Profitez des offres Memoirevive.ch!
3 jours avec iOS 7

Je vous ai dit ma frustration de devoir attendre quelques mois avant d’avoir iOS 7, suite à la présentation qu’Apple nous a faite lundi.

Je vous l’avais dite, cette frustration, ici.

Et plusieurs lecteurs, amis ou contributeurs m’ont dit que je n’avais qu’à prendre un compte développeur, qui permet de disposer du nouveau petit système immédiatement.

J’ai un peu hésité.

Comme j’étais un peu dans l’inconnu et que je me dis que je n’étais pas tout seul, je me propose pour commencer de vous dire comment obtenir les versions beta des systèmes.

Comment bénéficier des versions beta d’iOS et de MacOS X

D’abord, j’ai fait semblant d’avoir peur.

Et je me suis rendu ici.

En quelques minutes (plus une ou deux heures d’attente pour recevoir le mail de confirmation), je suis devenu développeur pour iOS et pour MacOS.

Certes, cela a un prix (89 francs suisses par système), mais de toute manière, je développe un peu, et je pense avoir un jour ou l’autre l’occasion de développer une application au moins pour le Mac App Store.

Je précise que l’activation du compte n’a pas fonctionné tout de suite en suivant le mail du lien de confirmation, mais sur le coup, la déclaration d’incident a été traitée par Apple avec succès en un quart d’heure à peine.

Donc oui, une petite angoisse, mais vite passée.

Une fois l’inscription effectuée vite, allons là où est le système:

image

Il vous faut ensuite aller dans la section "Dowload" de l’onglet iOS7, et choisir l’OS 7 pour le bon système.

Pour la Suisse, c’est le A1429, pour la France, je ne sais pas, le pays n’est pas listé dans la documentation un peu plus haut.

Ce téléchargement crée une image disque dans laquelle se trouve un fichier dénommé "iPhone5,2_7.0_11A4372q_Restore.ipsw" que vous glisserez sur le bureau.

Avant d’aller plus loin, vous devez encore enregistrer votre téléphone dans la section des certificats.

image

On clique sur la première ligne

image

On choisit le dossier "Devices"

image

Et on entre notre téléphone

Je précise que tout cela a un coût: 89 francs pour l’accès au programme développeur d’iOS, la même somme pour profiter du programme développeur du Mac, et tout cela par année.

En ce qui me concerne, il n’était pas question que je traficotte entre plusieurs personnes pour partager un compte et payer moins cher, ou, pire, que je profite d’un de ces sites qui vous vend un accès pratiquement donné, mais qui permet tout de même à ses responsables de se faire un maximum de blé en trichant sur le dos d’Apple.

Installation d'iOS beta (merci iYannick!)

Ensuite, on ouvre iTunes, on sauvegarde son téléphone avec une liaison câblée.

Une fois le tout terminé, on clique sur le bouton XXXX en gardant la touche ALT enfoncée.

Une zone de dialogue vous demande de cibler le fichier de restauration.

Vous sélectionnez votre fichier .ipsw téléchargé un peu plus tôt.

L’installation se lance et cela va assez vite.

Une fois l’installation terminée, vous devez configurer votre téléphone (débloquer la carte SIM, choisir la langue).

Le téléphone vous demande alors si vous voulez partir vers un téléphone neuf ou reprendre une sauvegarde.

J’ai choisi la deuxième solution.

Et là, je n’ai pas été assez patient: en effet, au bout d’un petit moment, votre téléphone redémarre et la pomme avec une bande de progression apparaît.

L’installation commence, la barre progresse d’un millimètre, et ne bouge plus pendant de longues minutes.

J’ai cru que tout était fichu, et j’ai décidé de revenir à iOS 6.1.4, ce qu’Apple dit être impossible.

Je suis passé en mode DFU (Device Firmware Upgrade) et j’ai pu parvenir à mes fins sans autre problème.

Mais bon, être en 6.1.4 n’allait pas me convenir, vous pensez bien.

J’ai donc fait une nouvelle sauvegarde, jeté plein d’applications inutiles (depuis iTunes, c’est plus pratique et plus efficace), et réinstallé mon système 7.

Une fois la chose faite, j’ai fait remonter la sauvegarde, comme précédemment, en priant le ciel que...

Et à nouveau, bande bloquée sur 1 mm.

Sauf qu’il suffit d’attendre. Chez moi, bien une demi-heure, je ne vous dis pas l’inquiétude, et soudain, c’est l’iPhone 5 qui m’appelle tout vibrant.

Le travail est terminé.

Je lance une synchronisation, et mes applications (n’ayez pas peur si elles ne sont pas là tout de suite) remontent sur mon iPhone.

Voilà, c’est fini, je suis sur iOS 7!

image

Pour vous rassurer: une stabilité incroyable

Je dois admettre que je n’en menais pas large pendant l’installation, me disant "Mais enfin François, depuis le temps, tu n’as pas encore compris que tu vas droit vers les emmerdes, tout ça pour quoi, pour faire ton gamin incapable d’attendre)!".

J’avais tort!

Cet iPhone 5 associé à iOS 7 est incroyable de stabilité.

Tout fonctionne à merveille, chez moi, rien n’a planté.

Si en fait, une fois, j’ai dû redémarrer la machine, l’écran d’accueil ne répondant pas, mais après combien de bidouillages!

J’ai remarqué quelques bugs esthétiques, comme TomTom qui chevauche deux boutons lorsqu’il s’agit de choisir entre avec ou sans autoroutes, comme un chevauchement d’onglets sur l’application "App Store", mais pour le reste, incroyable à quel point tout fonctionne!

image

Beau boulot les amis, chez Apple! Beau boulot! Tous ces changements, semble-t-il fondamentaux (le multitâche, ça ne doit pas être rien), et quasiment aucun problème avec les anciennes applications, c’est dingue!

Donc aucune crainte, si ça vous dit, vous pouvez y aller.

 

Et alors, ça donne quoi, ce nouveau système

J’ai lu quelque part, ça devait être sur MacG, qu’Apple avait décrété que certains gestes sont désormais tellement innés, qu’il devient inutile de les "montrer".

Ainsi, l’ancienne glissière "Déverrouiller" avec la flèche devient un simple et léger "Déverrouiller", sans rien d’autre, comme si ça allait de soi désormais qu’il faut glisser le doigt pour parvenir à nos fins.

Vous allez rire, mais l’espace d’une seconde, et pas seulement la première fois, je me trouve tout con devant ce "déverrouiller" sur lequel j’ai plus envie de cliquer qu’autre chose!

Cela dit, on s’y fait, bien sûr (il ne manquerait plus que cela), et il est très pratique de pouvoir déverrouiller son téléphone en glissant n’importe quelle partie de l’écran, le tout étant sensible, l’ensemble de l’écran de verrouillage basculant sur la droite.

Une fois sur la page d’accueil, on n’aime ou on n’aime pas.

image

Moi j’aime bien, même si je trouve les couleurs un peu flashy (les verts et oranges en particulier).

Jolie également, l’ouverture des dossiers qui est désormais très douce et prend toute la fenêtre si nécessaire.

image

Je trouve cette nouvelle esthétique légère, agréable, même si j’attends avec impatience que les applications tierces passent elles aussi aux nouvelles icônes plates.

Cela dit, la lisibilité de certains textes n’y a pas toujours gagné, il faut en être conscient.

Mais en gros, c’est fluide, agréable, les polices, surtout les grandes, sont élégantes, belles, j’aime vraiment beaucoup.

Les niveaux de floutage indiquent sur quelle couche "logique" on se trouve. La grille des apps floute le fond d’écran, l’ouverture d’un dossier marque le "sous-dossier" par un niveau de floutage supplémentaire, Siri, le centre de notifications ou le centre de contrôle marque leur couche supplémentaire par un floutage de plus.

image

C’est bien pensé, et même si l’on n’y réfléchit pas, je suis persuadé que cette manière de faire facilite la logique de compréhension du système.

Ces nouveaux centre de notification et centre de contrôle justement, eh bien ils sont magnifiques et changent la vie.

Ils sont affichables sur l’écran de verrouillage, ou n’importe où dans le téléphone. 

Oui je sais, ceux qui ont débridé leur iPhone connaissent la chose depuis longtemps, les utilisateurs d’Androïd aussi, mais nous, fidèles à Apple, nous avons dû attendre jusqu’à l’arrivée de cette beta.

Et ça en vaut la peine!

 

Le centre de notifications

Un geste du haut vers le bas fait descendre le nouveau centre de notification, comme avant, mais là, vous tombez sur un résumé de la journée, dans lequel vous pouvez placer un certain nombre de choses, voyez plutôt:

image

 

Le centre de contrôle

image

Il est magnifique, ce nouveau centre de contrôle.

On le fait "monter" en glissant depuis le bas, au contraire du centre de notifications.

La transparence floutée est de mise, et force m’est d’avouer que la chose est fort belle.

Tout ce dont nous avons besoin pour piloter notre iPhone est enfin sous la main:

Mode avion, Wi-fi, Bluetooth, Ne pas déranger, Blocage d’orientation, luminosité, commandes iTunes, AirDrop, tout y est je vous dis!

Vous avez même droit à une lampe de poche, tout ce qui touche à l’horloge, une calculette et accès à l’appareil de photo.

Plus besoin de partir dans des menus, tout est sous la main, c’est génial.

Notez que si vous le désirez, le centre de contrôle et le centre de notifications peuvent être activés depuis l’écran verrouillé. Il faut juste partir très bas pour le centre de contrôle, en n’ayant même pas peur de déborder sur le bord pour que le centre apparaisse.

Dieu que c’est bon!

Le lanceur d’applications, partout!

Cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à trouver la bonne application en parcourant mes pages. Ma méthode jusque-là?

Des glissements successifs sur la gauche pour arriver à la première page, la dépasser et arriver sur le champ de recherche.

Eh bien, j’ai essayé avec le nouveau système: ça ne marche plus!

J’ai eu peur, craignant le pire (avec Apple, on ne sait jamais), mais j’ai été vite rassuré: de n’importe quelle page, vous faites un petit glisser de haut en bas, et vous voyez le champ permettant d’entrer les premières lettres d’une application apparaître.

image

Plus le moindre problème pour lancer rapidement une application: ce sont ces petites choses qui changent la vie!

Cela dit, il me semble que la recherche "croche" un peu, qu’elle manque un tout petit peu de fluidité. Elle va certainement s’améliorer.

Le multitâche

Pour l’instant, le nouveau système de multitâche est surtout visible lorsque l’on double clique sur le bouton principal, pour voir les applications actives.

Si auparavant, on voyait simplement les icônes, ce sont les fenêtres miniatures figées des applications qui apparaissent maintenant. C’est joli, c’est parlant, et c’est très pratique.

image

Pour tuer l’application, on glisse la fenêtre vers le haut, et le tour est joué.

Ces fenêtres sont sensées pouvoir se mettre à jour de temps en temps, en tout cas par la suite.

Je ne sais pas si Plan bénéficiait déjà de ce côté du multitâche dans la version 6.1.4: lorsque vous téléphonez en roulant (en mains libres bien sûr), et que vous étiez en guidance, et lorsque vous êtes près d’un changement de direction, le programme vous le montre sur le haut de la fenêtre. Moi qui viens de TomTom, je trouve ça super!

image

 

Les applications

Comme je vous l’ai écrit, les applications anciennes fonctionnent bien sur iOS7.

Certes, comme le fait remarquer un commentateur, et je l'ai vérifié, Antidote et Wikipanion plantent lorsqu'on lance une recherche. Heureusement, leur pendant, Le Robert et Wikiamo fonctionnent parfaitement.

Une autre application qui m’a fait un truc un peu étrange était TomTom, lorsque le programme m’a demandé de faire un choix avec ou sans autoroute.

image

Les boutons OUI NON se chevauchent, ainsi que le texte d’accompagnement. Mais il est tout à fait possible de cliquer aussi bien sur l’un que sur l’autre. 

Bien évidemment, ces applications ne sont pas encore "aux nouvelles normes" de la nouvelle charte graphique d’Apple, mais cela ne me pose pas vraiment de problème.

Les nouvelles applications sont par contre à jour!

Vous avez déjà vu le clavier du téléphone, un peu plus haut.

C’est basique, mais c’est assez joli je trouve.

Plan est tout à fait esthétique, et plus fin que dans les versions précédentes.

image

image

L’agenda me plaît beaucoup. Il est clair, lisible.

image

image

image

Dommage que la vue par mois ne donne pas une indication des jours occupés.

image

L’ajout de rendez-vous est tout à fait ergonomique


Rappels évolue lui aussi.

La vue des projets ou dossiers se déplace pour voir le bas comme si l’on pliait un papier (mais sans hyperréalisme, ou skeuomorphisme), c’est rigolo.

image

 image

 

Un clic sur un projet affiche son contenu. Pour revenir à la liste, on clique sur le "pli" en bas de la fenêtre.

La météo (qui peut semble-t-il se mettre à jour en temps réel même en tâche de fond) est très réussie.

image

L’appareil photo est la pellicule sont particulièrement dépouillés et ergonomiques également.

image

image

Les effets sont directement de la partie, cela évitera peut-être quelques achats supplémentaires. Il faut dire que ce n’est pas cela qui manque sur iOS.

image

Des défauts?

Il faut que je précise les choses avec le temps, mais il me semble que quelques petits efforts doivent être faits en ce qui concerne l’autonomie: je suis passé de 50% d’énergie à pratiquement rien en très peu de temps, lorsque je tirais sur le partage de connexion, ce qui n’était pas le cas sous iOS 6.1.4.

Mais cela n’est pas définitif: en effet, lors de ces dégringolades d’énergie, j’ai constaté que mon iPhone restait chaud. Une fois retombé en dessous de zéro pour cent d’énergie, je l’ai rebranché à une prise, il a redémarré, et là, il est resté frais, et cette débauche d’énergie n’a plus eu court. Peut-être une application mal gérée qui ne se tuait pas comme il faut, je ne sais pas, à voir.

Quelques petites choses à dire aussi au niveau de la lisibilité: la blancheur associée à la finesse rendent parfois la lecture de certains boutons difficile.

Sinon, je ne vois pas trop: tout ce que je pouvais reprocher à l’ancêtre n’est plus de mise: l’ergonomie est au niveau des autres systèmes, avec tous les avantages d’iOS.

En conclusion

Rendez-vous compte! Nous ne sommes qu’en beta 1! Et tout est déjà fonctionnel.

Quel travail ils ont fait chez Apple, magnifique!

Ce qui est dingue, c’est que c’est la première fois, depuis que j’utilise mon iPhone, que j’ai l’impression de changer de téléphone pour un vraiment mieux, sans avoir à dépenser quoi que ce soit, mis à part l’inscription au programme développeur. 

46 commentaires
2)
TroncheDeSnake
, le 14.06.2013 à 05:47
[modifier]

Euh… Pour le centre de notification, ce serait pas plutôt un geste “du haut vers le bas? Tu peux supprimer ce comm après correction.

3)
TroncheDeSnake
, le 14.06.2013 à 05:59
[modifier]

Lorsque je suis passé sur Windows 7 au travail, j’ai très rapidement désactivé l’effet de transparence. J’ai trouvé que cela me fatiguait la vue plutôt qu’autre chose. Et j’ai du mal à comprendre l’intérêt de savoir ce qu’il y a sous la fenêtres que je suis en train d’utiliser.

Qu’en est-il sur cet iOs?

Par ailleurs je me demande si toute cette esthétique (transparence, bulles qui bougent quand on penche le bidule, etc…) n’ont pas un impact négatif sur l’autonomie…

Mais c’est vrai que c’est magnifique!!!

4)
ahd
, le 14.06.2013 à 06:25
[modifier]

J’ai aussi installé iOS7 et c’est vrai que l’interface est très agréable, mais plusieurs applications sont inutilisables ou instables, par ex : antidote, wikipanion et d’autres. Normal pour une beta.

6)
Renaud LAFFONT
, le 14.06.2013 à 06:47
[modifier]

François, tu as du accepter les termes et conditions des développeurs, non? J’espère que tu n’auras pas d’emmerdes de la part d’Apple pour ton article

8)
jdmuys
, le 14.06.2013 à 06:50
[modifier]

Oui autonomie totalement en baisse, attention! Mais c’est totalement normal. Aucune optimisation de consommation n’a encore été opérée.

Et si la stabilité est correcte, elle est encore loin d’être parfaite. J’ai eu plusieurs plantages depuis lundi.

A réserver aux développeurs quand même. Ne vous précipitez pas

9)
François Cuneo
, le 14.06.2013 à 06:56
[modifier]

TroncheDeSnake, j’ai corrigé.

Je savais que j’étais mal latéralisé, mais de là de descendre en faisant un geste de bas en haut, c’‘était tout de même coton!

En effet, je vois qu’Antidote plante à la recherche. Pas Le Robert, heureusement.

En effet, je vois que Wikipanion plante, pas Wikiamo.

Je vais indiquer ça dans l’article.

10)
François Cuneo
, le 14.06.2013 à 07:01
[modifier]

TroncheDeSnake, au niveau de la transparence, je trouve que cela fait partie du langage du système que l’on intériorise sans avoir besoin d’y penser. Je suis persuadé que c’est plus important que l’on peut y penser, et que ça dépasse la simple esthétique.

En tout cas ce n’est pas fatigant, et nul besoin de désactiver tout ça, en admettant que ce soit possible, ce que je ne pense pas.

Toute la différence je pense entre un système pensé de A à Z plutôt qu’un autre qui ne fait les choses que pour faire plus joli.

11)
PtitVert
, le 14.06.2013 à 07:05
[modifier]

J’ai aussi installé iOS 7, surement en même temps que toi François :-D

Tu as tout dis, je suis super heureux de cette release, qui fonctionne plutot bien avec un simple iPhone 4. Plus ou moins la même vitesse qu’avec iOS 6.

J’ai cherché, et j’ai trouvé un bug bien embetant. En Suisse, on a une application qui s’appelle “SBB Mobile” qui permet d’avoir les horaires des trains, etc… et surtout qui permet d’acheter un billet virtuel de train.

Ben le problème c’est que j’ai plusieurs compte avec le même login, mais avec un mot de passe différent (normal, non!) Et quand vient le moment de payer, je devais en version 6 rentrer mon mot de passe du compte SBB. En version 7, rien de tout cela, il m’informe juste qu’il va utiliser mon compte (il affiche mon login)… et un bouton OK, Cancel (oui je l’utilise en anglais)… et quand j’appuie OK, l’application me dit que j’utilise un mauvais mot de passe!

Donc pour moi le bug, est qui on possède plusieurs compte avec le meme login, il en prendra un, sans vous demander quel compte utiliser. Et ce sera probablement le mauvais.

Je ne sais pas si le fait de recompiler SBB Mobile pour iOS 7 résoudra le problème, ou si c’est un problème spécifique à la version beta de iOS… tout ce que je peux dire c’est que c’est vraiment pas glop….

Cordialement, LG

14)
PtitVert
, le 14.06.2013 à 08:17
[modifier]

@jibu: en tout cas avec mon iPhone 4, je peux toujours couper la 3G (je le pouvais aussi avec iOS 6).

15)
jibu
, le 14.06.2013 à 08:26
[modifier]

Avec l’avant dernière update de ios6, celle qui active le 4g (en suisse en tout cas), on nous propose de couper la 4g, mais ça coupe pas la 3g. Si on veut couper la 3g, on doit quitter les data complétement. J’utilisais des fois l’option couper la 3g pour avoir les data en edge ce qui consomme beaucoup moins de batterie.

16)
ToTheEnd
, le 14.06.2013 à 08:26
[modifier]

Acheter une licence de développeur pour installer une beta 1 sur ton principal iPhone, ça prouve encore une fois que tu n’es pas totalement guéri.

Pourrais-tu faire une liste à la fin de l’essai avec les Apps qui ont un problème? Perso, j’ai constaté les problèmes suivants:

Skype plante au démarrage (mais je reçois les notifications… sans pouvoir y répondre puisque plante)
Road Trip plante au démarrage
Le Monde plante au démarrage

17)
Tom25
, le 14.06.2013 à 08:36
[modifier]

Moi je suis développeurs et je n’ai pas de compte d’Apple. Je me demande combien font comme François. Apple devrait appeler ça le compte VIC (qui ont droit aux nouveaux systèmes avant les autres).

Sur ce, je continue de modifier mes applications avec la dernière mouture de Xojo (Real Studio , Real Basic) puis je pars bosser. Pour l’instant, je peux encore développer.

18)
François Cuneo
, le 14.06.2013 à 09:08
[modifier]

TTE, il fut un temps, et j’étais même le seul à le faire, où je tenais une liste des applications compatibles avec le nouveau système, que j’obtenais quelques jours avant sa sortie officielle (honte à moi).

C’était hyper prenant, et je n’ai pas trop envie de m’y remettre, surtout que les sorties de nouvelles mises à jour vont fuser, et que les version d’iOS7 vont se suivre.

Et, comme je vous l’expliquerai très bientôt, j’ai des nouvelles activités personnelles qui me prennent pas mal de temps!:-)

Bon, cela dit, je n’ai jamais pensé une seconde couper la 3G, voire maintenant qu’on l’a, la 4G! Dès que je l’ai, et surtout pour les datas, je suis super content au contraire, et je voudrais l’avoir partout!

Quelle drôle d’idée de vouloir couper les datas en 3G pour économiser la batterie!

19)
ysengrain
, le 14.06.2013 à 09:14
[modifier]

“Mais enfin François, depuis le temps, tu n’as pas encore compris que tu vas droit vers les emmerdes, tout ça pour quoi, pour faire ton gamin incapable d’attendre)!”.

Cette histoire peut aussi se raconter comme suit: Au bord d’un ruisseau, un scorpion demande à une grenouille de le faire traverser. La grenouille refuse dans un premier temps, arguant le caractère du scorpion l’amènerait à la piquer. Le scorpion objecte qu’il ne sait pas nager. Donc la grenouille accepte. Au milieu du ruisseau, le scorpion, évidemment pique la grenouille en lui disant: “je n’y peux rien, c’est dans ma nature”.

Acheter une licence de développeur pour installer une beta 1 sur ton principal iPhone, ça prouve encore une fois que tu n’es pas totalement guéri.

C’est confirmé.

20)
Alain Le Gallou
, le 14.06.2013 à 09:15
[modifier]

Oui je sais, ceux qui ont débridé leur iPhone connaissent un pôlela chose depuis longtemps, les utilisateurs d’Androïd aussi,

Exact, mais la raison principale de mon passage à Android c’est d’avoir un système plus ouvert, une vraie gestion de fichiers et la possibilité de connections en standard USB. Apple rattrape son retard, mais ce n’est pas suffisant pour que j’y retourne. Maintenant j’en viens ma vraie question.

Certes, cela a un prix (89 francs suisses par système), mais de toute manière, je développe un peu, et je pense avoir un jour ou l’autre l’occasion de développer une application au moins pour le Mac App Store.

J’ai moi-même, il y a 5 ans, commencé à développer en Xcode. J’en ai même fait un tutoriel, ici . Mais aujourd’hui je ne développe pas en Xcode, car tout comme toi, je fus un gros développeur d’HyperCard. Je suis donc étonné que tu veuilles développer en Xcode, surtout toi qui est dans l’éducation, (j’imagine que tu vas développer une application pour ton école), donc, il te faut être multiple plate-forme Mac PC Linux. Livecode le successeur d’HyperCard est maintenant open source et gratuit.

J’ose donc espérer que ton inscription comme développeur Apple n’est qu’une excuse pour voir plutôt IOS7.

PS : En attendant, je retourne à mes problèmes. Juste le jour de l’annonce des nouveaux MacBook Air l’accu du mien a gonflé et soulevé le clavier. Photo ici Comment Apple a fait pour synchroniser ces deux événements ? Très fort comme obsolescence programmée. OK, je sors, il ne pleut pas.

22)
PtitVert
, le 14.06.2013 à 09:39
[modifier]

@GrandChefdici: dans les trains (et dieu sait si les trains sont ma 2e maison…)… Ben le fait de pouvoir couper la 3g est VITAL… Si je veux faire un trajet comme Geneve-Zurich par exemple, avec la 3g c’est juste impossible, coupure tout le temps. Avec du EDGE, ben je fais 98% du trajet sans problème. Oui c’est lent, mais je peux travailler. Donc empêcher les gens, comme avec l’ipad, de désactiver la 3g, 4g c’est juste injuste et cela montre l’incompréhension de l’industrie sur les vrais besoins utilisateur…

Du coup, j’ai un iPad qui prend la poussière depuis 2 ans.

Et si Apple m’empêche a l’avenir de couper les Xg… Alors même, si j’aime mon iPhone 4… Mon prochain sera un concurrent… :-(

23)
ysengrain
, le 14.06.2013 à 09:45
[modifier]

Et si Apple m’empêche a l’avenir de couper les Xg… Alors même, si j’aime mon iPhone 4… Mon prochain sera un concurrent… :-(

Je m’interroge sur cette attitude qui me parait, à première vue raisonnable. J’ai dû utiliser la 3G moins de 10 h depuis que j’ai un iPhone. Ce type de connexion est non fonctionnel par défaut: je n’en ai aucun besoin.

Quant à une raison en forme de provoc’ d’empêcher la déconnexion de la 3G, on pourrait évoquer un certain programme Prism: ça fait perdre moins de temps à la si chère NSA.

25)
François Cuneo
, le 14.06.2013 à 10:16
[modifier]

TTE, tu me parles à moi?

Mais c’est beaucoup plus qu’un copier-coller tu sais.

Alain, justement, je développe en LiveCode, qui permet d’écrire des Apps sans problème en langage HyperCard.

Le seul truc, c’est qu’ils viennent de changer leur système de licence: avant, tu choisissais sur quoi tu voulais développer. Plus tu voulais de plateformes (elles sont toutes disponibles), plus tu payas.

Maintenant, tu peux bosser gratuitement, pour autant que tu développes pour toi. Mais dès qu’on veut des apps, tu dois passer en mode commercial, et c’est 500 livres par année. Beaucoup trop cher pour moi.

Je vais donc chercher autre chose.

Mais c’est vrai Alain, pour l’instant, c’est plus pour avoir l’impression d’être “de l’intérieur” qu’avant, et pouvoir disposer des bêtas.

26)
ToTheEnd
, le 14.06.2013 à 10:58
[modifier]

Bah mon idée c’était de pas faire plus que ça justement… tu mets juste au pied de l’essai les Apps qui ne sont pas pour le moment compatible.

Mais c’est pas grave hein… les gens n’ont qu’à pas installer une beta.

27)
Alain Le Gallou
, le 14.06.2013 à 10:59
[modifier]

tu dois passer en mode commercial, et c’est 500 livres par année.

Même si tu offres gratuitement tes applications ?

Il faut vérifier, le côté commercial pour moi c’est si tu veux distribuer le code compilé et faire payer. Pas si je te donne ton code source gratuitement.

PS : Dans les mauvaises nouvelles, ma Time Capsule est définitivement morte. Elle ne supportait plus son disque dur à 13 mois de vie. Je l’utilisais comme routeur uniquement. Je viens d’installé le connu Linksys WRT54GL flashé avec le firmware open source DD-WRT. J’ai une portée double de la Time Capsule pour 51€. J’hésite à en faire un article, car le flashage c’est pas trop pour beaucoup sur CUK.

28)
iYannick
, le 14.06.2013 à 11:54
[modifier]

Merci pour le test François ! (C’était avec plaisir ;-) )

Perso, content des améliorations comme Control Center et le nouveau Safari.

Par contre le nouveau design, j’ai toujours un peu de peine.

29)
samC
, le 14.06.2013 à 12:57
[modifier]

J’ai tenu 3 jours avec iOS7 .. sur un iPhone 4 l’interface était plutôt lente. Les emails mettaient quasiment 1 minute pour se mettre à jour, les SMS on en parle même pas.. En plus une partie des jolis effets graphiques ne sont pas activés sur l’iPhone4. Ce qui m’a finalement décidé à revenir à iOS6, c’est le fait que certaines applis sont devenues inutilisables, dont l’indispensable (pour moi) Runtastic que j’utilise tous les jours. Mais je dois dire que le centre de contrôle et la nouvelle interface du calendrier me manquent déjà.. Espérons qu’Apple arrive à améliorer les perfs pour l’iPhone4 d’ici à sa sortie officielle..

30)
PtitVert
, le 14.06.2013 à 15:22
[modifier]

@samC: c’est marrant avec mon iPhone 4, j’ai pas vraiment beaucoup de différence entre iOS 6… c’est vrai que l’affichage est parfois un peu bizarre… quelques bugs résiduels surement. Mais je ne suis pas sur que je vais revenir en arrière!! J’y suis j’y reste! :-D

32)
iYannick
, le 14.06.2013 à 19:37
[modifier]

Petite astuce pour améliorer l’autonomie de cette bêta : désactiver le “deep effect” du wallpaper.

Réglages -> général -> accessibilité -> réduire le mouvement -> OFF.

Du grand mieux pour moi depuis ce matin, je n’ai pas encore eu besoin du juice pack contrairement à ces derniers jours.

33)
Madame Poppins
, le 14.06.2013 à 22:57
[modifier]

Je pige que dalle et pourtant, je lis les commentaires : j’aime la fébrilité de vos commentaires, cette attente d’un truc qui va changer… quoi, en fait ?

34)
fap76
, le 14.06.2013 à 23:52
[modifier]

Dans les mauvaises nouvelles, ma Time Capsule est définitivement morte. Elle ne supportait plus son disque dur à 13 mois de vie. Je l’utilisais comme routeur uniquement. Je viens d’installé le connu Linksys WRT54GL flashé avec le firmware open source DD-WRT. J’ai une portée double de la Time Capsule pour 51€. J’hésite à en faire un article, car le flashage c’est pas trop pour beaucoup sur CUK.

Alors personnellement je veux bien un article sur le flashage et ce que ça apporte de le faire :-)

35)
zit
, le 15.06.2013 à 00:01
[modifier]

Alors Mââââââââme P., ne t’inquiètes pas, on est au moins deux !

Enfin, si j’ai bien compris, ils quand même ont fait un truc important : c’est que maintenant, seuls les initiés sauront le geste secret pour déverrouiller l’ail faune…

Tant pis pour moi, trop tard, maintenant !

z (on voit beaucoup de réclames en ce moment pour une marque concurrente qui sloguisent  : « MON SMARTPHONE, MA VIE », je répêêêêêêêêêêêêêête : je ne peux m’empêcher de visualiser les photos d’illustration un poil macabres –dans la lignée du Distrait de Pierre Richard, avec comme sous–titres : « Il conduisait son katkat en envoyant un SMS hyperimportant, il n’a pas vu la maitresse qui lui faisait de grands signes, toute la classe de maternelle y est passée. », ou encore « Elle traversait, poussant le landeau, tout en butinant sur son résosocio préféré, le chauffeur du 38 tonnes n’a rien pu faire. », ce genre là… Et ça me fait marrer, jaune, quand même…)

PS : Gazouuu…

PS 2 : Gazouuu gazouuuuuu…

36)
Alain Le Gallou
, le 15.06.2013 à 07:52
[modifier]

@fap76 Globalement, c’est permettre à un routeur tout à fait standard, donc peu cher, d’étendre ses fonctionnalités : du simple IP statique par adresse MAC à possibilité de VPN, plusieurs réseaux WiFi (le tien et invité) et même de créer un hotspot.

37)
Madame Poppins
, le 15.06.2013 à 13:23
[modifier]

il n’a pas vu la maitresse qui lui faisait de grands signes, toute la classe de maternelle y est passée

Le pire, c’est que ça m’a fait super rire !

38)
kronos
, le 15.06.2013 à 15:55
[modifier]

Salut,

Vu que j’ai un Linksys, je serais curieux de voir comment se fait ce flashage (simplicité, robustesse, fonctionnalités…) Et cela d’autant plus que mon linksys me gonfle de plus en plus à couper le wifi presque toutes les 24h (bug firmware ou bug hardware ?).

39)
Pfan
, le 17.06.2013 à 12:15
[modifier]

@ tous

premier post sur Cuk pour vous informer qu’un compte dev n’est nullement obligatoire pour installer tranquilement et gratuitement la beta iOS7.1 !

http://www.youtube.com/watch?v=418CkN2ab3o

15’ et c’est le top sur 4S et 5 !!!! Impossible retour en arrière pour moi. Normalement, 73freestyler va mettre en ligne vidéos et liens pour les prochaines betas dès leur disponibilités.

Bonne ;-)

41)
le baron
, le 17.06.2013 à 15:16
[modifier]

Hello,

Article très intéressant, j’ai un question concernant un éventuel retour en 6.1.4.

Ce retour serait ii possible si on a mis à jour son iPhone ou restaurer a partir d’une sauvegarde au lieu de le configurer comme un nouvel iPhone ?

Merci

Le Baron

42)
François Cuneo
, le 17.06.2013 à 18:09
[modifier]

Moi je l’ai restauré, et j’ai pu ensuite revenir en 6.1.4, pour finir par revenir à la 7.

Plus, je ne sais pas.

Pourtant, c’est écrit partout qu’on ne peut pas, mais j’ai pu.

46)
samC
, le 19.06.2013 à 08:59
[modifier]

@i-numerix regarde les commentaires 11, 29 & 30.. tu auras ta réponse (ou pas ;-))..