Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cap à l’ouest!

J'ai toujours eu un faible pour le Nord. La Bretagne ne fait pas exception. Même si les côtes du Sud sont dites plus accueillantes, avec leurs  plages de sable fin invitant à ne rien faire, et leurs eaux dites plus chaudes, je trouve sur les côtes Nord une rigueur et une invitation à la concentration qui me conviennent tout à fait.

Ma Bretagne va de Cancale, la ville aux cent restaurants primés, au Faou, petite ville du fond de la rade de Brest où vivait mon aïeule Marie-Marguerite de Kernaïs, qui monta à Paris faire la bonne et souffler mon arrière grand-père à sa femme, le Faou, disais-je, où la mer se fond dans le continent en d'immenses vasières odorantes sur lesquelles le pont de pierre se pose en frontière entre le terrestre et le marin.

C'est en allant au Faou que j'ai pour la première fois ressenti ce phénomène étrange. Plus je m'avance vers vers l'Ouest, plus je jubile. Au premier panneau marqué Rennes, le sourire me vient, qui s'élargit jusqu'à la jubilation au fur et à mesure que je m'enfonce dans le granit, les herbes folles, les forêts mystiques et les eaux omniprésentes, douces ou salées, évidentes ou discrètes, mais accompagnantes comme un ange gardien. À Brest, je suis quasi épileptique, gonflé à bloc, comme un setter la truffe au vent sur une lande giboyeuse : je suis chez moi. Je ne suis pas breton, les bretons me le font assez remarquer, mais je sais qu'une partie de mon âme est d'ici.

image

Cette Bretagne, je la visite donc, depuis quelques temps, chaque année, une Bretagne à fois, comme à la petite cuillère. Cette année, je suis retourné sur la côte du Goëlo, qu'on peut situer comme la côte rocheuse qui va de Saint Brieuc à Paimpol jusqu'au Trieux, régulièrement envahi de marées comme au Ledano, dans les Côtes d'Armor, donc, un peu à droite du granit rose qui ne fait encore là que pointer son museau rugueux.

Comme la bernique moyenne, quand j'arrive sur mon lieu, je me colle sur mon rocher et je ne bouge plus que très peu. Et chaque année, le lieu est différent. Je ne réalise réellement qu'en partant où je m'étais collé. L'année dernière, en Finistère, c'était à Plouescat. Cette année, bien que basé à Plourivo, c'est à Loguivy de la mer que j'ai collé ma coque quasi chinoise.

image

L'entrée du port...

D'abord, c'est le nord du nord des Côtes du Nord. Après, il n'y a que Bréhat, puis l'Angleterre. Ensuite, c'est un très joli petit port, où il n'y pas beaucoup de monde, Paimpol drainant la plaisance et Bréhat le tourisme. On y est peinard, entre trois goélands furieux, oui, ils en ont toujours l'air, c'est l'oeil bleu et fixe qui fait ça, et aussi cette petite tache rouge sur le bec, comme une trace de sang, brrr!... et trois carapaces, deux bulots et un vivier désaffecté.

Cette année, hasard du calendrier, nous l'avons vu à marée basse. Souvent. Et si le paysage est calme, plein, bleu, tranquille à la haute, à la basse, il sonne tout à fait autrement...

image

À la basse...

 

image

Les lichens noirs sur les rochers donnent le marnage...

 

image

La plage, surpeuplée ce jour là...

 

image

À sec...

Mais si à Loguivy, on se baigne, on fait du kayak, on tente la dorade près des viviers, le soir, retour par Paimpol, le port des pêcheurs d'Islande, dont les nombreux bistrots peuvent vous fournir la crêpe et le cidre réparateurs et la partie professionnelle des quais des modèles à "photos de calendrier des postes".

image

Cette légende est-elle réellement nécessaire?...

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image

 Autre endroit que j'aime vraiment bien, c'est la grève du Ledano, une large partie plate, sur la rive droite du Trieux, la rivière du coin, donc, que la marée haute envahit plus ou moins, changeant à chaque fois le paysage, dont la gamme varie de coin vaseux envahi d'algues à baie angélique. Cette année, par chance, nous y étions par grandes marées, c'était donc plutôt baie angélique et romantisme ébouriffant (deux elfes par personne, korrigan pour les enfants...).

image

Le Trieux au Ledano, par très très haute...

 

Voilà... Le retour est difficile. On met ses images dans un petit coin de soi, on serre les dents, on grommelle "Allez, moussaillon, il faut y aller maintenant!, et cap à l'est, vers la poussière, la rouille, la crasse et la surpopulation. On s'accrochera à la barre coûte que coûte en serrant les dents en attendant de revenir au port, le vrai, celui de coeur. Et ça tombe bien : cette année, je n'attends pas longtemps, j'y retourne à la fin du mois! Faut absolument que j'apprenne à manier une voile! Et ça risque d'être une vraie aventure!

image

Ma Breizh!...

25 commentaires
1)
Evrik
, le 05.08.2013 à 00:21
[modifier]

C’est qu’il arriverait à me coller la boule au ventre par son lyrisme le Modane !

Je suis breton… St-Brieuc, Paimpol, Lézardrieux…

(Soupir) Je vis à l’année dans les Pyrénées. C’est beau aussi. Mais l’eau, l’odeur de la mer, les cordages, le bordel sur le pont des bateaux, le cri des “mouettes”, la bascule des marées… tout cela me manque.

Et la photo de la crêpe en gros plan… C’est du sadisme !

2)
Roger Baudet
, le 05.08.2013 à 10:12
[modifier]

Eh bien moi, j’y suis! Aujourd’hui, à Camaret (le bout du bout de la pointe bretonne), cela souffle méchant. Demain, les cieux seront plus propices et, sur mon voilier, je pointerai l’étrave vers le Nord, en direction de l’Aberwrac’h, sans oublier, au passage, de jeter un coup d’oeil sur Molène et Ouessant.

Modane, si, à Brest, tu es déjà épileptique (j’espère que tu as fait un tour du côté de “Crabe Marteau” un bouge incontournable installé sur le quai du port de commerce), quand, comme moi, tu prendras la mer pour aller outre, tu risques bien la crise cardiaque! Merci pour cette superbe Humeur.

4)
François Cuneo
, le 05.08.2013 à 12:47
[modifier]

Çest vrai que ça fait envie!

Cela dit, je sors de la piscine, tout près de Vérone, c’est pas mal non plus.

Et puis il y a le Wi-fi sur la chaise longue, juste parfait pour lire et commenter Cuk avec l’iPad, en plein soleil

Même que j’arrive à lire l’écran!

Quel pied cet iPad mini!!

Allez, bonnes vacances à toutes et tous!

5)
djtrance
, le 05.08.2013 à 13:05
[modifier]

C’est le pied mais ça transmets le message 2x :P

La bretonnie, j’adore, je vais avoir l’occasion au mois de septembre d’y aller, au moins une semaine. Par contre, le lieu, je ne saurais encore…

Merci pour le billet, Modane! :)

6)
mff
, le 05.08.2013 à 13:43
[modifier]

La Bretagne c’est une autre France et la mentalité y es différente :)

j'aime vraiment très beaucoup :)

Un peu loin pour les pas fana de la voiture :(((((((((((((((

En septembre peut être j’y retournerais …peut-être

Merci pour ton poste

7)
Laurent Vera
, le 05.08.2013 à 14:36
[modifier]

J’adore la Bretagne, nous avons passé 15 jours à Plougasnou vers la baie de Morlaix en 2010, c’était vraiment bien. Et n’oublions pas les fameux festivals Bretons, (vieilles charrues , Route du rock, 3 éléphants, Bout du Monde…). Un esprit festival que l’on retrouve rarement aujourd’hui.

8)
Roger Baudet
, le 05.08.2013 à 14:47
[modifier]

Pour Modane, la voile en pointe Bretagne, ce n’est pas vraiment pour les débutants, mais on peu commencer plus simple :-) Pour les photos, je ne sais pas les mettre en commentaire, mais je peux faire une petite Humeur la dessus. J’ai juste peur d’attirer avec ça trop de monde dans mon havre de paix!

9)
Saluki
, le 05.08.2013 à 15:22
[modifier]

J’ai juste peur d’attirer avec ça trop de monde

Qui ne risque rien n’a pas grand’chose !

mode humour ON \
Ce n’est pas digne de l’esprit de partage qui règne chez cuk : même le patron te donne deux (posts) pour un (clic).
mode humour OFF \

EDIT : Ici, en Champagne, le brumisateur s’impose aujourd’hui.

10)
Modane
, le 05.08.2013 à 16:39
[modifier]

tout près de Vérone

Fais mes amitiés aux familles Capulet et Montaigu si tu les vois! Peux-tu leur demander si les petits vont mieux?

12)
yperg
, le 05.08.2013 à 21:13
[modifier]

Le Goëlo c’est chez moi :-) J’y habite et je suis souvent en mer pour ma passion, la pêche du bar LabraxGoelo Le Ledano j’y ai pêché et c’est un endroit à part, peu fréquenté, encore sauvage… A+ chez nous

13)
Modane
, le 05.08.2013 à 23:24
[modifier]

C’est à toi, labraxgoelo? Une question : ça s’attrape du bord, le bar, ou il faut avoir un bateau et trainer l’appât?

14)
mff
, le 06.08.2013 à 12:26
[modifier]

J’ai plein de photossssssssssss de Bretagne cailloux épaves cieux etc……. et je compte bien découvrir de nouveaux endroits de caractère et si cela se trouve quelques personnes de Cuk pourrons me faire connaître des endroits fantastique

16)
mff
, le 06.08.2013 à 12:48
[modifier]

tiens …d’en bas sur l’autre rive face rivière par temps GROS nuages = clic ;)

PS: et comment mets-t-on le lien avec la photo qui se trouve sur DropBox?

Merci

17)
Modane
, le 06.08.2013 à 22:41
[modifier]

Bonne question, parce que je croyais savoir, et puis non…

Màj : Mettre la photo dans le dossier DropBox “public”

Copier le lien (clic droit/copier le lien public)

Aller dans les Cuk’s Commentaires > image/coller/publier

Attention à la taille, les commentaires ne resizent pas!

18)
zit
, le 07.08.2013 à 14:18
[modifier]

C’est un scandale ! encore du publireportage sur cuk !

Je veux bien y passer quelques jours, tous frais payés par l’office de tourisme pour faire toute la vérité sur le vrai goût des crêpes, des huitres et du cidre…

z (rien sur les petites côtes à grimpouiller à vélo ? je répêêêêêêêêêêête : pasque des fois, c’est bien raide dans le coin, jamais longtemps, mais…)

PS : rien à voir, mais, pour les amateur de bon rock, ce soir, Firewater passe au Glazart, porte de la Villette, et c’est gratuit ! évidemment, que j’y serais ;o)

19)
Modane
, le 07.08.2013 à 14:57
[modifier]

Fcuk! Ça s’est vu! J’avoue : je travaille au Syndicat d’Initiative de Plourivo!

21)
Modane
, le 07.08.2013 à 22:10
[modifier]

Tu choisis “image”
Ça t’affiche ceci dans le commentaire :
Tu sélectionnes http://adresse.gif, en gardant bien les points d’exclamation, et tu remplaces par ton adresse d’image à diffuser.
C.Q.F.D.
Très belle photo! :)

22)
Modane
, le 07.08.2013 à 22:17
[modifier]

C’est bien à Meneham qu’on trouve le poste de garde dissimulé, invisible, dans un amas d’énormes rochers, non?

23)
yperg
, le 08.08.2013 à 19:58
[modifier]

@modane, Labraxgoelo c’est mon blog ;-) Le bar se pêche en bateau dans l’Archipel de Bréhat et du bord dans l’estuaire du Treux. Amic

24)
mff
, le 08.08.2013 à 22:45
[modifier]

Merci Modame :)

J’essaie de nouveau

Oui pour le post dans les pierres, mais pas vraiment invisible. la photo est à retravailler mais je suis si…..paresseuse ;)

25)
mff
, le 08.08.2013 à 22:46
[modifier]

Ah voilà en sommes il faut tout enlever et garder que les points d’exclamation