Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fuzel Pro, pour réaliser des superbes collages photo

Des apps pour iPhone qui permettent de créer des collages à partir de vos photos, il y en a des dizaines… Pas autant que des apps de météo, mais on s’en approche.

Je souhaite vous présenter aujourd’hui la meilleure app de collage photo que j’ai rencontré jusqu’à maintenant.

Fuzel Pro

image

Pour créer un collage, la première chose est de choisir un modèle. Fuzel Pro en offre des dizaines. Des plus classiques aux plus déjantées, j’y ai toujours trouvé mon bonheur.

image

Chaque modèle peut être modifié après sélection, pour déplacer les séparations ou en ajouter. Pour cela, on sélectionne une zone et quatre points apparaissent à ses coins. On peut alors les déplacer à souhaits.

Vient ensuite la sélection des photos. Fuzel Pro permet d’insérer une photo provenant d’un album présent sur l’iPhone, mais aussi de votre compte Facebook ou Instagram. Un navigateur permet également d’aller chercher une image grâce à Google Image. Enfin, il est possible de prendre une photo et de l’insérer tout de suite. J’avoue n’avoir jamais utilisé cette dernière possibilité… Je fais plutôt un collage après coup, en regardant des photos prises durant la journée plutôt qu’au moment de la prise de vue.

image

Un détail intéressant : il est possible de sélectionner toutes les images du collage en un seul passage par la bibliothèque. Le bas de l’écran affiche alors dans quelle section sera insérée la photo sélectionnée.

Une fois qu’une image est placée dans une section du collage, on peut la déplacer, la zoomer ou encore la faire tourner pour l’ajuster exactement comme on le souhaite. On peut ensuite la modifier grâce à une vingtaine de filtres qui sont plutôt réussis.

image

Un éditeur d’image est également disponible. Ce dernier permet de modifier différentes caractéristiques de l’image à l’aide d’une interface très simple : il suffit de déplacer son doigt dans une direction pour augmenter ou atténuer l’effet.

image

Le même type d’interface permet de modifier les bordures des zones du collage.

image

On peut ainsi arrondir les coins et changer la couleur de fond pour une couleur simple ou par un motif.

On peut enfin choisir un cadre pour entourer notre collage, et y ajouter un texte pour donner un titre à notre œuvre. Ce texte peut être collé avec une décoration, par exemple pour donner l’illusion d’un papier scotché sur le collage.

image

Vient enfin l’export du collage. Fuzel Pro permet d’exporter vers les cibles suivantes :

  • La librairies de photos de l’iPhone
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email
  • Flickr
  • Carte postale

Cette dernière possibilité est offerte (ou plutôt, vendue) en partenariat avec MyPublisher.com, un site spécialisé dans l’impression d’albums photo. Je n’ai pas essayé leur service, mais je trouve l’idée excellente. Un collage de ce type crée en fin de vacances est une carte postale idéale, non ?

image

Conclusion

Fuzel Pro (lien iTunes) est une excellente app. Elle arrive à offrir des fonctionnalités relativement riches tout en restant très simple d’utilisation… et c’est une qualité rare.

Cette app est vendue CHF 2.- sur l’AppStore. Une version “light” existe aussi et peut être téléchargée gratuitement (lien iTunes). Elle offre moins de fonctionnalités, et un achat in-app de CHF 2.- peut être effectué après coup pour débloquer les fonctionnalités de la version Pro.

Enfin, deux autres achats in-app sont disponibles pour ajouter des filtres ou des décorations de texte supplémentaires.

Si je ne devais utiliser qu’une seule application de photo (en dehors de celles pour la prise de vue) sur mon iPhone, ça serait Fuzel Pro, sans hésiter.

10 commentaires
1)
TroncheDeSnake
, le 15.06.2013 à 06:36
[modifier]

Je ne connaissais pas et ça m’a l’air très intéressant en effet. Avec cette qualité première que devraient avoir plus d’apps: une version light pour tester.

Une question: je vois que tous les exemples que tu montres sont carrés. Y a-t’il la possibilité de faire un collage rectangulaire, et si oui dans quelles proportions?

Et bon premier vrai week-end estival à toutes et tous!

2)
Alain Le Gallou
, le 15.06.2013 à 07:58
[modifier]

Fuzel Pro permet d’insérer une photo provenant d’un album présent sur l’iPhone, mais aussi de votre compte Facebook ou Instagram. Un navigateur permet également d’aller chercher une image grâce à Google Image.

Donc, ne gère pas les photos d’iPhoto, Aperture, Lightroom. !!!

3)
Sébastien Pennec
, le 15.06.2013 à 09:00
[modifier]

TroncheDeSnake,

Lorsque tu choisis le modèle, tu peux aussi choisir le ratio: il y en a 7 différent, de carré à panoramique.

Alain,

C’est une app pour iPhone… et tu voudrais qu’elle s’intègre avec des applications Mac? Comment? Ou alors tu parles d’iPhoto pour iOS? Dans ce cas ça joue: ce dernier utilise aussi les albums locaux de l’app “Photos”.

5)
François Cuneo
, le 15.06.2013 à 09:38
[modifier]

Disons qu’on voit tout de même les captures d’écran!:-)

Intéressante cette application, mais c’est vrai qu’elle se limite alors à mes images les moins léchées, puisque prises sur iPhone.

Et comme je n’ai pas de compte FaceBook ou Instagram…

Mais je vais me la prendre, je trouve ça joli!

6)
Sébastien Pennec
, le 15.06.2013 à 10:31
[modifier]

Alain,

Très juste, je ne l’ai indiqué que dans la conclusion… Je vais corriger tout de suite avec une mention en début d’article. Cela dit, les captures donnent un tout petit indice :)

François,

Si tu partages un album de iPhoto vers ton iPhone, tu peux utiliser n’importe quelle image. Mon iPhoto sur OSX contient un album “Partage avec iPhone” qui est le seul qui se synchronise. J’y glisse les photos que j’aime regarder en déplacement…

7)
Kimixoo
, le 16.06.2013 à 10:32
[modifier]

L’essayer c’est l’adopter! L’application est d’une telle simplicité en plus.

Merci pour cette découverte :)

8)
Jambo
, le 17.06.2013 à 10:02
[modifier]

Franchement, sur iPhone ou iPad, mon intérêt reste très limité pour ce genre d’app. Par contre, si elle existe pour le Mac, je serai très probablement preneur.