Profitez des offres Memoirevive.ch!
La Boca

Comme dans le quartier de Buenos Aires du même nom, vous devrez dans le jeu La Boca construire des bâtiments bariolés ! 

image

Tiré de davidvoyageamerique

En fait, il s'agit d'un jeu abstrait pour lequel le thème n'est pas important. Cependant, je trouve que c'est plutôt bien trouvé, vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

La Boca est un jeu très simple dans la compréhension des règles. Il l'est parfois un peu moins (tout en restant accessible), lorsqu'on y joue.

Par équipe de deux, on doit essayer de reproduire des figures indiquées sur des cartes en disposant des pièces en bois de différentes formes sur le quadrillage du plateau. Les pièces doivent former par exemple quelque chose comme ça : 

On doit soit réaliser les deux du haut, soit les deux du bas.

La difficulté est que cette carte est en fait une et une seule, recto verso. L'un des joueurs devra représenter le recto et l'autre joueur le verso. Tout ça avec les mêmes pièces en bois pour les deux (1 seule pièce orange, une seule pièce bleue...). Les deux joueurs vont de ce fait devoir coopérer.

Les pièces doivent être projetées "à plat" et correspondre aux deux faces pour gagner des points. 

Avant de commencer à essayer de reproduire les figures, il faut :

1. Placer les pièces à portée de mains des deux joueurs

2. Placer une carte sur le plateau de manière à ce que chacun des joueurs ne voie qu'une face

3. Lancer le chronomètre.

Ensuite, les deux joueurs doivent essayer de réaliser le plus vite possible les figures imposées. Ils peuvent discuter autant qu'ils le veulent et se donner des indications. La seule limite est de ne pas montrer la face de sa carte à l'autre joueur. 

Les autres petites conditions sont :

- il ne faut pas qu'il y ait de trous "sous les pièces posées"

- il faut avoir posé toutes les pièces du jeu sur le plateau.

Prenons un exemple concret. Deux joueurs doivent réaliser les figures de la carte ci-dessus. Voici le résultat en vrai :

image

L'un des joueurs a réalisé cette figure. Si on met la perspective à plat, il a bien réussi à reproduire la figure. On constate également qu'il ne devait pas faire apparaître les pièces violette et rose, ce qui est réussi.

image

L'autre joueur a également réussi à reproduire la figure qui se situe au recto de la carte. Lui par contre doit faire apparaître les pièces violette et rose.

image

Enfin, voici une vue "du ciel" pour se représenter un peu la perspective.

On arrête alors le chronomètre et le temps passé indique le nombre de points gagné par chacun des joueurs. On prend alors les pièces correspondantes au nombre de points pour s'en souvenir.

Comme vous pouvez le constater, la boîte fait partie intégrante du jeu. Tout est bien résumé dessus et tous les emplacements sont bien prévus. Il n'y a plus besoin de la règle, tous les éléments importants sont accessibles rapidement.

Vous pouvez trouver les éléments suivants :

image

image

Et un zoom sur les points

Pour une fois, on comprend pourquoi la boîte est relativement grande. Tout l'espace est bien utilisé.

Le jeu se joue de 3 à 6 joueurs. Contrairement à ce que je pensais, il n'est pas ennuyeux d'attendre son tour de jeu, car on regarde avec attention ce que font les autres équipes. Il est très intéressant de voir ce qu pose problème à certains. Il m'a d'ailleurs été difficile de me taire lors du tour des autres pour ne pas les aider et suggérer la solution !

Ce qui est très sympa également, c'est de ne pas avoir un seul équipier. Les équipes tournent lors d'une même partie et on jouera donc bien deux fois par partie avec tous les joueurs.

Personnellement, je ne suis pas fan des jeux abstraits (sans thème), mais celui-là m'a très agréablement surpris. Il a un fort goût de reviens-y et on désire enchaîner les parties.

Pour les joueurs qui deviendraient imbattables, il y a deux types de cartes inclus dans le jeu. Celles de difficulté normale (comme dans l'exemple ci-dessus) et celles plus difficiles. Elles comportent en fait une pièce en bois supplémentaire bien grande qui vient rendre la construction plus difficile.

De quoi passer de longues heures sur ce jeu qui se joue dès 8 ans ! Pour l'instant, le jeu n'est pas traduit en français ! Il n'y a cependant aucun texte sur le matériel et si vous vous débrouillez un petit peu en allemand ou en anglais, ça sera suffisant ! Nul doute cependant que la version française sortira bientôt.

La Boca
Inka et Markus Brand
Kosmos
dès 8 ans
de 3 à 6 joueurs
env. 40 minutes
env. 45 CHF

20 commentaires
1)
TroncheDeSnake
, le 20.06.2013 à 09:02
[modifier]

J’ai pas tout compris tout de suite, notamment le calcul des points. Mais en relisant pour essayer de formuler clairement ma question, j’ai pigé. Et je trouve ça génial!

Car si je comprends bien:

– La partie se termine quand chaque joueur a joué avec chacun des autres joueurs;

– Une partie est composée de plusieurs jeux, dans lesquelles deux joueurs jouent et les autres regardent.

Et ce que je trouve génial, c’est que les joueurs ne jouent pas l’un contre l’autre, mais avec, et qu’à la fin du jeux chacun d’eux marque le même nombre de points. C’est bien ça?

Merci pour cette découverte! Je ne suis pas un grand joueur, mais celui-là me tente vraiment!

2)
Puzzo
, le 20.06.2013 à 20:52
[modifier]

Merci TroncheDeSnake pour ton commentaire (et ton mail).

Pour clarifier :
Une partie est composée de plusieurs manches. Une manche correspond à l’essai d’une paire de joueurs pour composer les figures. A la fin de la manche, les deux joueurs qui ont participé marquent effectivement le même nombre de points.

Si tu n’es pas un grand joueur, je pense que ce jeu peut te convenir car il est très facile à comprendre.

Si tu aimes le côté “jeu coopératif”, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à ces différents articles :

Escape
L’île interdite
Ghost stories
Hanabi
Pandémie

4)
Puzzo
, le 20.06.2013 à 21:28
[modifier]

On a beau se dire qu’on n’écrit pas pour recevoir des commentaires… quand il y en a si peu, ça fait pas envie. De là à croire que personne ne me lit… En tout cas, merci TroncheDeSnake :-)

6)
Guillôme
, le 20.06.2013 à 23:08
[modifier]

On a beau se dire qu’on n’écrit pas pour recevoir des commentaires…

Ben si, quand même un peu, c’est notre salaire après tout ;)

quand il y en a si peu, ça fait pas envie.

Je te comprends, ça me fait tout pareil quand ça arrive, heureusement, pour l’instant ça n’a pas été souvent!

De là à croire que personne ne me lit…

Le pire, c’est que je suis sûr que plein de monde te lit (avec 6000 lecteurs journaliers, quasi 200k visiteurs uniques mensuels, je te garantie que tu es lue ;) ).

Mais entre ceux qui n’ont pas eu le temps de commenter, qui n’ont pas osé, qui ont voulu puis ont oublié…

Mais au final, les plus coupables ce sont ceux qui comme moi pensaient n’avoir rien d’intéressant à dire alors qu’il suffisait de dire : Merci Puzzo pour cette découverte!

Merci, Puzzo pour cette découverte :)

8)
TroncheDeSnake
, le 21.06.2013 à 12:59
[modifier]

je te garantie que tu es lue ;) ).

Interessant. Puzzo serait-elle une femme? Cela m’amène à poser une question que j’ai envie de poser depuis quelques temps. Y a-t-il un endroit, sur cuk, où l’on un peut se présenter? Histoire de faire un peu connaissance. J’ai fait une rapide recherche sur le forum mais n’ai pas trouvé. Et le public du forum est-il le même qu’ici?

En ce moment je suis souvent sur cuk et j’aurais plaisir à en savoir savoir un peu plus sur mes interlocuteurs/trices.

9)
Arnaud
, le 21.06.2013 à 15:35
[modifier]

Il faut surement avoir un QI de plus de 200 points pour jouer à ce jeu! Pour ma part, je n’ai rien compris ;)

Mais sinon, ce jeu semble être de très bonne qualité.

Amitiés,

Arnaud

10)
François Cuneo
, le 21.06.2013 à 17:17
[modifier]

Oui oui, un peu durs ce manque de commentaires, je l’admets, ça commence à me gonfler d’ailleurs.

Au point que je me pose des questions pour la suite.

Finalement, tout cela en vaut-il vraiment la peine?

11)
TroncheDeSnake
, le 21.06.2013 à 19:00
[modifier]

Oui oui, un peu durs ce manque de commentaires, je l’admets, ça commence à me gonfler d’ailleurs.

Au point que je me pose des questions pour la suite.

Finalement, tout cela en vaut-il vraiment la peine?

QUOI I!!!

Non en fait je te comprends, François. Mais je pense que sur cuk, la qualité des contributions fait la différence; il serait dommage de laisser tomber cette qualité pour des raisons de quantité. Mais, encore une fois, je comprends.

Seule parade:

APPEL A TOUTES LES VOITURES! COMMENTONS, SOEURS ET FRERES, COMMENTONS!!! CONTINUONS A “QUALITER”, MAIS “QUANTITONS”, QUE DIABLE! QUANTITONS!!!

(panic mode OFF)

12)
Madame Poppins
, le 21.06.2013 à 19:39
[modifier]

Puzzo, tu le sais, je ne suis pas une joueuse mais il est arrivé plus d’une fois que tes descriptions m’emballent mais là, franchement, en lisant les règles du jeu, je me suis juste dit “ça a l’air pas du tout pour moi” (en fait, c’est la version publiable, ça ;-)

Ce qui, je le précise bien, n’a rien à voir avec toi : on croche ou on ne croche pas sur un jeu ! Finalement, je me dis que certains jeux, j’aimerais bien pouvoir les tester avec des joueurs aguerris, histoire de ne pas passer la soirée le nez dans le mode d’emploi “faut faire quoi, après ?”—> je vais, je crois, me risquer à aller une fois à une de ces soirées jeux !

Bref, moi, je dis “continue, Puzzo !” et bises,

13)
ToTheEnd
, le 21.06.2013 à 19:52
[modifier]

Itou… souvent lu des trucs sur des jeux et parfois, je me suis: ça serait cool d’essayer ce machin!

Mais faute de temps… mais il faut continuer car je suis sûr qu’il y a plein de fan de jeux qui sont toujours à la recherche de nouveaux jeux.

14)
dpesch
, le 22.06.2013 à 01:05
[modifier]

Chère Puzzo,

Je lis toutes tes contributions concernant les jeux. Je ne les commentent pas (ou très très peu) car je ne sais quoi en dire… Pour pouvoir donner son avis sur un jeu il faut y avoir joué ! Et je ne pratique que très peu de jeux et ce sont des classiques. C’est sans doute très bête, mais je suis assez conservateur en matière de jeux.

Je t’encourage néanmoins à continuer de nous faire découvrir des nouveautés, car tes articles éveillent toujours l’intérêt et un jour peut-être que je serai séduit par un de ces nouveaux jeux.

Pour François : c’est vrai qu’il y a longtemps que l’on a plus vu un article déchaîner les passions au point d’atteindre des dizaines et des dizaines de commentaires, comme cela a pu être le cas dans le passé. Il doit y avoir des tas de raisons à cela, mais je ne sais pas lesquelles. Il y a moins de polémiques. Certains polémistes sont, hélas ! partis voir ailleurs s’ils pouvaient dispenser la bonne parole… Mais il a de nombreux lecteurs et ça c’est le plus important.

15)
Puzzo
, le 22.06.2013 à 09:40
[modifier]

Merci dpesch.

Ceci dit, moi-même, je ne commente pas régulièrement les articles des autres… mais il est vrai que de savoir qu’on n’ennuie pas tout le monde avec son article, ça rassure !

16)
fricotin
, le 22.06.2013 à 10:03
[modifier]

Cher Puzzo,

Manque de commentaires ? Nom d’une pipe, c’est qu’il manque un bouton “merci” sur ce site. Commenter pour un jeu que l’on ne connait pas, que l’on a pas essayé, par définition. Cuk n’est pas un site de “gamers”, juste des gens ouverts, qui peuvent jouer, découvrir des jeux. Votre chronique fait partie de mes rendez-vous avec Cuk, pas l’un des moindres. Qu’il me soit permis de dire à TTE que ses analyses sur Apple me manquent.

17)
djtrance
, le 22.06.2013 à 14:37
[modifier]

Puzzo, ne t’en fais pas, tu es lue et je te confirme que ma ludothèque s’est remplie de plusieurs jeux suite à tes articles! :)

Le bouton merci, pourquoi pas :)

18)
Ornitho
, le 22.06.2013 à 17:54
[modifier]

Bonjour Puzzo, L’idée du bouton “merci” de fricotin sur ce site est excellente. Je lis régulièrement cuk et grâce à vous j’ai découvert les “jeux coopératifs”, n’étant pas très joueur. J’ai acheté Pandémie et je ne le regrette pas. Pas de découragement nous sommes sûrement nombreux à lire cuk. Pour ma part j’interviens rarement car souvent les commentaires sont d’excellents niveaux et correspondent à ce que je voudrais écrire sans en avoir le talent.

19)
TroncheDeSnake
, le 22.06.2013 à 19:37
[modifier]

Je suis d’accord avec l’idée du bouton “merci”.

Par ailleurs, j’aimerais parfois pouvoir m’abonner aux commentaires d’un billet sans commenter moi-même.

20)
ToTheEnd
, le 23.06.2013 à 19:20
[modifier]

Qu’il me soit permis de dire à TTE que ses analyses sur Apple me manquent.

Oh merci, c’est gentil!