Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une légende pour Plantronics

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais me présenter, puisqu’il s’agit de mon premier article. Je suis (du verbe suivre, pas être) Cuk depuis une bonne dizaine d’années et... Je me lance.

Je suis prof de math, passionné de photo, de Mac, d’iPhone et d’études bibliques. Ça n’a rien à voir, mais c’est juste pour dire rapidement qui je suis.

Mes activités m’amènent à passer beaucoup de temps au téléphone. Des dizaines d’heures. Dans un peu toutes les situations : tranquille chez moi, en environnement bruyant, vent, etc.

Alors il va sans dire que l’oreillette est pour moi une invention extraordinaire. En j’en ai essayé quelques-unes. Même beaucoup. Les évolutions technologiques sont spectaculaires depuis quelques années. Les fabricants déploient en particulier beaucoup d’efforts pour réduire les bruits ambiants.

Ma dernière trouvaille sort de chez Plantronics. Elle s’appelle Voyager Legend.

Trois micros pour moins de bruit

Comme pour le passage de l’iPhone 4 au 5, l’évolution entre la Voyager Pro HD et la Voyager Legend passe par l’ajout d’un troisième micro, ce qui permet une meilleure réduction du bruit ambiant. Les résultats sont remarquables.

Design et confort

Comparée à la mode actuelle d’avoir des oreillettes toujours plus petites et plus légères, la Legend semble un peu décalée. Pourtant, la partie la plus lourde de l’oreillette se trouve juste derrière l’oreille, ce qui offre au final un confort largement supérieur à ce que j’ai essayé par ailleurs. Je la porte des heures sans en éprouver aucune gêne.

Le design est plutôt sympa, avec tout ce que ça a de subjectif. Des lignes courbes qui rappelleraient presque celles de la Spécial-T de Nestlé (ça, c’est juste pour attirer l’attention de François).

image

Côté qualité de son en communication, on est franchement gâté. On est bien loin des algorithmes de réduction des bruits ambiants de certains fabricants il y a quelques années, lorsque des syllabes disparaissaient régulièrement. Le son est clair, agréable. Les correspondants nous entendent bien et on les entend vraiment très bien.

L’oreillette permet également d’écouter la musique avec votre iPhone ou autre joujou de ce genre. Bien sûr, il ne faut pas espérer la qualité d’un bon casque Koss par exemple, mais c’est loin d’être mauvais.

Le seul bémol concerne le vent. Il y a certes un progrès, mais lorsque le vent souffle sur l’oreillette, il est encore fréquent que le correspondant ne nous entende plus.

Autonomie, connecteur, chargeur

Legend affiche une autonomie de 7 heures de communication. Et elle tient ses promesses.

Elle est équipée d'un connecteur magnétique, un peu comme celui des MacBook. Pratique pour la mettre en charge. L'effet de l'aimant fait que ça se connecte presque tout seul dès qu'on approche l'oreillette du câble. Elle est livrée avec un câble USB muni de ce connecteur. On peut donc la recharger à partir de n'importe quel chargeur USB ou ordinateur. Elle est livrée également avec un chargeur USB secteur et un chargeur USB voiture. 

Un vrai service client

Autre satisfaction à noter, la qualité du service client et l’écoute des besoins du client. Franchement, un coup de chapeau à Plantronics de ce point de vue. Il y a bien longtemps qu’un fabricant ne m’avait pas donné une telle satisfaction dans son contact avec le client et les efforts pour trouver une solution.

17 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 05.04.2013 à 07:48
[modifier]

Merci Phil7 et bienvenue

Après différentes marques d’oreillettes (Motorola, Nokia), j’ai une Plantroncs (dont j’ignore la réfèrence) qui me donne hyper satisfaction. Jumelable sur mon téléphone pro (un Samsung Galaxy) et mon perso (iPhone 5) en même temps, une super autonomie (annoncée par synthèse vocale en appuyant sur un bouton). J’utilise leurs casques et combinés au bureau. Trés belle marque.

2)
TroncheDeSnake
, le 05.04.2013 à 08:02
[modifier]

Bienvenue à toi Phil7!

Est-ce que tu sais dans quelle mesure ce type d’oreillette est compatible avec le port de lunettes?

Jumelable sur mon téléphone pro (un Samsung Galaxy) et mon perso (iPhone 5) en même temps

J’ai une question: Si tu es es en ligne sur l’iPhone (ou en train d’écouter de la musique) et que tu as un appel sur le tél Samsung, comment cela est-il géré par l’oreillette?

3)
popey
, le 05.04.2013 à 09:29
[modifier]

Après plusieurs essais avec d’autres modèles, j’utilise également, une oreillette Plantronics. Une Voyager Pro+ pour être précis :-). Je n’ai rien à redire au niveau qualité avec le téléphone. C’est très bon, et effectivement, l’oreillette est tellement confortable qu’il m’est déjà arrivé d’oublier de la retirer après l’avoir porté quelques heures.

J’ai également eu l’occasion de tester le service après vente Plantronics : ma voyager avait parfois un comportement étrange (déconnexion et reconnexion à l’iphone toutes les 10 secondes, oreillette que si “fige”, plus de réponse aux appuis sur les boutons … seule solution : attendre qu’elle tombe à court de batterie. Et ça, en veille, c’est très très long ! J’ai juste rempli un formulaire sur le site de plantronics, me demandant mon modèle et la date d’achat. 2 jours plus tard, j’ai reçus une oreillette de remplacement avec une boite pré-payée pour leur envoyer mon oreillette défectueuse et une copie de la facture. Incroyablement rapide, redoutablement efficace !

Donc, je recommande sans aucune réserve cette marque, et sa gamme d’oreillettes Voyager.

Deux petits détails tout de même : – on peut utiliser l’oreillette comme un micro-casque pour l’ordinateur, mais les résultats ne sont pas toujours géniaux. Parfois ça marche bien, parfois ça déconnecte, parfois le son du micro est déformé. Je ne sais pas si c’est la faute de l’oreillette, du mac OS ou un peu des deux, mais en tout cas, ce n’est pas tout à fait au point. – la fonctionnalité qui permet à l’oreillette de savoir quand on la porte ou non est une plaie pour moi. Elle me complique la vie régulièrement, et n’apporte pas vraiment de plus à mon goût. Si seulement je pouvais la désactiver !

Merci pour ton article Phil7

4)
Phil7
, le 05.04.2013 à 11:51
[modifier]

@ TroncheDeSnake

Oui, j’ai un ami proche qui a la même et des lunettes et il en est très content aussi.

@ popey

Tu peux paramétrer l’oreillette en la branchant sur un PC (uniquement un PC malheureusement) et sur leur site tu trouveras comment télécharger le logiciel qui permet de la paramétrer. Tu peux alors désacriver cette option me semble-t-il.

5)
popey
, le 05.04.2013 à 14:50
[modifier]

@Phil7

Mais c’est génial ça !

Merci pour l’info, je teste ça dés ce soir à grand coup de machine virtuelle !

7)
TroncheDeSnake
, le 05.04.2013 à 17:29
[modifier]

@Phil7

Merci!

@Renaud LAFFONT

Merci aussi. Si t’as l’occasion et l’envie de tester, n’hésite pas à me communiquer le résultat!

8)
François Cuneo
, le 05.04.2013 à 17:44
[modifier]

Petite question: si je veux la laisser dans la voiture, et la recharger quand elle en a besoin, je fais comment? Elle peut se recharger à l’allume-cigares? Et la charge, elle tient combien de temps?

Merci! (je vous écris face à la mer, c’est pas mal!):-)

9)
popey
, le 05.04.2013 à 18:01
[modifier]

@François

Je me permets de répondre, au moins en partie : La prise de rechargement est une simple micro USB. Donc, c’est rechargeable sur un allume cigares moyennant l’usage d’un adaptateur USB. Toutes les voyager que j’ai eu (qui n’étaient pas des modèles légende, mais la génération précédente) avaient une autonomie annoncée en communication de 6h, et c’était effectivement le cas. Eteinte, elles ne se déchargent que très peu, et alluméeq mais non utilisées, elle tiennent plusieurs jours (je n’ai pas le nombre exacte, mais ça m’est arrivé d’oublier la mienne allumée sur la table et de pouvoir l’utiliser sans problème après le WE).

10)
rolando
, le 05.04.2013 à 18:26
[modifier]

Bravo pour ce premier article.

J’aime bien l’entrée en matière avec cette petite touche d’humour. Je ne résiste pas d’ailleurs à suggérer un petit effet de style : après ‘Ça n’a rien à voir, mais c’est juste pour dire rapidement qui je suis.’, je m’attendais à lire (du verbe être, pas suivre)…

Voilà, c’est juste ma manière de dire ‘bienvenue’.

11)
Madame Poppins
, le 05.04.2013 à 20:43
[modifier]

Salut Phil7 et bienvenue ! J’ai essayé deux modèles d’oreillette qui présentaient les deux le même “défaut” : j’avais tendance soit à l’oublier, soit la laisser se décharger… Faut dire que je ne m’y fais toujours pas, moi, à causer sans avoir l’appareil dans la main : j’me sens con à parler “dans le vide” :-) Remarque, le modèle que tu présentes a le mérite d’être effectivement plutôt joli.

Mais une chose : elle est vraie, l’affirmation selon laquelle nombreux sont les accidents qui ont lieu juste après une conversation téléphonique au volant (avec oreillettes) parce que le conducteur est encore mentalement concentré sur l’entretien qu’il vient de mener ?

12)
Phil7
, le 05.04.2013 à 22:08
[modifier]

@rolando

Justement, c’est parce que tu l’attendais qu’il n’est pas là. C’était juste pour voir ceux qui suivent ;-)

13)
Phil7
, le 05.04.2013 à 22:21
[modifier]

@ François et popey

J’avais effectivement oublié de parler autonomie et chargeur. Je viens de compléter l’article. Le connecteur a changé sur la Legend par rapport aux précédentes. J’avais une Voyager Pro HD juste avant. En tout cas pas de souci pour la recharger en voiture.

D’autre part, je trouve que le détecteur qui permet de savoir quand on porte l’oreillette a progressé entre la Pro HD et la Legend.

14)
Saluki
, le 06.04.2013 à 10:23
[modifier]

Oreillette.

En tout cas, plus pour moi : j’en ai perdu deux, Apple, mon budget aurait continué d’y passer si j’en avais racheté une troisième. Je suis donc de la génération Y !

Pourtant, elle est bien jolie÷++

15)
guru
, le 07.04.2013 à 16:37
[modifier]

J’utilise, pour écouter la musique sur mon iPad et mon iPhone un casque bluethooth Plantronics qui ne se fait plus malheureusement. Et cependant, c’est la meilleure qualité de son que j’aie trouvée après des essais divers (Intras Shure à des prix pas possibles, Koss, etc.)

C’était le Plantronics Pulsar 260. Si vous le trouvez quelque part, n’hésitez pas.

17)
guru
, le 08.04.2013 à 15:59
[modifier]

@ Phil7

Si c’est la même qualité, c’est génial. J’ai trouvé quelques exemplaires du Plantronics Pulsar 260 sur eBay aux USA pour presque rien. J’en ai commandé un.