Profitez des offres Memoirevive.ch!
AppleTV et Ethernet, le retour de la vengeance

Vous vous souvenez de mon article dans lequel je vous relatais mes déboires avec mon AppleTV branchée en Ethernet via un module CPL ?

Depuis la parution de cet article, le comportement de mon installation a été extrêment bizarre. Parfois ça marchait, parfois plus. Parfois il était nécessaire que les deux appareils (le Mac et l'AppleTV) se "voient" d'abord en Wi-Fi pour qu'ils acceptent ensuite de communiquer en Ethernet. Bref, c'était un peu pénible.

L'autre jour, je suis enfin parvenu à une solution. 

Je vous la résume en image :

image

Et oui, tous ces cheveux en moins, toutes ces longues recherches sur internet m'ont amené à la seule conclusion possible : mon modem-routeur ne faisait pas l'affaire. 

Ce modem m'avait été fourni par Swisscom lors de mon avant-dernier déménagement, il y a 6 ans de cela. Il avait rempli sa tâche sans broncher pendant toutes ces années, mais le branchement de l'AppleTV en Ethernet a été le coup de grâce pour lui.

J'ai donc suivi les conseils que Jibu me donnait en commentaire de mon article précédent et je l'ai donc fait remplacer par le nouveau modem-routeur de Swisscom, le Centro Grande :

image

Depuis, tout fonctionne à merveille ! Plus aucune perte de connexion de l'AppleTV, un réseau stable, le tout en Ethernet en passant par mes modules CPL. Bref, que du bonheur !

Là où Swisscom me fait doucement rigoler, c'est que lorsque je suis passé en magasin, le vendeur m'a informé que je pouvais changer de modem, mais que j'allais pour cela devoir payer (249.-, c'est pas donné en plus !). Mais il m'a également glissé que si je téléphonais au support de Swisscom, ils allaient certainement m'en offrir un en remplacement de l'ancien. Cherchez la logique...

Lorsque j'ai eu le support au téléphone, le gars m'a tout de suite proposé le remplacement. Il a ajouté : "De toute façon je vois sur mon ordinateur que votre modem est trop vieux et qu'il fallait de toute façon le remplacer !".... Dites, ça ne vous serait pas venu à l'idée de me contacter pour me le dire, non ?

Mais bon, bref, je ne vais pas me plaindre, j'ai un réseau qui fonctionne aux petits oignons, avec des taux de transfert plus que satisfaisants.

Et un problème de réglé, un !

13 commentaires
1)
djtrance
, le 23.05.2013 à 09:39
[modifier]

Je plussoie! J’ai également un Centro Grande et ça fonctionne nickel, j’ai juste eu un petit “bug”, qu’il va falloir que je reteste:

> Mac connecté au web par le wifi directement sur le Centro Grande > Mac connecté au web par le wifi d’un autre Mac (via le partage de connexion)

Figurez-vous que le mac connecté en wifi par le biais de l’autre mac avait une bande passante beaucoup plus rapide que la liaison directe sur le Centro Grande, cherchez l’erreur (test fait avec le même mac)

3)
jp
, le 23.05.2013 à 12:35
[modifier]

En voyant la photo de ton ancien routeur, je comprends pourquoi je ne vois pas toujours mon AppleTV… Tu avais quel modèle de routeur ?

4)
J-C
, le 23.05.2013 à 12:40
[modifier]

Bonjour,

Content que ce problème irritant soit résolu.

Mais je trouve que ce modem coute très cher pour ce qu’il offre (250 euros); peut être est-il indispensable pour l’abonnement ?

En France, un modem-routeur WiFi/ethernet Netgear dernier cri vaut 39 euros… et on peut même y accoler un périphérique USB pour du partage de fichiers.

Ce modem + un forfait VOIP à 1,18 euro/mois = les prestations du Centro Grande… ?

Très bonne journée à tous depuis le Sénégal (où j’utilise avec bonheur des modems Netgear !)

5)
S...Mac
, le 23.05.2013 à 12:50
[modifier]

Ouhhh ben moi, je vais aussi mettre à la poubelle le Centro Grande !

Trop de problèmes dans mon mon LAN. Aucun sur internet quoi que l’ouverture des pages web avec le wifi du routeur est très lente alors qu’avec le réseau de l’Airport Express en mode pont est super rapide.

Trop de problèmes d’impressions impossible avec un réseau et pas l’autre, de temps en temps oui, de temps en temps non… Pas possible de pinger l’imprimante avec le wifi du Centro Grande alors qu’avec la borne, y a pas de problème…

Depuis que j’ai ce routeur, j’ai perdu la stabilité de mon LAN que j’avais avec le routeur Swisscom ISDN…

Je me réjouis de tester une autre solution.

Olivier

6)
leronel
, le 23.05.2013 à 13:28
[modifier]

Je devrais faire de même avec mon routeur Siemens, a force de le redémarrer 20 fois par mois.

7)
cerock
, le 23.05.2013 à 14:51
[modifier]

Moi j’ai le cento grande et je dois avouer que je n’ai aucun problème (pour l’instant) Par contre la télécommande de swisscom tv est une vrai cata. un temps de réaction immense et en plus elle tombe souvent en panne

10)
Alexandre
, le 23.05.2013 à 20:59
[modifier]

J’ai toujours l’ancien routeur Swisscom, sur lequel j’ai désactivé le Wifi et branché une Airport Extreme. Plus de problèmes de stabilité et Back to my Mac fonctionne à merveille.

11)
Alexandre
, le 23.05.2013 à 21:01
[modifier]

@cerock: j’ai remplacé toutes mes télécommande (TV Samsung, blu-ray Sony, Apple TV, SwisscomTV) par une Logitech Harmony One. Le bonheur!

12)
François Cuneo
, le 23.05.2013 à 23:50
[modifier]

Ouais ben alors bonjour le bonheur! J’en ai eu une il y a trois ans, je parle plutôt d’horreur, d’ailleurs, ils ont arrêté la chose si je ne me trompe pas.

13)
psychros
, le 24.05.2013 à 08:27
[modifier]

J’ai trouvé la logitech harmony one pénible à configurer mais après c’est vrai que c’est le bonheur! Mais effectivement, Logitech arrête les télécommande, c’est bien dommage. J’espère que la mienne va tenir longtemps!