Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Général de Gaulle à La Plage

Il y a des fois où je vous fais une revue de presse des derniers livres techniques sur le Mac et sur la photo.

Je commence par vous faire découvrir (un petit échauffement pour vous éviter un claquage toujours embêtant) par un livre qui n'a rien à voir avec tout ça, et je continue subtilement ensuite vers la technique.

C’est bien ce que je voulais faire aujourd’hui, et puis je me suis dit "Non!, ce livre mérite bien de figurer tout seul sur une humeur de chez nous".

Aujourd’hui, donc, j’aimerais simplement vous faire découvrir de ceci:

 image

De Gaulle à la Plage, de Jean-Yves Ferri, est tout simplement une de ces merveilles d’humour comme je les aime.

Déjà que j’ai adoré les retours à la terre qu’il avait commis pour le scénario avec son compère Mathieu Larcenet, dessinateur tout aussi génial que Ferri d’ailleurs.

Je digresse un peu, mais pas tant que ça, vers cet autre ouvrage (série d’ouvrages devrais-je écrire) dont nous (Fabien) avons déjà parlé ici, mais comme les deux sont un peu liés je me sens tout excusé.

Ici, nous avons affaire avec le Général de Gaulle, qui passe des vacances à la plage, avec son fidèle "serviteur" Lebornec, sa femme Yvonne, et son fils un peu "limité" qui aimerait tant savoir comment on fait avec les filles.

De Gaulle, du haut de sa superbe, complètement déconnecté du monde réel, essaie d’écrire ses mémoires, rencontre Churchill (ils sont tellement hilarants les deux), et recueille le chien d’Hitler, Wehrmacht.

Rien que le dessin de De Gaulle est incroyable, et les histoires, sur deux strips comme au bon vieux temps de Gaston Lagaffe sont pratiquement toutes à pisser de rire.

De Gaulle parfois s’emporte et regardant le peuple qui n’a pas été assez reconnaissant avec lui, lui qui justement a sauvé... le monde!

Regardez comment tout commence:

image

L’humour est donc omniprésent, la poésie est partout, dans le dessin, les textes, un peu comme dans Le retour à la terre d’ailleurs.

image

C’est d’ailleurs avec la petite histoire suivante, que Fabien avait montrée sur Cuk il y a bien longtemps, que j’ai accroché à ces Retour à la Terre.

image

Vous n’avez pas un peu l’impression de vous reconnaître?

Larcenet fait partie de mon top 5 en BD, mais Ferri n’est vraiment pas loin.

Que vous choisissiez de commencer l’un ou l’autre, vous allez simplement être heureux pendant le temps que dure votre lecture.

Ah, une petite frustration tout de même: au dos de De Gaulle à la plage, nous voyons le traditionnel "Dans la même collection".

Y figurent:

De Gaulle en Chine

De Gaulle aux sports d’hiver

De Gaulle astronaute

De Gaulle passe à l’Olympia

De Gaulle roi des îles Fidji

Panique à Collombey

De Gaulle fait naufrage

La revanche de Pompidou

Le problème, c’est que... non, rien, vous avez certainement compris, vous.

Moi il m’a fallu du temps.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

C’est court, mais il faut vous laisser le temps de courir chez votre libraire.

Si je fais trop long, vous allez encore stresser, et c’est mauvais pour votre cœur.

En ce qui me concerne, je vous retrouve mercredi et vendredi pour la vraie revue de presse techniques de ces deux ou trois derniers mois.

Bon week-end à tout le monde!

Et n'oubliez pas votre paraplui... grrrrrr!

15 commentaires
1)
coacoa
, le 17.05.2013 à 01:25
[modifier]

Bonne nouvelle, Jean-Yves Ferri scénarise le prochain album d’Asterix !! Enfin un espoir pour les irréductibles gaulois !

2)
Anne L
, le 17.05.2013 à 03:40
[modifier]

Un grand merci pour cette découverte, François ! Je viens de commander ce formidable De Gaulle à la plage, votre description, les dessins et Wehrmacht m’ayant totalement convaincue.

Je suis ravie de connaître ce site et de vous lire tous, mais tout de même, il faut l’avouer, c’est un peu dangereux pour mon banquier ; avec vous, François, je me suis enthousiasmée pour des centaines d’applications, puis j’ai découvert des services sympas proposés sur internet, comme SmugMug par exemple, et à présent, me voilà à fondre sur des bandes dessinées… Par pitié, ne publiez pas d’articles sur des voitures de luxe ou des maisons, on ne sait jamais ! ;-)

Merci également à coacoa pour cette bonne nouvelle au sujet d’Astérix !

Encore merci, François ; et sous le soleil comme sous la pluie, seul le sourire compte !

3)
François Cuneo
, le 17.05.2013 à 07:31
[modifier]

Merci JPP pour la correction demandée et effectuée, j’ai effacé ton commentaire comme tu me l’as demandé.

coacoa: super! Mais si Uderzo reste aussi à la barre, j’ai tout de même encore un peu peur.

Anne, les voitures de luxe, j’en ai déjà parlé: ma Clio blanche d’alors , qui reste ma fidèle et unique voiture de 235’000 kilomètres sans une ride, n’en déplaise à TTE!

Donc pour votre portemonnaie, ça devrait aller.

Quant au De Gaulle, ce n’est pas Antidote, qui ne m’a rien proposé me semble-t-il, ou alors en orange et je n’ai pas fait attention, c’est moi. Il était partout juste, je crois, sauf de le titre.

Ça fait moche hein?

4)
Anne L
, le 17.05.2013 à 07:41
[modifier]

Ah, voilà qui est raisonnable pour mon porte-monnaie, merci beaucoup, François ! :-)

Comme j’ai effacé ma remarque concernant Antidote, je l’écris à nouveau ici pour que votre précision ne soit pas isolée ; étrangement, quand j’ai passé mon précédent commentaire dans Antidote, celui-ci m’a vivement conseillé d’écrire « De Gaule », j’ai trouvé ça pour le moins original et j’ai pensé que vous aviez eu le même problème. Et ne vous inquiétez pas, ça ne faisait pas moche.

Bonne journée !

5)
Migui
, le 17.05.2013 à 12:44
[modifier]

(…) étrangement, quand j’ai passé mon précédent commentaire dans Antidote, celui-ci m’a vivement conseillé d’écrire « De Gaule »

En revanche, je me demande bien pourquoi Antidote n’a pas suggéré de corriger Colombey, qui s’écrit bien avec un seul “l” et non deux!

De Gaulle, du haut de sa superbe, complètement déconnecté du monde réel, (…)

Je ne sais pas si c’est un cliché, mais ce n’est pas l’impression que j’ai du grand homme, au sujet duquel j’ai lu plusieurs bouquins. Dans un style plus sérieux (quoique), je suggère la lecture de Traits d’Esprit , les mots de Charles de Gaulle, qui avait un sens inouï de la formule.

En le comparant au minable qui dirige la France actuellement, je sais lequel des deux est le plus déconnecté du monde réel. Je n’oublierai jamais les images de jeunes enfants gazés (merci au lieutenant Valls!) sur leur poussette dans les rues de Paris. Jamais!!!

7)
Jean Claude
, le 17.05.2013 à 14:15
[modifier]

Je ne m’attendais pas à ce que le point godwyn interviennent si rapidement sur CUK !

En le comparant au minable qui dirige la France actuellement, je sais lequel des deux est le plus déconnecté du monde réel. Je n’oublierai jamais les images de jeunes enfants gazés (merci au lieutenant Valls!) sur leur poussette dans les rues de Paris. Jamais!!

8)
Ornitho
, le 17.05.2013 à 18:33
[modifier]

Merci Jean Claude d’avoir cité la Loi de Godwyn concernant l’intervention de Migui car je ne la connaissais pas et cela correspond tout à fait aux propos de cet intervenant.

10)
Anne Cuneo
, le 17.05.2013 à 23:02
[modifier]

Je ne m’attendais pas à ce que le point godwyn interviennent si rapidement sur CUK !

Merci, merci Jean-Claude: je ne connaissais pas la loi de Godwin, je viens de passer un excellent moment à me l’approprier – j’ai plus qu’à mon tour eu l’occasion de distribuer des points godwin, mais je ne les avais pas. Désormais je suis parée. Youpi! Merci encore.

11)
Anne Cuneo
, le 17.05.2013 à 23:06
[modifier]

En revanche, je me demande bien pourquoi Antidote n’a pas suggéré de corriger Colombey, qui s’écrit bien avec un seul “l” et non deux!

Probablement parce qu’il y a un Collombey en Valais avec 2 L, tout comme il y a un Colombey (1 seul L) à Deux-Eglises.

Bon, je sors. Comme Mme Poppins est sortie il y a un instant, on va bavarder derrière la porte.

12)
dpesch
, le 18.05.2013 à 18:17
[modifier]

Cher Migui,

Tu t’es fait un peu mouché par quelques membres du club qui ont fait référence au point Godwyn dont ils pensent que tu l’as dépassé dans ton intervention (5).

Je trouve cela un peu injuste, car il vrai que le Général était plus grand que notre Président actuel et d’environ vingt centimètre quand même… Sans compté le képi… J’ignore si quelqu’un s’est donné comme mission de prendre note des traits d’esprit de François Hollande, mais, si c’est le cas, il faut qu’il engage une bonne équipe de scribouillards, car il y a du boulot !

Enfin, lorsque tu auras l’occasion de présenter durant une heure et demi, devant un parterre de journalistes internationaux, les réformes que tu auras mis en place dans le courant d’une année et, ensuite de répondre à leurs questions durant une autre heure et demi en te référant uniquement et très discrètement à quelques notes posées sur un pupitre, fais-nous signe car nous viendrons te supporter.

En attendant, les prochaines élections présidentielles sont prévues dans 4 ans et tu pourras à ce moment donner ta voix au candidat de ton choix. D’ici là, tu vas devoir supporter le “minable” comme j’ai supporté pendant 5 ans “l’agité du bocal”. Chacun ses épreuves…

13)
Jean Claude
, le 18.05.2013 à 19:11
[modifier]

Daniel,

très aimable à toi de déplacer le problème sur nos présidents actuel et passé, le point Godwyn avait seulement trait à la dernière phrase de l’intervention de Migui, pour le reste c’était à mon sens un avis comme un autre.

14)
Franck Pastor
, le 18.05.2013 à 19:22
[modifier]

Ici, nous avons affaire avec le Général de Gaulle, qui passe des vacances à la plage, avec son fidèle “serviteur” Lebornec, sa femme Yvonne, et son fils un peu “limité”[…]

Cette dernière phrase fait quand même un peu bizarre quand on sait que le vrai De Gaulle avait une fille trisomique, Anne, dont il s’occupa, paraît-il, avec un dévouement exemplaire jusqu’à la mort de celle-ci en 48.

Cette réserve mise à part, je vais voir du côté de cette BD. J’aime bien l’humour de Ferri aussi !

15)
guru
, le 18.05.2013 à 22:10
[modifier]

Cher Migui, on se connait bien et ce n’est pas digne de toi de traiter quelqu’un de minable… même s’il est de gauche.