Profitez des offres Memoirevive.ch!
Incroyable: Spotlight plus fort que d’autres sur les mots-clés

Alors comme ça, sur l’article de vendredi, j’ai reçu un commentaire de Supercopieur qui disait ceci:

"Le Finder ne permet pas (encore) d’entrer directement des mots clés OpenMeta, toutefois Spotlight sait très bien les rechercher, tout comme les commentaires. Si l’on veut par exemple ne chercher que ces mots-clés, on peut taper directement: tag:mes supers mots-clés"


Étonnant, car j’avais cherché dans l’aide comment faire.

Pour tout vous dire, j’avais commencé à essayer en écrivant "tags:ecr", comme il s’agit de le faire dans Tembo, basé sur Spotlight.

Mais cela ne fonctionnait pas.

J’ai donc, comme je le disais, lu l’aide d’Apple, qui bien évidemment nous donne une liste des mots-clés à utiliser (c’est le terme employé), mais fait totalement abstraction du mot-clé... "mot-clé".

J’ai donc répondu à Supercopieur, et j’allais lui dire dans ma réponse qu’Apple, comme d’habitude, avait une aide déplorable, et qu’en plus, alors que tous les autres mots-clés sont en français dans l’aide, ici, il fallait utiliser l’anglais.

Mais avant de finaliser mon commentaire, j’ai essayé pour voir.

J’ai tapé "Etiquette:ecr", sachant que j’avais plusieurs documents ou mails contenant ce mot-clé.

Rien.

J’ai tapé "Mot-clé:ecr" et là...

image

Non seulement, je vois mes fichiers du Finder, mes mails (ce que tous les autres font quand ils recherchent des mots-clés), mais en plus, mais en PLUS: mes documents Evernote!

Incroyable!

Bon, je me suis dit: oui oui, d’accord, en fait il cherche les documents qui contiennent ECR dans leur nom ou dans le texte lui-même.

Alors j’ai fait le test suivant:

J’ai affublé une note Evernote d’un mot clé "doudou" que je sais n'avoir jamais employé auparavant (je l'ai donc en quelque sorte créé dans Evernote) et j’ai mis dans le corps d’une autre note "doudou", sans que cette dernière ne soit affublée du mot-clé "doudou".

Et j’ai lancé la recherche suivante:

image

Foooooormidaaaaable! Il ne cherche bien que sur les mots-clés puisqu’il ne trouve que la note qui est affublée du mot clé "doudou", pas l’autre!

Mieux, pour tester la chose encore plus à fond, j’ai créé un document Textedit contenant le mot "doudou" dans le corps du texte.

J’ai ensuite effectué la recherche Spotlight, seule la note Evernote contenant le mot-clé a été trouvée.

Spotlight cherche donc les mot-clés dans:

  • les mails
  • les documents du Finder
  • les notes Evernote

Il ne trouve pas les mots-clés dans les autres fichiers (a priori, il faudrait tester plus à fond mais j’ai fait quelques essais) sur les tâches ou les rendez-vous (BusyCal ou 2do).

N’empêche!

Spotlight est plus fort dans ce domaine que tous les autres réunis, spécialistes ou généralistes.

  • dans Tags, Leap ou Tagit, le mot doudou n’apparaît pas dans la liste des mots-clés, donc impossible de chercher sur eux (doudou n’est pas un mot-clé OpenMeta puisqu’il a été créé dans Evernote)
  • Tembo ou HoudahSpot ne trouvent pas non la note doudou si je fais une recherche ciblée sur les mots-clés avec eux.

Résultat des courses: seul Spotlight, et c’est un comble (ou peut-être cela ne l’est-il pas, Evernote ayant fait le nécessaire pour que ses notes soient compatibles Spotlight, mais alors, je ne m’explique pas que Tembo ou HoudahSpot ne trouvent pas les mots-clés Evernote) est capable de trouver des mots-clés à la fois dans le Finder et à la fois dans Evernote.

Moi qui travaille autant dans l’un que dans l’autre, ça va me sauver.

Reste à faire en sorte que ce fichu Spotlight soit plus intuitif.

Et reste à faire que je puisse cibler sur deux mots-clés.

J’ai essayé "mot-clé:ecr mot-clé:épreuves" et ça ne fonctionne pas, il ne trouve carrément rien.

J'ai essayé "mot-clé:ecr épreuves", et Spotlight me trouve les notes Evernote (et les documents du Finder) contenant le mot-clé "ecr" et, parmi eux, ceux qui contiennent "épreuves" comme mot-clé mais également ceux qui contiennent "épreuves" dans le corps de la note et qui ne sont pas affublés du mot-clé "épreuves".

C'est un peu embêtant.

Quelqu’un a une idée?

MAJ de dimanche midi:

Merci à Supercopieur et pnazey! Oui, en écrivant mot-clé:ecr AND mot-clé:épreuves, ça marche.

Mieux et merci Ritchie: si l'on appelle la fenêtre de Spotlight via le raccourci-clavier dédié que l'on peut changer dans les préférences système-Spotlight, il est possible d'agir plus intuitivement:

image

Pour cela, il faudra préalablement cliquer sur le petit menu à gauche de chaque recherche et choisir "Mots-clés".

 image

Mais préalablement à cela, vous devez aller sur Autres dans le même menu, et ô miracle, vous voyez tout sur quoi Spotlight peut chercher.

image

Ah ben j'ai appris quelque chose ce week-end, chouette.

Fin de la mise à jour!

Ah, au fait, ecr, c’est pour ECR, soit Épreuves Cantonales de Référence, une grande évaluation cantonale du savoir des élèves.

 

 

 

22 commentaires
1)
Ritchie
, le 05.05.2013 à 10:25
[modifier]

Très intéressant !

Peut-être que les autres softs ne répondent qu’à “tag:blah” et ne savent traduire mot-clé ?

Pour plusieurs mots-clés :

– ouvrir la fenêtre Spotlight (ctrl-option-espace ou voir dans les prefs ce que tu as mis)

– cliquer sur le (+) en haut à droite complètement pour ajouter des critères de recherches

– choisir le Type, à gauche pour mots-clés (voir dans autre), apparaîtra [Mots-clés] [correspond à] et là tu peux entrer tous les mots clé (ça fera probablement ce que “mot-clé:foo bar” faisait pour toi)

– ou tu peux ajouter plusieurs mots-clés, via le (+) en haut à droite

++

Ritchie

2)
pnazey
, le 05.05.2013 à 10:26
[modifier]

Bonjour,

C’est ma première participation à CUK, après des mois (des années?) de lecture… égoïste!

Pour combiner al recherche à partir de plusieurs mots clés il suffit, je crois, de séparer les items par un booléen:

ainsi “mot-clé:ecr AND mot-clé:épreuves” devrait fonctionner…

À bientôt…

3)
nathalex
, le 05.05.2013 à 10:30
[modifier]

Merci pour l’info qui a cependant provoqué une belle frustration chez moi : les mots clés de Bibdesk sont aussi reconnus par cette balise mais pas ceux de Papers, qui est celui que j’utilise désormais (grrr….)

4)
yl
, le 05.05.2013 à 11:05
[modifier]

Et reste à faire que je puisse cibler sur deux mots-clés.

J’ai essayé “mot-clé:ecr mot-clé:épreuves” et ça ne fonctionne pas, il ne trouve carrément rien.

J’ai essayé “mot-clé:ecr épreuves”, et Spotlight me trouve les notes Evernote (et les documents du Finder) contenant le mot-clé “ecr” et, parmi eux, ceux qui contiennent “épreuves” comme mot-clé mais également ceux qui contiennent “épreuves” dans le corps de la note et qui ne sont pas affublés du mot-clé “épreuves”.

Sans être sûr de savoir exactement pourquoi tag et mot-clé (keyword) ne donnent pas les mêmes résultats. Je constate, par exemple, que l’on arrive à trouver les étiquettes Evernote avec mot-clé, mais pas avec tag. Et l’inverse est vrai pour les balises (OpenMeta?) entrées avec PathFinder par exemple.

Autrement pour la recherche de plusieurs mots-clé (ou tag!), on peut utiliser les opérateurs booléens (AND, OR, NOT). Ce qui pourrait donner par exemple:

tag:doudou OR mot-clé:doudou (pour trouver à la fois les étiquettes Evernotes et les balises OpenMeta)

tag:doudou OR blabla (pour trouver tous les fichiers avec les balises doudou ou blabla)

tag:doudou blabla idem que tag:doudou AND blabla (pour touver tous les fichiers avec les balises doudou et blabla)

etc.

Pas facile d’exprimer tout ça clairement…

5)
François Cuneo
, le 05.05.2013 à 11:54
[modifier]

Pas facile d’exprimer tout ça clairement…

Hein dis!:-)

Cela dit, ça fonctionne!

Merci à toi et à pnazey (bienvenue!)

Et à Ritchie aussi qui m’a montré un truc incroyable: grâce à toi j’ai eu accès via le pop-up à la vraie disponibilité des listes de… mots-clés de recherche de Spotlight.

Encore un ratage d’Apple qui n’a pas documenté la chose correctement dans l’aide!

6)
Kodama
, le 05.05.2013 à 12:06
[modifier]

Bonjour, article et commentaires très intéressants ; Je me suis inscrit pour ajouter ma petite pierre… En essayant la recherche directe (commande-espace) avec le type “mot-clé” je me suis aperçu que cela ne trouvait pas un fichier que je venais de tagger avec un commentaire Spolight. Il semble que le type “mot-clé” recherche uniquement dans le champ explicitement appelé “Mots-clés” généré par certaines applications (Acrobat, Aperture…). J’ai réussi à trouver mon document en utilisant l’opérateur “Commentaire” dans la recherche directe. Exemple : commande-espace -> commentaire:Cévennes

7)
François Cuneo
, le 05.05.2013 à 12:17
[modifier]

J’ai mis à jour l’article de ce jour!

Cela dit, la Tag et Mot-clé doivent avoir la même différence que Balise et Mots-clés sur PathFinder, PathFinder qui ne fonctionne pas du tout sur ce coup, il y a des bugs dans sa recherche tant sur l’un que l’autre.

Bref… Vive Spotlight alors!:-)

8)
Kodama
, le 05.05.2013 à 13:25
[modifier]

Chez moi, tag:mot_à_chercher ne donne jamais rien. Serait-ce un problème de version système ou de localisation (MacOS X 10.8.3, langue française) ? Dans ce cas, est-que l’équivalent pourrait être, justement, commentaire:mot_à_chercher ? Obtenez-vous quelque chose avec cette syntaxe ?

En tout cas, il est clair que deux types de champs bien distincts sont sollicités, ce qui expliquerait la disparité des réponses aux requêtes. Il est sans doute important de distinguer d’une part les “mots-clés” qui n’existent que pour certains types de fichiers, sont générés par les applications et apparaissent dans les rubriques “plus d’infos” de la fenêtre d’information des fichiers, et, d’autre part, les “Commentaires Spotlight” qui sont disponibles pour tout type de fichier, sont librement saisissables et apparaissent en haut de la fenêtre d’information.

La désignation “mots-clés” est applicable aux deux types de champs mais peut engendrer une ambiguité.

9)
TroncheDeSnake
, le 05.05.2013 à 13:27
[modifier]

Ce petit mot juste pour vous dire merci pour ces infos très utiles et pour activer la notification.

(y a-t-il moyen de se faire notifier les nouveaux commentaires sans en poster un soi-même?)

10)
yl
, le 05.05.2013 à 14:24
[modifier]

Chez moi, tag:mot_à_chercher ne donne jamais rien. Serait-ce un problème de version système ou de localisation (MacOS X 10.8.3, langue française) ? Dans ce cas, est-que l’équivalent pourrait être, justement, commentaire:mot_à_chercher ? Obtenez-vous quelque chose avec cette syntaxe ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de version, tag:blabla semble rechercher les mots-clés de type OpenMeta (que tu peux saisir dans la rubrique Balises de PathFinder ou par exemple avec TagIt qui est gratuit, cf. l’article d’hier), peut-être n’en as-tu jamais saisi sur aucun fichier?

Pour ce qui est de commentaire:blabla, c’est une recherche dans les commentaires Spotlight.

Ce qui est un peu pénible, c’est qu’il faut encore trouver la correspondance entre la liste déroulante de tous les attributs et le mot réservé à mettre dans la zone de dialogue… (Par exemple pour «Largeur en pixels», il faut indiquer largeur: ou encore pour «Vitesse ISO», iso:). Bref, une aide d’Apple à ce sujet aurait été bienvenue…

11)
Olympe
, le 05.05.2013 à 15:38
[modifier]

En te lisant, François, je me suis dit : ” c’est moi qui crois que ou bien j’ai rêve ? ”. J’utilise Evernote et Tembo, mais également Spotlight (principalement comme lanceur d’application). Cependant, je ne rencontre pas tes problèmes de recherche ! En effet, je saisis directement (sans ECR ou quoi que ce soit d’autre) le «mot clef» ou simplement l’intitulé d’une note présente dans Evernote (et celle-ci sans tag). Et les deux compères m’indiquent correctement le résultat ! Petite précision, il faut avoir synchronisé Evernote sinon la nouvelle note n’apparaît pas dans ni l’un ni l’autre !

Chris

12)
Kodama
, le 05.05.2013 à 16:40
[modifier]

Je ne pense pas que ce soit un problème de version, tag:blabla semble rechercher les mots-clés de type OpenMeta (que tu peux saisir dans la rubrique Balises de PathFinder ou par exemple avec TagIt qui est gratuit, cf. l’article d’hier), peut-être n’en as-tu jamais saisi sur aucun fichier?

Effectivement, jamais utilisé l’un ou l’autre de ces tagueurs…

Concernant le mot réservé pour le commentaire spotlight, il m’a fallu un bout de temps et une série d’essais pour le trouver car “Commentaire Spotlight” qui fonctionne avec une requête construite avec l’éditeur ne fonctionne pas en interrogation directe : Commentaire Spolight:blabla ne donne rien… Alors que Commentaire:blabla fonctionne ; tandis qu’avec l’éditeur de requête, Commentaire semble correspondre à autre chose.

Bref, comme tu le soulignes, il n’y a pas correspondance directe entre les mots réservés dans les deux types de recherche, ce à quoi on devrait s’attendre si le système était transparent…

14)
François Cuneo
, le 05.05.2013 à 21:17
[modifier]

Olympe, le but est de ne chercher QUE les fichiers correspondants au MOT-CLÉ et pas tous les fichiers out toutes les fiches contenant la chaîne.

C’est très important de pouvoir le faire pour être efficace si tu tagues bien.

16)
Anne Cuneo
, le 06.05.2013 à 10:09
[modifier]

Je suis un peu émue: je lis vos tests sur la recherche de mots clé, et je me dis toujours que c’est bizarre. «Ils» sont beaucoup plus à jour en informatique (François compris), qu’est-ce qu’ils ont?, que je me demande. Car j’utilise le truc du mot-clé (keyword en anglais) avec Spotlight et les recherches avec AND depuis… je ne sais pas moi, depuis que Spotlight existe. Et je trouve presque toujours ce que je cherche.

Alors comme ça je savais quelque chose de spécial et je ne savais pas que c’était spécial. Je suis émue.

17)
Olympe
, le 06.05.2013 à 11:39
[modifier]

Ok Francois, je viens de comprendre.

Après avoir refait des tests adaptés, le seul cas où j’ai un résultat multiple est quand la fiche n’as aucun ou un autre tag, dans ce cas les deux fiches me sont indiquées.

Cela dit, je me demande un peu pourquoi utiliser un nombre de tags insuffisants qui ne permettent pas de «répondre» rapidement à tes besoins ? Je m’explique, quand j’ai plus d’une dizaine de fiches qui répond à une recherche destinée à être assez précise, je me pose la question de comment ajouter un (des) tag afin d’en réduire le nombre.

Un exemple «bateau» que l’on utilise avec Lightroom (ou autre) : année-mois-pays, si cela ne suffit pas, on ajoute le tag «région» puis encore «ville» puis «quartier» et encore «nom de rue».

Avec Evernote ou le Finder, le problème se pose avec le contenu. Dans ce cas, je cherche à utiliser des tags qui ne seront pas dans le contenu du plus grand nombre. Mais dans le cas de «sortir» un doc unique avec, seulement, x mots clefs, il faut se poser la question de la pertinence de leur utilisation, car avec un lonnnng titre, on d’obtiendra le même résultat. Evidemment le problème devient plus complexe avec le temps !

Ce qui revient à dire que le problème majeur est et restera toujours lier à l’individu (l’utilisateur), car dans l’absolu, naviguer au sein d’une arborescence de dossier ne pose pas de problème à celui qui aura su l’organiser, avec les tags, le problème est le même, ne pas vouloir en attendre des miracles sans un minimum… d’organisation ;-)

18)
406
, le 06.05.2013 à 12:09
[modifier]

Perso, si je fais un dossier avec comme nom : 123456 et que je demande à spotlight de trouver 23456, il ne trouve rien. il ne trouve pas quand la première lettre n’est pas tapé. c’est débile quand même (sous 10.6)

19)
JPO1
, le 06.05.2013 à 16:23
[modifier]

Grand merci d’avoir abordé ce sujet, et pour les réponses offertes. Voilà un article que je viens d’exploiter avec succès.

20)
soizic
, le 06.05.2013 à 19:45
[modifier]

Mes seuls mots-clé sont dans mes 5000 photos, mis avec LR. Je suis épatée, car Spotligth a trouvé tous mes noirs et blancs, puis avec un + tous ceux taggés aussi “neige”. Bravo !

22)
zit
, le 08.05.2013 à 08:56
[modifier]

Tout comme soizic, mes seuls mots clef sont ceux dont j’affuble mes photos, et Spotlight se débrouille très bien avec.

z (parfois, un peu de simplicité ne nuit pas, je répêêêêêêêêêêête : mais il faut de la rigueur à l’import)