Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un jeu de cartes personnalisé ? C’est possible sur ArtsCow !

Vous avez l'idée du jeu du siècle ?

Vous voulez une idée de cadeau originale ?

Vous voulez offrir un souvenir de votre anniversaire ?

Pourquoi ne pas vous faire imprimer un jeu de cartes ?

Se faire imprimer un jeu de cartes personnalisé, voilà bien quelque chose de quasiment impensable avant l'arrivée d'internet. Ou du moins, pas à des tarifs abordables pour le commun des mortels. Aujourd'hui, plus de problème, pour moins de 10$, vous pouvez vous faire envoyer votre jeu de cartes personnalisé.

Mais comment ça, me direz-vous ? Et bien, tout se passe sur ArtsCow !

J'ai découvert ce site par mon activité au sein du monde du jeu de société. En effet, certains auteurs nous fournissent des prototypes, c'est-à-dire des jeux qui ne sont pas encore édités, mais qui sont dans un état fonctionnel. Ces auteurs sont à la recherche de critiques et de commentaires sur leurs jeux. Du coup, il faut y jouer à ces prototypes et pour y jouer, il faut les imprimer.

C'est ainsi que je suis tombé sur ArtsCow et plus précisément sur sa section Cards.

ArtsCow, c'est bien plus que juste un site sur lequel on peut imprimer des cartes. Ce site propose d'imprimer quasiment tout : des souris, des coques pour iPhone, des sacs, des t-shirts, des albums photo, et j'en passe et des meilleures.

Moi, ce que je connais, ce sont les cartes, c'est donc de ça que je vais vous parler.

Le point de départ pour moi c'est la plupart du temps un jeu de cartes de 54 cartes, comme celui-ci.

Un clic sur "CREATE IT" et on se retrouve sur la page de création du jeu de cartes. Pour information, ce module de création utilise le plug-in Silverlight. Si vous ne l'avez pas, il faudra l'installer (c'est gratuit).

image

La première chose à faire c'est d'ajouter les images que vous comptez utiliser. Pour cela, il faut utiliser le bouton "Upload Photos":

image

Une fois vos images téléchargées, il vous suffit d'en attribuer une à chaque carte. Cela se fait très simplement par glissé-déposé depuis l'album à droite vers les cartes.

image image

Une fois l'image ajoutée, vous avez accès, en cliquant sur la carte, à plusieurs réglages :

image

On y trouve des outils de rotation et de symétrie, mais aussi, et surtout des options de zoom de l'image. Le module de création montre clairement une bordure grise sur les cartes et insiste pour que l'image couvre toute cette bordure, mais qu'aucune partie importante de l'image n'y soit. Ceci est fait pour prévenir les problèmes liés aux imprécisions de coupe de la carte :

image

À noter que le module vous affiche un petit panneau en surimpression (comme vous pouvez le voir plus haut) pour vous avertir qu'il y a un problème avec votre image. Souvent c'est parce que la résolution n'est pas suffisante:

image

La base de départ, c'est un jeu de poker de 54 cartes, mais il est très simple de supprimer les valeurs et les couleurs du jeu de cartes. Pour cela, il faut regarder en bas à droite de la fenêtre et on trouve "Show Poker Text" qu'il suffit de décocher. On peut aussi le faire individuellement pour chaque carte.

Une fois votre oeuvre terminée, il reste à l'imprimer. Pour cela, il y a quelques boutons en haut de la fenêtre:

image

Ces boutons vous permettent de sauvegarder votre oeuvre, mais aussi de passer la commande (Add to Cart).

Il y a principalement deux sortes de jeux de carte, Playing Cards 54 Designs et Multi-purpose Cards (Rectangle).

La différence entre les deux, c'est que dans le premier cas, toutes les cartes ont le même dos, tandis que le second vous permet de tout personnaliser, carte par carte.

Les jeux que vous créez sur ArtsCow sont par défaut privés. Mais vous pouvez, si vous le désirez, les partager avec des amis, voire les rendre publics et accessibles à tous. De toute manière tout est sauvegardé sur le site au cas où vous voudriez réimprimer d'autres copies plus tard (il reste toutefois possible d'effacer complètement un album).

Les prix sont assez dingues. Il faut compter $9.99 pour un jeu de 54 cartes, mais à cela s'ajoutent les frais de port (env. $6). Par contre, avec un peu de recherche Google, il y a toujours moyen de trouver un coupon qui donne un rabais substantiel.

Il faut par contre être patient et compter une dizaine de jours, voire deux semaines, pour être livré.

La qualité des cartes est étonnamment bonne. L'impression est de bonne qualité et le carton assez solide. En tout cas, le rapport qualité/prix est excellent.

Comme je le disais en préambule de cet article, je n'ai pas essayé d'acheter autre chose que des cartes, mais ce qui est certain c'est qu'il y a moyen d'être créatif, tant le choix est immense.

8 commentaires
1)
flup
, le 14.03.2013 à 09:05
[modifier]

Ayant dû faire un “jeu de cartes” un peu particulier (j’espère avoir un jour l’occasion d’écrire un petit article sur le sujet, bien que destiné à un public un peu limité), je vais regarder ce lien en détail. Par contre, à première vue, il s’agit d’ensembles de 54 cartes. J’espère qu’il y a moyen d’aller au-delà de cette limite (ou au pire en commander plusieurs “paquets”), mon idée étant un ensemble de 176 cartes uniques.

Merci pour ce lien, en tout cas :-)

2)
mazuak
, le 14.03.2013 à 10:40
[modifier]

Excellent et pas cher en plus ! Reste plus qu’à inventer un jeu et c’est parti ;-)

4)
ThierryS
, le 14.03.2013 à 12:33
[modifier]

Cela a l’air très sympa: juste une clarification. j’utiliserais bien ce service, non pas pour me faire un jeu de carte classique, mais pour réaliser un jeu style memory dans lequel je pourrais intégrer les photos que je veux.

Cela serait très sympa pour un gamin: on pourrais y mettre les copains de la crèches ou la famille.

5)
gilhoo
, le 14.03.2013 à 15:27
[modifier]

@flup: il existe un autre site du même type qui te permet de choisir exactement le nombre de carte que tu désires Printer’s Studio

Dommage que ce genre de services n’existent pas un peu plus près de nous. C’est du made in Hong Kong autant pour mon lien que celui de Fabien :(

7)
djtrance
, le 15.03.2013 à 18:32
[modifier]

Je réponds “tardivement” au sujet… Il aurait été bien sympa de voir un visuel de ce que cela donne IRL!

Sinon, chouette idée en effet! :))

8)
Mmagic VFX
, le 24.12.2015 à 19:36
[modifier]

Bonjour !
Personellement je suis illusionist.
Je trouverais ça cool de personnaliser mes cartes mais ce qui m’embête est le fait que se soit en dollars.Je suppose que les frais de port sont cher.
Une idée ?