Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac OS 10.9, bôf bôf, mais alors iOS 7, waow!

Désolé Mme Poppins, mais c'est jour de Keynote, et c'est une fois par année.

En plus, c'est plus de 21 heures, je ne te marche pas trop sur les pieds.

Je viens de finir le Keynote.

Sur mon Apple TV, via une chaîne toute spéciale prévue par Apple.

Bon, le départ était laborieux. Jusque vers 20 heures, ça patinait dur, et puis après, tout bien.

Autant je ne m’exclame pas sur les "avancées" de MacOSX 10.9 Mavericks (on ne va tout de même pas se pâmer devant des tags que personnellement j’utilise depuis des mois ou encore des onglets que PathFinder m’offre depuis des années), autant je ne me prononce pas sur les nouveaux MacBook Air qui m’ont l’air très bien, très puissants et qu’Apple annonce avec une autonomie largement allongée grâce à leur nouvelle architecture, autant je ne dirai rien de plus sur les nouveaux MacBook Pro (à part "ENFIN!!!") tout petits, à l’évolutivité visiblement reposant sur le nouveau (hem! déjà!) Thunderbolt, autant je dois dire que je suis vraiment fusillé par iOS 7.

Ce nouveau système pour nos téléphones et iPads est d’une élégance juste ébouriffante.

Et les fonctions sont bien là.

Tout est revu!

Arrivée du multitâche (tiens, ce n’est pas Mac OS 7 qui nous l’avait amené sur nos Macs?), gestion des réglages dont on a besoin dans le Control Center, enfin, mais ENFIN!

Safari pour iOS est splendide, tout à l’air tout neuf, à voir comme ça dix fois plus intuitif!

AirPlay, et plein d'autres choses!

Et tout cela sans nous annoncer le moindre nouveau petit matériel pour faire tourner la chose.

Non, la plupart de nos devices récents seront compatibles, et visiblement, iOS 7 a été conçu sur les derniers, ce qui présage une vitesse excellente sur les iPhones 5 par exemple, et même sur les 4.

Pas sûr que le multitâche soit reconnu par tout ce petit monde: les derniers iPads (4, Mini et l’iPhone 5, les iPhones 4 et iPads 3 ne me semblent pas reconnus, à vérifier).

Bref, c’est beau, c’est léger, ça a l’air fluide, très fluide même, que demande le peuple?

Ah mais purée, qu’on l’ait tout de suite!

Dire qu’il va falloir attendre l’automne...

Je ne sais pas si je vais tenir le coup moi!

Ah, pour en revenir à autre chose: pas mal la iRadio! J’aime bien entre autres choses la possibilité de revoir bien classées, les chansons que l’on a entendues dans un historique.

Bon, d’ici que ce soit en Suisse hein... Et puis, il faudra comparer la qualité ave Qobuz.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la présentation d’iWorks dans le nuage. Pouvoir attaquer un document Page, Keynote ou Numbers depuis n’importe quelle plateforme (Windows 8, Max, iOS et j’en passe) sur trois navigateurs (Explorer, Chrome et bien sûr Safari), ça va le faire!

Mais là aussi, il faudra attendre!

J’ai un peu l’impression d’être un gamin à qui on a montré le cadeau d’anniversaire 3 mois avant qu’il le reçoive.

C’est dur, vous ne trouvez pas?

Ah, et puis, je reviens sur ce que j'ai dit: finalement, super, le nouveau système 10.8.9: rendez-vous compte! Il supprime le cuir dans Contacts et dans Calendriers.

Plus sérieusement: Jonathan Ive a fait un travail extraordinaire sur ce qui est présenté ce soir. Quel bol de l'avoir chez nous!

49 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 10.06.2013 à 22:12
[modifier]

J’aime pas qu’on me marche sur les pieds, surtout aujourd’hui, mais j’aime qu’une autre personne publie un truc le même jour que moi : no souci donc pour moi !

J’avoue en revanche que le contenu de ton billet, c’est pas comme si je me sentais réellement interpellée mais je parie que le lectorat le sera ! T’as donc doublement bien fait de lancer ta keynote !

2)
johnfowles
, le 10.06.2013 à 22:12
[modifier]

Oh, mais alors, je ne suis pas d’accord du tout avec ta vision d’OS 10.9. Ce que je vois, c’est un OS sérieux qui avance vers plus de productivité avec moins d’accent sur les gimmicks, les effets de manche et autres:

D’abord une gestion élaborée des écrans multiples. Certes tardive, mais ça valait la peine d’attendre car ça n’a jamais été aussi bien résolu dans le passé.

Un calendrier nettement revu avec de nombreux détails qui font la différence, comme par exemple de me rajouter mon temps de trajet pour aller à mon rdv et de passer automatiquement les données de navigation à mon iPhone.

Un trousseau cum gestionnaire de mots de passe entièrement intégré et répercuté sur iCloud pour naviguer depuis iOS. Ils vont pas être contents chez 1Password, mais moi oui.

Des notifications intelligentes avec une interactivité rapide.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses fonctionnalités où je me suis dit, oui, ça je vais l’utiliser tout de suite.

Et je ne parle même pas de certaines prouesses de performance. La démo de la fenêtre gloutonne en CPU qui devient inerte simplement parce qu’elle est cachée est impressionnante.

Ce qui était surtout visible, était le pari gagné de resserrement des responsabilités à la tête d’Apple. Ca fonctionne visiblement très bien désormais entre les teams iOS et Mac OS à voir les nouvelles fonctions passerelles entre les deux. Et aussi très bien entre le hard et le soft. Et le nouveau patron du soft côté technique a l’air effectivement extrêmement collaboratif. Visiblement Mister Cook ne s’est pas trompé en termes d’équipe et c’est le meilleur signe qu’on pouvait attendre pour le futur.

A conditions qu’ils délivrent dans les temps et sans bogues majeurs.

3)
François Charlet
, le 10.06.2013 à 22:16
[modifier]

Tout pareil, iOS 7 m’a scotché. Rien de nouveau par rapport à la concurrence il me semble, Apple rattrape son retard, mais c’est très classe.

Et j’adore l’option iCloud Keychain… Quelques jours après le scandale PRISM/NSA , voilà qu’Apple veut qu’on stocke nos mots de passe sur leurs serveurs. Qu’ils sont marrants…

4)
Guillôme
, le 10.06.2013 à 22:18
[modifier]

Et bon sang! Enfin un Mac pro annoncé! Et en plus avec un look sublime, moi qui avait craqué à l’époque du Quicksilver 733, je risque de passer à la caisse s’ils ne délirent pas trop avec les prix (j’ai peur avec les xeons…)

Et mac os x.9 qui redevient sur des fonctionnalitées sérieuses et productives, ça fait plaisir!

Bon, faut que je regarde tout ça en détail, j’ai pas eu le loisir de suivre le keynote mais ça a l’air d’etre bon :)

5)
ToTheEnd
, le 10.06.2013 à 22:32
[modifier]

Après avoir suivi en diagonale cette affaire, je ne puis que être enthousiaste avec l’arrivée de ce futur Mac Pro… Au-delà de l’avalanche de chiffres, j’ai retenu celui ci: 1/8 de la tour actuelle. Ça semble tout con mais pour un mec qui a fait depuis 2009 plus de 5’000km en 6 étapes avec cette foutue tour qui avait juste 2HD (la tour était donc au 2/3 vide), c’est génial.

Maintenant, comme d’autres, j’espère qu’on ne va pas se faire trop matraquer…

Ceci dit, 5eme commentaire et encore personne qui a dit que Apple avait trahi la cause… Juste cette petite remarque sur le délirant et ahurissant scandale prism…

Can’t wait…

6)
Renaud LAFFONT
, le 10.06.2013 à 22:39
[modifier]

Avec un compte déveloper, pas besoin d’attendre, François. Serveurs un peu encombrés, mais d’ici demain, iOS 7 sera sur mon iPhone 5.

7)
ToTheEnd
, le 10.06.2013 à 22:51
[modifier]

Vient de mater la vidéo sur iOS 7… Cette affaire me semble déchirer grave!!! M’en vais aussi installer cette affaire… Même en beta 1!!!

8)
iYannick
, le 10.06.2013 à 22:52
[modifier]

Je suis très satisfait de OS X, un peu moins de iOS 7

Pour OSX, justement Apple mise sur le sérieux : le double bureau qui peut indépendamment afficher son Mission Control, les tags et les onglets dans le Finder, sans être d’une grande innovation (pas besoin qu’il y’en ait à chaque fois non plus) seront un plus appréciable, qui me permettra sûrement de me passer de Path Finder que je trouve trop “usine à gaz”.

iOS 7, comment dire… Je suis très satisfait du contenu (Airdrop, Control Center, Safai, l’app photo) mais très sceptique sur le contenant. Je ne suis pas fan du blanc partout, on peut faire moderne sans ça. Mon espoir subsiste en une rumeur sortie un peu avant la Keynote qui voulait que iOS prévoie deux thèmes : un foncé sur les iBidules noirs, et le blanc pour les iBidules blancs.

J’espère que c’est vrai, mais mis à part ça, ça le fera peut être rien qu’en mettant un fond d’écran perso et les application qui vont bien sur l’écran d’accueil.

Je devrais être fixé bientôt, j’attends la première bêta.

9)
jibu
, le 10.06.2013 à 23:26
[modifier]

Je trouve que de sortir un nouvel OS disponible sur d’anciennes machines (3 générations quand même) sans en sortir une nouvelle est un magnifique pied de nez à Samsung!

De plus il y a de grands changements, pas deux fonctions à la noix comme les dernières fois ! Du grand Apple comme je n’y croyais plus…

Le Mac Pro, on pourra dire ce qu’on veut (du style, il a pas de pci) mais il déchire grave, faut que je trouve un usage pour en avoir un ;-)

10)
flup
, le 10.06.2013 à 23:33
[modifier]

Concernant iOS, je me demande s’ils ont pensé à (enfin) ajouter cette fonction (trop?) basique qu’est l’accusé de réception des sms :s

11)
ToTheEnd
, le 11.06.2013 à 00:25
[modifier]

Je viens de tout mater et je trouve que pratiquement 2 ans après le départ de Steve, la transition est bonne. Je dirai même plus, la direction semble toujours aussi bonne.

J’encourage tout le monde à voir les 2 premières minutes de la conférence car elles sont tout simplement édifiantes. La forme autant que le fond révèlent ici toute leur importance.

L’objectif n’est pas la quantité mais la qualité. Le credo n’est pas plus mais mieux. Le besoin n’est pas dans l’abondance mais dans le focus. La solution n’est pas dans les choix mais dans le bon choix.

Bref, même si ce Mac Pro sera plus de 4k pour le plus petit modèle, je ne pourrai pas m’empêcher de baver un peu… Par contre, pour iOS 7, il assiégera mon iPhone dans quelques heures…

12)
iYannick
, le 11.06.2013 à 01:56
[modifier]

Je viens d’achever la mise à jour de mon iPhone 5 vers iOS 7 bêta 1 et de descendre ma sauvegarde.

Je dois dire que cette version d’iOS est une merveille ergonomique. Plus encore que ne l’étaient ses prédécesseurs, bluffant !

Pour l’esthétique : les égouts et les couleuvres, mais mis à “mes couleurs” ça me plaît déjà plus !

Je retourne parcourir la bête.

PS : pour ceux qui seraient tentés, pas de soucis, cette bêta est un modèle de fluidité et de stabilité (pour l’instant).

14)
Alain Le Gallou
, le 11.06.2013 à 07:13
[modifier]

Enfin Apple se met au travail et commence à rattraper son retard.

Multi-fenêtre aurait dû être dans Lion, pour fonctionner aussi bien que le multi-fenêtrage de Snow Leopard.

Onglet dans le Finder, cela aurait dû être là depuis avant Tiger. Idem les tags. Et à quand une utilisation intelligente du champ « comment ».

En fait, si vous vous extasiez, c’est que vous avez eu, comme moi, la trouille devant la dégradation due à l’implémentation du style IOS dans OS X.

Reste à Apple de reprendre le travail, car iWork dans le nuage c’est bien pour certains, mais cela ne donne pas une seule nouvelle fonction à iWork. Rien de nouveau depuis 4 ans.

15)
Jérémie
, le 11.06.2013 à 08:46
[modifier]

iOS, j’adore!

Mais surtout, ce que j’ai retenu, c’est la gestion des écrans multiples dans OSX. Pas trop tôt! Moi qui bosse toute la journée avec deux écrans (minimum), je vais enfin pouvoir utiliser les apps en mode plein écran.

Et le MacBook Air, il me plait de plus en plus…

16)
ikalimero
, le 11.06.2013 à 08:54
[modifier]

il ne faut pas quand meme resumer 10.9 à la suppression du cuir sur le calendrier.

l’info essentiel pour 10.9 est qu’en realisant la mise à jour son mac va gagner en vélocité, comme au bon vieux temps de 10.3, 10.4, 10.5. Pour 15 € c’est vraiment un super investissement.

17)
iYannick
, le 11.06.2013 à 08:58
[modifier]

@ François : pour l’instant je n’ai pas rencontré de problèmes, mais je n’ai pas tout testé non plus. Oui, le Kiosque fonctionne toujours, je viens d’essayer avec le NYT, je vais essayer avec un autre magazine.

18)
ToTheEnd
, le 11.06.2013 à 09:43
[modifier]

Viens d’installer iOS 7 et c’est pas mal du tout… tout semble fonctionner à merveille même si là ça rame un peu (l’iPhone est en train de cataloguer de très belle manière mes milliers de photos).

Bien entendu, il faudra un peu s’habituer aux nouvelles icônes et fonctionnalités mais après 30mn, je suis séduit et j’ai l’impression d’avoir un nouveau téléphone… je ne rêve plus du 5S ou 6!

Ceci dit, je rêve toujours un peu de cette tour mais mon compte en banque finira sûrement par me réveiller.

19)
Renaud LAFFONT
, le 11.06.2013 à 09:51
[modifier]

TTE: oui je suis sous le charme moi aussi. Quand au MacPro, j’adore ma tour, je pense la garder quelques années avant de prendre le nouveau. Quid des tarifs? 4K c’est pas que pour la résolution vidéo à mon avis :)

20)
nic
, le 11.06.2013 à 10:04
[modifier]

mais j’ai bien lu? “les nouveaux MacBook Pro” quoi? je retourne vite sur le site apple.com… mais non… françois as du se tromper… il parle des Mac Pro…

ciao, n

21)
Blues
, le 11.06.2013 à 10:34
[modifier]

On a bien fait d’attendre ces machines pro (nos actuels ont 5 ans) et hop vous m’en mettrez 3 de MacPro (à mettre au budget 2014)… Superbe et hyper bien conçu ce cylindre, reste plus qu’à connaitre le prix du “monstre”. Bravo Apple ! (nb: le reste des news de cette keynote ne m’ont pas touché)

22)
Inconnu
, le 11.06.2013 à 14:15
[modifier]

Je trépigne en attendant le prochain test de François :

Le mixer à jus de pommes MacPro.

23)
Smop
, le 11.06.2013 à 14:17
[modifier]

Le nouveau Mac Pro est vraiment ébouriffant ! il me fait furieusement penser à mon Mac préféré, le Cube. Nul doute que je me jetterai dessus lorsqu’il sera disponible. Le seul truc qui m’ennuie est la probable quasi obligation de passer par un stockage Thunderbolt externe.

Pour le reste (OSX et iOS), je demande à voir. Je suis globalement satisfait des moutures actuelles de ces systèmes d’exploitation.

24)
josiffert
, le 11.06.2013 à 14:33
[modifier]

Scoop sur la plaAnéte A.

La montAgne a accouché d’une sourie blanche sur fond noir, et d’une noir su fond blanc. La vallée est en émois… La mer s’en fiche totalement.

Ici le ghetto, à vous la rédaction.

LOL

25)
ToTheEnd
, le 11.06.2013 à 14:55
[modifier]

Alessio se sent plus…

Smop: allons, je t’ai connu plus téméraire! Je pense que tu as malheureusement raison pour l’unité de stockage externe… c’est quand même un peu con d’avoir un aussi joli machin sur son bureau mais avec plein de trucs rattachés à lui!

26)
Smop
, le 11.06.2013 à 15:22
[modifier]

Smop: allons, je t’ai connu plus téméraire!

Téméraire par rapport à quoi ? Me jeter sur les ßeta ? Bof… Mon truc, c’est le hardware : son design, sa qualité de finition, ses audaces techniques. La partie système m’intéresse beaucoup moins. Elle est juste un outil, que je sous-exploite et auquel je demande de m’assister au quotidien. D’ailleurs, il me semble que le vrai progrès technologique viendra des IHM hard, lorsqu’on réussira enfin de se débarrasser de ces ancêtres que sont le clavier et la souris.

27)
Blues
, le 11.06.2013 à 15:58
[modifier]

Afin d’imaginer un prix, en fouinant j’ai lu ceci, que j’ai trouvé très joli : “les tarifs que l’on imagine absolument stratosphériques”

Peut-on miser sur un modèle de base autour de 3’500.- CHfr ? car moins cher, ça ne ressemblerait pas à Apple ;)

29)
ToTheEnd
, le 12.06.2013 à 13:07
[modifier]

Je dirais un poil mieux que la 6 sur iPhone 5… je soupçonne une meilleure gestion de tout ce qui est lié aux communications mobile.

30)
iYannick
, le 12.06.2013 à 17:19
[modifier]

Ça à l’air de dépendre de qui, personnellement j’enregistre une baisse d’autonomie, comme plusieurs autres bêta-testeurs que je connais.

31)
TroncheDeSnake
, le 12.06.2013 à 17:22
[modifier]

Merci TTE. J’avais lu quelque part (mais je n’ai pas retrouvé où) que l’iPhone chauffait grave et qu’il avait une autonomie encore réduite… Tu me rassures un peu. Ceci dit, d’ici à ce que la version finale sorte, ça peut encore s’améliorer…

33)
Modane
, le 12.06.2013 à 17:52
[modifier]

Super, les nouveaux Mac Pro! Mais quand même… Vous ne trouvez pas que ça fait un peu union contre nature entre R2D2 et Darth Vador?

34)
Blues
, le 13.06.2013 à 07:56
[modifier]

A peine sorti le MacPro 2013 est déjà largement détourné pour d’autes adaptations ou usages. On trouve de tout comme justement Darth Vador et plein d’autres exemples comme : cendrier et poubelle

36)
zit
, le 14.06.2013 à 22:48
[modifier]

Alors voilà, le citoyen britannique qui supervise le dizaïne chez Apple, c’est surtout un mec à qui les gars de la mercatique ont dit que les gars des ventes leur avaient dit qu’il fallait absolument faire quelque chose, parce que le matos se vends très bien, mais que le pigeon client achetait sa mémoire ailleurs, disques durs et RAM, bicoze qu’elle était vendue quand même vachement moins chère, alors du coup ;o), il fallait trouver un moyen…

Et bien yaka faire en sorte que les mémoires soient inamovibles ! dizaïne toussa…

Ça a bien un peu bronché au début, mais maintenant, personne ne dit plus rien, les portables sortent avec leurs barrettes de RAM soudées, et il faut au moins un bazooka à triple effet de fœhn et double salto vrillé pour ouvrir un ail mac afin de pouvoir changer son disque dur; sans parler (mais si parlons–en) des ail machins nomades qui ont toujours été comme ça, sans aucune possibilité d’extension, ni la moindre possibilité d’ajouter du stockage autrement qu’en passant par le gloude…

Pour 110 €, la différence entre le prix d’un ail faune 5 16 Go et du même en 32 Go, on a le choix entre une CF 32 Go (Transcent UDMA 7 –1000 X–) une SD 64 Go (Sandisc SDXC1 Extreme pro 95 MB/s), et on aura la plus chère en 16 Go (la même de chez Sandisc) à 45 €, (tarifs web français, sans trop chercher, hein, je n’ai pas que ça à faire).

Donc le génie de ce dizaïneur, c’est de faire acheter au p… client un produit de très grande consommation (les puces mémoire, de nos jours; je n’ose même pas imaginer le chiffre de la production annuelle) au prix super–gogo alors que sa boîte en est le premier client au monde depuis des années, depuis les débuts de l’ail pod, et doit donc bénéficier de prix bien légers sur ce composant. La grande classe, quoi, et tout le monde en redemande.

z (un peu grognon, mais je n’aime vraiment pas ce type, je répêêêêêêêêêêête : heuuu, rien de personnel, Patron ;o)

37)
maxim
, le 16.06.2013 à 23:56
[modifier]

Je partage ce point de vue. J’ai un ail-chose depuis 1 an. Et je dis: plus jamais ça !!!

en bref tout le monde rêvait de machines faciles à utiliser, sauf que; — est apparu l’iPad, avec une interface qui semblait un jeu d’enfant à l’utilisation, rapide avec défilement et zoom, le tout en temps réel. Ça semblait être le rêve …enfin presque. Mais après une utilisation approfondie, que néni: le rêve se transforma en cauchemard

— j’ai donc craqué à l’époque, mais à regret car c’est là que je me suis aperçu que la tablette était complètement bridée, aucune connectique exceptè un port USB tout aussi bridé par Apple, condamné à nouveau à attendre la version suivante, vous promettant la machine nec-plus-ultra qui ne viendra jamais, tel le mythe de sisyphe. Moi qui pensais pouvoir emmener l’iPad dans le terrain plutôt qu’un laptop plus lourd, j’en suis pour mes frais, je pourrais certes visionner mes clichés, mais guère les transférer sur un DD;

— vous rendez-vous compte? Vous êtes connecté exclusivement au réseau et vous n’avez pas accès au plus basique des réseaux filaire… Pas de prise ethernet! Un vrais scandale, car il n’existe pas de lien virtuel (ou non) entre le wifi d’un iPad et votre réseau éthernet domestique (ou alors c’est une peine infâme pour y arriver, si tant est que ce soit possible, Apple ayant bien fait les choses pour tout verrouiller d’office)

— les permières semaines je fais une mise à jour système sur le conseil de mon opérateur, et patatra, le système m’enlève des applications à l’insu de mon plein gré (comme à l’époque de l’escroquerie d’iTunes 4 auquel on avait retiré la fonction de streaming…), bref la galère commença;

— puis en faisant la mise-à-jour, je me suis rendu compte que les pauvres propriétaires des iPad 1 et 2 ne pouvaient même pas faire cette mise-à-jour là. Ainsi ces tablettes étaient devenues obsolètes en seulement deux générations! Le mien sera donc au rancart sans doute l’an prochain! Et oubliez la compatiblité 4G, elle est désormais déjà impossible avec certains opérateurs, même avec des appareils flambants neufs!

— des fonctions régulièrement présentes sur PC, sont totalement absentes, il faut acheter des «app» (pour applications), pour les implémenter, comme Map qui était de base à l’achat de la machine, vendu à grand renfort de pub avec sa fonction de type GPS…;

— chaque fois que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il existe toujours une “app” pour le faire, mais vous devez passer à la caisse (d’accord ça coûte moins cher qu’Archicad… mais on n’attendait pas quelque chose d’autant verrouillé…);

— aucune de mes licenses chèrement payées sous OSX n’est valable sur iPad, en gros, si je veux que ça marche, non seulement je dois tout racheter, mais pas tout existe et les interfaces ne sont pas les mêmes! Mais pourquoi n’ais-je pas pris de Mac Book à la place?

— et c’est là ou le bât blesse le plus… Les commandes claviers! J’ai en effet acheté un clavier wifi, mais que de rares raccourcis sont compatibles avec OSX, pire… il y en a qui sont inexistants!

— et d’ailleurs même si on paye on ne peut guère obtenir mieux que l’interface spartiate de type Safari iOS. Navigateur auquel on a enlevé tous les menus déroulants de la barre des menus! Pas moyen non plus de déplacer les fenêtres! Bref, on en revient presque à OS1.0 en 1984 (ah non, maintenant c’est en couleurs);

— tout l’accès aux fichiers système est verrouillé (on ne voit même pas qu’il y en a un, donc impossible de trouver la porte d’entrée…)

— pour couronner le tout, Apple nous impose désormais de passer pas son shop de vente en ligne pour avoir accès aux programmes (app) tournant sur sa crotte. D’une part ça lui offre une position de monopole, de mettre “au pas” les développeurs, et fait de facto un blindage réactif contre ceux qui se révolteraient, et enfin nous impose tout droit le Clouds Computing où vous n’êtes plus propriétaires de rien du tout — même pas de vos données — si ce n’est d’un droit d’usage strictement limité dans le temps: Apple réinvente la vache à lait…! Mais pas touche pour les utilisteurs: c’est la dépendance captive totale assurée par rapport à eux!

— sur le plan marketing, c’est «génial» on a d’un côté des ordinateurs qui ne cessent de ralentir au fur-et-à-mesure des mises-à-jour et d’un autre côté un iPad hyper rapide qui vous tend la main (mais avec quasi rien), et qui est ralentit malgré tout… par… le réseau sans fil et qui vous coûte bombon en vous obligeant à bourse délier chaque fois que vous souhaitez le moindre utilitaire standard dans OSX…

— je passe sur le fait que les réseaux sont ératiques, donc la plupart du temps ça ne passe pas chez vous à l’intérieur de votre propre maison, endroit où vous êtes amenès à l’utiliser le plus si vous vous mettez en mode [décontracté]… Bref vous êtes quasiment obligés d’installer une borne wifi pour être en mesure de l’utiliser (mais pourquoi j’ai pas pris un PC portable moi…??? Avec graveur, plusieurs ports USB, une connexion Ethernet, la possibilité de remplacer moi-même ma batterie, de mettre à jour ma mémoire ou mon disque dur, ainsi qu’une prise pour écran externe, mini-jack pour casque et entrée sortie audio… Oui pourquoi? A cause de la …pub)

— la cerise sur le gâteau (si on peut dire) est que vous êtes deux fois «pistés»: une fois par votre opérateur téléphonique et l’autre par Apple qui connaît votre identité puisque vous ne pouvez pas faire autrement que de vous inscrire et donc payer avec votre carte de crédit…. Vous me direz qu’importe, avec la NS@ vous êtes désormais pistés partout. Quelle joie!

— et bien sûr le côté répressif, puisque toutes les «apps» qui ne sont pas téléchargées depuis le serveur de la pomme, vous font pèter votre garantie et Apple refuse alors de vous prodiguer tout support après-vente…

— et comme le relève Zit, vous ne pouvez pas ni changer la batterie, ni augmenter votre mémoire sans détruire votre tablette graphique, le scotch utilisé pour fermer le boîtier se détruit et détruit tout, si il n’est pas chauffé à une température tenue secrète. Et même si vous arrivez à le remonter, il ne fermera plus bien à moins de le changer. Mais ça, seul Apple en dispose et n’est pas prêt de vous le livrer, puisque les interventions dans la machine ne sont pas autorisées par des tiers…

— évidemment, comme tout s’installe directement depuis le serveur du shop d’Apple, il vous est impossible, soit d’aller vers d’autres tablettes graphiques non iOS, soit de migrer vers OSX ou un autre iPad pour faire ne serait-ce qu’un back-up (ou alors ce n’est pas aussi simple).

— impossible également, de connecter officiellement un disque dur externe! Heureusement qu’il existe des connecteurs tierce partie qui le permettent, mais ce n’est pas supporté par Apple, ce qui fait qu’en cas d’évolution de l’OS, si le fournisseur du connecteur ne suit pas, vous l’avez dans le ba-ba…

— bref, je suis véner car avec la fermeture totale de la machine, j’ai même pas pu récupérer mes fichiers textes de mon vieux Sony Ericsson W950i…

Alors si il est poissible de se connecter à un bête réseau ethernet via WIFI, si ça existe faites-moi signe! Idem si vous connaissez un adapteurs tierce partie pour connecter un DD qui marche! Et aussi si vous savez comment faire pour que l’iPad arrête d’oscillier constamment entre réseau “E” et 3G, ce qui prend chaque fois 2min pour refaire tous les protocoles de connexion, avant de replanter à nouveau et vous re-faire attendre: raz-le-bol.

Et dire qu’avec nos deniers de ceux qui avaient misés pour une firme produisant des équipements “friendly”, ils ont utilisé notre pognon pour faire quelque chose “d’unfriendly” les monstres (enfin c’est ce qui est le plus rageant, même si rien de perso, mais que des problèmes sans fin avec iOS).

Alors ne comptez plus sur moi pour m’émerveiller avec Apple, et surtout pas pour l’ail-chose (tiens, du coup j’ai la nostalgie d’OS9)

38)
ToTheEnd
, le 17.06.2013 à 06:59
[modifier]

Tout ces jérémiades alors qu’il aurait suffi de lire le manuel ou essayer la chose avant de l’acheter. C’est bête.

39)
Smop
, le 17.06.2013 à 09:32
[modifier]

Tout ces jérémiades alors qu’il aurait suffi de lire le manuel ou essayer la chose avant de l’acheter. C’est bête.

+1.

D’autant plus que c’est un copié-collé quasi intégral d’un texte déjà publié en décembre 2012 sur un forum de soi-disant “écolos” (Econologie.com).

40)
maxim
, le 17.06.2013 à 11:47
[modifier]

Bonjour à tous,

Je suis avec Apple depuis le Mac+ et ne vois pas en quoi une auto-critique ne serait pas salutaire et parfois bienvenue!

Il est vrai que je me suis en effet inspiré de ce texte (que j’ai préféré à un autre en anglais sur dPreview). J’aurais dû mettre le lien et je m’en excuse, mais qu’importe ça ne disqualifie pas pour autant ces critiques récurrentes sur les forums.

Pourquoi diable faudrait-il se documenter sur des fonctions ou une connectique, qui étaient jusque-là disponible “en standard”? Ce d’autant que c’est désormais le grand écart d’avec le paradigme « user friendly » qui a toujours été le fer de lance de la marque!

Donc d’abord il serait sympa de ne pas me voler sur le paletot si vite^^, avant d’avoir examiné les (contre)-arguments et dire que ce sont des “gérémiades”, huh.

Bon nombre de propos sont des éléments objectifs, des limitations auxquelles un utilisateur lambda n’a pas à s’attendre à trouver sur son chemin.

Essayons un peu d’argumenter sur le changement de la batterie ou de la mémoire: il y a quand même de quoi ouvrir un peut les yeux avant d’accepter tout cru ce que des firmes d’avant-garde, même chez Apple, nous proposent!

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ils soit autant admissible d’avoir une architecture aussi fermée.

Il suffit d’aller voir dans les multiples déclinaisons de la norme WIfi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifi

Pour comprendre à quel point les restrictions sont subtiles et pas à la portée de l’utilisateur moyen pour les surmonter. Essayez de vous connecter en Wifi sur un réseau ethernet pour accéder directement à un disque dur via DHCP et “Partage de fichier”…! N’est-ce pas pourtant la norme standard chez Apple? Désolé si j’y vois une lourde tromperie pour nous conduire vers le “Clouds Computing” et les fermes de serveurs desquelles nous seront bientôt tous dépendants!

Il me semble que ceci se passe de commentaire >>>
Tiens To-The-End, ça me rappelle ce que tu en disais en 2007 >>>

Dites tout le bien que vous voulez d’Apple, mais sur l’iPad, c’est bien difficile à partager et à défendre.

Bon lundi à tous.

41)
Smop
, le 17.06.2013 à 11:58
[modifier]

Il est vrai que je me suis en effet inspiré de ce texte

Inspiré, c’est le moins que l’on puisse dire. Tu as copié-collé 90% du texte en question, fautes d’orthographe comprises !

Quoi qu’il en soit, le sujet ici n’était pas de faire une critique sur l’iPad mais de commenter autour des nouveautés des futures moutures d’OS X et d’iOS.

Concernant l’iPad, pour ma part, je trouve que c’est un excellent outil, même s’il a des limites. Au point de me dire que si je ne devais conserver qu’un seul ordinateur, ce serait sans doute lui qui l’emporterait. Il a remplacé avantageusement le bloc papier et le Mac Book Air dans mes nombreuses réunions professionnelles. Il a remplacé en grande partie l’iMac et l’iPhone chez moi, lorsque j’ai besoin d’un outil informatique immédiatement disponible. A la fac, il a remplacé mon Mac Book Air pour la prise de notes rapide. Enfin, je voyage beaucoup, et là aussi, il remplace le Mac Book Air grâce à son autonomie. Bref, avant de l’acheter (j’en suis à mon troisième), je me demandais bien à quoi une tablette pouvait servir, et depuis que je l’ai, je me demande comment m’en passer…

42)
maxim
, le 17.06.2013 à 12:17
[modifier]

Salut Motu,

Ça n’enlève en rien ses qualités. Il est vrai que je l’utilise beaucoup aussi, mais au contraire de toi, j’ai dû lui adjoindre une pochette de protection avec clavier Bluetooth intégré…

Et comment fais-tu:

— pour te connecter au DD de ton Mac par ethernet? Et vice-versa? Le nouvel OS le permet-il?

— comment fais-tu pour rapatrier tes notes sur Mac ensuite? Tu t’envoies un mail? Quid de la sécurité des données? Et si tu n’as pas de réseau? Pas de WiFI? Peux-tu te passer du “Clouds”?

— la nouvelle version iOS7 gère-t-elle toutes les clefs USB sans problème?

— comment fais-tu si tu dois faire un “back up” sans Mac ni PC ni réseau à côté?

— saurais-tu éviter une “intrusion” dans ton iPad? Y a-t-il une app qui permet de voir si il y a du trafic de donnée? Y a-t-il un “firewall” ?

— le “Partage de fichiers” est-il apparu sur l’iPad avec la nouvelle mouture? Pour rappel: Mac OS7 Motorola avait déjà… “AppleShare”!

— y a-t-il enfin une gestion de réseau question connectique via WiFi avec fonction “Se connecter au serveur”? Hum… Mac OS7 avait déjà… “AppleTalk” !

Là, si tu veux mon humble avis, on nous refait le coup du Mac+ qui malgré tout en avait déjà beaucoup plus sous le coude au départ comme potentiel!

Moi c’est de tout ça dont je n’arrive pas à me passer!

@++

PS: j’ai corrigé quelques fautes! ^^

43)
Smop
, le 17.06.2013 à 13:23
[modifier]

@maxim – Je vois l’iPad comme un terminal “satellite”. Que ce soit un satellite de mes Mac, ou du réseau Internet via iCloud, Dropbox ou autres espaces partagés. Toutes les applications que j’utilise sont prévues pour cela (Things, WritePad, Penultimate, Notes Plus, Daedelus, iThoughtsHD, Pages, etc). Entre le WiFi, le GPRS et la 3G, je n’ai jamais manqué de connectivité, même sur la route, au fin fond de l’Ukraine. Je ne connais pas iOS 7, j’attends sa sortie officielle pour l’installer.

44)
maxim
, le 17.06.2013 à 15:07
[modifier]

Vu sous cet angle Motu, et sans offense aucune puisque tu parles d’un ancien satellite de l’ex bloc soviétique, c’est un peu comme si Grundig en tant que constructeur de postes de radio:

— avait lui-même lancé la chaîne et l’émetteur de Sottens;

— avait décrété qu’on ne pouvait écouter cette station qu’avec des postes radio de la marque (nonobstant d’autres chaînes plus ou moins marginales avec lesquelles elles partageaient éventuellement certaines prérogatives);

— avait imposé que d’autres chaînes lui payent des royalties pour être diffusées sur ses postes, tout en étant en mesure d’en censurer le contenu;

— te vendais les émission que tu écoutais gratuitement jusque.là, puisque déjà payées par la redevance radio;

— t’interdisait de recopier des émissions pour les partager avec de tes amis sauf contre monnaie sonnante et trébuchante;

— avait un quasi monopole sur la vente des émissions soumises à des droits de diffusion;

— savait exactement ce que chaque citoyen écoutait comme émission;

— pouvais ainsi contrôler et observer les tendances culturelles et confisquer au passage certains droits aux peuples;

Bref, comme certains commentateurs l’on dit, la pire dictature n’aurait pas rêvé d’un outil aussi intrusif et sophistiqué. Oui je sais, le trait est grossi, mais c’est juste pour faire comprendre la gravité du problème, et certaines de ses implications amha (et ça fait longtemps que je travaille dans le monde des médias). Donc en effet, les “systèmes d’exploitations” de notre époque, ont dépassé leur simple rôle de “système”, pour être une menace “d’exploitation” tout court des peuples. Si on n’y pend pas garde. Et ce n’est pas juste une menace, c’est déjà pas mal engagé…

45)
Smop
, le 17.06.2013 à 17:06
[modifier]

@maxim – Tu ne crois pas que tu mélanges un peu les arguments techniques et les arguments idéologiques ? Le débat de l’informatique propriétaire vs “libre” n’est pas nouveau. Chaque paradigme a ses avantages et ses inconvénients. Il appartient au législateur de mettre des garde-fous et à l’utilisateur de rejeter la “servitude volontaire”, comme celle des réseaux sociaux. Apple n’est qu’un acteur parmi d’autres, qui essaie de survivre en défendant sa vision et ses intérêts. Cela ne l’empêche pas de faire de bons produits, que d’ailleurs personne n’a pour obligation d’adopter.

46)
maxim
, le 17.06.2013 à 18:23
[modifier]

J’ai trouvé un adaptateur USB => ethernet made in Apple >>>

Est-ce que quelqu’un a essayé avec iPad? Voire avec le nouvel iOS? [Edit] Car je connais bon nombre d’endroits équipé en réseau filaire (et pas en WiFi), bien pratique lorsque l’on sait à quel point le réseau peut mal passer à l’intérieur des bâtiments dans certains coins. Idem dans les hôtels lorsqu’on voyage!

Et au travers d’un router? (Je ne parle pas pour accéder au net mais au DD d’un Mac hein…)

Motu: non pas d’idéo-chose chez moi, je cherche des “solutions”. et je constate: point barre ;) Encore qu’à l’époque Ridley Scott avait fait un tabac avec son clip >>> ;)

47)
ToTheEnd
, le 17.06.2013 à 20:51
[modifier]

C’est marrant cette façon de juger une marque ou un produit alors que dans le même temps, cette marque vient de vendre >600 millions de iBidules.

N’importe qui dirait: “et bien, cette marque à particulièrement bien compris les besoins du plus grand nombre!”

Mais non, on trouve toujours l’inconditionnel du problème perso, individuel et unique. Bien sur, a tous les compter dans le monde, on arriverait peut être a un bon millier ou million de personnes mais dans le fond, ça reste anecdotique a l’échelle a laquelle on parle.

Au type qui se plaint de ne pas trouver l’iPad ou autre iBidule a son goût, je n’ai que 3 conseils a lui donner: trouve un autre produit, construis le ou adapte toi!

Après, venir faire une liste de doléances piquée au 3/4 ailleurs, je trouve juste absurde…

Mais chacun a le droit de perdre son temps comme il le veut, on est encore dans un pays libre.

48)
maxim
, le 17.06.2013 à 21:24
[modifier]

Excuses-moi, mais sur la forme c’est lourdingue et fait penser à une insulte ad hominem. J’ai encore attaqué personne ici.

Sur le fond, une partie de ce que tu dis n’es pas faux, d’un autre côté tes propos ne correspondent en rien au sujet de ce fil, mais je vais quand même te répondre. Rien ne dit que dans les 600 mios:

— il n’y en ait pas qui aient des complaintes (et il y en a) sur différents points pas persos mais juste pratiques, Qu’éprouverais-tu si du jour au lendemain les constructeurs ne changeaient plus les pneus sur une voiture? Ce serait un “problème perso”(?) nan mais! Là tu me déçoit TTE.

— que bon nombre ne se soient pas même rendu compte qu’ils ne pouvaient changer de batterie lorsqu’ils l’ont acheté, tellement il est évident que cela devrait être possible avec n’importe quel appareil (même sur un portable c’est possible takawaar). Encore rien de perso, juste une histoire de changement d’accus.

— pour le “fichage” non-plus, ça n’était marqué nulle part que tes données persos seraient transmises à la NS@, qui pouvait imaginer ça, pas même le Conseil fédéral, pas même la Commission européenne ont demandé des explications >>> aux USA sur les conséquences de telles pratiques déloyales, voire pire! T’y vois encore quelque chose de perso?

Si tu ne vois pas ça il faudrait éventuellement t’y pencher un peu plus, à moins de gagner sa vie en vendant des pommes…

49)
ToTheEnd
, le 18.06.2013 à 00:46
[modifier]

Apple n’a pas proposé de passer de la roue ronde a la roue carrée…

Le TokenRing et AppleTalk me manque aussi… Mais je suis passé a autre chose.