Profitez des offres Memoirevive.ch!
Adieu Gilles !

Lors d'un de mes premiers tournages pour la télévison belge, j'ai eu le privilège de travailler sous la direction du réalisateur Louis Verlant.

Ce pionnier de la télévision en Belgique avait réalisé, en 1964, une captation au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles de la pièce "La bonne planque" avec Bourvil. Deux ans plus tard, un jour de grève à la télévision française, Pierre Sabbagh, pour remplir le trou dans sa programmation, diffuse la captation belge. Le succès est immense et l'idée d'aller enregistrer les pièces dans le théâtre où elles se jouent donne naissance à l'émission culte "Au théâtre ce soir"

Or donc, en 1972, je suis choisi pour être l'ingénieur du son d'une nouvelle émission pour les jeunes dont Louis Verlant est l'initiateur et le réalisateur. C'est son fils qui en présente les rubriques. Il s'appelle Gilles et on se rend tout de suite compte que ce gamin de 14 ans a des choses à dire.

image

Gilles Verlant dans "Tempo" en 1972

La carrière de Gilles Verlant commence ce jour-là. Elle s'est terminée le 20 septembre 2013 à 56 ans à cause d'une bête chute dans l'escalier de sa maison.

Peut-être vous rappelez-vous les dialogues mordants que Gilles écrivait pour son ami Antoine De Caunes quand celui-ci officiait sur Canal+, peut-être avez-vous lu la très complète biographie de Gainsbourg dont il était l'historiographe, peut-être avez-vous profité de sa grande connaissance de la musique actuelle et surtout du rock'n roll ou bien possédez-vous le livre sur les 500 émissions mythiques de la télé française qu'il a co-écrit avec Michel Drucker... ou un autre parmi la centaine de ceux qu'il a écrits.

Gilles était mon ami depuis 40 ans, il me manque déjà. Il nous manquera.

10 commentaires
2)
Franck Pastor
, le 28.09.2013 à 08:04
[modifier]

C’est de l’humour noir, Renaud ? Alors c’est raté, ça m’aura fait grincer des dents au lieu de sourire.

3)
Renaud LAFFONT
, le 28.09.2013 à 08:12
[modifier]

je fais pas dans l’humour, noir, vert ou rouge. J’attendais mon publireportage du mois pour le nouveau Nokia, j’ai été déçu

5)
M.G.
, le 28.09.2013 à 10:25
[modifier]

Ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent les premiers :-!

Si ce qu’on nous fait croire est bien vrai, gageons que Gilles est désormais en compagnie de Pierre Desproges et Gérard Sire, eux aussi trop tôt disparus. Belle équipe !

6)
Jean Claude
, le 28.09.2013 à 14:25
[modifier]

Il n’y a jamais eu de critères, ce sera chacun son tour et la tristesse pour ceux qui restent.

Ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent les premiers

8)
Madame Poppins
, le 29.09.2013 à 01:00
[modifier]

Guru, si je ne connaissais pas du tout Gilles, j’aimerais quand même t’envoyer des pensées, pour m’associer à ton chagrin, sensible au fait que ton coeur est en peine.

10)
Tom25
, le 29.09.2013 à 12:19
[modifier]

Je ne connaissais pas Gilles, mais j’ai, grâce à toi, une pensée pour lui et ses proches.

Saluki, je suis remonté à mai 2011 et j’ai retrouvé le sujet d’Anne auquel j’avais participé, mais j’avais zappé le tiens.