Profitez des offres Memoirevive.ch!
Netatmo, la station météo différente

J’ai toujours beaucoup apprécié les stations météo.

Vous savez, celles avec des LCD noirs sur fond blanc qu’on n’arrive pas à lire dès qu’on est un peu de bizingue par rapport à l’écran.

J’ai toujours bien aimé les thermomètres, hygromètres et baromètres accrochés au mur, surtout les vrais vieux, où l’on voit la mécanique.

Pas tellement pour connaître le temps, on voit toujours assez vite s’il pleut ou pas (quoiqu’en moto...), mais j’aime bien les voir fonctionner, je trouve toujours cela un peu magique.

J’ai depuis quelques années une station Irix, mais j’ai eu le malheur de perdre son capteur extérieur lors de mon déménagement (ai-je seulement pensé à le prendre? Je n’en suis pas certain).

J’ai bien essayé d’acheter un capteur séparément, qui semblait compatible, mais rien à faire, il ne fonctionne pas.

Alors bon, j’ai fait sans.

Jusqu’à ce que je tombe sur un article qui vantait les stations météo Netatmo.

image

Il m’a semblé que l’objet présenté regroupait tellement tout ce que je recherchais que j’ai commandé la chose.

Lorsque vous recevez le joli carton, vous trouvez à l’intérieur:

  • la station principale, un joli cylindre très sobre métallique
  • la station extérieure, un cylindre semblable, mais plus petit
  • 1 alimentation type iPad (prise dans laquelle on plante un câble USB)
  • 4 piles AA pour la station extérieure
  • 1 système de fixation pour la station extérieure

Aucun problème pour placer la station: elle est assez discrète pour se poser sur un rayon de bibliothèque. Il faudra juste prévoir une prise 220V à proximité, rien d’autre.

Mais avant de la placer là où vous le désirez, il faut la configurer, pour qu’elle soit reconnue par le réseau Wi-Fi et qu’elle le reconnaisse elle aussi.

Il faut pour cela brancher la station à votre Mac via le câble USB fourni (qui normalement se branche dans la prise d’alimentation en dehors de cette installation ou de la mise à jour de la station).

Et puis, il vous faudra commencer par installer le logiciel de configuration ici.

Je vous donne ce lien qui vous fera avancer plus vite. En effet, le petit papier dans le carton nous donne un lien qui nous amène vers une installation via iOS qui ensuite vous demande de télécharger le programme d’installation pour votre Mac. Donc je vous simplifie la tâche.

L’installation proprement dite est juste un vrai bonheur de simplicité.

Je vous montre les étapes:

image

 image

image

image

image

image

 

La configuration du module extérieur est automatique.

Vous êtes prêts à recevoir les informations en 2 minutes montre en main, sans vous prendre la tête.

J’aime quand les choses se passent comme ça.

Si vous n’acceptez sur votre réseau que des adresses Mac, il est tout à fait possible de l’indiquer soit en suivant le mode d’emploi soit via le menu paramétrage de la station.

image

Un extrait du mode d’emploi

Une fois configurée, la station met à jour toute seule ses données toutes les 5 minutes ou manuellement si vous voulez rafraîchir à l’instant l’appareil, et ceci en appuyant sur son bouton supérieur (tout le dessus du cylindre en fait), puis, dans les deux cas, les envoie sur votre compte Netatmo.

Vous pouvez placer votre module extérieur... à l’extérieur! Mais en évitant de le placer en plein soleil ou directement sous la pluie. Attention également: des murs épais peuvent imposer une installation du module pas trop loin de la station.


Vous pouvez ensuite profiter de ces données via:

  • votre iPhone
  • votre iPad
  • le site Web de Netatmo

Ce qui est observé par la station

Netatmo utilise des données de stations météo officielles (MeteoGroup) et les mixe avec les vôtres.

Ce que la station regarde chez vous à l’aide de ses propres capteurs:

  • la pression barométrique: elle se règle toute seule à l’aide des données du Wi-Fi, mais j’ai dû personnellement changer le point de situation (en glissant le point rouge sur la carte) pour le mettre exactement au bon endroit. En effet, l’endroit où se trouve la station indique également son altitude, et pour de bons résultats, il est primordial que la station la connaisse parfaitement, pour faire le calcul permettant de donner un résultat comme si elle était au bord de la mer;

image

Le 700 mètres d’altitude (pile) est calculé par le module GPS, ce n’est pas moi qui l’ai entré.

  • la température intérieure (station intérieure) et la température extérieure (station extérieure)
  • l’hygrométrie relative également à l’intérieur et à l’extérieur;
  • le niveau de CO2 dans votre appartement (important pour savoir s’il faut aérer ou pas, vous recevrez même des alertes sur votre device pour vous le rappeler le cas échéant);
  • le niveau de bruit dans autour de la station (moyenne de 5 minutes)

La station va mixer tout ça avec les données de MeteoGroup. Pour les données de qualité de l’air à l’extérieur, voici ce que dit le mode d’emploi: 

"Ces indices sont calculés grâce aux données transmises par les organismes de surveillance de qualité de l’air partenaires du site internet du projet Air Quality Now à partir de leurs stations de mesure. La liste de ces organismes est disponible ici." Bon, pour Bière, je ne sais pas trop où ils vont chercher les indices...

Affichage des résultats


L’affichage des résultats est tout à fait réussi, que ce soit sur iPad ou iPhone, et même sur le site Web.

image

image

Sur iPhone, on passe des données intérieures à celles extérieures et inversement en glissant un volet de bas en haut et de haut en bas.

image

Renversez votre iPhone et vous verrez toutes sortes de graphiques.

image

image

Sur iPhone, en mode paysage ou portrait, tout est bien ordonné.

image

Les graphiques sont également présents sur iPad, bien évidemment

L’esthétique est au rendez-vous, les données sont clairement mises en évidence.

image

Le site Web

image

image

La météo, comme vous le voyez, est donnée à 7 jours (en collaboration avec MeteoNews).

Et si sur iPhone, les résultats ne vous plaisent pas, Weather Pro, la meilleure des applications Météo disponibles sur nos machines, prend en charge votre chère station sur l’iPhone.

image

image

D’autres plus

Votre station Netatmo peut vous envoyer des notifications qui peuvent être intéressantes.

Par exemple, si votre taux de CO2 augmente trop dans votre pièce, votre téléphone vous signalera que vous feriez bien d’aérer votre appartement.

Ici, un petit résumé de ce qui m’a été notifié depuis une semaine.

image

Intéressant: la station est au salon, pas tout petit. Le simple fait d'ouvrir la chambre à coucher dont les fenêtre étaient fermées (trop de vent qui faisaient claquer une bâche) a montré à la station que le CO2 était trop élevé. Un peu plus tard, après aération, tout est rentré dans l'ordre.

Vous pouvez alors renverser votre iPhone pour voir le graphique et l’endroit concerné par la notification.

En conclusion

Netatmo est un système complet, précis, facile à installer, pratique et beau.

Il n’a que des qualités, mis à part qu’il faut consulter ses données non pas en direct, mais via un appareil (Web ou Device).

Cela ne me dérange pas.

Par contre, ce qui pourrait vous arrêter, c’est le prix de la chose: 219 francs (environ 180 €), ce n’est pas donné, même si la qualité de cette station la situe au niveau des meilleures, qui coûtent tout aussi cher et sont bien moins agréables d’utilisation.

Et là, nous avons un très joli matériel, qui plus est sera évolutif, puisque la station peut être mise à jour, et que les applications et le site Web vont encore évoluer.

À noter que tout est en français, même le site Web.

Quand je vous dis que cette Netatmo est sympa!

 

MAJ de vendredi 8h20: on me signale l'existence en commentaires d'un module de la barre de menus appelé Baratmo tout fait exprès pour la satation. Elle coûte deux francs sur l'App Store.

Elle est bien pratique pour n'avoir que les données brutes immédiatement, sur son Mac, sans passer par le site Web.

image

 

 

 

30 commentaires
1)
Paul
, le 07.06.2013 à 01:10
[modifier]

Bonjour François et merci pour ce petit billet fort sympathique :)

Pourrais-tu me dire s’il est possible de mettre plusieurs “modules intérieurs” Netatmo afin d’avoir un système “multi-room” ? J’ai cherché l’information à plusieurs reprises, y compris sur le forum officiel, mais aucune information claire ; seulement des choses à venir dans ce sens là…

Voilà, je te remercie et te souhaite une bonne journée/soirée.

Paul.

2)
PSPS
, le 07.06.2013 à 05:36
[modifier]

Magnifique accessoire et splendide application ! Nous vivons dans un monde époustouflant…

Et merci pour ce test, aussi détaillé qu’à l’habitude.

Ah, si je ne possédais pas une radio diffusant RTL qui nous assomme toutes les cinq minutes à coup de bulletin météo :-)

3)
Philob
, le 07.06.2013 à 07:15
[modifier]

J’en suis très satisfait, je l’ai depuis plusieurs mois. Je trouve que la distance séparant les deux modules est un peu juste ( mais les murs sont épais chez moi ).

De plus j’utilise Baratmo, qui me permet d’avoir accès aux mesures directement depuis la barre des menus de mes macs, très pratique.

Merci pour l’excellente présentation

4)
Pom
, le 07.06.2013 à 07:33
[modifier]

Bonjour François,

avez-vous déjà essayé la dernière application MeteoSwiss ? Contrairement à ses prédécesseurs inutilisables, elle m’est des plus utiles … en tant qu’utilisateur basique, certes, car on ne peut voir les données “brutes” détaillées qu’une par une …

Meilleures salutations, Pom

5)
François Cuneo
, le 07.06.2013 à 08:22
[modifier]

Bonjour!

A mon avis, pas de problèmes pour avoir plusieurs stations. On peu choisir celle que l’on veut observer, plusieurs semblent être accessibles sur le même compte.

et Pom, non, je n’ai pas essayé la nouvelle application MeteoSwiss.

Philob, je viens d’acheter baratmo sur tes bons conseils sur l’App Store (on n’est plus à 2 francs près à ce prix-là!), sympa, mais j’aurais bien vu des petites icônes colorées dans le menu. Merci pour le signalement.

6)
Alain Le Gallou
, le 07.06.2013 à 08:27
[modifier]

J’en ai une depuis novembre 2012 achat « black Friday » 150€. Le SAV est très bon, il m’a fallu quatre allers-retours de mails, puis une discussion au téléphone pour pouvoir connecter la base Netatmo à ma Time Capsule premier modèle. (Je ne sais plus pour quelle raison). J’ai le souvenir que le technicien disait que la Time Capsule n’est pas un vrai routeur, comme ceux de l’industrie.

Je confirme l’avis de @Phylog la portée du module externe n’est pas terrible. Avec mes murs de 90 cm je suis obligé de mettre le module externe au plus près.

Enfin, plus grave, le module externe est en panne. Avec des piles neuves, il m’indique qu’il faut les changer, et ne marche plus haut bout de deux heures. J’ai le ticket pour expédier le tout au SAV.

À part cela, c’est un très bon concept, avec un logiciel soigné et instructif.

CORRECTION : Je viens de re-tester avant expédition SAV, l’article de François m’ayant décidé de reprendre le dossier, ma sonde externe est en vert, 4 barres de réception, et marche bien. J’aurai eu un lot d’accu de mauvaise qualité ?

le 13 juin 2013 : Une semaine plus tard. Le module externe marche parfaitement. J’ai donc bien eu un lot d’accu de mauvaise qualité.

8)
monmac
, le 07.06.2013 à 09:33
[modifier]

Installée depuis début décembre, je l’avais acheté en direct pour 170 frs + 35.80 de frais de douane (les s…). J’en suis très content, que du bonheur après ces stations LED avec lesquelles, quand il faut changer la pile extérieure, on doit tout réinitialiser et en général le faire 3-4 fois avant que la mesure revienne. Avec la Netatmo, j’ai changé une fois la pile extérieure sans aucun souci de reconnaissance ou reconfiguration.

A propos de piles, celle fournie avec la station n’a pas duré 1 mois. Puis j’en ai achetée une qui était spéciale “extérieure” (indiqué genre +40° à -20° sur le blister); depuis fin décembre, le niveau est toujours à 100%.

Merci pour le tuyau Baratmo :-)

9)
Guillôme
, le 07.06.2013 à 09:50
[modifier]

Article très intéressant, ça donne envie pour la maison de campagne… reste que dans mon cas, point d’Internet et de wifi là-bas ;)

En tout cas, bel objet qui vient rejoindre les initiatives de Withings ou de Parrot qui font des objets innovants et stylés ;)

10)
Jambo
, le 07.06.2013 à 10:15
[modifier]

Dans le style gadget prometteur: FileTransporter

Ce que j’apprécie particulièrement est sa mise en oeuvre simple et très pratique en particulier pour faire des sauvegardes automatiques de façon simple dans un autre lieu, sans passer par ce foutu nuage…

Rien de révolutionnaire en terme de technologie, mais bien utilisées pour en faire un bon produit.

Vivement sa disponibilité en Europe.

[Edit] Il semble dispo en Europe maintenant. Cela faisait un moment que je surveillait ce projet et jusqu’à maintenant ce n’était pas le cas.

11)
mikélé
, le 07.06.2013 à 10:29
[modifier]

Effectivement, un produit innovant et à l’interface bien léchée. Merci François pour ce compte-rendu.

Mais… mais que vois-je ? de la pub sur le site web ??? ! (promo fête des pères)

Ah la la ! Sinon, impressionnante la “capture Retina” ! :-)

12)
ptisuix
, le 07.06.2013 à 10:41
[modifier]

Bonjour,

J’ai également acheté cet objet mi-avril. Pour le moment, aucun souci avec les piles de la sonde extérieure, quand même soumise au froid (1200m) Pas de problème dû à l’éloignement: parois en bois et sonde à 10-15m maxi.

J’ai, juste à côté une vieille sonde LaCrosse branchée en port série sur un vieux PIII portable. L’avantage de la station LaCrosse: Un sonde pour le vent et pour la pluie. C’est la seule chose que me fait la laisser en fonction: le portable consomme, en semaine où nous sommes absents, plus que le frigo et le congélateur…

Par contre, j’ai quelque écart de température que j’essaie d’expliquer, entre la netatmo et la lacrosse.

13)
jpp
, le 07.06.2013 à 11:39
[modifier]

Sympa. ce qui m’intéresserait toutefois, c’est la possibilité de récupérer les données sur mon mac de manière à calculer les moyennes journalières, etc… Cela fait 30 ans maintenant (depuis 1983) que j’ai mes relevés quotidiens et j’en ai tiré une étude sur l’évolution climatique fort intéressante. Question : la pluviométrie est-elle mesurée par la sonde extérieure?

15)
François Cuneo
, le 07.06.2013 à 15:16
[modifier]

Il utilise la pluviométrie de la station officielle la plus proche.

Pour l’export, il me semble avoir vu que c’était possible, mais je ne sais plus où!

16)
Madame Poppins
, le 07.06.2013 à 16:11
[modifier]

(important pour savoir s’il faut aérer ou pas, vous recevrez même des alertes sur votre device pour vous le rappeler le cas échéant)

Quand je pense que ma grand-mère, morte avant même l’invention du téléphone sans fil, était capable d’aérer son appartement le matin en faisant les lits, le midi après avoir cuisiné et le soir avant de se coucher, tout ça SANS appareil, je me dis qu’elle était d’une intelligence supérieure :-)

17)
M.G.
, le 07.06.2013 à 18:46
[modifier]

J’aurai eu un lot d’accu de mauvaise qualité ?

J’ai définitivement adopté les DURACELL M3, celles qui ont le testeur de charge incorporé. C’est cher mais ce fut le seul moyen de voir fonctionner certains appareils plus de six mois en mon absence. Relevé de quelques valeurs à Avranches sur ma feuille Excel ad hoc :

Station météo Inovalley : Base Intérieure 782 jours – Capteurs extérieurs 367 jours

Station Oregon Scientific : Base Intérieure 262 jours – Capteurs extérieurs 263 jours

Horloge DFC77 Cuisine : Module DFC77 321 jours – Capteurs Intérieur & Extérieur 321 jours

Balance de Cuisine TEFAL : 664 jours

Virtual Wall de mon aspirateur Roomba 530 : 1793 jours

Télécommande Freebox HD : 1942 jours

Cela dit, François va encore faire chauffer ma carte de crédit à mon prochain séjour en France. Pas de souci, puisqu’Alain Le Gallou confirme les qualités de la chose ;-)

Ce seront deux Stations Netatmo : une pour Avranches, l’autre pour Dakar.

18)
cerock
, le 07.06.2013 à 23:36
[modifier]

sympa… la dernière station météo que j’ai acheté cet hiver pour remplacer ma vieille défectueuse n’arrive jamais a recevoir les données des capteurs extérieurs… grrrr Si j’avais su j’aurais mis un peu plus chère. J’aurais jamais pensé a regarder si il y en avais des compatible itruc

19)
fap76
, le 08.06.2013 à 09:22
[modifier]

Hello,

Egalement achetée il y a 2 moins maintenant, ben j’en suis également très content :-)

Merci d’avoir bien indiqué qu’il fallait une prise à proximité de la station de base, car sur le site ce n’est pas suffisamment mis en avant, et je comprenais pas pourquoi ma station se déconnectait alors qu’elle devait avoir une batterie, non ? Ben non, il faut le câble ;-)

Sinon je trouve que ça fonctionne très bien, et j’aime bcp l’intégration à WeatherPro. Je trouve même que les données sont plus clair sur WeatherPro que sur leur propre programme :-)

Finalement merci pour Baratmo, à essayer !!

Edit : Ah oui, et merci aussi d’avoir indiqué que la station externe doit être protégée de la pluie et du soleil !! J’ai une maison à toit plat, et donc j’ai dû chercher où la mettre…

20)
mff
, le 08.06.2013 à 14:54
[modifier]

Quand je pense que ma grand-mère, morte avant même l’invention du téléphone sans fil, était capable d’aérer son appartement le matin en faisant les lits, le midi après avoir cuisiné et le soir avant de se coucher, tout ça SANS appareil, je me dis qu’elle était d’une intelligence supérieure :-)

:) oui c’est certain :)

21)
graffati
, le 08.06.2013 à 15:29
[modifier]

@ 16 M’dame Poppins.

… et pourvue d’un bon sens sans pareil: sa méthode était écologique, durable et pourtant pas labellisée bio-truc ou eco-machin …. ;-)

Le BON SENS…. une notion qui malheureusement n’a plus lieu d’être dans notre société sur-équipée, sur-connectée, sur-légalisée… :-)

22)
DrakeRamore
, le 08.06.2013 à 16:37
[modifier]

Super sympa ce truc, je cherche justement une station météo, la notre ayant rendu l’âme la semaine dernière ! En revanche, j’aurai besoin d’une station avec un écran, ma compagne regarde les temp. et prévisions le latin pour savoir comment habiller les petits pour l’école, je doute qu’elle apprécie de sortir son iPhone ou iPad pour regarder ça.

Vous connaissez un bon modèle qui fait ça bien (temp. prévisions journée ou plus ?) Pour pas cher, histoire que j’achète le modèle de l’article et un petit truc en plus pour le reste de la famille :)

Merci beaucoup

23)
mff
, le 08.06.2013 à 16:43
[modifier]

Mais non graffati…….le bon sens existe toujours ;) t’sssssssss…….

Par contre: d’accord sur le sur…bidule chosesssssssssss .

24)
M.G.
, le 08.06.2013 à 20:25
[modifier]

Vous connaissez un bon modèle qui fait ça bien (temp. prévisions journée ou plus ?) Pour pas cher, histoire que j’achète le modèle de l’article et un petit truc en plus pour le reste de la famille :)

Une suggestion : “Station météo Inovalley SM 28/2” Température Intérieure et Extérieure – Hygrométrie intérieure – Pression atmosphérique (avec évolution sur les 12 dernières heures). Livrée avec 2 capteurs extérieurs. La Base comporte le sien. Technologie DCF pour l’horloge incorporée. Choix de la ville connue la plus proche pour les paramètres (passage automatique été/hiver de l’heure par signal radio) – Heures de lever et coucher du soleil – Phases de la lune. Prévisions météo par 5 icônes mobiles. Monsieur Météo porte une tenue adaptée aux conditions extérieures (amusant pour les enfants, comme je le suis resté). On la trouve à 60,00 € chez Conrad.fr. Elle ne m’a pas laissé tomber depuis plus de trois ans.

27)
val13
, le 10.06.2013 à 18:51
[modifier]

Bonjour à tous, cela fait qq années que je suis votre blog à travers vos billets très complets et non dénués d’humour. Merci de m’avoir aidé dans certains de mes choix. Je suis Apple addict depuis 25 ans (commencé sur un SE30) et photographe amateur depuis mon premier Minolta X700 reçu pour mon Bac ! Je prends enfin le temps de me manifester pour vous signaler qu’après avoir lu le billet de François qui m’a convaincu de me laisser tenter par cet appareil, j’ai reçu un spam de Netatmo annonçant une remise de 15% jusqu’au 16 juin avec le code FATHER (et oui dimanche c’est la fête des pères…). Ce qui porte l’appareil à 150 € – 185 CHF. Je tenais à vous en faire profiter. Voilà, c’est fait. Bonne keynote WWDC !

29)
M.G.
, le 18.08.2013 à 20:10
[modifier]

Comme je l’avais envisagé, j’ai acheté deux Stations Météo Netatmo avec chacune un module supplémentaire. Je viens d’installer la première en Normandie.

J’ai renommé les capteurs :

Extérieur -> Terrasse Extérieure (à l’abri du soleil et de la pluie)

Intérieur -> Salon

Intérieur (module supplémentaire) -> Bureau

C’est tout comme a dit François : installation en quelques minutes, puis téléchargement de “netatmo” sur iTunes Store pour iPad et iPhone. Bref, tout baigne ;-)

Elle a trouvé toute seule sa localisation et son altitude. Sympa !

J’installerai la deuxième à Dakar à la fin du mois.

Bref, c’est du bon boulot, que ce soit sur le plan Hardware que Software.

30)
M.G.
, le 31.08.2013 à 14:18
[modifier]

De retour à Dakar, c’est fait !

J’ai renommé les capteurs :

Extérieur : Terrasse Arrière (à l’abri du soleil) Les pluies battantes, il s’en moque un peu puisque les piles et toute l’électronique sont enfermés dans un container étanche.

Attention ! Ce n’est pas le cas des modules supplémentaires, bien notés “Intérieur”.

Intérieur : Salon

Intérieur (module supplémentaire) : Chambre

Comme en Normandie, installation en quelques minutes. Localisation et Altitude très précises et automatiques (via le GPS de mon iPhone 4S, je suppose).

Mes deux Stations sont accessibles alternativement en permanence, que ce soit via l’application Web ou celle des iBidules.

Une remarque importante : comme les données sont enregistrées sur le serveur, le changement des piles ne remet pas à zéro les mémoires comme c’est le cas des stations indépendantes que j’ai possédées jusqu’à présent. On change les piles et on remet le capteur à sa place. Comme il est enregistré sur le réseau par son adresse MAC, il se remet à émettre tout seul :-)

Toutes les données sont accessibles pour une journée, une semaine, un mois ou une année !

Sympa. ce qui m’intéresserait toutefois, c’est la possibilité de récupérer les données sur mon mac de manière à calculer les moyennes journalières, etc… Cela fait 30 ans maintenant (depuis 1983) que j’ai mes relevés quotidiens et j’en ai tiré une étude sur l’évolution climatique fort intéressante.

Pour les fans de la trituration de données, elles sont exportables au format ”.csv” utilisable dans Excel.