Profitez des offres Memoirevive.ch!
« Plus ça va », moins je les comprends
Immédiatement après la naissance de Junior, il y a bientôt 11 ans, je l'avoue, je me suis demandée "et maintenant, je fais quoi avec ce petit bonhomme ?"

Je n'avais aucune idée des soins requis par un nourrisson et nombreux ont été les moments où je me suis sentie désemparée mais j'étais alors (fort heureusement) loin de me douter que ce sentiment irait grandissant au fil du temps ! Et le fait que depuis lors, je sois devenue mère de deux autres garçons n'y a rien changé !

Figurez-vous que Mini (8 ans) m'a annoncé, l'autre jour et non sans une certaine fierté, qu'il comptait entamer une "collection".

Bon, je me doutais bien qu'il ne parlait pas de celle "printemps - été" de la haute couture, remplie de filles à la mine boudeuse - forcément, quand on n'a pas mangé depuis une semaine, difficile de sourire - et aux jambes interminables.

Vu son jeune âge, j'avais bien compris aussi ce terme ne faisait pas non plus référence à la collection du Musée de l'Elysée, à Lausanne, laquelle contient notamment des tirages de photos réalisées par Capa.

J'ai donc envisagé, en guise de réponse à ma question "et que comptes-tu collectionner ?", "les petites voitures", "toutes les Cabanes magiques" ou encore "les pyjamas avec Ben10".

Avec un immense sourire et reposant le verre de 5 dl qu'il venait de s'envoyer en guise de petit déjeuner, il m'a dit "les bouchons des bouteilles de lait" : "j'en ai déjà 7 bleus (lait écrémé, NDLR) et 9 rouges (lait entier, NDLR)", me permettant enfin de saisir d'où provenait cette récente mais impérieuse envie de boire du lait matin-midi-soir.

En revanche, je n'ai pas compris ses explications lorsqu'il a tenté de m'éclairer sur l'intérêt d'une telle collection : peut-être suis-je ou "trop adulte" ou alors plus simplement imperméable aux charmes des collections. En effet, je me suis souvenue avoir secoué la tête, enfant, face à la collection de ma soeur (les papiers d'emballage des Sugus) et, plus récemment, face à des adultes qui s'entourent de canards (mon ex belle-mère) ou encore de chats (en bois, en faïence, en pierre, sur des boîtes, des pulls, des tasses....) (ma belle-soeur).

Alors, vous, si vous collectionnez autre chose que les bons souvenirs, les contraventions ou les garanties de vos appareils électroniques, levez donc pour moi ce mystère : pourquoi collectionne-t-on des choses ?

Malheureusement, mon incompréhension ne concerne pas seulement mon second, il touche également les passions de mon aîné. Lequel m'a rejoint hier soir dans la cuisine, en me disant, "faut que tu regardes ça, Maman, c'est hyper drôle"; alors que je prenais place face à l'ordinateur, j'ai envisagé qu'il me montre ça, ceci, peut-être cela, voire un autre truc. Mais il n'en fut rien : j'ai eu le privilège de découvrir un monde presque "parallèle" à mes yeux et dont la drôlerie m'a totalement échappé ! Pour être sincère, j'ai même trouvé carrément navrant mais estimant qu'il serait dommage de lui gâcher son plaisir, je n'ai pas partagé avec lui mon dépit face à cet amas d'ânerie.

En revanche, si vous êtes parents de pré-ados, d'ados ou de jeunes adultes, s'il vous plaît, dites-moi comment faire pour les suivre dans ces espèces de passion, d'engouements, histoire de ne pas être seulement la "plus vieille mère de la cour d'école" (merci Mini !) mais aussi à peu près "up to date" !

Par chance, il m'arrive d'adorer leur regard décalé : dimanche après-midi, en sortant de cette exposition, passionnante nonobstant son prix prohibitif, je leur ai demandé "alors, qu'est-ce que vous avez aimé ?" La réponse a jailli une seconde après. "Pique-niquer dans le train à midi !"

Dites-moi donc, pour terminer, ce que vous, vous allez aimer aujourd'hui : j'ai peut-être une chance de comprendre !

15 commentaires
1)
giampaolo
, le 01.07.2013 à 07:59
[modifier]

“Pique-niquer dans le train à midi !”

Que voilà une réponse franche et sincère :-)

Très belle exposition en effet. Et c’est vrai que le prix est très élevé.

2)
flup
, le 01.07.2013 à 08:39
[modifier]

Le mien arrive tout doucement dans cette période, mais nos goûts – à défaut d’être les mêmes – sont encore compréhensibles l’un par l’autre :-)

Concernant l’humour décalé (doublé chez certains d’une réelle tendance à prendre les choses au 1er degré), un exemple encore hier: il joue à la console alors qu’on est prêts à partir; sa maman lui demande donc de “tout arrêter”. Et lui, de la prendre au mot en se dirigeant vers le compteur d’électricité et mettre le commutateur sur OFF :o

3)
Zallag
, le 01.07.2013 à 09:00
[modifier]

Comprendre ? Mais pourquoi essayer de comprendre, Madame Poppins ? Ça ne présente pas grand intérêt, il me semble.

A quoi bon s’approprier, passer à notre propre moulinette, dans quel but se fatiguer à vouloir appréhender ce qui leur fait plaisir à eux ? Renoncer à recadrer par rapport à soi, à plaquer des standards personnels sur ce qui leur plaît me semble d’une part une manière de s’épargner de vains efforts voués de toute façon à un échec prévisible, c’est d’autre part manifester une forme de respect de la différence de l’autre, qu’il soit notre propre enfant, un étranger venant d’un autre continent ou d’une autre planète, ce qui revient au même avec ses enfants !

Relisez Montesquieu « Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? », et remplacez Persan par enfant …

Vivre avec eux leur plaisir, dans un contexte chaleureux, encourager ce qui peut faire un jour leur originalité, mais avant tout encourager leur indépendance vis-à-vis du jugement des autres, c’est un bon chemin, ils ressentiront cela comme une approbation, une reconnaissance et une acceptation de ce qu’ils sont. On en a besoin quand on est une petite personne et aussi quand on est une grande personne.

Ma fille, quand elle a eu entre 5 et 7 ans, a commencé une collection de massepains chez divers confiseurs (animaux divers, petits nains, fleurs). Avec les années, ils sont devenus durs comme de la pierre, absolument immangeables. On en a encore maintenant ici ou là sur des étagères. Des petits clins d’oeil vers les années 80 …

Et moi, je collectionnais des cailloux ronds et blancs qui faisaient comme de petits flashes lumineux quand je les entrechoquais ou frottais fort l’un contre l’autre la nuit dans mon lit. J’en ai encore, ça peut servir à faire galoper l’imagination des petits. Essayez d’en trouver pour Mini, il adorera, je parie. Des blancs, sans inclusions minérales particulières, si possible, et gros comme des noix. Dans les torrents de montagne, par exemple, vous lui en trouverez beaucoup.

4)
Madame Poppins
, le 01.07.2013 à 10:02
[modifier]

Giampaolo, le moral des troupes ne passe-t-il pas aussi par l’estomac ?

Flup, j’adore l’idée du commutateur, c’est vraiment drôle mais…. ça n’a pas fait bug-er ladite console ? ;-)

Zallag, vous avez mille fois raison, le Persan peut être un enfant et c’est notamment parce que je m’efforce de les encourager à trouver et garder leur indépendance que Junior vient me montrer avec autant de plaisir ses trouvailles; néanmoins, lorsque j’en perçois une comme vulgaire et sexiste, j’hésite…. Cela dit, j’ai hésité “silencieusement” puisque je n’ai pas fait de commentaires particuliers en regardant ladite vidéo. Ne rien dire équivaut-il à cautionner ?

Le massepain, elle a aimé en manger ou était-ce purement décoratif ?

5)
Zallag
, le 01.07.2013 à 10:22
[modifier]

Pour la vidéo, j’aurais fait hum… hum… mais c’est appréciable qu’il n’ait pas cherché à dissimuler les avoir vues et en ait parlé. C’est une preuve de confiance, ce qu’il faut retenir de cet épisode. Il apprendra à avoir de meilleurs goûts plus tard ! Quant aux massepains, ils étaient bien trop mignons pour être mangés…

6)
Tom25
, le 01.07.2013 à 11:35
[modifier]

Le fils de ma compagne et ma fille regardent parfois ce genre de vidéos. C’est à la hauteur des émissions qui cartonnent en ce moment. J’ai l’impression de perdre mon temps quand je regarde ce genre de débilité. Hein ? Ce n’est pas qu’une impression ?
Et vous ne m’en voudrez pas, je n’ai pas regardé jusqu’au bout.

7)
Kimixoo
, le 01.07.2013 à 12:55
[modifier]

Ah ah, cela me rappelle ma collection de papiers d’emballages de Babybel commencée à l’internat lorsque j’avais 16 ans.

Pour ma part, je cherchais l’originalité certes; mais c’était aussi le plaisir de pouvoir tourner les pages du livre mobilisé pour cette occasion, avec la satisfaction de voir ma collection s’étoffer de mois en mois. Je crois que j’aurais pu choisir n’importe quel autre emballage, ce n’était pas l’important!

Quant aux videos, j’y suis hermétique… Je fais pourtant partie de la génération Video gag mais rien n’y fait, je ne peux en supporter plus de quelques secondes. Ca a pourtant l’air de plaire à un large public (il n’y a qu’à voir le nombre de vues O_o)

8)
fxc
, le 01.07.2013 à 14:21
[modifier]

Ah ma collection d’escargots de courses, quel souvenir, surtout quand je les oubliais dans la poche de mon short, là c’était plutôt mon arrière-train qui s’en souvient après le passage à la lessive.

9)
Madame Poppins
, le 01.07.2013 à 16:26
[modifier]

Tom25, je l’admets, moi aussi, j’ai le sentiment de perdre mon temps mais je regarde quand même lorsque Junior me montre ses “découvertes” parce que j’aime son enthousiasme et, comme le dit Zallag, cela permet un lien (même si des vidéos de “meilleur goût” m’amuseraient probablement davantage mais personnellement seulement, pas dans la relation en tant que telle avec mon aîné).

Kimixoo, des papiers de Babybel ? J’adore l’idée, les papiers rouges étant certainement plus collectionnables que la “croûte” autour du fromage ;-) Mais qu’est-ce qui a sonné le glas de cette collection ?

fxc, des escargots de course, finalement, c’est pas plus absurde que les reines ou les coqs de combat mais certainement plus faciles à entretenir, sauf à 40 degrés : pauvre postérieur ! Depuis lors, plus repris de l’envie de collectionner quoi que ce soit ?

10)
Kimixoo
, le 01.07.2013 à 17:07
[modifier]

Ma collection s’est simplement arrêtée lorsque je n’ai plus trouvé de nouveaux modèles à y ajouter. En effet, les éditions Pâques, Halloween, Noël, se ressemblaient d’année en année et il n’y avait plus spécialement de plaisir à les collectionner.

Ca fait partie des “trésors” de notre jeunesse, finalement, lorsque l’on retombe dessus par hasard.

Il faudra garder précieusement la collection de bouchons de lait en tout cas :)

11)
fxc
, le 01.07.2013 à 18:57
[modifier]

Depuis lors, plus repris de l’envie de collectionner quoi que ce soit ?

Si les emmerdes mais c’est involontaire.

12)
Evrik
, le 01.07.2013 à 19:37
[modifier]

«7 bleus (lait écrémé, NDLR) et 9 rouges (lait entier, NDLR)»

Les bouchons bleus, ce n’est pas pour le lait 1/2 écrémé (et le vert pour le lait écrémé) ? ;-)

13)
Madame Poppins
, le 01.07.2013 à 19:42
[modifier]

Evrik,

Il n’y a pas de bouchons verts dans la gamme de lait que j’achète (dans un supermarché suisse) mais je suppose que ça existe aussi : plizzzz, ne communique pas cette info à Mini ;-)

Toi, t’es collectionneur de quelque chose (d’autres que les emmerdes de fxc, qui pourrait nous faire un billet sur ces soucis qu’il collectionne “à l’insu de son plein gré” !) ?

14)
fxc
, le 01.07.2013 à 23:38
[modifier]

Pas plus tard qu’hier, journée géniale, vision de vielles voitures de courses roulant en ville comme dans le temps, ensuite le village du livre de Redu dans le luxembourg belge, genre de village ou il ne faut pas aller le portefeuille trop plein ( pour ceux qui aiment les livres) et enfin une petite pizzeria pour finir la journée en beauté……..

Meunon, c’était trop beau, 3/4 d’heures pour être servi, la serveuse vient me dire qu’ils ont beaucoup de commandes, ma réponse:” ce n’est pas mon problème.” De plus j’avais plus d’apéro et le soleil dans l’oeil, mon plat arrive enfin, c’est pas ce que j’avais commandé, retour en cuisine et de nouveau servi, heureusement très bon, manquerait plus que cela.

Et la cerise sur le gâteau, me dit la foule en délire…..

La cerise.

La cerise.

La cerise.

La cerise.

La cerise.

La cerise.

Yzonpas de bancontact, me voilà laissant ma tendre et courir en voiture vers une banque……. Ben oui, le village du livre m’a pompé le liquide.

Résultat, journée agréable ne pouvant pas durer, ce fut une soirée de m….

PS Redu

PS 2 les vieux tacots

15)
FT'e
, le 08.07.2013 à 19:03
[modifier]

Mes filles collectent des trucs parfois. Les bidules de la Migros n’y sont pas étrangers. D’autres choses aussi.

Comme je vois la chose, ces collectionnites sont de petits projets à moyen ou long terme, avec des récompenses régulières – chaque nouvelle acquisition – qui encouragent à continuer la collection. C’est je crois une activité assez saine pour le développement de nos chers bambins : poursuivre un but sur plusieurs semaines, étape par étape, nécessitant de collaborer avec des camarades pour des échanges…

Quant à des adultes collectionnant des “machins”, j’en connais un nombre étonnement élevé : un des figurines issues d’animes japonais, une des bouteilles de sable de toutes les plages où elle a posé sa serviette (si si), un des livres de jeu de rôle, une des peluches de tous horizons, etc.

Quant à moi, je n’ai jamais rien collectionné, sauf peut-être les appareils pommés, mais uniquement lorsqu’ils servent à quelque chose. :)