Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai acheté un super logiciel… Deuxième partie

La dernière fois, je vous avais parlé d’un logiciel abandonné en bas âge qui permettait de générer des blogs statiques. Un lecteur m’ayant signalé son retour, je vous propose d’en faire un petit tour aujourd’hui.

Je vous présente donc Paragraphs.

L’objectif est de permettre de rédiger son blog hors ligne en s’affranchissant le plus possible de l’aspect technique. Nous allons voir que ceci entraine fatalement quelques limitations, mais permet de se préoccuper uniquement de la rédaction du billet.

Lorsqu’on ouvre le programme, voici ce que l’on voit :

 C’est assez succinct.

On peut choisir un thème, mais en réalité, de ce côté-là… c’est plutôt désert.

 

On va choisir le thème Default.

Ceci étant fait, nous pouvons démarrer la rédaction de notre premier billet en cliquant sur new post. On remarquera qu’on peut importer ses billets de Jekyll qui est un autre moteur de blog plus complet, mais aussi plus difficile à installer.

 

L’éditeur est tout à fait dans la philosophie des éditeurs Mardown comme iA Writer ou Byword. De ce dernier, Paragraphs a repris l’excellente idée du glisser-déposer de fichier : l’image choisie est directement convertie en lien, comme ceci :

 Il en va de même pour les liens internet. On peut également faire appel à une palette qui stocke vos images :

 

En ce qui concerne la structuration du texte, la première ligne est toujours le titre. Ensuite, on le balise avec des #, ##, etc. C’est du Markdown.

Quand vous avez rédigé plusieurs billets, voici ce que vous avez devant les yeux :

 Tout ceci est définitivement très sobre. On peut voir le résultat par le menu suivant :

 

Lorsque je suis satisfait de ma production, je clique sur Publish et Paragraphs me demande dans quel dossier je souhaite exporter mon site :

 

Le logiciel transforme ma prose en HTML et je n’ai plus qu’à envoyer mon site sur un espace FTP. C’est à mon sens une des faiblesses pour le moment du programme, il nécessite de passer par un logiciel supplémentaire, ce qui n’est pas forcément simple pour tout le monde. J’utilise le logiciel Forklift 2 que j’avais eu dans un bundle, je crois. Je l’aime bien car il permet de créer des petits modules qui donnent l’ordre de synchroniser des dossiers distants et donc un clic suffit à mettre à jour le site. Je crois que Yummy FTP propose vaguement la même chose, mais je n’en suis pas sûr.

Une autre solution consiste à exporter son site dans le dossier public de Dropbox, de copier l’adresse de la page index.html et de la coller dans le navigateur :

 

Ensuite, on attachera un nom de domaine si on veut. Voici un très bon article sur ce sujet.

Comme vous le voyez, le logiciel est plutôt simple, mais encore un peu jeune. Pour voir ce que cela donne, voici le blog que j’ai créé en exemple avec mes quelques articles sur cuk pour fournir la matière. Le même sur Dropbox.

Enfin, je n’ai pas abordé la personnalisation des thèmes parce que je n’ai pas encore trop cherché à comprendre. Les instructions sont là. Comme ma pratique est encore limitée, voici un blog appétissant qui utilise brillamment Paragraphs.

8 commentaires
1)
Saluki
, le 09.08.2013 à 07:59
[modifier]

Le logiciel est sans doute très bien…

Pour autant, je viens de passer une demi-heure sur le blog cité en exemple à la faim fin. Merci l’ami !!!

3)
Saluki
, le 09.08.2013 à 09:28
[modifier]

Tsss!

Je ne voulais nullement polluer les commentaires.
En effet ce logiciel semble simple à appréhender, en tout cas, plutôt que WordPress, par exemple. S’il est “limité”, il permet au tout venant des internautes de bâtir son blog à peu de frais/d’efforts.

Bon, mais …questa pasta sembra golosa .

4)
Radagast
, le 09.08.2013 à 09:59
[modifier]

Ce n’est pas une pollution, ce petit site mérite bien quelques éloges et surtout quelques tests :-)

5)
pat3
, le 12.08.2013 à 15:12
[modifier]

Existe-t-il un (des) logiciel(s) de ce type sur iPad? Parceque ce serait pour moi l’appareil sur lequel utiliser ces outils simplifiés, typiquement.

6)
Radagast
, le 13.08.2013 à 09:06
[modifier]

Pas à ma connaissance. Par contre, byword permet d’alimenter un blog WordPress et Tumblr directement depuis l’application, moyennant un un achat intégré. Byword est un très bon logiciel.

7)
pat3
, le 14.08.2013 à 01:48
[modifier]

J’ai Byword, mais la pilule de l’in app purchase passe mal. J’ai déjà acheté Byword pour iOS, puis pour Mac, et là, pour une fonctionnalité, il faudrait que je repaie l’équivalent de l’application et pour Mac, et pour iPad. Je déteste ces sortes de prises en otage de ses clients.
De plus, la gestion des images reste assez sommaire pour une publication vers un blog…

J’ai cherché un peu sur iOS, et il existe finalement peu d’application de publication de blogs autonomes, c’est-à-dire qui ne sont pas des hacks vers WordPress, Tumblr ou Blogger. J’ai noté, avec la requête blog editor, une app qui semble intéressante pour ça: iRich Writer HD qui gère pas mal de format de document à inclure dans un billet, et mieux, de multiples images, mais dont les fonctionnalités de publication ne sont pas directement orientées blog. Sinon, dès lors qu’on passe par une plateforme ou un CMS auto-hébergé, celle qui ressort comme The App pour bloguer sur iPad, c’est Blogsy, qui gère non seulement WordPress et Blogger, mais aussi Joomla, Drupal, Movable Type, Tumblr… Il semble que la courbe d’apprentissage soit un peu plus longue, tant le logiciel est truffé d’options. L’autre qui m’a paru intéressante, dès lors qu’on se limite à Blogger et/ou WordPress (.com ou auto-hébergé), c’est Prose.

On n’atteint pas à la simplicité d’un éditeur de blog dédié sans base de données, cependant.

[edit] En fouillant un peu plus, je suis tombé sur Posts, avantageusement décrit par MacGé; l’appli gère le off-line, les commentaires, mais se limite à WordPress et Blogger. Mais alors qu’elle était sortie à un prix très élevé selon les critères d’iOS (11,99€ !), voilà qu’elle est maintenant gratuite !

Toujours rien, cependant, qui s’apparente à l’appli que tu proposes, qui permettrait de gérer un blog entier, sans base de données SQL, et sans passer par un CMS en ligne, depuis l’iPad…