Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sport Stacking

Un petit article pour aujourd'hui, avec les enfants malades la semaine passée, je n'ai pas réussi à terminer la suite du dessin vectoriel avec iDraw… à savoir l'utilisation d'un plotter de découpe.

Des membres de ma famille sont allés cet été trouver des amis dans la Belle Province. De ce voyage, elles ont ramené pour mes enfants un jeu qui, en réalité n'est pas un jeu, mais un sport connu outre Atlantique, mais dont je n'avais jamais entendu parler ici. Il s'agit du Sport Stacking.

Le matériel, bien que n'étant pas bon marché est nettement moins onéreux que celui nécessaire à la course à pied ;)

Il se compose d'un tapis de jeu, d'un minimum de 12 gobelets en plastique et d'un chronomètre.

Le principe

Le principe du jeu est de monter et de démonter des pyramides avec les gobelets et cela le plus rapidement possible en respectant rigoureusement un ordre précis.
Il existe plusieurs variantes de jeu. Par exemple, le 3-6-3 que je vais décrire plus bas, le 3-3-3, le 6-6, le 1-10-1 ou un cycle composé d'un 3-6-3, d'un 6-6 et d'un 1-10-1.

Je vais vous détailler celui que j'essaie de temps en temps, à savoir le 3-6-3. Il consiste à assembler 3 pyramides. La première de 3 gobelets, la suivante de 6 et la dernière de 3. Une fois arrivé à ce stade, il faut désempiler. La partie prend fin quand la dernière pyramide est désassemblée.
Je pense que vous avez compris les autres variantes sans plus d'explications.

Quelques règles sont toutefois utiles à savoir. Avant de commencer, les gobelets sont préparés de telle sorte à avoir une pile de 3, une de 6 et une dernière de 3. Le désassemblage doit également arriver à ces trois piles. Un règlement est émis par la WSSA (World Sport Stack Association). Il décrit tous les détails, entre autre sur la façon de démarrer ou s'arrêter, la façon de faire valider un temps pour un record par exemple.

Le matériel

Les gobelets sont officiels et ne peuvent pas être remplacés par de simples gobelets en plastique que l'on trouve dans tous nos magasins. En effet ils ont été conçu pour ce sport pour ne pas avoir de problème de flux d'air. Ils s'assemblent et se désassemblent sans jamais coller. La marque officielle de gobelets est Speed Stacks. D'autres fabricants en font aussi mais je ne connais pas leur qualité.
Si cela vous intéresse, en Suisse vous ne trouverez que sur ebay le matériel nécessaire.

Record

Je vous met ici quelques records (à ce jour) tirés du site de la WSSA. Et je n'oserais pas vous dire le temps que je mets.

3-6-3 1.911s William Orrell (2013)
3-3-3 1.482s Chandler Miller (2013)
cycle 5.595s William Polly (2013)

Vidéos

Je vous laisse découvrir sur le site du fabricant officiel de gobelets des vidéos qui résument cet article. Attention, ce sont des pros, cela va vite, très très vite.

Anecdote pour les enseignants

Nos amis québécois nous ont dit que dans plusieurs écoles, les élèves commencent leur journée par 5 minutes de Sport Stacking. Cela détendrait la classe pour la suite de la journée.

 

P.S. Je voulais illustrer l'article avec une photo, mais elle apparait toujours à l'envers. Je l'ai donc supprimée.

12 commentaires
1)
yfic17
, le 11.09.2013 à 00:18
[modifier]

Pour aller vite, ça va vite ! Très vite !

Il faut une sacrée dextérité et une bonne coordination. On devrait le mettre dans des maisons de retraite, afin de travailler sa souplesse. Pas besoin d’atteindre les records.

2)
cerock
, le 11.09.2013 à 00:22
[modifier]

C’est sur personnellement je ne vise pas un record ;) J’adore la vidéo du petit de deux ans. Je trouve que pour la motricité c’est génial.

Pour l’instant avec mes deux grands, on est plus à faire des pyramides comme ça que de faire une série. Mais ça va venir lol

3)
Renaud LAFFONT
, le 11.09.2013 à 03:12
[modifier]

Merci pour cet article. j’ai découvert cette “activité” sur Discovery Channel il y a 2 ans, dans un épisode de Time Warp (excellente série avec un thésard du MIT qui film avec des caméras haute vitesse tout un tas de trucs pour nous expliquer comment ça se produit). Même les gobelets sont hyper techniques dans leur conception, c’est dingue.

4)
TroncheDeSnake
, le 11.09.2013 à 05:49
[modifier]

Bon.

En lisant l’article je me suis dit: “Des pyramides de gobelets, un sport?”, et: “Des gobelets officiels? C’est quoi cette arnaque?”

Mais bon, on est sur cuk, alors j’ai visionné la vidéo.

Et je me suis tu.

6)
Puzzo
, le 11.09.2013 à 07:40
[modifier]

La vidéo est incroyable ! Merci de nous avoir fait découvrir ce sport.

Par contre, je vais te harceler tant que tu n’auras pas fait ton article sur le plotter de découpe ! ;-)

7)
cerock
, le 11.09.2013 à 09:16
[modifier]

@TroncheDeSnake Moi aussi quand mes enfants ont reçu leur pack officiel (avec tapis et chrono) j’ai vraiment pensé a un jeu. Mais plus tu en fait… plus tu comprends.

@Renaud Merci pour ce ralenti, c’est vrai que c’est impressionnant. on peut bien voir la façon d’empiler et de désempiler

@Puzzo Je n’ai aucun doute que je ne vais pas pourvoir abandonner ma première idée lol

8)
Madame Poppins
, le 11.09.2013 à 12:00
[modifier]

Je suis comme TdS, j’ai secoué la tête… jusqu’à ce que je voie la vidéo : trop top ! Et je pense que c’est effectivement une bonne idée de commencer une leçon par un tel exercice, ça doit être très fédérateur.

Merci donc pour cette découverte !

9)
Saluki
, le 11.09.2013 à 12:50
[modifier]

Impressionnant !
Au début de l’article j’étais un peu sceptique…

Après son entrainement, les joueurs de bonneteau ont tout à craindre du gamin de deux ans !

10)
Jean Claude
, le 11.09.2013 à 14:04
[modifier]

On trouve aussi le jeu sur amazon avec gobelets, timer et rangement pour 40 à 50 euros. Super cadeau pour Noël. Merci pour cette dėcouverte.