Profitez des offres Memoirevive.ch!
En attendant l’iPhone 5 low-cost, voici le Nokia Asha 501!

Le web est formel : Apple devrait annoncer le 10 septembre prochain deux nouveaux iPhones. On s’attend donc à une nouvelle itération haut de gamme faisant suite au N°5 avec encore plus d’innovations que précédemment (une rangée d’icône supplémentaire, du cuir et des rubis ? ;), et un modèle « low cost » dont on sait déjà qu’il serait une réédition de l’iPhone 4 avec des coques colorées interchangeables. Il est vrai que le marché des téléphones mobiles, et en particulier celui des smartphones, a beaucoup évolué depuis deux ans, conséquences d’une innovation nous venant cette fois-ci des opérateurs : le SIM only.

Avec l’arrivée des Free et autres challengers à travers l’Europe, combinée à un climat économique morose, les offres de forfait sans mobile ont explosées avec un effet collatéral non négligeable : les consommateurs ont pris conscience du coût des terminaux mobiles. Pendant des années, les opérateurs ont subventionnés l’achat des téléphones tout en répercutant leurs prix de transfert dans les mensualités. En fait, il s’agit d’un prêt à la consommation déguisé, dont le nombre de mensualités correspond peu ou prou à l’engagement de l’abonné avec une différence de taille : s’il ne renouvelle pas son terminal à la fin de l’engagement, il/elle continuera de payer pour un produit déjà bien remboursé ! Aujourd’hui, en payant 20€ pour un forfait tout illimité, on ne bénéficie plus de ce prêt bancaire. Lorsqu’il est temps de changer de téléphone, on se rend compte du prix de ce dernier (de 679€ à 899€ pour un iPhone 5, 599€ pour un Nokia Lumia 925, et 399€ pour le low-cost actuel d’Apple : l’iPhone 4). Avec un pouvoir d’achat stagnant et des impôts toujours plus importants (en tout cas en France) – revenue net médian par ménage de 2835€ par mois à Paris – on mesure l’importance de l’investissement !

Ce n’est donc pas une surprise si le segment des smartphones d’entrée de gamme est en forte croissance, malheureusement souvent adressé par les constructeurs avec de vieux produits tels que l’iPhone 4 ou le Galaxy S3 mini. Cela fait le jeu des Chinois avec des Androids bien en dessous de 100€… avec tout de même un hic : il s’agit bien souvent de terminaux sous-dimensionnés (mémoire, CPU, batterie) proposant une expérience utilisateur détestable.

Nokia, mon employeur, a décidé d’investir dans une nouvelle génération de smartphones d’entrée de gamme dont le Asha 501 est le premier disponible. A contrario d’une conception « mikado » où on retire des composants jusqu’à obtenir le prix souhaité, Nokia a choisi de concevoir les Asha autour d’un OS optimisé à l’extrême (S40) pour utiliser un SoC peu gourmant, et d’un framework moderne permettant une interface utilisateur rapide (Smarterphone acquis en 2011 par Nokia). Cela permet d’obtenir du 30 à 60 fps en scrolling tout en proposant une autonomie d’une bonne semaine avec un usage normal (jusqu’à 48 jours en standby 2G). Un des avantages de cette approche est la disponibilité d’un écosystème basé sur java, standardisé depuis des années. A son lancement, le Asha 501 dispose d’un catalogue de 6000 applications dont beaucoup de jeux.

image

Avant toute chose, on reconnaît qu’il s’agit d’un Nokia par son design coloré et robuste. Dans la lignée du N9 et des Lumias, le Asha 501 reprend les codes « fabula » mais dans un étonnant format 4x3 avec un écran de 3 pouces. Avec une hauteur de 99mm et une largeur de 58mm, il tient si bien dans la main qu’on se surprend vite à le manipuler inconsciemment comme s’il s’agissait d’une sorte de doudou ! Disponible en rouge, bleu, noir, jaune, blanc et vert, chacun trouvera la couleur qui lui convient. Pour ma fille, il s’agit du rouge et pour moi le bleu.

image

image

image

Passé la séduction de l’objet physique, on découvre alors l’interface grandement inspirée de celle du N9 avec l’utilisation du swipe (balayage) permettant de passer d’une activité à une autre très rapidement. Il n’y a plus que deux écrans au lieu de trois, l’un avec la grille classique des applications, l’autre nommé Fastlane combinant les dernières applications utilisées ainsi que les notifications (réseaux sociaux, SMS/MMS, appels…). Cet écran d’accueil donne instantanément accès aux activités que vous avez fait, à ce qui se passe maintenant et à ce que vous avez prévu (calendrier) : passé, présent et futur. A titre d’anecdote, nous avons déjà reçu des demandes insistantes de la part de nos clients pour adapter le Fastlane aux Lumias sous Windows Phone !

image

image

image

Comme décrit précédemment, ce nouveau Asha propose les principales expériences d’un smartphone moderne :

  • Internet : avec le Nokia Browser, similaire à Opéra Mini, vous pouvez surfer très économiquement grâce à une compression 10:1. Attention toute fois car le rendu diffère parfois du site original.

image

image

  • Réseaux sociaux : livré par défaut avec facebook et twitter, des clients existent pour les autres réseaux, principalement asiatiques pour le moment. Whatsapp devrait arriver d’ici peu.

image

  • PIM : il est facile d’importer via Bluetooth les contacts d’autres terminaux ou via Facebook, et de configurer les messageries POP3 et IMAP4. Cependant, la synchronisation avec Google ou iCloud n’est pas disponible.
  • Musique : disposant d’un port MicroSD, on peut lui adjoindre une carte mémoire le transformant en lecteur mp3. Compatible avec les principaux formats hors lossless (ALAC, FLAC, OGG), il suffit de glisser les fichiers musicaux comme sur une clé USB, ne nécéssitant pas d’application dédiée. Sur Mac, il faut faire attention car iTunes garde par défaut les illustrations d’album dans une base de donnée séparée. Pour ma part, je suis obligé de les copier manuellement afin de les retrouver sur le Asha (comme sur les Lumias d’ailleurs).

image

  • Photo : avec 3,2MP, le Asha ne vous permettra pas des tirages au format poster. Mais la qualité est amplement suffisante pour partager sur les réseaux sociaux vos petits et grands moments.

image

  • Jeux/applications: les grands éditeurs tels que Electronic Arts et Gameloft proposent déjà de nombreux jeux tels que Plants vs. Zombies, Zuma's Revenge ou Assassin's Creed III.

Pour un prix public recommandé de 99€, le Asha 501 est un excellent tremplin pour une personne souhaitant passer à la catégorie smartphone sans se ruiner, ou cherchant un mobile d’appoint robuste et élégant. On pourra regreter sa connection GPRS/EDGE non-3G, mais la présence du Wi-Fi compense ce défaut qui devrait être corrigé dans les prochains produits de la gamme. Comparé aux 299€ supposés de l’iPhone 5C, il s’agit là d’une alternative séduisante pour peu que l’on ne soit pas trop exigent en terme d’applications tierces et de synchronisation avec les services de Google ou d’Apple.

 

Amitiés,

 

Arnaud

 

PS : J’en profite pour vous donner un nouvel exemple de photo prise à Pully chez ma tante avec le Lumia 1020, suite à mon article précédent, au format natif de 33,6MP (16:9). Enjoy !

image

PS2 : Allez également jeter un oeil au reportage National Geographic avec Nokia, avec Stephen Alvarez utilisant un Nokia Lumia 1020

69 commentaires
1)
PtitVert
, le 30.08.2013 à 00:13

je ne sais pas où il est dit que c’était le 3 septembre! Partout où je regarde c’est le 10 septembre!! :-)

Site MacRumors

Donc le web n’est pas si formel que cela!!

2)
Renaud LAFFONT
, le 30.08.2013 à 04:42

Suis je le seul à penser que c’est de la pub à peine déguisée?

4)
Renaud LAFFONT
, le 30.08.2013 à 05:50

Oui, ça me parait utile, parce que c’est de pire en pire

5)
Sébastien Pennec
, le 30.08.2013 à 07:26

Un des avantages de cette approche est la disponibilité d’un écosystème basé sur java, standardisé depuis des années

Je n’ai jamais vu d’applications mobile java de qualité. Sérieusement. C’est du JavaME dans ce téléphone? JavaME était une techno super répandue à l’époque de Symbian etc autres OS qui sont maintenant en train de disparaître.

Est-ce qu’Oracle a sorti une nouvelle version de JavaME capable de coder les jeux que tu cites à la fin, genre Plants Vs Zombies ou ACIII?

Si oui, c’est un sacré retournement de situation pour une techno que je pensais enterrée définitivement. Mais sincèrement, j’en doute.

6)
Arnaud
, le 30.08.2013 à 07:45

@PtitVert: Merci, c’est corrigé!

@Sébastien: Il s’agit bien de JavaME, et les jeux sont vraiment sympas ;)

7)
Invite
, le 30.08.2013 à 08:28

On pourra regreter sa connection GPRS/EDGE non-3G

La conséquence d’une conception « mikado » peut-être ?

8)
Mido
, le 30.08.2013 à 09:08

@Renaud

Je suis d’accord avec Renaud. Il y en a marre de ces publi-reportages d’Arnaud qui jurent avec l’esprit de ce site !

9)
yomel
, le 30.08.2013 à 09:14

Un smartphone sans 3G et qui tourne sous Java ? C’est facile de parler d’autonomie en standby si on est juste en edge… l’iphone tient une semaine comme ça aussi ;)

10)
Invite
, le 30.08.2013 à 09:18

Avec une hauteur de 99mm et une largeur de 58mm, il tient si bien dans la main qu’on se surprend vite à le manipuler inconsciemment comme s’il s’agissait d’une sorte de doudou !

Donc, ma question, rituelle : quelle est la taille du doudou que vous manipulez inconsciemment ?

11)
Madame Poppins
, le 30.08.2013 à 09:38

J’ai écrit ça ? Sorti du contexte, ça fait…. tendancieux ? ;-)

Pour le surplus, je n’ai rien à dire, y a pas de brocolis…

12)
pbook
, le 30.08.2013 à 09:39

Il y a aussi un test du Nokia Asha 501 sur le site lesnumeriques.com.

Intéressant de comparer les points de vue.

13)
padorange
, le 30.08.2013 à 10:08

C’est quoi ce délire avec les impôts en plein milieu de l’article, avec une somme annoncé sans frémir, comme si tout le monde payait cette somme !

C’est un publi-reportage financé par l’UMP et Nokia ?

14)
Saluki
, le 30.08.2013 à 10:26

C’est quoi ce délire avec les impôts en plein milieu de l’article

Des impôts de ce montant, par mois (sachant que la mensualisation porte, en cas de revenus stables, sur 10 mois, j’aimerais bien en payer autant, car ça veut dire, avec deux ou 3 enfants non-majeurs, une épouse au foyer, un joli salaire.
Il me souvient d’un chef d’entreprise qui remettait chaque année à ses représentants leur chèque de commissions en leur disant : “J’espère bien t’en donner le double, l’an prochain !”

Enfin, avec un tel niveau de revenus, même dangereusement stagnants, ce n’est bien sûr pas un téléphone L(o)coste dont on s’équipe, mais d’un modèle plus étoffé !

15)
Modane
, le 30.08.2013 à 10:32

Merci Arnaud pour la présentation de ce device, du point de vue du constructeur. Ça ne m’empêchera évidemment pas de comparer par moi-même, ce que ferait n’importe quel consommateur. Mais je trouve intéressant que sur un site comme Cuk, on puisse avoir des infos sur des produits ne faisant pas partie de la sphère Apple. Cela me semble une preuve de la liberté d’expression que nous permet ce site, ce qui ne nuit en rien à sa réputation, ni à la déontologie ambiante que nous apprécions.

16)
Mido
, le 30.08.2013 à 10:42

@Modane

Tout à fait d’accord sur la présentation de produits autres que ceux de Apple, mais qu’elle soit au moins objective ! A chaque fois, on a droit à un publi-reportage qui semble directement fourni par le service communication de Nokia. Cela devient insupportable…

17)
Guillôme
, le 30.08.2013 à 10:46

Merci Arnaud pour cette présentation, c’est vrai que Nokia fait des téléphones qui donnent de plus en plus envie. Un de mes collègues, aficionado Mac, a d’ailleurs préféré un Lumia à un iPhone et il en est très satisfait!

On s’attend donc à une nouvelle itération haut de gamme faisant suite au N°5 avec encore plus d’innovations que précédemment (une rangée d’icône supplémentaire, du cuir et des rubis ? ;), et un modèle « low cost » dont on sait déjà qu’il serait une réédition de l’iPhone 4 avec des coques colorées interchangeables.

Pourquoi faire ce sarcasme sur le nouvel iPhone et l’innovation Apple?

Pour rappel, quand Apple a sorti l’iPhone tout le monde se moquait d’eux. Aujourd’hui, l’iPhone a fait boire le bouillon à Microsoft, tué Blackberry, forcé le n. 1 mondial (Nokia) a se remettre radicalement en question.

Actuellement, sur la période calme (avril à juin), Apple a vendu 31,2 Millions d’iPhone en croissance de 20% , un nouvel OS (iOS 7) arrive pour fin septembre et il va être très innovant et rattraper bien des fonctions que possède Android, sans parler des nouveaux modèles dont on ne connait rien sauf les rumeurs!

Bref, Apple innove, ne s’essouffle pas avec son iPhone mais au contraire le vend encore plus qu’avant… Je sais que çà énerve les concurrents, la presse… mais Apple et Samsung dominent jusqu’à aujourd’hui le marché du smartphone!

En fait, il s’agit d’un prêt à la consommation déguisé

Cela est faux, la cause a été jugée et Free condamné

Résultat, Free s’est lui aussi lancé dans la commercialisation d’offres subventionnées.

2835€ par ménage et par mois à Paris

De quoi parles-tu? Impôts? Coût téléphonique annuel? Une erreur? Des Sources?

Suis je le seul à penser que c’est de la pub à peine déguisée?

Je trouve cela intéressant qu’Arnaud nous fasse part de ce que fait Nokia comme terminaux d’autant qu’il a la primeur pour tester les nouveaux modèles et OS.

Après qu’il ne soit pas objectif cela ne veut pas dire grand chose. Sommes-nous objectif lorsque nous parlons d’Apple alors que nous préférons de fait les produits Apple aux produits concurrents?

Ensuite, Arnaud est transparent en indiquant travailler chez Nokia. Vous vous voyez travailler chez Nokia et trouver que ce qu’ils font est pourri? que leurs téléphones sont pourris? Autant démissionner!

Non, il est normal qu’Arnaud trouve les téléphones Nokia super et qu’il nous fasse partager son enthousiasme. A nous après d’y adhérer ou pas. De lui poser des questions, d’échanger…

C’est une formidable opportunité que d’avoir quelqu’un de chez Nokia qui écrit pour ce site. Remercions-le!

18)
ToTheEnd
, le 30.08.2013 à 10:57

C’est marrant de faire du sarcasme sur le prochain iPhone et de vanter un produit sans 3G en 2013.

Je ne regrette qu’une chose, c’est que ce soit Arnaud qui présente les produits Nokia sur ces pages.

19)
ggkrail
, le 30.08.2013 à 11:31

Suis d’accord avec TroncheDeSnake au no3…

Ceux qui ne supportent pas de lire les articles d’Arnaud à propos de Nokia n’ont qu’à ne pas les lire… Avec le titre de l’article du jour et la signature, vous savez sur quoi vous allez tomber. La critique commence à devenir facile et pas forcément constructive. Il me semble que le patron d’ici avait exprimé sa vision des choses à ce sujet il n’y a pas si longtemps que ça.

Personnellement, je reconnais le côté peu objectif des articles, mais suis toujours intéressé à savoir ce qui se passe ailleurs. Même si cela ne m’empêchera pas de tester par moi-même en cas d’intérêt pour un produit en particulier, comme je le ferais avec n’importe quelle marque.

20)
Renaud LAFFONT
, le 30.08.2013 à 11:31

j’avais pas percuté que ce truc n’avait pas la 3G. A mon avis, faites un Bundle avec une tablette Surface

21)
Arnaud
, le 30.08.2013 à 11:36

@Saluki, padorange: je m’étais mal exprimé. Il s’agit du revenu net médian mensuel par ménage à Paris. Je corrige l’article, avec un lien sur la source. Je souhaite juste comparer le prix d’un terminal haut de gamme avec le salaire moyen.

22)
yomel
, le 30.08.2013 à 11:36

2835€ par ménage et par mois à Paris

Je pense que c’est plus une erreur de formulation, indiquant le revenu des ménages et non leur somme d’imposition, sinon en effet pas besoin de lowcost pour eux ;)

23)
ToTheEnd
, le 30.08.2013 à 11:57

Il s’agit du revenu net médian mensuel par ménage à Paris. Je corrige l’article, avec un lien sur la source. Je souhaite juste comparer le prix d’un terminal haut de gamme avec le salaire moyen.

Médian, moyen, médian, moyen… à voir quoi.

24)
Sébastien Pennec
, le 30.08.2013 à 12:46

Arnaud,

Merci pour la réponse. Au delà de la techno, est-ce que ces jeux sont vraiment bons? Il y a toujours eu des jeux sous licences populaires codés en JavaME, mais ça a très souvent été des horreurs sans noms. C’était ma question quand je parlais de techno “capable” de faire tourner ces jeux.

Sur un écran si petit, comment fait-on pour toucher la bonne case sur un tableau d’environs 5×10 comme c’est le cas dans Plants Vs Zombies?

Est-ce que tu as des tests de ces jeux sur des sites spécialisés qui les comparent avec les versions iOS et Android?

Sinon je rejoins TTE sur le côté ironique de sortir un téléphone sans 3G en 2013… c’est à peine croyable.

Ah, et un dernier point: j’attire l’attention des utilisateurs potentiels sur le risque de sécurité et de violation de votre intimité quand on utilise ces navigateurs qui compressent les données: pour qu’elles soient compressées, il faut qu’elle passent par un intermédiaire entre le site que vous visitez et votre téléphone…

25)
Migui
, le 30.08.2013 à 13:13

Essayons de voir les choses avec réalisme: je suis convaincu que Nokia va poursuivre son redressement avec ses smartphones équipés du système Windows qui, ne l’oublions pas, équipe encore et toujours environ 90% des ordinateurs dans le monde et qui est bien implanté dans toutes les entreprises, à tort ou à raison.

En revanche, je ne vois pas l’intérêt d’un système alternatif comme celui qui équipe la série Asha. A l’instar du Blackberry OS, il est, je pense, voué à une mort prochaine.

Si je n’avais pas l’iPhone, je me rabattrais éventuellement sur Android ou sur Windows, mais jamais sur un système “exotique”, sachant que les appareils correspondants ne sont même pas bon marché!

26)
cerock
, le 30.08.2013 à 13:23

Je suis peut-être idiot, mais je ne vois pas de oubli-reportage. De un, il annonce travailler chez Nokia. Comme l’a dis Guillôme, il ne va pas critiquer un produit dont il est fort heureusement convaincu.

Ensuite c’est une force d’un site comme cuk d’avoir des présentation de matériel différent que celui principalement utilisé par les lecteur… Mais cela n’est que mon avis personnel.

27)
marcdiver
, le 30.08.2013 à 13:45

Je trouve très bien d’avoir des infos sur Nokia ! Ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à pas lire ! Les personnes qui n’aiment pas Apple pourraient aussi avoir eu l’impression qu’on leur faisait de la pub très souvent ! Merci Arnaud !

28)
jibu
, le 30.08.2013 à 13:57

Je ne suis pas fan de ces articles d’Arnaud mais ils ne me dérange pas plus que ça. Question objectivité, vous trouver les articles de François objectif? Mis à part ça, c’est de la daube ce mobile, on est d’accord la-dessus :-)

29)
François Cuneo
, le 30.08.2013 à 14:47

Jibu, c’est exactement ce que j’allais écrire: il faudrait qu’on me montre des passionnés d’Apple objectifs quand ils parlent des produits de la pomme.

Cela dit Arnaud, c’est vrai que ton téléphone sans 3G me fait un poil rigoler!

30)
Mirou
, le 30.08.2013 à 16:41

Moi ça me dérange pas, qu’Arnaud travaille chez et parle de Nokia, car je le savais de je ne sais plus où.

Peut-être pour clarifier, devriez-vous annoncer, comme le font parfois les américains, la couleur ? Par exemple:

“Note: je travaille pour Nokia”

“Note: j’ai reçu les livres gratuitement de la part des éditeurs”

“Note: je suis fan d’Apple et je ne vois pas comment faire d’autre que d’en parler”

:-)

31)
ToTheEnd
, le 30.08.2013 à 17:04

François, la gamme desktop chez Apple est nulle… et pas seulement parce que le Mac Pro a 4 ou 6 ans… mais parce que la gamme n’offre pas assez de choix entre un produit de base (Mac mini) et le haut de gamme (Mac Pro). Bon, en même temps, l’intérêt qu’Apple porte à cette gamme est proportionnel aux revenus, soit moins de 5%.

Maintenant que ça c’est fait, je peux apporter une remarque de plus sur le fond de la publicité du jour car ce n’est pas notre publicitaire qui va nous éclairer sur ce point:

Ce téléphone pourri avec un écran de timbre poste et un système qui date du millénaire dernier avec un modem de 85 à 236 kb/s (bienvenu en 1998) est surtout destiné à des marchés hors occident… là où Nokia perd beaucoup de revenus et de part de marché trimestre après trimestre (-27% yoy!!!!) car les “feature phone” ne sont plus attractifs… c’est le seul secteur où Nokia est encore leader.

Pourquoi? Parce que Nokia tente de stopper l’hémorragie de ses propres téléphones à bas coût dans les pays émergents et de l’autre côté du spectre, Nokia essaie d’apporter une réponse sur le marché du smartphone avec sa gamme Lumia car ils ont tout perdu dans ce segment depuis longtemps.

En conclusion, Nokia est dernier au niveau des smartphones (je compte pas BB hein) et il est encore premier dans les téléphones qui ne valent rien… et les publicités d’Arnaud ne devraient pas avoir beaucoup d’influence sur ces faits.

32)
Emile Courrier
, le 30.08.2013 à 19:22

à Guillôme : le fait que sur la forme, le tribunal ait débouté free ne change rien au fond du problème : il s’agit bien d’un prêt à la consommation déguisé. Tu le sais , je le sais…

Certains sur Cuk, semblent comparer et mettre au même niveau la prose de François et celle d’Arnaud ; en ce qui me concerne, François est un passionné ; si à ce titre , il lui arrive d’être de mauvaise foi (si peu ;-), je mets cela sur le compte de la passion. En ce qui concerne Arnaud, fut -il animé des meilleures intentions du monde – il y aura toujours un a priori suspicieux de ma part et pas seulement de la mienne (et c’est bien naturel). Une impression qui se confirme avec le biais de comparaison avec l’iphone, alors que clairement les deux téléphones ne “jouent pas dans la même cour” (ce que personne ne leur reprochera, d’ailleurs, compte tenu, entre autres, des différences de prix). Je ne reviendrais même pas sur le fait qu’Arnaud fasse de ce petit nokia ce qu’il n’est pas, c’est à dire un smartphone ; Selon Les Numériques , ce modèle “en termes de navigation Web, c’est le strict minimum”. Le problème avec le type de publi-reportage que fait Arnaud, c’est qu’on peut se demander pourquoi les autres marques n’auraient pas, après tout, droit au même traitement ; or ce n’est pas le cas, et heureusement : CUK serait rempli, voire déborderait avec ces seuls articles !

33)
jpg
, le 30.08.2013 à 19:52

+1 Entièrement d’accord avec Emile Courrier

34)
Guillôme
, le 30.08.2013 à 21:18

il s’agit bien d’un prêt à la consommation déguisé. Tu le sais , je le sais…

Pour ma part, je ne le sais pas et je ne me considère pas assez compétent en la matière sur la définition du prêt à la consommation par la loi Française.

Le jugement du Tribunal est très clair et argumenté sur l’explication de pourquoi ce n’est pas un prêt à la consommation. Jugement que tu peux lire ici

Après, que l’offre subventionnée soit une arnaque (ce que je pense), que ce soit plus cher que de passer par un crédit ou d’acheter cash, c’est une autre histoire… L’offre subventionnée a des atouts pour elle en terme de simplicité d’acquisition d’un terminal.

35)
Sébastien Pennec
, le 30.08.2013 à 21:21

Je percute un peu tard sur le fait que ce natel tourne sous Symbian! C’est dingue que Nokia sorte encore un modèle sous ce système tout pourri…

Et côté apps, il faudra repasser. Je suis allé jeter un œil à la page des caractéristiques techniques: on peut lire “compatible jeux Java” et je n’ai pas vu de mention d’un App Store quelconque… Autant dire qu’il aura se contenter des apps fournies avec l’appareil. Ce qui implique de surfer avec leur navigateur spécial je-respecte-la-vie-privée parcs qu’on je peut pas télécharger Chrome ou un autre.

Je peux comprendre qu’ils tentent de satisfaire un marché avec ce genre d’appareil mais je ne le conseillerais à personne… C’est comme acheter un téléviseur cathodique à l’époque des écrans LED…

Cela dit je suis toujours intéressé par un comparatif ou test parallèle de PvZ ou ACIII sur ce système et sur iOS ou Android…

36)
ToTheEnd
, le 30.08.2013 à 22:00

Je percute un peu tard sur le fait que ce natel tourne sous Symbian!

C’est bien ça qu’un publireportage fait et que François ne comprend pas: faire passer un produit pour ce qu’il n’est pas.

37)
François Cuneo
, le 30.08.2013 à 22:24

Il y a un paragraphe dans le test avec laquelle je ne suis pas d’accord:

Pour un prix public recommandé de 99€, le Asha 501 est un excellent tremplin pour une personne souhaitant passer à la catégorie smartphone sans se ruiner, ou cherchant un mobile d’appoint robuste et élégant. On pourra regreter sa connection GPRS/EDGE non-3G, mais la présence du Wi-Fi compense ce défaut qui devrait être corrigé dans les prochains produits de la gamme. Comparé aux 299€ supposés de l’iPhone 5C, il s’agit là d’une alternative séduisante pour peu que l’on ne soit pas trop exigent en terme d’applications tierces et de synchronisation avec les services de Google ou d’Apple

Il n’y a pas à comparer, ce ne sont pas du tout les mêmes produits.

38)
djtrance
, le 30.08.2013 à 22:57

Totalement d’accord, il sert à quoi, ce “smartphone”? :)

39)
Inconnu
, le 30.08.2013 à 23:29

Lecteur silencieux depuis quelques années, je me permet de réagir sur la question du publireportage, même si ce point a déjà été discuté.

Quand j’ai vu les premiers articles d’Arnaud et qu’il s’est présenté comme un employé de Nokia, je me suis dit: chouette, on va pouvoir avoir un aperçu de Nokia de l’intérieur. Il ne s’agit pas de dévoiler des secrets industriels, mais plutôt de parler des ‘lieux communs’ lorsqu’on travaille dans un secteur industriel mais qu’on ignore si on est en dehors. La presse technologique ne parle en général que des produits et des résultats financiers, un ‘insider’ peut donc apporter quelque chose d’intéressant. Par exemple sur la manière dont la production est organisée ou des efforts liés à la distribution de centaines de milliers d’unités dans le monde entier,…

J’ai l’impression que le fait qu’Arnaud soit employé de Nokia sert juste à ‘pardonner’ le côté hautement partial de ses publireportages/communiqué de presse. Ok sur le fait que chacun à le droit de s’exprimer et qu’on peut effectivement être un fan de Nokia. Mais en tant qu’employé de Nokia, il y a un conflit d’intérêt, et ce n’est même pas sûr qu’il soit autorisé à sortir du baratin imposé par le service marketing (même s’il ne va évidemment jamais l’accepter publiquement).

Il y a des sujets intéressants à propos desquels Arnaud a une valeur ajoutée lorsqu’il s’agit de Nokia ou de l’industrie et dont il ne parle malheureusement pas.

Au lieu de cela, on a droit à des articles formattés marketing qui ne servent en aucun la marque et la platteforme. Je dis ça en tant qu’utilisateur d’un Lumia 800, que je remplacerai par un autre Lumia parce que je suis très satisfait de ces produits. Mais ce ne sont certainement pas les articles d’Arnaud ont suscité l’intérêt pour ces produits, ce serait même plutôt l’inverse.

40)
Marcel2
, le 30.08.2013 à 23:49

Moi j’aime bien les articles d’Arnaud. Pas au premier degré, évidemment, mais j’apprécie le côté “analyse de texte”: quand il présente un aspect sous un certain angle, qu’essaie-t-il de cacher, etc. Cette fois j’ai particulièrement aimé la partie “un bleu pour moi, un rouge pour ma fille”. Ca fait très authentique. Je me demande si le script fourni par Nokia indique également les zones de texte “libres”, du type: “insérez ici une référence à votre famille”.

J’aime aussi lire les commentaires qui déconstruisent le texte – tous les points que je n’avais pas vus.

Bref, c’est un petit exercice mental que j’apprécie. J’en redemande même, mais à petite dose.

41)
Renaud LAFFONT
, le 31.08.2013 à 06:17

Puisque ce téléphone insiste sur le prix plutôt que sur les spécifications, je suis allé voir ce qu’on pouvait avoir pour 99 euro. Paresseux, je suis allé sur Amazon. Y a du Samsung Galaxy pour ce prix là. Pas le S4, bien sur, mais un OS récent et de la 3G. On se reparle des chiffres de vente dans quelques mois, hein, Arnaud,

42)
Sébastien Pennec
, le 31.08.2013 à 09:10

Pour continuer sur “l’analyse de texte”: le fait d’écrire discrètement, entre paranthèses, que le système est un “S40” au lieu d’écrire Symbian Series 40 ou le nom complet, c’est pour éviter de nommer précisément un système obsolète?

43)
jibu
, le 31.08.2013 à 09:32

Il faut tout lire Renaud, il écrit: “autour d’un OS optimisé à l’extrême” Tu vois, on ne se fout pas des clients chez Nokia !

On aurait pu lire: “autour d’un OS usée jusqu’à la corde” :-)

44)
Madame Poppins
, le 31.08.2013 à 09:40

Finalement, si j’ai tout bien pigé, nombreux sont les lecteurs qui trouvent que cet appareil ne présente pas de réel intérêt : mais alors pourquoi, alors que tout le monde les adore, les spécialités de Liège ont-elles obtenu moins de commentaires ?

45)
Invite
, le 31.08.2013 à 09:47

Parce qu’un exilé à Bruxelles résidant en Toscane est forcément objectif sur les gaufres liégoises.

Et qu’il y a toujours plus de commentaires sur les trains qui arrivent en retard.

En revanche je ne comprends pas pourquoi Arnaud s’entête à vouloir fourguer sa came en ces lieux, alors que l’impression générale est qu’il serait plus crédible s’il proposait le retour de l’être-aimé en 48 h si pas satisfait remboursé chance aux jeux et aux examens.

46)
TroncheDeSnake
, le 31.08.2013 à 10:12

En revanche je ne comprends pas pourquoi Arnaud s’entête à vouloir fourguer sa came en ces lieux, alors que l’impression générale est…

Peut-être y a-t-il un élément de réponse dans ta phrase précédente:

Et qu’il y a toujours plus de commentaires sur les trains qui arrivent en retard.

… et pourtant les CFF s’entêtent à faire rouler des trains. Dingue ;-)

47)
Anthony
, le 01.09.2013 à 02:10

Comment commencer mon commentaire? ma première réaction en lisant cet article est de me dire: ””on” est mal parti…et surtout Nokia, en tout cas son service marketing”. Je vais essayé de m’expliquer. Je suis un ex (grand) utilisateur d’iPhone qui un jour a changé pour un Lumia 920 dont je suis très heureux,comme je l’étais avec mes iphones. Je précise que j’ai plus de 13 ans et la guerre des OS et des marques de smartphone me passe au dessus de la tête à une hauteur intersidérale, donc les illusions du début de l’article me laisse de marbre ou au pire “m’irrites”, même si j’avoue que la thèmatique peut devenir assez drôle: http://www.youtube.com/watch?v=2vR4LeL0yzE Je ne sais pas dans quel domaine Arnaud travaille chez Nokia, mais autant son article du 1020 était assez maladroit autant celui-ci me donne l’impression de vivre sur une autre planète. Si Arnaud à travers son article de présentation du 501 clairement formaté Nokialand, aucunement subjectif et personnel, veut exprimer l’esprit, la reflexion de Nokia sur ses produits, le marché du mobile et surtout ses utilisateurs, alors cela vient confirmer ce que j’imaginais: ” le service marketing Nokia (France?) est totalement à la masse et déconnecté de ses utilisateurs”. Déjà que leurs vidéos de présentation télé-achat me donnaient des boutons: http://www.youtube.com/watch?v=7aFqvdskZnE . Ici j’ai clairement le sentiment qu’Arnaud devrait “prendre (l’air et le risque?) de chercher ses infos ailleurs que chez son propre employeur et surtout arrêter de croire que les utilisateurs n’ont pas eux (parfois) un esprit critique. J’avoue que c’est le premier choc que j’ai eu en passant des blogs “iphone-addict” à ceux des “Nokia-addict”, ces derniers sont carrément très critiques avec la nouvelle politique de Nokia, à la limite de l’auto-flagelation d’ailleurs. (je conseille à Arnaud de lire juste les commentaires ici pour avoir un avant goût: http://nokians.fr/2013/08/stephen-elop-futur-dirigeant-de-microsoft/ ), et puis ici: http://www.trendastic.com/experience-dachat-dun-lumia-aux-usa/ Experience assez similaire à la mienne lorsque j’ai voulu acheter mon 920 en Suisse, et enfin comme il à l’air d’aimer les chiffres, voici un dernier lien: http://www.tech-thoughts.net/2013/08/smartphone-market-share-trends-by-country-q2-2013.html#.UiJ6KbzldQJ Pour revenir à l’article; vouloir introduire le 501 en le mettant en concurrence avec l’iPhone 5C, qui n’existe qu’à travers des rumeurs, me semble hasardeux, benet et surtout maladroit (encore une fois). Les très bon Lumia et Asha que sort Nokia se retrouvent décredibilisés auprès des non-utilisateurs. Le comble est que cela est fait par l’un de ses propres employés. A la fin ça ne me change pas grand chose, j’aime toujours mon 920 et la vie et la mort de Nokia ne changera pas grand chose, si c’est le cas je changerait de smartphone, je trouverais juste cela un peu dommage vu la qualité des produits et de l’Os (si si j’insiste..) Tranquillement plusieurs personnes de mon entourage ont switché de iOs à Lumia, eux-même ne reviendraient pas sur l’iOS aujourd’hui. Il doit y avoir une raison non? Mais jusqu’à maintenant aucune info du service marketing de Nokia ou de Microsoft ne me l’a montré, c’est inquiètant…

49)
obé
, le 02.09.2013 à 18:05

Moi il me plait bien ce téléphone. Faut dire qu’aujourd’hui j’ai un Nokia 1616 (je vous laisse découvrir par vous même sur google ce bijoux de technologie) accompagné d’un forfait free à 2€ (enfin 0€ puisque c’est aussi mon FAI). J’ai donc une approche uniquement “téléphone” d’un… téléphone ! Cela dit taper des SMS avec le clavier du 1616 ou recevoir régulièrement des SMS trop long qu’il ne peut pas afficher parce que vos-amis-oublient-que-vous-avez-pas-de-smartphone c’est agaçant. Alors le jour où mon 1616 rendra l’âme (bien après moi j’en ai peur) et bien je serai un client assuré pour ce petit asha à la bouille fort sympathique. Notons au passage ce qui m’empêche de passer au “smartphone” :

– le prix : faut pas déconner non plus mon 1616 c’était 15€…

– la batterie qui dure 24h : alors là faut vraiment pas déconner mon 1616 c’est 15 jours sans fil à la patte

– les clefs qui rayent dans la poche (et par extension la chute mortelle) : le 1616 peut tomber du 2ème étage je reste zen

– l’encombrement/poids : non mais vous avez vu les pèles à tartes qu’ils nous pondent chez samsung ??? Franchement c’est à la limite du grotesque.

Donc je pense vraiment qu’il y a un marché pour ces petits appareils bien que celui-ci reste un peu cher (mais je suis sûr que ça va vite baisser). Ils remplaceront les téléphones comme le mien en ayant grosso-merdo les mêmes avantages avec des truc en plus (SMS sur clavier “normal”, peut recevoir des images etc.).

50)
Renaud LAFFONT
, le 03.09.2013 à 06:43

hé, devinez qui travaille désormais chez Microsoft? :)

51)
Saluki
, le 03.09.2013 à 07:40

Pour expliquer ce que Renaud a posté : Microsoft rachète Nokia pour pas trop cher.

52)
Hallu15
, le 03.09.2013 à 08:59

Ouuuuh, déjà que les “publireportages” déguisés pour nokia ne passaient pas très bien, je me demande comment seront accueillis les articles pour les Microsoft Lumia 2050 avec capteur 150megapixels et kinect intégré :P (je troll, là, non? ;) )

53)
Albert einstein
, le 03.09.2013 à 09:06

Arnaud… Il va falloir choisir… Le nouveau patron ne porte pas OS X dans son coeur… Il va falloir passer sur Windows 8 et là c’est…. la tuile… Sinon Nokia vaut beaucoup moins cher que Skype racheté 8,5 milliards de dollars, ( dont 5 milliards pour le business et 2,2 milliards pour le portefeuille de brevets ) par Microsoft..

54)
ToTheEnd
, le 03.09.2013 à 10:30

Excellent! Je vois d’ici les prochains titres:

Windows RT 2 contre iPad 5, Microsoft comprend mieux les besoins des clients!
Windows 8.1 contre Maverick, Microsoft reprend le leadership des systèmes!
Xbox One, la seule console de jeux!

Bref, les sujets étaient tout de même limités pour Arnaud mais avec son transfert chez MSFT, c’est une nouvelle air de jeu qui s’ouvre à lui. En espérant que la marque propose la même rémunération pour les publireportages que ses employés arrivent à placer gratuitement.

55)
Renaud LAFFONT
, le 03.09.2013 à 10:34

TTE, on tire pas sur une ambulance. Apprendre que t’es racheté par Microsoft, c’est déjà assez de mauvaises nouvelles pour une journée

56)
Renaud LAFFONT
, le 03.09.2013 à 10:34

J’imagine le jour ou ma société serait racheté par Apple ou Microsoft.

57)
ToTheEnd
, le 03.09.2013 à 10:52

Je sais mais je trouve la scène assez cocasse tout de même avec un CEO débile sur le départ, je ne serais pas surpris que le conseil d’administration nomme Elop comme CEO à terme vu que l’avenir est dans le mobile et que le salut de MSFT passera par là… n’oublions pas qu’avant de partir chez Nokia, il dirigeait la branche Business de MSFT.

Dans tous les cas, Symbian est mort… je ne vois pas la marque maintenir cet ersatz car avec Windows, RT, Windows Mobile, la boîte a suffisamment de vieilleries à gérer. Ce genre de publireportage va devenir un collector.

58)
djtrance
, le 03.09.2013 à 12:05

Pour expliquer ce que Renaud a posté : Microsoft rachète Nokia pour pas trop cher.

Pour être plus juste, Microsoft rachète le secteur téléphonie de Nokia, pas Nokia entièrement!

59)
c0by95
, le 03.09.2013 à 13:27

+1 ren

Le test sur lesnumeriques.com est bien mieux.

L’histoire est très ironique, nokia “décide d’investir dans une nouvelle génération de smartphones” sous un dérivé du vénérable symbian et ce fait racheter par Microsoft…

Quid de cette gamme de produit dans quelques mois ? Et sous quel marque verra t on les téléphones nokia ? (microsoft n’ayant pas acheter le nom)

60)
ToTheEnd
, le 03.09.2013 à 15:02

Quid de cette gamme de produit dans quelques mois ? Et sous quel marque verra t on les téléphones nokia ? (microsoft n’ayant pas acheter le nom)

En effet, ils n’ont pas racheté le nom mais ils ont négocié une licence pour pouvoir encore l’exploiter…

C’est une façon de faire en attendant que les instances de contrôle valident le rachat et que les gens se fassent à l’idée. D’ici 2 ans maximum, le nom Nokia sera jeté aux oubliettes et Microsoft aura une vraie stratégie de téléphone/OS homemade. Dans 5 ans, Microsoft affirmera que c’est eux qui ont inventé le smartphone.

61)
Marcolivier
, le 03.09.2013 à 19:55

Je fais aussi partie de ceux qui apprécient les articles d’Arnaud. Le contenu (un peu) mais surtout les commentaires qui, quoi qu’on puisse penser de l’article en tant que tel, reflètent parfaitement, avec un petit côté revanchard, le côté sectaire de certains utilisateurs des produits Apple. Franchement, qu’est-ce qu’on est bien entre nous, n’est-ce pas?

Après 25 ans d’utilisation de Mac, je suis passé du stade d’évangéliste à celui qui franchement s’en fout. Que chacun utilise l’appareil qui lui convient, et si d’aventures certains critiquent mes choix, grand bien leur en fasse. Il y a des causes qui aujourd’hui me semblent plus importantes à défendre que la techno, d’autant plus que – et c’est important de le souligner – ce n’est pas mon gagne-pain.

Ceci dit, si 5C il y aura, je me réjouis de voir son positionnement tarifaire.

62)
ToTheEnd
, le 10.09.2013 à 20:21

et un modèle « low cost » dont on sait déjà qu’il serait une réédition de l’iPhone 4

Ce n’est pas sans ironie que j’aimerais revenir sur ces propos mensongers et qui renforcent encore mes impressions sur l’auteur.

L’appareil “low cost” qu’Apple vient de présenter repose en fait sur l’iPhone 5, vieux de seulement 12 mois. De l’autre côté – le produit que tu présentes avec une fierté et une mauvaise foi qui ferait passer Bernard Tapie pour un samaritain – serait plutôt l’équivalent de l’iPhone 3G, appareil sorti en 2008, soit 5 ans plus tôt.

Sur Ebay France, on trouve des iPhone 3G libre de tout opérateur entre 30 et 50 euro. Pour ce prix, tu as un écran plus grand, 8GB et une librairie de 500 mille Apps en plus que le jouet que tu présentes. Pour ceux qui veulent du neuf, l’iPhone 4S sera gratuit avec un contrat!

On s’attend donc à une nouvelle itération haut de gamme faisant suite au N°5 avec encore plus d’innovations que précédemment (une rangée d’icône supplémentaire, du cuir et des rubis ? ;),

D’accord, le capteur reste à 8MP mais les nouveautés présentées sur l’ensemble du téléphone me semblent particulièrement intéressantes et me laissent penser que le Lumia 1020 a encore de beaux jours devant lui à la dernières place des ventes.

A n’en pas douter, d’un point de vue déontologique et professionnel, Nokia Mobile et ses employés seront à leur aise chez Microsoft.

63)
c0by95
, le 22.09.2013 à 18:08

bq%ToTheEnd%. D’ici 2 ans maximum, le nom Nokia sera jeté aux oubliettes et Microsoft aura une vraie stratégie de téléphone/OS homemade %% A priori c’est partie pour aller plus vite, des pubs pour le lumia 520 montrent la disparition de la marque nokia. Les prochains téléphones ne seraient plus griffé nokia, à voir le nom que microsoft mettra dessus ?

64)
ToTheEnd
, le 23.09.2013 à 00:40

Arnaud, suite a la vue d’une pub Nokia ce soir, merci d’informer ton employeur que la comparaison avec l’iPhone 5 n’a plus lieu d’être puisque cet appareil n’est plus commercialisé.

Pour info, Apple a sorti 2 appareils vendredi dernier… Mais je suis sûr que tu es au courant et que tu travailles déjà avec la com de ta boîte pour nous servir un texte méphitique dont tu as le secret.

On se réjouit (pas).

65)
ToTheEnd
, le 23.10.2013 à 12:48

Bravo pour le lancement de la tablette Nokia le même jour que l’annonce d’Apple… la couverture média du jour est en tout cas proportionnelle à vos parts de marché.

Lame.

66)
ToTheEnd
, le 05.12.2013 à 00:50

Voilà, c’est fait! La commission européenne a validé le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft.

Attention Arnaud, dans la v4, les publireportages sont officiellement proscrits.

67)
ToTheEnd
, le 04.05.2014 à 14:19

Plus tellement de nouvelle du département marketing de Nokia au travers d’Arnaud… est-ce que les nouvelles conditions de travail de Microsoft sont plus strictes?

En attendant, la branche Nokia téléphone est définitivement intégrée à Microsoft depuis quelques jours et Nokia ne fait plus que du réseau.

T

68)
ToTheEnd
, le 17.07.2014 à 15:39

Bon… comme on pouvait s’y attendre, Microsoft vient d’annoncer un plan de restructuration qui s’échelonnera sur les 12 prochains mois et verra le départ de 18K personnes ou 14% du staff. Ce chiffre est impressionnant car il y a encore quelques semaines, les rumeurs faisaient état d’un remaniement de quelques milliers de personnes seulement.

A quelques jours de l’annonce des résultats financiers et après avoir envoyé un courrier interne maladroit, Microsoft prend les devants.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que pour 12.5K licenciements (soit les 2/3), la boîte veut redimensionner l’activité « mobile » alors qu’elle a hérité de 25K employés Nokia… difficile de dire à ce stade quel côté souffrira le plus du remaniement mais c’était à prévoir… mes 2 centimes aussi sur le fait que Microsoft va fermer des segments ou concepts qui ne sont pas dans ses objectifs stratégiques (Asha?).

Bref, cette transition s’annonce difficile pour beaucoup de monde mais Nokia a été contraint de faire ce choix car il n’a pas su trouver une solution seul face à iOS et Android. Bien entendu, en plus de la concurrence, il faudra aussi lutter en interne ces 12 prochains mois mais fondamentalement, il vaut mieux être là que chez BlackBerry.

T

69)
ToTheEnd
, le 19.11.2014 à 09:23

D’ici 2 ans maximum, le nom Nokia sera jeté aux oubliettes et Microsoft aura une vraie stratégie de téléphone/OS homemade. Dans 5 ans, Microsoft affirmera que c’est eux qui ont inventé le smartphone.

J’ai dit ça il y a 14 mois… je me suis donc trompé puisque Microsoft commence à sortir des appareils avec leur nom.

Félicitations aussi pour la sortie de la tablette N1 avec Android et qui se veut être une copie à l’identique de l’iPad mini. J’ai particulièrement aimé l’affirmation du site: Thinking Ahead. Seule erreur à mon goût: la grille des haut-parleurs a 3 lignes de trous alors que sur l’iPad mini, c’est 2 lignes de trous… vous ferez mieux la prochaine fois.

T