Profitez des offres Memoirevive.ch!
Timeline, Cardline et une idée

Timeline et Cardline sont des jeux de l'auteur Frédéric Henry et sont basés sur le même principe : réussir à placer des cartes dans le bon ordre selon un critère donné.

image

Dans les séries des Timeline, vous aurez des thèmes comme :

- Timeline Inventions

- Timeline Sciences et Explorations

- Timeline Evénements

- Timeline Musique et Cinéma

Par exemple, dans le Timeline Inventions, vous devrez estimer si l'invention de la seringue à piston a eu lieu avant ou après l'invention de la machine à vapeur.

Laquelle des deux a été inventée en premier ? Pointez votre souris sur l'image pour avoir la réponse !

Chaque jeu comprend 109 cartes recto-verso. Côté recto, il y a le nom d'une invention. Côté verso, il y a le nom d'une invention et également la date de l'invention.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes (en fonction du nombre du joueurs) avec les noms d'invention dessus, date cachée. On place ensuite une carte "face date" visible au centre de la table.

image

Chaque joueur, à son tour, essaie de placer une carte dans la ligne du temps, là où il estime être la bonne période. Il retourne alors la carte pour vérifier la date. Si c'est correct, il laisse la carte face date retournée sinon il défausse la carte et en pioche une autre. C'est au joueur suivant de jouer.

Le but est donc de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes.

Ce principe est valable pour tous les Timeline ! Vous pouvez même mélanger les boîtes les unes avec les autres.

image

Dans le cas de Cardline, c'est tout pareil. Il existe actuellement Cardline Animaux et Cardline Globetrotter.

image

Il faut également classer les cartes dans le bon ordre selon un critère décidé en début de partie.

Dans le cas de Cardline Animaux, vous avez le choix entre la taille, le poids, ou l'espérance de vie.


Qui est le plus grand, le gorille ou le dauphin ? Et qui est le plus lourd ou à la plus longue espérance de vie ? Essayez de deviner puis pointez votre souris sur l'image !

Pour Cardline Globetrotter (des pays), vous avez le choix entre la population, la richesse (PIB), la superficie ou encore le poids d’ordures par habitant.

image

Bon, je n'ai pas testé toutes les boîtes de ce jeu, mais en tout cas Timeline Inventions et Evénements sont excellents. Tout comme Cardline Animaux qui a l'avantage de pouvoir être joué avec les enfants (sur les critères de la taille ou du poids).

Officiellement, on peut jouer à Cardline dès 7 ans ce qui me semble jouable. Timeline est indiqué dès 8 ans, mais du coup, ça me semble quand même très jeune. Ces jeux sont en fait basés sur la connaissance, mais contrairement à un Trivial Pursuit, il n'est pas nécessaire de connaître la réponse exacte pour gagner. Il faut juste réussir à estimer un événement par rapport à un autre, ce qui se révèle nettement plus simple (même si souvent, je suis complètement à côté de la plaque :-) )

Vous pouvez même voir une vidéo explicative faite par l'un des éditeurs Asmodée (l'autre éditeur étant Bombyx).

L'avantage de ces jeux est qu'ils tiennent dans une jolie petite boîte en métal, ils sont rapides à jouer (environ 15 minutes) et s'expliquent en 2 minutes chrono ! Jusqu'à présent, chaque fois que je l'ai proposé, ça a été un succès.

Sur iPad

J'allais oublier de vous parler de la version iPad de Timeline ! Vous pouvez donc jouer en version solo ou jusqu'à 4 sur votre iPad pour seulement 2€69.

image

Et l'idée alors ?

L'idée c'est que pour notre mariage, Fabien et moi avons décidé de faire un Timeline sur notre vie, des événements marquants de notre enfance ou de notre vie d'adulte. Je ne vous cacherai pas que le fait de trouver des photos adéquates, de retrouver les dates et de faire le montage nous a pris du temps. Mais franchement, ça en valait la peine ! C'est à la fois une animation pour la soirée et un moyen de briser la glace parmi les invités à une même table. Et puis, ça fait un super souvenir.

Nous avons imprimé les cartes chez ArtsCow que Fabien vous avait présenté sur cuk. Après nous avons construit nos boîtes simplement avec du carton épais. 

Et voici le résultat :

image

 

Bref, que ce soit la version officielle ou une version personnalisée, c'est vraiment un jeu très sympa pour un tout petit prix.

de 2 à 8 joueurs, dès 7-8 ans, env. 15 min., env. 20CHF

Terminons avec une énigme sous la forme d'une situation tirée du jeu. Voici les cartes posées au centre :

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Et voici la dernière carte que vous avez en main. Où devez-vous la placer pour gagner la partie ?

image

Donnez vos propositions en commentaire et je dévoilerai la bonne réponse plus tard dans la journée. Bien sûr, tout recours à Wikipedia ou autre site internet est interdit !

19 commentaires
1)
yfic17
, le 26.09.2013 à 01:59
[modifier]

Ils s’ennuient déjà pour nous poser des énigmes ! Bon, comme ça, je mettrais la carte entre 1923 et 1953. Enfin, j’en sais rien.

3)
cerock
, le 26.09.2013 à 09:30
[modifier]

vu le dessin de la carte, je dirais qu’elle vient en première position ;) et félicitation pour votre mariage (j’ai pas eu le temps de commenter dimanche)

6)
infisxc
, le 26.09.2013 à 10:23
[modifier]

Moi aussi, je dirais après l’ouvre-boîte.

Alors, donc, vous écriviez sur Cuk avant de vous connaître ? J’avais toujours pensé que c’était l’un qui avait mené l’autre à fréquenter Cuk.

10)
Ant
, le 26.09.2013 à 11:45
[modifier]

Moi je dis tout à la fin, après 1953… pas sûr que la matière de l’élastique soit si récente!

11)
unna
, le 26.09.2013 à 12:34
[modifier]

pourquoi quand on clique sur l’image de l’élastique la carte ne se retourne pas? ;-))

12)
zit
, le 26.09.2013 à 13:33
[modifier]

Entre 1858 et 1923, au milieu. Il me semble que la vulcanisation du caoutchouc a été inventée dans la seconde moitié du XIX ème par Chatterton (en jetant de rage ses essais infructueux dans la cheminée), mais ça n’a peut–être aucun rapport…

Ce jeu me fait furieusement penser à un passe temps auquel s’adonnent les deux protagonistes de Villa des hommes du captivant Denis Guedj que je suis justement en train de lire.

z (et félicitation au charmant couple, je répêêêêêêêêêête : qui en a dans les mollets)

13)
Madame Poppins
, le 26.09.2013 à 15:30
[modifier]

Mille mercis : deux commandes passées, j’adore ce genre de jeux ! J’espère que mes Gremlins seront du même avis !

Et votre idée pour le mariage est grandiose, bravo !

14)
ToTheEnd
, le 26.09.2013 à 15:50
[modifier]

J’aurais trouvé étonnant que votre mariage se passe sans jeu et c’est plus original que le PowerPoint qui tourne en boucle…

Encore bravo!

PS: et pour le concours du jour, totalement au hasard vu qu’on ne peut pas aller sur wiki, je mettrai l’élastique en 3ème position!

15)
Fabien Conus
, le 26.09.2013 à 17:03
[modifier]

@ infisxc: en fait c’est bel et bien via Cuk que nous nous sommes rencontrés. Puzzo et moi écrivions déjà sur ce site et elle a écrit un article sur les soirées jeux à Genève. Comme je venais d’y emménager, j’ai décidé d’essayer, et j’ai été plus que convaincu. J’ai donc fait ma première partie de jeux à Genève avec Puzzo.

17)
Madame Poppins
, le 26.09.2013 à 17:08
[modifier]

j’ai décidé d’essayer, et j’ai été plus que convaincu

le texte ne dit pas par quoi ou… par qui ? ;-)

Merci d’avoir levé le mystère quant à la date ! J’avais évidemment tout faux !

18)
Théodore Besson
, le 27.09.2013 à 09:05
[modifier]

Bravo à Sabrina et Fabien!

Excellentissime le jeu de cartes personnalisé! Un beau souvenir matériel de votre union. Et donc si je comprends bien en voyant la “timeline” sur les cartes: vous ne vous êtes rencontrés qu’après avoir publié chacun de votre côté sur Cuk!!

Puzzo: ton premier article, je m’en souviens encore et j’utilise d’ailleurs encore la suite des Pedia. Un de ces multiples logiciels découverts ici même (merci à Fabien aussi pour ses tuyaux et ses propres applis aussi).

Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que si un jeu de société vous plaît, du coup, avec le temps, je sais que c’est une garantie qu’il me plaira aussi.

Longue vie à votre couple et au plaisir de vous lire (et vous revoir).

Théodore

19)
François Cuneo
, le 27.09.2013 à 17:33
[modifier]

Alors… je dirais… 1845 ou 1846, mais plutôt 1845.

Sympa vraiment, et pas étonnant du tout, cette idée de jeu au mariage! C’est rigolo d’ailleurs, c’est ressorti plusieurs fois pendant la cérémonie, cette passion qui vous anime. Je parle de celle du jeu de société donc…