irrité.

Il y a des médicaments pour ça, si jamais.

16)
zit
, le 30.09.2013 à 23:09
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Ahh, les joies de la technologie !

Je crains, Modane, au vu des mésaventures régulières que tu nous raconte, que tu ne souffre d’u mal assez rare mais néanmoins très intéressant pour les SAV divers et variés : le client maudit. Pour avoir bossé dans le commerce d’appareil photo, j’en ai déjà croisé quelques spécimen. À l’apparence, rien ne le distingue du quidam habituel, le poil n’est ni plus gras, ni plus sec, la taille indifférente, le sexe tout de même. Mais il est certaines personnes qui n’ont pas de chance avec le matos. La première fois, une panne peut arriver, c’est de plus en plus rare, mais bon, la deuxième fois « ah bin c’est vraiment pas de chance ! », et quand, après plusieurs années, le gars avoue avec un petit sourire résigné que c’est pareil pour tout ce qu’il touche, qu’il a l’habitude, on sait qu’on a trouvé une de ces perles rares que devraient s’arracher les fabricants de matériel sérieux.

N’as tu jamais eu de propositions de chasseurs de tête ?

Il est arrivé, pendant une période heureusement brève (les quelques mois de la réhabilitation de l’immeuble où j’habite), mais intense en rebondissements divers et variés, que l’on m’appelle « le paratonnerre à emmerdes », au vu du nombre de petites contrariétés qui avaient l’air de me poursuivre. Mais ça a passé, donc ne t’inquiètes pas, ça peut passer…

Pour ce qui est de l’ail faune, je ne suis vraiment intéressé que par l’ordinateur de poche, le téléphone ne me servant qu’une à deux heures par an (en comptant large), et je n’ai pas encore vraiment trouvé à utiliser ce truc bizarre et nouveau, il n’est pas encore rentré dans mon quotidien, bien que je le traine partout avec moi (mais pas dans une poche, je n’aime rien avoir dans les poches, sauf pour les gilets à poches qui me servent de sac photo). Sans doute sa faible autonomie qui fait que je n’ai pas envie de trop m’en servir, de peur de tomber en rade de batterie, et de me retrouver comme les autres à errer, l’œil globuleux, à la recherche d’un petit cordon blanc salvateur. D’ailleurs, si je ne l’utilise pas du tout, il tient super bien la charge, au moins un jour.

z (bon, il est vrai que ça peut ne pas passer aussi, je répêêêêêêêêêêête : mais ça peut passer aussi ;o)

17)
guru
, le 01.10.2013 à 08:19
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“Invite” c’est Modane qui met un peu d’animation? non?

Sinon qu’il sorte un peu plus du bois. C’est la période de la chasse par ici.

A bonne en tender, salut!

18)
Tom25
, le 01.10.2013 à 08:44
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Je ne comprends pas comment tu as fait pour insérer cette carte SIM trop profond, ce n’est plus comme sur l’iPhone 4, avec un tiroir ?

Invité, nous sommes parfois en désaccord ici, parfois moqueurs les uns avec les autres, mais toujours respectueux. Et on se connait un peu à force, on sait où les gens vivent, ceux qu’ils font dans la vie etc. Car on se dévoile chacun aux yeux des autres, et parfois, comme le fait Modane, avec humour et autodérision. Et si c’est désagréable de se faire rembarrer, mais ça peut parfois être compréhensible, je trouve franchement agaçant de se faire railler par un anonyme. Ca fait tireur embusqué. Quand on fait une joute avec quelqu’un, qu’elle soit verbale, ou même violente physiquement, on se découvre autant que son “adversaire” et on prend les mêmes armes que lui.
J’aimerais bien moi, une joute d’autodérision

19)
Modane
, le 01.10.2013 à 11:22
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Merci d’être là, les gars. Cuk est vraiment un endroit privilégié. Grâce à vous!

>Tom : Je pense que mon petit gars a dû vouloir mettre le chariot : téléphone en position verticale, puce dans le chariot. Mais avec la gravité,la puce a dû glisser, et dans le mouvement, le chariot a dû pousser la puce profond.

Là, elle doit être au niveau du milieu d’écran. Je pense qu’il va falloir ouvrir, au Genius Bar, et chanceux je serai si ça n’a pas fait court circuit quelque part…

En fait, je la trouve très intéressante, cette faille, au niveau méthodologie de conception de l’appareil. Même si c’est très emmerdant…

20)
Tom25
, le 01.10.2013 à 12:07
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Ahhhh ok, mais si la puce va si loin, c’est qu’il y a la place ! Ils auraient pu encore gagner quelques mm chez Apple.
Et il faut espérer qu’aucun élément (condensateur, etc.) n’ait été endommagé lors du passage de la carte SIM. Mais effectivement, c’est bizarre qu’elle puisse passer derrière la chariot.

21)
Modane
, le 01.10.2013 à 14:41
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Ahhhh ok, mais si la puce va si loin, c’est qu’il y a la place ! Ils auraient pu encore gagner quelques mm chez Apple.

Yes! Un réel espoir d’évolution! Et grâce à qui?… :)

22)
martin
, le 01.10.2013 à 16:17
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Invite doit être un des gars du magasin de téléphonie (elle est partie cette tâche sur ta chemise?). Le moment des caribous, extraordinaire!

23)
fricotin
, le 01.10.2013 à 17:26
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Monsieur canularde et Invite par définition ne vous lit pas, ne connait pas votre ton. Cher Modane, merci donc. l’Invite a participé aussi à ma bonne humeur, merci itou. Cher tous, avez-vous une app pour renommer, trier des photos sur iPhone simplement, à la Picasa ? Cordialement,

27)
Modane
, le 05.10.2013 à 08:32
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Oui! La nouvelle puce et le nouveau téléphone concernent l’abonnement perso. Petite remarque au passage : le Wiko Cink Peax 2 offre un rapport qualité prix étonnant…

La puce coincée est toujours dans l’iPhone. Pas de rendez vous possible au Genius Bar pour le moment, ou alors à Vélizy ou Parly 2.

Je suis un peu inquiet pour les cours circuits possibles, et on ne peut pas ôter la batterie… On verra bien…

28)
Modane
, le 22.12.2013 à 15:08
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Dernière, qui a eu lieu il y a déjà longtemps, mais je n’en avais pas parlé. Eh oui… C’est ça, les mauvaises langues : ça bave, ça bave, et ça ne dit même pas merci! Alors, je répare…

Ça y est! J’ai fini par avoir un rendez-vous au Genius Bar de l’Apple Store d’Opéra. Pris en main par une américaine cool et efficace, puis par un grand rasta sympa et attentionné, ça a été un vrai plaisir d’être immédiatement dépanné (10mn).

Merci les gars!