Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est un chouette téléphone, l’iPhone 5

La question se posait lorsque je suis rentré à la maison avec mon iPhone 5, bien évidemment le jour de sa sortie en Suisse romande, au mois d’octobre 2012.

Nom d’une pipe, cet iPhone répondait-il à mon besoin plus ou moins maladif d’avoir toujours le dernier objet pommé (quoi qu’en général, je les garde deux ans ces objets pommés, ce qui était le cas dans le cas présent) alors que mon iPhone 4 fonctionnait encore très bien, ou ledit iPhone 5 apportait-il vraiment quelque chose par rapport à mon ancien portable?

J’avais déjà en partie répondu à cette question ici.

Depuis, j’ai fait pas mal de chemin avec ce magnifique téléphone.

Magnifique, il l’est resté puisque je l’ai protégé juste avec un petit fond noir très classe, qui ne se voit pratiquement pas, qui laisse via un joli trou apparaître la pomme, et qui évite les griffures sur l’aluminium de la chose, très sensible aux rayures.

Et comme moi aussi je suis sensible aux rayures de mes objets pommés, je fais attention.

J’ai déjà également parlé du magnifique plus qu’avait le 5 par rapport au 4 (le 4S en était déjà doté): Siri.

Une vraie merveille, cet assistant.

Même si des fois il est un peu con.

Mais qu’est-ce qu’il peut me rendre des services dans la voiture!

J’adore.

Je croyais avoir fait le tour de mon étonnement avec cet iPhone 5, eh bien, je me trompais.

En effet, depuis le passage vers ce nouveau téléphone, je dispose d’un abonnement Swisscom Infinity M.

En gros, tout est compris: tu téléphones tant que tu veux, il n’y a pas de limitation en matière de données, tu peux téléphoner un certain nombre de minutes à l’étranger, les SMS sont illimités, bref. Et tout cela avec la 3G normale, voyez plutôt.

image

Pour disposer de ces fonctionnalités, je déboursais la modique somme de 99 CHF par mois (81 €).

Seulement voilà.

Swisscom a monté mon téléphone pendant un mois en Swisscom Infinity L.

Et qu’est-ce qu’elle a de plus, cette formule, hmmm?

La 3G+ pour commencer, et surtout, surtout, la 4G (LTE).

image

J’attendais l’autre jour une entrevue avec l’un des responsables cantonaux des écoles vaudoises, et j’ai voulu consulter deux ou trois trucs sur Internet pour passer le temps (quand je vais voir des chefs, j’arrive en avance, moi, Môssieur!).

Et quelle n’a pas été ma surprise de voir les pages tellement violemment que j’ai cru que le téléphone me secouait la main.

Purée, cette 4G, c’est de la balle.

21 Mbit/s, déjà, c’est rapide lorsqu’on est sur son Mac, mais alors sur un téléphone avec des pages optimisées pour lui, c’est juste impressionnant.

Bon…

Je me suis dit "Mon cher François (il n’y a pas de raison que je ne sois pas gentil avec moi), es-tu bien certain d’avoir besoin, sur ton iPhone, de consulter Internet rapidement n’importe où, vu que tu as déjà pas mal d’endroits qui disposent du Wi-Fi?"

La réponse?

Non.

Pas sur mon mobile. Disons, c’est agréable, mais je n’en ai pas vraiment besoin.

Sauf que…

Mon iPad Mini n’est pas GSM.

J’utilise très fréquemment le partage de connexion de mon iPhone.

En gros, j’utilise mon iPhone comme modem pour mon iPad. Pour mes iPads en fait, selon celui que j’utilise.

Mais là aussi, je pouvais (fallait pas trop me pousser non plus hein) vivre sans la 4G.

Là où j’ai été tout simplement bluffé, c’est lorsque jeudi passé, lorsque j’étais à la HEP Lausanne, et qu’ils étaient en pleins tourments Wi-Fi (en fait, ils mettaient à jour plein de trucs) et que l’on n’avait pas de connexion, j’ai relié via le Wi-Fi interne à l’iPhone et au Mac les deux objets.

Mon iPhone se rechargeait à une prise murale à 10 mètres de moi, et moi j’utilisais sa connexion 4G sur mon MacBook Pro pour naviguer sur le Web

Mais chère Madame, cher Monsieur, vous savez que c’est juste incroyable les performances de cette 4G?

J’avais la puissance d’un bon Wi-Fi, jamais je n’aurais pensé que je travaillais à travers une connexion téléphonique.

Ah le bonheur cette nouvelle fonctionnalité.

J’allais encore résister un peu lorsque, justement, j’ai reçu un téléphone.

Je suis sorti discrètement de la salle où nous étions en plein travail en atelier.

C’était un Monsieur de Swisscom, tellement gentil, qui me demandait si j’avais pu tester les bienfaits de la 4G.

Il tombait bien.

Comme il était très gentil, vraiment, je n’ai pas voulu lui faire de peine, et je me suis inscrit pour un abonnement L.

Hé!

J’ai été raisonnable hein, j’aurais pu aller sur du XL et monter à 100 Mbits/s.

image

Mais non, c’est tout moi ça, toujours dans la retenue.

Bref, j’ai l’impression aussi de bien profiter du dernier modèle de téléphone Apple, cela me renforce dans l’idée de mieux rentabiliser son achat. Mais oui je sais, on se convainc comme on peut.

Petite chose encore: avec un abonnement 4G, on profite de la 3G+, ce qui n’est (à ce que m’a dit le gentil Monsieur) pas possible avec un abonnement M.

C’était ma petite expérience, sur ce, je vous souhaite un excellent week-end.

43 commentaires
1)
yfic17
, le 22.03.2013 à 00:36

Il est super le vrp de la 4G.

Blague à part, tout ce que j’espère c’est que les opérateurs améliorent la réception de la 3G déjà !

2)
Renaud LAFFONT
, le 22.03.2013 à 04:26

Ah ouais, c’est juste hors de prix quoi. On vous envoie Free Mobile, Sosh ou Joe Mobile? Ils se gavent vos opérateurs

3)
Laurent Vera
, le 22.03.2013 à 06:45

Pourtant il doit bien marcher le réseau 3g suisse, pace que quand je passe le col de cou (entre la vallée verte et thonon les bains) je bescule d’orange à orange.ch…..

4)
djtrance
, le 22.03.2013 à 06:59

Ahah, je plussoie les deux premiers commentaires, une catastrophe ce réseau: mettre la détection automatique sur manuelle, vous verrez le nombre d’avertissement de perte de réseau qu ‘il y a…

Blague à part, nous payons beaucoup trop, même si je suis chez swisscom (et c’est bien parce que leur service clientèle est mieux que le reste…).

5)
François Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:24

Et parce qu’ils ont un certain respect de leur personnel, contrairement à Orange par exemple.

6)
François Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:27

Et quant au réseau… Bien sûr qu’on perd le réseau souvent en allant à Bière depuis Lausanne (au moins deux fois sur le trajet), mais nous avons des montagnes, et personne ne veut d’antennes dans son jardin, même pas moi!

7)
Gr@g
, le 22.03.2013 à 07:27

Heu, j’ai l’abonnement infinity XS, et ou il y en a, je suis en LTE… Peut-être avec des vannes moins grandes ouvertes, mais ou je vois déjà bien la différence avec la 3G.

8)
François Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:28

Et Madame K est chez Sunrise, c’est 3 fois moins cher, mais alors bonjour le réseau! Swisscom est tout de même le meilleur en Suisse. Mais oui, c’est vrai, c’est trop cher.

9)
Renaud LAFFONT
, le 22.03.2013 à 07:54

Y a le mode partage de connexion à ce prix la à moins?

10)
Didier
, le 22.03.2013 à 07:55

Je ne comprendrais jamais de dépenser de telles sommes en abonnement pour une utilisation non professionnelle. La Suisse est vraiment un pays privilégié pour les opérateurs

11)
colonel moutarde
, le 22.03.2013 à 08:03

Les prix pratiqués en Suisse ne sont pas trop cher, qu’est ce que vous allez chercher-là. C’est simplement du racket, du vol, de l’escroquerie, du goinfrage, du pillage, de la spoliation, du pillage, du hold-up… Après, si il y a des gogos pour se faire enfler…

12)
Ritchie
, le 22.03.2013 à 08:24

Mais non, c’est tout moi ça, toujours dans la retenue.

<mode homour on>

Hummm, un téléphone à XXX CHF, plus 129 CHF/mois, dis-nous ce que tu retiens, parce que là c’est pas les cordons de la bourse, hein ;-)

<mode off humour>

Et, moi aussi je fais dans la retenue ! Pas de téléphone depuis 8 ans … Bien que j’aimerais vraiment utiliser Siri, vu comment je n’arrête de penser à plein de truc que je n’ai pas le temps/la possibilité de noter !

13)
Roger Baudet
, le 22.03.2013 à 08:40

Amusant, c’est là qu’on voit que, pour chacun d’entre nous, la notion du téléphone portable, même si on a un iPhone, est complètement différente. Pour ma part, 99 CHF ça alimente pendant au moins deux ans et demi ma carte prepaid M-Budget !

14)
ToTheEnd
, le 22.03.2013 à 08:44

Toujours la même rengaine sur le prix des opérateurs…

Les services en Suisse sont plus chers, tout simplement, et les services de télécommunication n’échappe pas a cette règle. Bien entendu, comme 3/4 des emplois en Suisse sont dans le tertiaire, personne n’y prête beaucoup d’attention sauf quand indirectement, le bobo de base doit payer un service… Il trouve ça toujours trop cher.

Ceci dit, c’est cher mais les appels au support est gratuit et il répond pour 86% des appels avant 60s… Parlez nous de l’exception française, pour y avoir vécu et utilisé leurs services de télécommunication pendant 2 ans, j’ai été très heureux de retrouver la Suisse… Et sa cherté…

F: autres avantages de ton abonnement: tu as des frais de roaming qui sont inclus pour le data et la voix… En voyageant un peu c’est vite rentabilisé. Ceci dit, aurais tu remarqué une limitation de la bande passante quand tu partages la connexion??

15)
ysengrain
, le 22.03.2013 à 09:03

2 lignes. 3 et 5h mensuels. 3 G dont je me sers 2 fois 5’ par an. Jamais de panne de réseau. 55€ mensuel. 129 CH F !!!

16)
Noisequik
, le 22.03.2013 à 09:25

Eh eh malins chez Taxcom, ils savent pousser à la vente ! Perso, j’attends juin pour pouvoir surfer à la vitesse maximale chez Orange pour 15 francs par mois ;)

17)
Hervé
, le 22.03.2013 à 10:02

Pour une fois, je rejoins TTE : service Swisscom impeccable si on se réfère aux articles d’Ysengrain et Saluki et surtout, quel est le salaire d’un technicien
– Swisscom : disons de l’ordre de 4 à 5.000 CHF soit 3 à 4.000 €
– Orange.fr crions fort 2000 €

Et quel serait votre salaire si vous travailliez en France ?

CQFD

18)
Arnaud
, le 22.03.2013 à 10:30

En dehors du prix, ce que je trouve intéressant dans l’approche Swisscom, c’est la structure good-better-best des forfaits proposés basée sur la vitesse du réseau: 3G à 7.2Mb/s, HSPA à 21Mb/s et 4G/LTE à 100Mb/s. C’est bien différent de celle de la plupart des opérateurs européens qui proposent un volume de données différent en fonction du prix du forfait.

Par contre, la justification en terme d’usage pour chaque forfait est bien légère: je serai curieux de savoir comment les vendeurs de Swisscom (le charmant monsieur de François) les présentent!

Amitiés,

Arnaud

19)
Nielle
, le 22.03.2013 à 10:44

129 par mois rien que pour le natel.. on rajoute encore 90.- si on veut au moins internet et la télé à la maison..

Total 219.- par mois……

C’est totalement hors de prix. Personnellement j’ai choisis de faire le contraire. j’abandonne l’abonnement dès que je peux pour passer en pré-paid, je peux payer 10.- par mois pour avoir accès au net. et je prends le minimum internet chez Cablecom pour 30.-

Economie: Entre 180 et 190- par mois. Après, peut-être qu’internet fonctionnera moins bien, ou je ne sais pas. Mais tant pis.. je n’ai pas les moyens de mettre autant par mois… Peut-être dans 20 ans..

20)
ptisuix
, le 22.03.2013 à 11:51

Cher, cher… oui, tout est cher. Plus que chez nos voisins. Sauf l’essence. Mais les salaires, en moyenne, sont aussi meilleurs et permettent de payer ces supplément de prix.

219.- / mois… Bon, je ne mets pas autant, j’ai un bête abonnement à 29.- qui me permet de surfer à la vitesse maxi, mais limité à 250 Mo/mois. C’est mieux que les 9./heure en tarif de nuit quand je devais téléphoner à un no à lausanne avec mon modem 28800.

A mettre aussi en relation avec mes frais automobiles: 219/ par mois, c’est 30% de mois que mon budget essence. Sans compter les frais de parcage, entretien.

Par contre, je trouve amusant qu’un article sur l’iphone 5 dérive en une comparaison des tarifs et de l’utilisation de la 4G.

Bonne journée et bon week-end

P.

21)
François Cuneo
, le 22.03.2013 à 12:14

Je dépensais beaucoup plus en téléphones il y a 15 ans, avec mon modem ISDN.

Donc 129 francs, pour tout faire sans me poser des questions, plus le rooming comme l’explique TTE, je trouve ça correct.

Un de mes fils a fait un début d’apprentissage chez Swisscom après l’avoir arrêté pour reprendre des études d’ingénieur. Je peux vous dire que j’ai vu ce que signifiait une entreprise responsable des jeunes, qui les cadre, leur offre un abonnement général CFF, les suit, communique avec les parents.

Oui, c’est une belle entreprise, Swisscom, et je m’en fous qu’elle soit chère, même si j’espère toujours qu’elle le soit moins.

Et c’est vrai, quel service incroyable!

22)
ahd
, le 22.03.2013 à 13:24

J’ai eu la même offre que François, mais j’ai su résister et j’ai gardé le M. Je n’ai vu aucune différence entre le M et le L, j’habite à la campagne. J’ai aussi la LTE très rapide en ville et des minutes et SMS à l’étranger. En outre, le prix de l’abonnement est de 84.- au lieu de 99.- si l’on a tout le reste chez swisscom (téléphone, internet et TV : vivo casa)

23)
ToTheEnd
, le 22.03.2013 à 14:00

[…]une comparaison des tarifs et de l’utilisation de la 4G.

C’est souvent ainsi, les premiers à gueuler sont généralement les premiers chauffeurs, mécaniciens, avocats, etc. à monter au créneau quand on leur dit qu’ils coûtent chers…

Et puis la comparaison dans le temps est aussi pertinente. A l’époque, je m’étais excité contre Blues qui disait que ses factures de télécoms n’avaient pas baissé en 20 ans puisque restées stables à 150 balles par mois.

La seule différence, c’est qu’à l’époque, tu appelais du fixe et du fixe et c’est tout. Aujourd’hui, si tu prends des abos de base, 150 balles te permet d’avoir: tv, internet (avec les milliards de médias que ça sous-entend) et le mobile… le tout en illimité!

24)
Noisequik
, le 22.03.2013 à 14:15

@ptisuix : non, votre abo ne permet pas de surfer à la vitesse maxi mais est limité à 7.2mbps

25)
ptisuix
, le 22.03.2013 à 16:14

@ Noisequik. Ah, peut-être, je n’ai jamais vraiment approfondi la 3G, 3G+, LTE, 3,9G etc…

Tout ce que je vois, dans mon historique speedtest, c’est qu’en wifi, le maxi que j’aie eu c’est : 10,7 Mbps, et qu’il y a 30 secondes, j’ai 5,78 Mbps en 3G. ce qui me suffit pour bénéficier de TVAir sur le natel. Chose impensable il y a même 10 ans: regarder la TV sur un téléphone portable par le réseau téléphonique sans fil.

26)
Saluki
, le 22.03.2013 à 17:43

La dernière d’Orange aujourd’hui.

Ils appellent et tombent sur le répondeur, comme d’hab’. Ils rappellent sur l’autre n° pour me dire que des techniciens sont passés, qu’ils ont fait des mesures et que tout est ’’normal’’, alors qu’ils viennent de constater que mon n° passe directement sur répondeur…. À ma demande de savoir pourquoi ils n’ont pas sonné à la porte, je n’ai pas eu de réponse.

Vivement que ma gérante rentre de son voyage…

Édit 3 fois : ouh là-là, la correction automatique de l’iPad …

27)
aacp
, le 22.03.2013 à 17:45

Vous me faies rêver. Ici, en nord Vendée (pourtant une côte très touristique, donc équipée 3G), je déconnecte souvent la 3G pour avoir du EDGE (et encore pas partout). L’été, avec l’afflux de vacanciers, parfois RIEN ne passe pendant PLUSIEURS heures. SFR (utilisé par mon employeur) répond que c’est NORMAL, il y a trop de monde et les cellules sont saturées !

28)
aacp
, le 22.03.2013 à 17:46

Oops, vous me “faites”…

29)
Ritchie
, le 22.03.2013 à 18:05

@aacp :

Humm, SFR est une bande de voleur; l’a tjrs été. Ils préfèrent se remplir les poches (dividendes et gros salaire) au lieu d’améliorer le réseau ! (PS: je n’ai plus de tél portable depuis 8 ans, et merci à SFR et leur politique commerciale débile).

30)
Nielle
, le 22.03.2013 à 20:28

Franchement je nie pas le fait que Swisscom est meilleur que les autres. Ils font un boulot excellent. Jusqu’à maintenant j’ai toujours pu profiter de leurs prestations, mais avec les nouveaux abonnements, je ne peux plus… J’attends maintenant que les tarifs baissent, et en attendant, je ferai que par le net.

31)
Renaud LAFFONT
, le 22.03.2013 à 20:36

TTE: OK, la boite est responsable, paie bien ses ingé et le service client répond rapidement. Combien de fois t’as besoin du service client? Moi, une fois tous les XX années et avec les interfaces web, tu peux tout faire sans parler à un humain. Je trouve juste qu’entre les 20 euro en France et les 80 ou 100 euro en Suisse, y a de la place pour faire plus abordable

32)
ToTheEnd
, le 22.03.2013 à 21:58

N: je rappelle que Swisscom propose l’abonnement pour iPhone le moins cher au monde a 29 balles par mois (<25 par eur mois>

R: voilà un discours rigolo… Combien de fois dans ta vie as-tu besoin d’une ambulance? Pas souvent et pourtant, le suisse en moyenne paye au moins 3000 balles (2500 euro) par an pour s’assurer en maladie… Je n’ai pas eu souvent besoin du support, mais vu que je me sers énormément de ces petites bêtes qu’on appelle “smartphone”, et bien c’était a chaque fois important.

A titre d’anecdote, en France, Free a engagé des poursuites a mon égard alors que j’avais tout résilié en conformité avec mon contrat… En fait, ils ont mis 6 mois a enregistré mon matériel en retour ce qui fait qu’un autre service m’a facturé le dit matériel car il n’était pas enregistré comme “retourné”. Je leur aurais bien ouvert un ticket mais mon compte était verrouillé avec aucune possibilité de les appeler sauf avec un numéro surtaxé! J’espère qu’ils dépenseront beaucoup de frais en procédure.

Je suis donc poursuivi en France par Free pour je ne sais plus combien d’euro alors que je suis un bon client et que j’ai tout renvoyé dans les temps… C’est quand même fort non?

Bref, les services en Suisse se payent plus chers qu’ailleurs… Et c’est normal vu notre salaire médian à 5800 balles bruts x 13 ou 4900 euro bruts x13 par an contre 2261 euro brut pour la France.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

33)
iYannick
, le 24.03.2013 à 01:55

Moi je trouve que Swisscom se fiche bien de la tronche de ses clients avec ces abonnements.

Pour info, avant ces derniers, on pouvait avoir la 3G et le HSDPA qui pouvait monter jusqu’à 42 MB/s.

Avec l’abonnement de base que j’avais avant les nouveaux (un abo à 75.-) je pouvais sans problèmes monter jusqu’à 20 Mb/s en 3G avec mon iPhone 4S.

Avec l’arrivée de la 4G, Swisscom a sauté sur l’occasion pour segmentariser son offre artificiellement pour nous faire payer un max.

Maintenant je dois payer mon abo (le même que François) 129.- pour avoir un débit raisonnable… Alors qu’avant j’avais ce même débit pour une trentaine de francs en moins.

Et on s’émerveille de cela car personne n’a comparé les débits avant/après. Mais non le progrès c’est que on paye plus cher quelque chose qu’on avait déjà avant, sauf qu’on ne le savait pas.

Bref, nous, clients Swisscom, avons peut être le meilleur réseau et le meilleur service à la clientèle, mais nous somme aussi de bien belles vaches à lait…

34)
ToTheEnd
, le 24.03.2013 à 15:36

Moi je trouve que Swisscom se fiche bien de la tronche de ses clients avec ces abonnements […] Maintenant je dois payer mon abo (le même que François) 129.- pour avoir un débit raisonnable…

Moi, moi et moi. Pour info, Swisscom vient de passer le cap de 6.2 millions de clients mobile… c’est presque 200k de plus que fin 2011.

Les nouveaux tarifs de Swisscom sont en train de mettre à mal la concurrence qui enregistre moins de nouveaux clients et surtout, Orange et Sunrise ont annoncé plusieurs vagues de licenciements ces derniers mois. A l’évidence, la nouvelle tarification met sous pression l’ensemble des acteurs du marché et ton cas personnel est anecdotique dans cette marée de chiffre.

Ceci dit, conscient que ton cas est particulièrement injuste et frustrant, je veux te montrer la voie! Ci-dessous, l’adresse pour résilier ton contrat histoire de partir auprès de l’opérateur qui t’offrira le bon service:

Swisscom (Suisse) S.A.
Contact Center
CH – 3050 Berne

Ainsi tu seras à même de changer les choses et arrêter tes jérémiades ici.

35)
iYannick
, le 24.03.2013 à 17:20

Que de condescendance et de mépris dans ton message ToTheEnd…

Peut-on encore exprimer un avis personnel ? Partager son expérience ? Etre en désaccord avec toi ?

Je n’ai pas dit que cela était injuste. Frustrant, oui ça l’est. Et pardon de ne pas être un mouton et de ne pas acquiescer.

Enfin bref, tu as apparemment un souci avec la contradiction de ce que tu estime “être normal”.

Allez, broute bien.

36)
François Cuneo
, le 24.03.2013 à 18:32

TTE, il me semble qu’iYannick n’a pas jérémiade, il a argumenté et ce qu’il écrit est très intéressant.

37)
ToTheEnd
, le 24.03.2013 à 19:00

Je tente simplement et un peu brutalement de t’amener à réfléchir sur le sens de tes propos. Tu affirmes que Swisscom se moque de ses clients, que les clients sont des vaches à lait, etc. alors que Swisscom affiche une croissance importante de nouveaux clients et qu’aux dernières nouvelles, tu n’es pas condamné à rester avec cet opérateur.

Alors quoi, tous les clients de Swisscom sont des cons? Ou il se pourrait que tes propos soient passablement exagérés et ne reflète pas l’ensemble des clients mais un cas bien personnel?

En cela, ce n’est pas un problème d’avoir une critique personnelle mais j’ai de la peine avec un type qui vilipende une marque dans son ensemble car SON utilisation n’est pas bien prise en compte dans le nouveau portfolio de services… moi, moi et moi sur 6.2 millions de clients, je trouve ça un peu gros.

En cela, il reste la résiliation et le départ ailleurs pour enfin trouver le bonheur mais j’ai comme un doute car quand je lis que l’abo à 129 balles offre seulement un débit “raisonnable” de 21Mbit/s… je trouve qu’il y a passablement de mauvaise foi dans une telle affirmation.

Apres on peut se plaindre pour se plaindre mais dans le genre, les sites allo.ch et scal.ch seront ton paradis…

38)
iYannick
, le 24.03.2013 à 19:43

TTE,

Ok, j’ai introduit mon message de manière un peu trop générale.

Son ensemble n’a cependant pas à être balayé d’un revers de la main.

Je ne critiques pas l’ensemble des services Swisscom, j’en suis globalement satisfait.

Alors oui, la 4G c’est génial. Et accessoirement, j’ai atteint l’autre jour les 54 Mb/s, soit presque le triple que ce que mon abonnement devrait permettre. La qualité du réseau est excellente où que je sois, ce qui n’est pas le cas avec Orange par exemple. Et le service client m’a sorti maintes fois de situations problématiques.

Je suis globalement content de ce que j’ai et c’est l’important.

Je souligne juste que Swisscom vend à prix d’or un service déjà fourni avant pour moins cher. 21 Mb/s, j’avais ce débit avant pour un prix inférieur. Et c’est vrai que trouve cela amer et que je m’inquiètes de l’absence réaction des consommateurs.

Donc je dois dire merci et la boucler si je suis ton raisonnement, parce que des millions de personnes n’ont rien dit (et encore, je pense que si on cherche, on trouve). Bel exemple de négativisation de l’avis des autres. Tout comme le fait d’envoyer une autre personne sur d’autre sites…

D’ailleurs même si je le voulais, je ne pourrais pas quitter Swisscom avant septembre 2014 sans payer une blinde. J’ai en effet reconduit mon abonnement pour 2 ans juste avant l’annonce des nouveaux forfaits.

Enfin bref, je n’ai rien contre le débat, mais quand on me traite de la sorte, je n’ai pas envie de prolonger l’exercice. Tu as l’air de maîtriser à merveille la langue française, je t’invite alors à consulter la définition du mot “courtoisie”. Désormais j’ignorerai purement et simplement tes commentaires.

Je te souhaite une bonne soirée.

39)
ToTheEnd
, le 24.03.2013 à 23:26

je m’inquiètes de l’absence réaction des consommateurs. […] Donc je dois dire merci et la boucler si je suis ton raisonnement, parce que des millions de personnes n’ont rien dit (et encore, je pense que si on cherche, on trouve).

Ne t’inquiète pas, à l’évidence, si Swisscom va bien et que la marque annonce encore plus de clients, c’est que le portfolio répond aux besoins des clients! C’est tout de même une réalité que j’ai de la peine à te faire comprendre…

Maintenant, je partage l’avis que d’un point de vue purement débit, c’est moins bien mais ce service offre aussi d’autres choses… en d’autres mots, le débit n’est pas la principale préoccupation des clients. Pour être primaire, il faut comparer ça à des bagnoles: ça fait longtemps que la vitesse de pointe ou le 0 à 100km/h ne fait plus partie des critères de sélection… les clients sont passés à d’autres critères pour sélectionner une voiture.

Enfin, pour la courtoisie, je me suis mis au niveau de l’intro et de la conclusion de ton premier message.

40)
iYannick
, le 25.03.2013 à 00:40

Non mais j’ai compris, que Swisscom satisfait ses clients. Même moi, même si j’ai pas l’air.

Bien sûr que la masse est contente et qu’elle ne s’arrête pas à certaines considérations. D’ailleurs, ça peut se comprendre, entre le tout illimité sur tous les opérateurs et le débit internet, le choix est assez vite fait.

Je peste sur le principe de retirer un acquis pour faire du fric. Longtemps, le goulot d’étranglement a été les puces des téléphones qui ne géraient pas les réseaux les plus rapides. Fin 2011 – début 2012, les téléphones les plus récents prenaient en charge le HSDPA + avec ses 42 Mb/s théoriques. Alors ok en pratique je n’ai jamais atteint ce chiffre mais on pouvait sans trop de problèmes dépasser les 10Mb/s et souvent atteindre les 20 Mb/s.

Maintenant, pour segmenter sa gamme, Swisscom sépare sur deux choses :

– les unités en roaming – le débit

Fallait-il vraiment segmenter sur le débit ? À mon avis non. Est-ce que sur le principe, reprendre ce qui a été donné tout en sanctionnant par une hausse de prix son accès, c’est correct ? Apparemment la question reste ouverte, mais j’ai ma réponse.

PS : niveau courtoisie, tu es parti d’une considération générale (certes maladroite) qui ne visait personne pour délivrer une attaque strictement personnelle à mon encontre. Bravo pour la pondération.

41)
ToTheEnd
, le 25.03.2013 à 10:23

Fallait-il vraiment segmenter sur le débit ? À mon avis non. Est-ce que sur le principe, reprendre ce qui a été donné tout en sanctionnant par une hausse de prix son accès, c’est correct ? Apparemment la question reste ouverte, mais j’ai ma réponse.

Bah on peut évidemment commenter toutes les stratégies marketing mais je reste persuader que d’écrire sur des sites ou forum ne change pas grand chose à l’exception de se convaincre qu’on n’est pas tout seul. Les seules actions qui forcent une marque à changer sa stratégie c’est (dans l’ordre d’importance):

Les résiliations
Une interpellation à l’assemblée générale (une action suffit et la prochaine AG aura lieu en avril…)
Le feedback client (massif)

42)
iYannick
, le 25.03.2013 à 15:56

Ecrire sur des blogs et forums, c’est surtout pour partager expériences et avis, autrement l’existence de ces supports seraient vide de sens.

Je n’ai jamais eu la vocation de vouloir changer quoique ce soit, car dans la machine à saucisse, tant qu’on est pas gros groupe on ne peut rien.

Après quant à se convaincre soi-même que l’on est pas tout seul… Je sais que je ne le suis pas, plusieurs clients ont maillé sur le mur FB de Swisscom a cause cela, mais bien sûr c’est marginal.

43)
ToTheEnd
, le 30.04.2013 à 09:22

Petite blague sur cette opérateur qui se fout de la gueule du monde… ils ont remarqué que ces temps, je payais des factures un peu plus élevée que mon forfait car je voyage pas mal et j’ai explosé mon forfait roaming.

Une gentille dame avec un léger accent Suisse Allemand m’a appelé et m’a demandé si Swisscom pouvait faire quelque chose pour mes services… et j’ai dit que si la marque pouvait proposer des minutes en plus, je suis preneur. Ni une ni deux, alors que j’ai l’abonnement Infintiy M, elle m’a proposé le L avec un rabais pour les 12 prochains mois.

En gros, je passe de 100 balles par mois à 115/mois mais j’ai 100 minutes à l’étranger gratos (contre 30) et 100MB gratos (contre 50). Accessoirement, j’ai aussi droit a une vitesse de download de 21Mbit/s qui ne me servira jamais mais qui me permettra de dire que je l’ai.

Pas mal pour une marque qui se fout de la gueule de ses clients.