Profitez des offres Memoirevive.ch!
SmallDVD, l’alternative à iDVD

Abandons de logiciels, absences de mises à jour, nouvelles versions obligatoires ou incompatibles, Apple est un habitué du genre et j’avoue que j’essaie tant ce faire que peu de me passer le plus possible de logiciels Apple préférant de loin des éditeurs plus fiables (même si, comme on me l’a déjà fais remarquer, je reste fondamentalement Apple en restant sur Mac Os X)! Cela ne date pas d’hier puisque déjà, dès 2002, François nous faisait part de son ras le bol à ce sujet

Ainsi, quelles que soient les qualités d’Aperture ou iWork, je suis le premier à conseiller Adobe Lightroom ou Microsoft Office, ces derniers offrant un support, des mises à jours et une pérennité sans égal !

Récemment, j’ai été forcé de passer à Lion puis Mountain Lion perdant ainsi l’usage de Final Cut Express que l’on peut remplacer par iMovie. Par contre, dans la foulée, je me suis trouvé orphelin d’iDVD (version iLife 2008) refusant de se lancer sur 10.8 ! Apple ayant eu la lumineuse idée de retirer iDvd d’iLife, il n’est désormais plus possible d’avoir une solution simple et élégante pour créer un DVD vidéo familial. En même temps, Apple supprimant le lecteur optique de la plupart de ses produits, la problématique de pouvoir créer un DVD ne se posera même plus à terme!

MAJ du 6/06 : Les lecteurs en commentaire me signalent que la version 7.1.2 d’iDvd est compatible 10.8 et qu’il est à priori possible de mettre à jour une vieille version via le support Apple Reste que si vous n’avez pas de vieille version d’iDvd, ce test vous offrira une solution alternative! Et si comme moi, vous aimez faire des Dvd, vous apprécierez surement SmallDvd qui est une façon plus rapide et plus simple qu’iDvd pour faire un Dvd

Reste qu’il est bien pratique de pouvoir mettre ses vidéos familiales sur un DVD avec si possible un menu de lancement pour choisir entre plusieurs vidéos correspondant à différentes périodes ou événements.

Le DVD étant encore, bien souvent, le moyen le plus simple de visionnage, d’archivage ou d’échange au sein d’une famille !

Et là, miracle, une des solutions que j’avais découverte il y a quelques années et que j’utilisai de temps en temps, est toujours pleinement compatible avec 10.8, j’ai nommé SmallDVD. Cerise sur le gâteau, ce logiciel est gratuit !

SmallDVD

image

L’interface de SmallDVD est simple et conçue pour réaliser un menu de sélections de vidéos en quelques clics

Même si cela est signalé sur le site du développeur, il faudra prendre soin d’installer préalablement iMagine Photo avant l’installation de SmallDVD

Basé entre autre sur MPEGStreamClip, DvdAuthor et FFMpeg, SmallDVD est une interface graphique de ces utilitaires qui prend en charge de nombreux formats vidéo et leur conversion au format Mpeg-2 pour votre DVD final (même si personnellement je travaille en format .dv). Le processus sera donc généralement du type :

  • Acquisition des sources vidéos (Caméra numérique, Digitalisation, …)
  • Montage vidéo des séquences via iMovie par exemple
  • Réalisation d’un DVD rassemblant les séquences avec un menu de sélection pour diffusion en utilisant SmallDVD

Où, bien entendu, Small DVD ne s’occupe que de la 3ème étape et remplace ainsi l’usage du défunt et regretté iDVD ! On est d’accord, SmallDVD n’a pas la richesse d’un iDVD pour créer un environnement mettant en valeur vos films puisqu’il s’agit d’un simple menu mais cette simplicité est aussi un atout.

En effet, que de temps passé à dérushé, monté, créer un DVD. Si on peut gagner du temps et des étapes, c’est souvent bénéfique pour aboutir réellement à la création d’un DVD et éviter le syndrome bien connu des photos dans la boite à chaussure en attente d’être mise dans un album photo !

En passant, j’attire votre attention sur l’existence de SmallShrink par le même développeur (non testé). SmallShink est une alternative très simplifiée de logiciels comme DVDRemaster ou DVDShrink, c’est-à-dire qu’il permet de recompresser un contenu DVD dépassant 4,1 Go en un contenu à la taille compatible au stockage sur un seul DVD monocouche ! Allié à un logiciel d’extraction de DVD protégé comme présenté ici ou indirectement dans mon article sur Makemkv, vous pourrez dupliquer absolument toutes les tailles de DVD.

Réalisation d’un DVD en 3 étapes et en 5 minutes

Plus simple, c’est difficile!

image

Étape 1 : Vous lancez le logiciel et glissez vos fichiers vidéos dans la fenêtre noire (ou vous passez par le menu Ajouter)

image

Étape 2 : Vous personnalisez l’ordre des menus, le niveau de compression, les titres…

image

...les chapitres et le format…

image

...les couleurs, les polices et les positions si vous voulez vraiment contrôler précisément le résultat final!

Étape 3 : Vous lancez la création du fichier iso de votre DVD qui sera prêt à graver avec, par exemple, LiquidCD qui fonctionne toujours très bien sous 10.8 (vous pouvez aussi lancer la gravure directement à partir de SmallDvd)

image

Et vous obtenez un DVD ici lu avec le lecteur DVD de Mac Os X

image

On constate que le chapitrage fonctionne très bien (on m’excusera pour la qualité de cette vieille vidéo)

DVD Styler, un projet prometteur

Un autre logiciel à surveiller est DVD Styler qui est beaucoup plus ambitieux puisqu’il se veut un remplaçant à iDVD avec la gestion de thème et des capacités avancées de gestion de l’interface du DVD.

image

DVDStyler évoluera-t-il en BlurayStyler?

Ce logiciel est libre et gratuit en version 2.4.2 pour Mac Os X! Une version 2.5 est en cours de développement, ce dernier semblant très actif.

image

Point positif, au lancement du logiciel, un assistant vous guide dans les étapes de la création d’un DVD

image

Les thèmes ne sont pas à la hauteur de l’interactivité et de la beauté de ceux fournis avec iDVD mais cela ne peut qu’aller en s’améliorant!

Reste que la complexité et l’austérité de la version actuelle de DVD Styler ne m’a pas convaincu et je préfère, quitte à sacrifier l’interface de mon DVD, opter pour la simplicité et l’efficacité de mise en œuvre de SmallDVD !

À vous de tester et de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Conclusion

Il est clair que l’avenir est à la diffusion numérique et au dématérialisé. Néanmoins, pour l’instant, je pense que dans de nombreuses familles, il est plus facile de faire circuler un DVD que de donner un lien Viméo ou un fichier vidéo à visualiser via un lecteur multimédia sur son téléviseur. En tout cas, c’est mon cas et SmallDVD me permet de continuer à créer mes DVD familiaux en toute simplicité !

Autre argument, la qualité vidéo qui est réduite avec un DVD (ce qui peut être frustrant quant on a des caméra HD, des téléviseurs HD…) n’est pas un réel problème. En effet, pour un film familial, cela reste une qualité de diffusion à ses proches tout à fait satisfaisante d’autant que « grand-mère » a bien souvent un téléviseur cathodique avec lecteur DVD plutôt qu’un écran plasma avec un apple tv ! Enfin, tout le monde n’a pas l’internet haut débit pour visionner des enregistrements stockés en ligne (vimeo, dailymotion, youtube…).

Sans même parler des vieux films digitalisés que l’on veut faire revivre à travers la numérisation et dont la qualité DVD est souvent largement suffisante!

Bref, Apple a toujours fait table rase du passé pour se concentrer sur les solutions d’avenir, il faut l’accepter. Par contre, rien n’empêche de profiter encore d’un passé qui fonctionne et à moindre coût plutôt que d’un futur couteux et complexe à mettre en œuvre actuellement !

Les points faibles Les points forts
  • En anglais et n’est plus mis à jour
  • Solution du passé
  • Limité en possibilités
  • Gratuit et Libre
  • Simple d’utilisation
  • Fonctionne sur de nombreuses versions de Mac OS X

Lien SmallDVD

Lien DVD Styler

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour enregistrer, monter et partager vos vidéos avec vos amis, votre famille… ?

32 commentaires
1)
ThierryS
, le 05.06.2013 à 06:40

Bonjour

Oui c’est vrai, à première vue, on pouvait se demander pourquoi ce logiciel qui faisait le bonheur des créateurs amateurs pour réaliser des DVD familiaux de qualité a été abandonné par la Pomme alors que son créneau principal est quand même le multimédia grand public

Il est vrai que maintenant plus personne ne partage ses films sur DVD et préfère tout mettre en ligne

Je pense que S Job (et la Pomme) on toujours eut une vision très en avance de ce que serait l’état du multi-media. J’avais lu un article il y a de nombreuses années expliquant que S.J. refusait de mettre un lecteur Blu-ray dans un mac car l’avenir était au dématérialisé. Quand on voit comment les vidéoclub ferment les uns après les autres au profit de la vidéo à la demande, on ne peut que penser que son analyse était bonne. Mais avait il raison de sauter une étape en refusant le Blu-ray ? Est ce pour la même raison que iDVD (et de nombreux autres logiciels de la Pomme) ne sont plus développés ? A force de trop vouloir regarder devant, on rate complètement des étapes et on fruste une partie des utilisateurs ?

Quand je veux montrer à mes parents le progrès de leur petit fils sur son vélo ou en cuisine, il est plus pratique de leur faire un petit DVD agrémenté d’images et de musique qu’ils pourront voir à loisir plutôt qu’un viméo qu’il seront incapable d’aller regarder sur le net.

En fin de compte, je me demande si la Pomme ne délaisse pas ce public un peu sage, ne cible qu’une frange de la population bien particulière et seul ce qui se passera après demain les intéresse sans passer par la case aujourd’hui ou demain

Je passe en mode “un peu de provocation ” faisant suite à une débat ayant enflammé les salons en France (non ce n’est le mariage pour tous mais les échanges même plus feutrés étaient aussi violents)

et comme on n’est pas sur macG, je peux me le permettre

En lisant le commentaire de Guillôme, je vérifiais mon calendrier pour voir que nous somme bien au vingt et unième siècle. Mettre dans les points faibles que le logiciel est en Anglais “Non traduit” (comme on le voit très souvent dans beaucoup de test) me semble être totalement anachronique. De plus, de manière formelle je ne voit pas en quoi cela doit être mis en balance lorsque qu’un logiciel est analysé.

mode provocation off

bonne journée à toutes et à tous

2)
ToTheEnd
, le 05.06.2013 à 08:39

Quand je veux montrer à mes parents le progrès de leur petit fils sur son vélo ou en cuisine, il est plus pratique de leur faire un petit DVD agrémenté d’images et de musique qu’ils pourront voir à loisir plutôt qu’un viméo qu’il seront incapable d’aller regarder sur le net.

Je pense que ce que tu critiques fait aussi partie de ces choses qui vont évoluer. Demain tu leur enverras un lien par mail ou je ne sais quel réseau social privé et d’un click, ils verront ça… et ça sera encore plus simple et versatile que de mettre un DVD dans le lecteur et sélectionner la bonne source vidéo.

3)
cerock
, le 05.06.2013 à 09:01

Je ne suis pas d’accord avec ta vision de la SD et des films familiaux. Jamais je ne reviendrais au DVD. Cette qualité d’image est tellement médiocre à côté d’une source HD. En plus, tout nos appareils photos et camescopes enregistrent maintenant en HD. Même mes Super 8 ont été numérisé en HD et quel bonheur de voire une telle qualité d’image (et un super 8 était vraiment de bonne qualité)

A mon avis iMovie va permettre (si un jour nous avons droit a une nouvelle version) un export en DVD et BR comme le fait FCPX. Personnellement je n’utilise cette fonction que pour faire des support phoysique pour l’arrière-grand-mère de mes enfants.

Je ne suis pas forcement un fan du tout dématerialisé non plus. Par contre pour les film commerciaux, je trouve scandaleux que sur DVD ou BR ont doivent se farcire 10 minutes de pub et d’avertissement sur le piratage avant notre film. Du coup j’ai très vite tendance a les ripper ou maintenant à les acheter en fichiers numérique.

4)
Droopy
, le 05.06.2013 à 09:06

Bonjour Guillome,

Je m’étonne de cela “Par contre, dans la foulée, je me suis trouvé orphelin d’iDVD (version iLife 2009) refusant de se lancer sur 10.8 !.

Car chez moi, en 10.8.3, iDVD (version 7.1.2), fonctionne toujours parfaitement.

Je m’en sers épisodiquement ayant une maquette toute prête pour faire vite fait un DVD.

Et je viens de vérifier, sur mes 2 machines, 1 MBPRo et un iMac 27”, et je confirme.

5)
rolando
, le 05.06.2013 à 09:18

Je comprends la frustration, mais je ne vois plus l’utilité d’un DVD aujourd’hui. Une simple clé usb de bonne capacité se fiche dans la face avant des lecteurs Blu-Ray, lecteurs DVD ou à l’arrière d’une télé. Ou encore, un simple câble HDMI connecte le portable à la télé en 1 seconde.

Bref, il y a désormais tant de manières beaucoup plus rapides et sans la moindre perte de qualité pour visionner et partager la vidéo.

Il me reste une petite dizaine de DVD et CD vierges. Je crois qu’ils finiront par faire peur aux oiseaux la prochaine fois que je sèmerai un gazon.

6)
Anne Cuneo
, le 05.06.2013 à 10:18

Allez, soyons chic avec ce pauvre DVD: ça reste un excellent instrument de dépannage.

Lorsqu’on a le privilège d’avoir appris l’anglais, par exemple, c’est assez dur, pour voir des films pris dans iTunes ou Swisscom de n’avoir que des versions françaises (avec de rares exceptions) en Suisse francophone, ou allemandes (aussi quelques exceptions) à disposition. Le bon vieux DVD qu’on va louer ou acheter les remplace.

Un jour, tout cela sera vraiment obsolète, mais en attendant, mon magasin Apple était en rupture de stock lorsque j’ai voulu ajouter un lecteur de DVD à mon nouvel iMac (acheté il y a trois semaines, il va très très ben, merci).

Cela dit, juste avant d’écrire ceci, j’ai, par curiosité, testé iDVD qui était présent sur le nouvel iMac, il m’a fabriqué un DVD en deux temps trois mouvements. Comme Droopy, je suis en 10.8.3, et iDVD est chez moi aussi en version 7.1.2.

7)
Guillôme
, le 05.06.2013 à 10:25

Car chez moi, en 10.8.3, iDVD (version 7.1.2), fonctionne toujours parfaitement.

Oui, cela est normal car tu as iDVD 7.1.x, c’est à dire la version iDVD incluse dans iLife 2011 à l’origine, moi j’ai iDVD 7.0.x, la version incluse dans iLife 2009 et qui ne fonctionne pas ;)

Désormais, iDvd n’est plus inclus dans iLife 2011 et n’est plus vendu.

Bref, il y a désormais tant de manières beaucoup plus rapides et sans la moindre perte de qualité pour visionner et partager la vidéo.

Tout à fait d’accord. Mais qui peut le plus peut le moins, alors pourquoi priver les utilisateurs de la possibilité de faire un DVD?

Avec smallDvd, j’ai la possibilité de le faire pour tous ceux autour de moi qui n’ont pas Internet et possède une vieille télé avec un lecteur DVD basique. Au moins, ils peuvent profiter des vidéos familiales plutôt que rien du tout ;)

8)
ThierryS
, le 05.06.2013 à 10:46

Je pense que ce que tu critiques fait aussi partie de ces choses qui vont évoluer. Demain tu leur enverras un lien par mail ou je ne sais quel réseau social privé et d’un click, ils verront ça… et ça sera encore plus simple et versatile que de mettre un DVD dans le lecteur et sélectionner la bonne source vidéo.

Aujourdh’hui c’est … aujourdhui

A 90 ans, je ne vais pas obliger mes parents à comprendre toutes les subtilités du net et de les initier à Vimeo pour pouvoir visioner un film

C’est cette frange de la population qu’Apple délaisse

le DVD est plus à leur porté

le DVD a, de plus, un coté ludique si tu t’amuses à leur faire des bonus sous forme d’images cachées, de bien jouer avec la musique et les diaporamas, tout cela dans un support unique.

A ma connaissance, je n’ai pas vu que l’on peut faire cela en dématérialisé

Demain, quand il seront parti, il est sur que le DVD deviendra obsolète comme beaucoup de chose et j’ai eu beaucoup de mal a expliquer à mon fils de 4 ans ce qu’est un tourne disque lorsqu’il a vu cela dans un livre.

Obsolesence

9)
Anne Cuneo
, le 05.06.2013 à 11:22

Désormais, iDvd n’est plus inclus dans iLife 2011 et n’est plus vendu.

iDVD est gratuit sur plein de sites, on le trouve facilement en version 7.1.2, ici par exemple

10)
Droopy
, le 05.06.2013 à 11:34

Guillome a dit: Oui, cela est normal car tu as iDVD 7.1.x, c’est à dire la version iDVD incluse dans iLife 2011 à l’origine, moi j’ai iDVD 7.0.x, la version incluse dans iLife 2009 et qui ne fonctionne pas ;)

Exact Anne, et pour Guillome, il faut aussi penser à se mettre à jour. Ou alors de rien mettre à jour.

Sinon un tel article perd de son intérêt.

C’est un choix.

11)
lnk
, le 05.06.2013 à 11:35

J’ai 67 ans et j’ai autour de moi plusieurs personnes de mon âge ou à peu près, qui n’ont pas pris le “tournant” du développement de l’informatique grand public. Ils s’y sont mis tardivement et en traînant les pieds, ils ont d’abord fait uniquement du traitement de texte, souvent pour des raisons professionnelles, puis ils se,sont mis au mail pour échanger avec leurs enfants et petite-enfants, vont un peu sur le web pour réserver des billets de train ou d’avion ; ils ne savent pas ce que c’est qu’un tableur, leur disque dur est un grand foutoir, ils ne voient pas pourquoi ils feraient des sauvegardes ; ils sont généralement sous Windows (et j’ai de plus en plus de mal à les dépanner, surtout au téléphone, n’ayant plus de Fenêtres sous la main depuis mon départ à la retraite, bien qu’ils me prennent pour une experte – au royaume des aveugles…). Certains d’entre nous vivront encore une bonne vingtaine d’années, et cette génération représente comme on sait une fraction importante, et relativement riche, de la population de nos pays.

Alors oui, on peut s’interroger sur la politique d’Apple. Je remarque que ces proches et amis ne sont pas du tout intéressés par les tablettes. Ce n’est évidemment pas un échantillon représentatif.

12)
ysengrain
, le 05.06.2013 à 11:39

Il est clair que l’avenir est à la diffusion numérique et au dématérialisé. Néanmoins, pour l’instant, je pense que dans de nombreuses familles, il est plus facile de faire circuler un DVD que de donner un lien Viméo

Il devient de plus en plus clair que le vieux tromblon que je suis (pour ne pas employer un mot de 3 lettres commençant par la lettre qui précède D et finissant par la première lettre de NON) se refuse à diffuser dans un genre de Cloud ou sur un quelconque site Internet des images, video ou documents qui n’appartiennent et ne regardent que moi, et moi seul. Un DVD ou une clé USB font largement l’affaire.

Merci pour ce billet aux contenus précieux.

13)
ToTheEnd
, le 05.06.2013 à 12:03

Je ne reviens pas sur le fait qu’Apple ait abandonné ce soft comme beaucoup d’autres. Ceci dit, critiquer la marque parce qu’elle laisse tomber “les vieux”, c’est rigolo pour ne pas dire absurde.

Le Mac en général a permis à beaucoup de “vieux” justement de s’initier à l’informatique et l’iPad (ou iOS) n’a jamais été aussi populaire chez des “vieux” qui n’ont jamais compris comment marchait une souris ou un ordinateur en général.

Enfin, tant mieux si un tel soft existe mais franchement, le DVD, c’est comme le lecteur CD… un truc qui ne sert plus à grand chose.

14)
Guillôme
, le 05.06.2013 à 12:15

iDVD est gratuit sur plein de sites, on le trouve facilement en version 7.1.2, ici par exemple

Merci Anne, je ne savais pas que je pouvais mettre à jour ma version 7.0.x, je vais essayer avec ton lien (qui est un Update et qui refusera peut être de mettre à jour en 7.1.x n’étant peut être destiné qu’à un 7.1.0).

Si cela marche, je viendrai le poster en commentaire ;)

pour Guillome, il faut aussi penser à se mettre à jour. Ou alors de rien mettre à jour.

Encore faut-il le pouvoir, iDVD ayant été retiré de la vente par Apple depuis mi-2011.

C’est d’ailleurs cette politique de mise à jour forcée qui m’a fait abandonner, par exemple, Filemaker au profit de Base de LibreOffice à ma plus grande satisfaction

15)
Blues
, le 05.06.2013 à 16:24

Tiens mais c’est vrai ça, je n’avais même pas remarqué que iLife 2011 n’installait pas iDVD, c’est dire l’importance qu’il a pour moi ;) Je monte beaucoup de petits films ou clips de toutes sortes avec iMovie, (depuis sa version 1 – 1999) mais je n’ai réalisé que 3 DVD, car j’ai toujours préféré mes montages exportés en fichiers. De plus maintenant que le prix au GB est d’un coût ridicule, la place pour stocker n’est plus un problème.

16)
lnk
, le 05.06.2013 à 18:44

Le Mac en général a permis à beaucoup de “vieux” justement de s’initier à l’informatique et l’iPad (ou iOS) n’a jamais été aussi populaire chez des “vieux” qui n’ont jamais compris comment marchait une souris ou un ordinateur en général.

Avez-vous des chiffres, des sources? Ce n’est pas ce que je vois autour de moi : plutôt des “jeunes” (ou moins jeunes) qui ont un iPad en complément de l’ordinateur (comme moi, malgré mon grand âge) ou des “vieux qui ont un ordinateur et rien d’autre.

Mais en fait nous ne parlons sans doute pas les uns et les autres des mêmes types de personnes ni des mêmes générations.

17)
marcdiver
, le 05.06.2013 à 19:45

Bonjour,

je monte 3 à 4 films par année avec imovie, mais dès lundi (après keynote !)je m’offrirai un nouvel imac (le mien a 7 ans) pour pouvoir bénéficier notamment de Final Cut X. J’ai été d’abord très déçu de l’abandon d’iDVD, puisque tous mes films étaient exportés en DVD. Mais depuis peu, je les mets sur une clé USB…. Franchement, question confort je ne trouve pas mieux. Tout est à disposition immédiatement. Seul ennui, les films trop lourds ne sont pas lus par ma Panasonic plasma qui a une année. Je dois alors les exporter en divx, ce qui réduit quand même la qualité. Est-ce LA solution ? Pas certain, suis curieux de connaître vos solutions de support !

18)
François Cuneo
, le 05.06.2013 à 23:28

Ouah, ce n’est pas la première fois qu’Apple essaie d’imposer sa vision du monde à tout le monde, même ceux qui n’en ont pas envie.

Au fait, DVD Styler m’intéresse beaucoup.

19)
Invite
, le 06.06.2013 à 07:47

C’est la grande mode. Si on veut promouvoir un logiciel alternatif, commencer par cracher sur Apple. On assiste donc au festival des pleureuses, qui après s’être émerveillées de l’invention de la roue (par Apple) déplorent maintenant que la roue tourne (chez Apple).

Ô bien sûr elles pourraient aller voir sur ce site underground de warez qui ne va pas tarder à être fermé si le FBI lit cuk.ch, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

C’est donc un article pour tous les gens qui n’ont pas de box, et qui refusent d’utiliser un disque dur multimedia branché sur leur prise peritel.

De quoi cet article est-il le symptôme ? Quand nous avons découvert Apple, nous étions beaux, séduisants, vaillants, intelligents et rebelles. Aujourd’hui, utiliser un produit Apple est considéré comme un comportement de mouton, et les rebelles utilisent Internet Explorer. Quant à notre intelligence, sa seule expression est dans le radotage.

Apple est impersonnelle, et à ce titre ne vieillit pas. C’est pas comme tout le monde, et c’est cela qu’il ne lui sera jamais pardonné. En résumé : la vieillesse est un naufrage.

je les mets sur une clé USB […] les films trop lourds ne sont pas lus par ma Panasonic plasma

Le problème ne viendrait-il pas du support ? Le débit en lecture d’une clé USB est peut-être trop faible pour un film HD. Il faudrait essayer avec un disque dur (formaté comme le réclame cette télévision).

20)
ToTheEnd
, le 06.06.2013 à 09:00

Avez-vous des chiffres, des sources?

On dirait Mediapart…

Il y a un nouveau truc qui existe et qui s’appelle Google (www.google.com). Aussi dingue que ça puisse paraître, quand on rentre quelques mots clés dans un simple champ et qu’on appuie sur la touche Retour du clavier, ce moteur de recherche (c’est comme ça que ça s’appelle) renvoie des centaines de liens vers des pages plus ou moins relevantes vis-à-vis des mots qu’on a entré.

Bonne recherche…

21)
Guillôme
, le 06.06.2013 à 09:53

Exact Anne, et pour Guillome, il faut aussi penser à se mettre à jour.

J’ai récupéré la 7.1.2 qui était sur mon Macbook (donc je n’ai pas testé si la mise à jour fonctionnait sur une vieille version) et du coup, j’ai retrouvé iDvd fonctionnel sur 10.8 :) Merci de l’info.

En résumé : la vieillesse est un naufrage.

Marrant, maintenant sur Cuk, dès le 20ème commentaire on atteint le point de Gaulle!

22)
François Cuneo
, le 06.06.2013 à 11:25

On dirait Mediapart…

Il y a un nouveau truc qui existe et qui s’appelle Google (www.google.com). Aussi dingue que ça puisse paraître, quand on rentre quelques mots clés dans un simple champ et qu’on appuie sur la touche Retour du clavier, ce moteur de recherche (c’est comme ça que ça s’appelle) renvoie des centaines de liens vers des pages plus ou moins relevantes vis-à-vis des mots qu’on a entré.

Bonne recherche…

Est-il vraiment nécessaire d’être méprisant?

Je ne pense pas.

23)
ToTheEnd
, le 06.06.2013 à 11:47

Oh lalalala… la prochaine, je dirai “google est ton ami”.

24)
Tom25
, le 06.06.2013 à 13:32

En tout cas, les “suporters” d’Apple sont plus hargneux que les autres. Pas besoin de faire une recherche sur internet, il suffit de remonter le fil de 4 ou 5 commentaires.

25)
Blues
, le 06.06.2013 à 13:58

les “suporters” d’Apple sont plus hargneux que les autres

En tout cas ils défendent leur marque fétiche plus que les autres, comme j’ai pu le constater ici

26)
Pommes
, le 06.06.2013 à 15:30

Bonjour,

Reporter, vous oublier une chose le mariage, toutes les personnes veulent un DVD de leur mariage alors comment faire des menu comme les pro, sans outils pour les faire ou alors acheter le logiciel encore de Adobe …

Trop cher pour moi ….

27)
Invite
, le 09.06.2013 à 11:49

Marrant, maintenant sur Cuk, dès le 20ème commentaire on atteint le point de Gaulle!

Non, on atteint le point de Gaulle au 20e article chouinant qu’Apple c’est rien que des vilains alors que l’auteur n’a pas RTFM et/ou fait les mises à jour.

En accueil on peut lire : SmallDVD, l’alternative à iDVD ou Merci Apple de nous avoir encore laché[sic]! Publié par Guillôme

Et au bout d’une liste de récriminations qui se contredisent : « Les lecteurs en commentaire me signalent que la version 7.1.2 d’iDvd est compatible 10.8 et qu’il est à priori possible de mettre à jour une vieille version […] »

Je suppose que le prochain article sera : ToTheEnd est-il à la tête d’un réseau de mineures roumaines surveillées par des gros bras kosovars, ce qui lui permet d’avoir une collection d’iPhone sertis de diamants ?

Et en MAJ : Non.

De la même façon que il est à priori possible de mettre à jour évoque plus le doute que la certitude (et ça c’est dans l’article) ; alors que iDvd fonctionnel sur 10.8 est planqué dans le 22e commentaire.

Apple ayant eu la lumineuse idée de retirer iDvd d’iLife

Ce n’est pas comme si il était encore disponible à 31 € .

SmallDvd qui est une façon plus rapide et plus simple qu’iDvd pour faire un Dvd

Small DVD […] remplace ainsi l’usage du défunt et regretté iDVD !

Saura-t-on enfin si on doit regretter iDVD ou non, alors qu’un logiciel plus simple et plus rapide le remplace ?

En tout cas, les “suporters[sic]” d’Apple sont plus hargneux que les autres.

Donc quand on raconte n’importe quoi, on n’est pas hargneux, mais si on prouve de manière argumentée la vacuité de ces reproches, on est supporter ?

ils défendent leur marque fétiche plus que les autres, comme j’ai pu le constater ici

Pourquoi lorsque ToTheEnd montre ce qu’est une intelligence dialectique au travail y a-t-il encore des gens pour faire des commentaires sur son index ?

28)
Guillôme
, le 09.06.2013 à 17:14

J’avoue que je reste toujours autant étonné devant tant d’agressivité sur un sujet aussi banal que la présentation de logiciels gratuits, d’alternatives à Apple et des critiques, qui sont par nature subjectives, envers Apple, une société privée indépendante de Cuk et de ses lecteurs!

Sans rentrer dans la polémique que veut créer Invite, je vais répéter ce qu’il refuse de lire apparemment :

  • iDvd n’est plus disponible à la vente depuis mi-2011 et n’est pas inclus dans iLife 2011 qui est resté à la vente mais sans iDVD
  • J’ai récupéré une version 7.1.2 sur mon Macbook. La version 7.0.x correspond à une version d’iLife 2009. Or, il est fort probable que la mis à jour 7.1.2 ne s’applique pas à des versions 7.0.x ou antérieurs (et encore plus probable sur une 6.x ou 7.x). Maintenant, si quelqu’un l’a testé et que ça fonctionne, ce sera une information bienvenue.
  • J’aime iDvd et je regrette sa disparition. J’aime SmallDVD pour sa simplicité et que j’utilise suivant les cas. Pourquoi aimer l’un et lui trouver des qualités que l’autre n’a pas signifierait que l’autre est mauvais et que l’on ne l’aime pas?
29)
Invite
, le 09.06.2013 à 18:25

J’avoue que je reste toujours autant étonné devant tant d’agressivité sur […] Apple

Moi, c’est pareil.

il est fort probable que la mis à jour 7.1.2 ne s’applique pas […] sur une 6.x

C’est cela, et puis n’oublions pas que l’eau mouille. Dans le même ordre d’idée, j’ai téléchargé la mise à jour 10.8.4 et elle a refusé de s’installer sur ma 10.7.5. Merci à Apple de nous lâcher une fois de plus.

Alors que Microsoft Office 2011 14.3.4 et sa « pérennité sans égal ! » s’installe fort probablement sur Microsoft Office 2008 12.3.6. Si quelqu’un l’a testé et que ça fonctionne, ce sera une information bienvenue.

Sans rentrer dans la polémique que veut créer Guillôme, je vais répéter ce qu’il refuse de lire apparemment :

• iLife 2011, qui comprend iDVD, est toujours disponible à la vente au prix de 31 €.

• La mise à jour 7.1.2 s’applique à toutes les versions 7 de iDVD : Cette mise à jour est recommandée à tous les utilisateurs d’iDVD 7.

• J’aime Cuk.ch qui savait être enthousiaste — sans négliger les problèmes, mais en les présentant sous formes de solutions — et je regrette sa disparition. Je goûte modérément sa transformation en SmallCommentateurs de MacBD.

30)
Tom25
, le 09.06.2013 à 23:18

Il n’est plus vendu chez Apple, mais chez d’autres fournisseurs, et pour certaines versions en occasion.
Apple impose un rythme d’enfer en retirant les anciennes méthodes. Ca plaît à ceux qui ont les moyens, et l’envie de les suivre. Encore une fois, ça passerait très simplement si Apple le proposait sans l’imposer.

Et oui, je sens ton clavier souffrir quand je lis tes interventions.

31)
Invite
, le 10.06.2013 à 12:36

Mon clavier va très bien, mais ta sollicitude le touche. Je ne peux en dire de même pour mon écran. Certains pixels manifestent leur mécontement à devoir afficher autant de mauvaise foi.

J’ai dû les calmer en leur faisant croire qu’une section Oulipo réécrivait Le loup et l’agneau :

– Si ce n’est Apple, c’est donc son frère.

– Ou bien quelqu’un des siens.

Et à ces mots Guillôme s’en alla faire la promotion d’un logiciel à l’interface tout pourrite et en anglais mais tellement utile aux papys de 90 ans qui veulent distribuer le DVD de leur sextape mariage (et pourquoi je n’aurais pas le droit d’être de mauvaise foi?).

Amazon, 31€, neuf, frais de port compris, retour gratuit dans les 15 jours et remboursement en cas de changement d’avis… mais on reproche à Apple que iLife soit vendu d’occasion ailleurs.

Est-ce que ce monde est sérieux?

32)
Tom25
, le 11.06.2013 à 13:09

On en a parlé maintes fois, certains, dont je fais parti, ont peur qu’Apple fasse de l’AppStore un passage obligé. Cet AppStore si bien, où on ne trouve que de magnifiques applis (forcément puisque possédant l’aval d’Apple), cet AppStore si sécurisé où les applis sont forcément fiables (sans virus etc.), cet AppStore si simple à utiliser que tous les autres canaux en deviennent caduques !
Alors diable, pourquoi iDVD n’y est pas ? Apple ne se serait pas validé sa propose application alors qu’elle fonctionne merveilleusement bien ?

Et puis qu’est ce que ça peut faire que des utilisateurs veuillent utiliser iDVD pour leurs arrière grands parents ? Ce qu’on souligne ici, c’est Apple cherche absolument à donner (imposer) sa tendance. Il y a d’autres points négatifs chez Window, mais quand ils sortent un nouveau truc, ils mettent moins de bâtons dans les roues de ceux qui continuent d’utiliser les anciens.

Ca me plait ce pseudo “invité”. Invité par qui ?