Profitez des offres Memoirevive.ch!
Rock’n Poche 2013

L’arrivée impromptue de lightroom 5 a bouleversé mon article sur la comparaison avec CS1. D’autant que la fonction d’aperçus dynamique me parait très intéressante. N’ayant pas eu le temps de tester les fonctions correctement, je vous propose d’attendre encore un peu pour la suite du comparatif.

En attendant, et comme chaque année, je vous propose de découvrir la programmation du « Plus grand festival de rock de Haute-Savoie du monde ».

image

Le festival aura lieu les 2 et 3 août, et vous aurez encore la chance de croiser les deux photographes les plus célèbres de Cuk : Zit et François.... 

image

 

Vendredi 2 août – Grande scène

H-Burns

image

Ce groupe rhônalpin a eu une évolution impressionnante, leur album Off the map sorti en début d’année en est l’illustration. Mixé et masterisé par Steve Albini (producteur de Nirvana, PJ Harvey, Pixies entre autres), le style indie-folk y est affirmé et ça sonne juste. Une qualité musicale d’un groupe rock classieux, une fierté régionale qui ouvrira le RNP 2013.

 

Concrete Knives

image

Chaque année nous vous faisons découvrir des groupes français de pop rock (Bewitched Hand, François and the Atlas mountain…), pour 2013 c’est de Caen que viennent les meilleures productions. Concrete Knives joue une pop simple, inspirée (Clap Your Hands Say Yeah, The Rapture, etc…), avec un son biscornu qui n’a rien à envier aux meilleurs groupes anglais du moment. Ces 5 là ne sont pas en reste sur scène avec une belle énergie et des sets décapants.

 

Cali

image

Cet artiste qui a explosé au début des années 2000, est un écorché vif. Des tubes en veux-tu en voilà, des prestations scéniques qui ravissent les plus dubitatifs tant ce qu’il offre sur scène est une énergie débordante. Il est devenu un incontournable de la scène française au même titre que les Miossec, Gaëtan Roussel, Dionysos, il représente le meilleur de notre production rock national, et il vient pour la première fois au Rock’ n Poche, faisons-lui le meilleur accueil, qu’il puissent se souvenir de notre légendaire public !

 

Raggasonic

image

Raggasonic c’est la rencontre entre Big Red et Daddy Mory au début des années 90, un duo qui va devenir rapidement l’emblème de la musique ragga française. Leur reformation il y a trois ans était très attendue et n’a pas déçu. Les jeunes et les moins jeunes sont fans de leur son à mi chemin entre hip hop et reggae, des paroles engagées, qui nous replongent à la grande époque des NTM et autre Fonky Family. 

 

 

Scratch Bandits Crew

image

 Supa Jay, Goeffresh et Syr forment le trio lyonnais de scratcheurs le plus remarqué du moment. Ces trois-là enflamment les scènes électro avec des compositions mariant analogique et numérique, acoustique et électronique dans une signature musicale unique. Dans la lignée des Chinese Man et des Birdy Nam Nam, les Scratch sont en train de s’imposer sur les scènes françaises et internationales, preuve une nouvelle fois de la qualité de la production musicale rhônalpine.

 

Samedi 3 août – Grande scène

 

Granville

image

 Ce groupe originaire de Caen, distille une pop naïve inspirée des yéyé des années 60 et de la pop garage californienne. Découvert lors de Rock en scène 2012, Granville forme un trio original et rafraichissant, créateur d’une musique qui sent bon les vacances, le lâcher-prise. Des titres entêtants, grisants qui font du bien aux oreilles.

 

Tété

image

 Venu chez nous en 2007, Tété est depuis parti en virée avec Dédé (pas le nôtre celui de la nouvelle star !), et a poursuivi son chemin musical. Classé facilement comme un songwriter, Tété est plus que ça, chaque album est un nouvel univers. Nu là bas, est comme pour les autres EP de Tété, une pépite, un concentré de portraits, une richesse d’histoires toujours soutenue par des compositions solides et minutieusement travaillées.

 

Goran Bregovic 

image

 Compositeur prolifique, Goran Bregovic a contribué à la diffusion de la culture tsigane et de la musique du peuple Rom dans le monde. Sa carrière est impressionnante, citons notamment ses collaborations avec Patrice Chéreau (bande originale de la Reine Margot), ou d’Émir Kusturica, copain de route, avec lequel il a réalisé de nombreux projets remarquables (Underground, le temps des gitans, etc). Goran Bregovic au Rock’ n Poche, c’est inédit et c’est évidemment inratable, un moment festif qui marquera l’histoire du festival.

 

Deluxe

image

 S’inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, Deluxe crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure : le groove ! Deluxe offre au public un mélange explosif à l’énergie dévastatrice et contagieuse, totalement jubilatoire pour le corps et les oreilles ! Une production du label Chinese Man Records, y’a pas de hasard que du bon on vous dit !

 

 

Une nouveauté pour cette édition, une nouvelle scène régionale. La neige c'est lourd.....

image

 

Toutes les infos, comme d’habitude ICI.

Vous pourrez certainement nous croiser au Paléo (on se fera encore engueuler à cause de nos affiches et de nos fly), à Balélec, à Mai au Parc ou à Caribana. J'espère pouvoir rencontrer plus de cukien chez nous cette année. Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.

9 commentaires
1)
zit
, le 24.04.2013 à 08:16
[modifier]

Bon, je crois qu’il va quand même falloir que je finisse par développer les photos de l’année dernière ;o)

z (l’attente, c’est la moitié du plaisir, je répêêêêêêêêêêêêête : mais pour certains, l’attente accule !)

3)
François Cuneo
, le 24.04.2013 à 09:36
[modifier]

Moi c’est fait depuis longtemps.

C’est ça de faire simple, sans effets compliqués!:-)

Sinon que du plaisir, on se réjouit, l’hôtel est réservé.

4)
Blues
, le 24.04.2013 à 09:37
[modifier]

La prog a l’air, super… et Goran Bregovic, mais yes !!! et pour une fois je serais rentré de vacances début aôut, ça pourrait donc le faire.

PS: si Cukien reconnu et déclaré = entrée gratos ?

6)
cerock
, le 24.04.2013 à 17:42
[modifier]

comme chaque année ce festival a l’air très sympathique… mais ce n’est pas encore cet été que j’arriverais a me libérer.

7)
Madame Poppins
, le 24.04.2013 à 19:18
[modifier]

On peut mettre un camping car de 8m dans le camping ? J’ai tout lu mais rien trouvé à ce sujet.

Le programme est en tout cas séduisant par rapport à Goran, le reste je ne connais pas.

8)
Laurent Vera
, le 24.04.2013 à 20:48
[modifier]

Avec plaisir Mme Poppins, mais vous aurez un emplacement spécial, nous avons la “rue des camions”, mais je préfère vous mettre ailleurs…. même après votre périple, notre rue des camions sera trop “exotique”…

Blues, on en rediscutera ;-)

9)
Anne L
, le 25.04.2013 à 05:45
[modifier]

Il m’a l’air bien sympathique, ce « plus grand festival de rock de Haute-Savoie du monde », merci beaucoup de me le faire découvrir, Laurent !

La programmation est intéressante et variée, ça donne envie d’y jeter une oreille, et même les deux ! :-) Quand je pense à Goran Bregovic, j’entends la voix unique et hélas trop tôt disparue d’Ofra Haza chantant « Elo Hi » dans La Reine Margot… Vous allez vivre de belles soirées musicales, à n’en pas douter.

Je viens de regarder le programme du Paléo, les styles de musique associés à chaque artiste sont pour le moins étonnants, en vrac, on peut lire « chanson française et populaire », « chanson pop déstructurée », « pop française et classieuse », « basses qui tabassent », « psycho rock à l’ancienne », certains sont vraiment amusants… Comme j’ai tendance à penser que les étiquettes sont surtout nécessaires sur les pots de confiture et un peu moins en musique, en littérature ou dans la vie, ça a attiré mon attention. :-)

En tout cas, Rock’n Poche est un festival qui donne envie, je vous souhaite un succès planétaire !