Profitez des offres Memoirevive.ch!
iFlares

Suite au petit mot de François, j’ai dans mes tuyaux un mini article qui peut faire bouche-trou alors le voici.

Question astronomie, savez-vous ce qu’est un flash iridium (Flare en anglais) ?

Il s’agit en fait d’un phénomène visible de nuit quand le soleil se reflète dans le panneau solaire d’un satellite Iridium (utilisé en téléphonie)

Ce phénomène est très intéressant a voir (bien que très rapide) Il s’agit d’un flash qui devient de plus en plus brillant dans le ciel.

Comme il s’agit d’un reflet sur un panneau solaire, ce phénomène dépend de votre position.

Si vous voulais connaitre quel seront les prochains flashs visibles pour votre position, vous pouvez utiliser une petite application iPhone du nom de iFlares (2 francs)

 image

Au lancement, elle vous indiquera tous les flashs visibles pour les prochaines 24 h pour votre position (laissez-lui utiliser votre GPS). Si vous cliquez dessus, votre iPhone peut même vous indiquer où regarder dans le ciel.

image 

Vous pourrez ainsi épater vos copains. 

L’information -3, -5 vous indique la magnitude (comme pour les étoiles) vous serez ainsi si le flash sera important ou non

 

La première capture d’écran vient de mon iPhone, la deuxième du site du concepteur.

6 commentaires
1)
Modane
, le 12.09.2013 à 12:49
[modifier]

Tu ne peux pas imaginer à quel point mes amis seraient sciés de me voir sortir çà! :)

Mais je transmets illico à un de mes amis, fan d’orbites et de lunettes.

Merci!

2)
Alain Le Gallou
, le 12.09.2013 à 14:13
[modifier]

Ciel gris, pluie, météo de novembre, alors les flashs de satellites c’est raté. Je suis au coin du feu à travailler le pilotage d’hélicoptère au simulateur.

3)
fap76
, le 12.09.2013 à 17:00
[modifier]

J’avais vu un site qui référençait ces satellites, mais je ne savais pas qu’il existait une application !

Merci du tuyau :-))

4)
cerock
, le 12.09.2013 à 17:46
[modifier]

@Alain Ici en Valais c’est pas si pire, avec un peu de chance je vois celui de 20:52… celui de 5h du mat, faut pas rêver, la je dors

5)
yfic17
, le 12.09.2013 à 22:12
[modifier]

Ah ! Enfin, un peu d’astronomie.

Je ne connaissais pas cette application, elle a l’air bien.

Sinon, il existe des sites spécialisés qui nous indique la même chose, voire plus. Le premier, bien connue : heavens-above Il suffit d’indiquer ces coordonnées géographiques et on a tous les renseignements sur les flashs Iridium ou l’ISS (la Station Internationale), etc… Le deuxième est un peu mieux : Calsky On peut même savoir si un morceau de fusée ou de satellite ne nous tombe pas sur le crane !

6)
cerock
, le 13.09.2013 à 11:04
[modifier]

Oui ses deux sites sont une référence… j’avoue que je ne regarde les prochains flares que sur iPhone depuis que j’ai l’application. J’en ai une aussi pour ISS mais moins bien finie. C’est tellement plus pratique depuis l’iPhone lors d’une visite à l’observatoire et que l’on a oublié avant de regarder avant sur heavens-above ;)