Profitez des offres Memoirevive.ch!
Préparation de la V4 de cuk.ch

Depuis la création de cuk.ch en 2001, les technologies du web ont beaucoup évolué. Au départ, PHP était la seule technologie facilement accessible, et aucun système “tout fait” en PHP ne répondait à nos besoins. Pour cette raison, la V1 et la V2 de cuk.ch tournaient sur un code PHP 100% fait maison. Rappelons qu’en 2001, le concept de blog n’existait pratiquement pas.

Puis, en 2006, il y a eu la V3. Je vous expliquais ici le principe de son fonctionnement. Elle est basée sur la technologie Ruby on Rails, qui était alors à l’avant-garde. Bientôt 7 ans plus tard, la communauté Rails semble être sur le déclin. Il est donc temps de faire quelque chose, et de préparer une V4 de cuk.ch taillée pour le futur.

Faut-il partir sur la dernière technologie prometteuse et innovante? J’aimerais dire oui, mais je n’ai plus le temps d’assumer un tel choix. Il faut donc maintenant que cuk.ch se “range” – d’un point de vue technique tout du moins.

Aujourd’hui, se “ranger” signifie revenir au PHP. C’est un choix que font beaucoup de développeurs, un peu à regret, mais aussi rassurés de retrouver une technologie massivement disponible chez les hébergeurs. Il faut dire que PHP et son univers ont fait énormément de progrès ces dernières années. Le langage lui-même a évolué très positivement, et de nombreux frameworks et CMS de qualité sont apparus, reprenant souvent les meilleures idées de Rails.

Contrairement à la V1 et à la V2 de cuk.ch, déjà en PHP, il ne s’agit pas aujourd’hui de tout créer depuis zéro. Je n’en aurais pas le temps, et il est inutile de réinventer la roue. Le choix parmi les nombreux CMS et systèmes de blogs existants a été difficile, et j’ai fini par pencher pour WordPress.

Rassurez-vous, votre site préféré ne deviendra pas pour autant un blog parmi des millions. Un thème très personnalisé ainsi que plusieurs plug-ins “made in cuk” feront que vous vous sentirez immédiatement chez vous. Certaines fonctionnalités très peu utilisées disparaîtront, d’autres feront leur apparition, mais l’essentiel sera comme aujourd’hui: une navigation simple, une unique bannière de publicité, et l’article du jour à minuit. Les commentaires et les occasions resteront de la partie. Et évidemment, tout le contenu (articles, commentaires, comptes…) sera transféré.

Pourquoi WordPress? J’espère ne pas avoir un jour à regretter ce choix. Mais principalement, les raisons sont que

  • WordPress propose la plupart des fonctionnalités dont nous avons besoin, en gardant une structure raisonnablement simple;
  • il est nativement possible de publier des articles à des heures prédéfinies;
  • il existe des plug-ins qui reproduisent le schéma de cache statique actuel (explications ici), indispensable pour pouvoir nous maintenir sur un serveur mutualisé;
  • il est relativement aisé de développer les plug-ins reproduisant certaines fonctionnalités spécifiques à cuk.ch;
  • WordPress est le système de blog le plus utilisé, ce qui garantit que le jour où il faudra changer, il existera des solutions pour migrer vers les systèmes le remplaçant.

Un autre avantage de cette solution est qu’il est plus facile pour moi de me faire aider. En effet, en matière de développement de plug-ins et de thèmes WordPress, la documentation et le savoir-faire sont abondants.

Le développement a déjà bien avancé. Mais les choses pourront aller plus vite (et sans doute gagner en qualité) si parmi nos lecteurs certains ont les connaissances techniques et le souhait de m’aider.

Voici un aperçu de ce qu’il reste à faire.

  • La maquette (HTML, graphisme, CSS) est déjà fonctionnelle, mais pourrait bénéficier de la touche finale d’un spécialiste.
  • La feuille de style pour les téléphones mobiles n’existe pas encore. Il s’agirait, grosso modo, d’une feuille de style qui déplace ou masque certains éléments de navigation/décoration, afin qu’il ne reste de visible sur les smartphones qu’un minimum d’éléments en dehors du texte des articles. De même, il manque encore la feuille de style pour l’impression (l’idée est la même).
  • Un plug-in pour les occasions est à faire. Il existe déjà des plug-ins WordPress pour les petites annonces, mais nous avons besoin de quelque chose de beaucoup plus léger et simple. En particulier, le plug-in AWPCP est beaucoup trop complexe et lent dans sa version actuelle. Cuk.ch est sans doute l’endroit en Suisse romande où les Mac d’occasion se vendent le mieux. Je pense que c’est surtout dû à la simplicité du système actuel, et je voudrais le retrouver dans la V4.
  • Il manque un plug-in permettant de notifier chaque utilisateur lorsqu’un commentaire est posté après l’un des leurs. Les plug-ins que j’ai trouvés pour l’instant envoient systématiquement tous les commentaires par e-mail, ce qui n’est pas souhaitable (il faut une notification au maximum entre deux visites, comme c’est le cas actuellement).

Si vous pensez pouvoir contribuer à l’un des points ci-dessus, ou si vous connaissez une solution existante que cuk.ch pourrait utiliser, n’hésitez pas à répondre en commentaire. Évidemment, cela ne vous engage à rien!

28 commentaires
1)
fricotin
, le 23.02.2013 à 08:23
[modifier]

Choisir WordPress garantit à Cuk une pérennité technique, voire une indépendance vis à vis de toi, longue vie à cuk. Ni bon techniquement ni designer, tu peux m’envoyer la CSS pour les petits écrans. Longue vie à cuk.

2)
François Cuneo
, le 23.02.2013 à 09:29
[modifier]

Lorsque Noé m’a dit qu’il voulait passer sur WordPress, j’ai été enchanté de la chose.

Tant qu’on peut garder les commentaires, que l’administration est simple, je suis content.

Cela dit, l’administration mise en place par Noé dès le départ, en encore plus dès la v2 et la v3 était un délice à utiliser au quotidien.

Je la regretterai tout de même un peu, ne serait-ce que par nostalgie d’un travail bien fait.

3)
MAGE
, le 23.02.2013 à 10:12
[modifier]

La communauté Rails sur le déclin !? C’est plus que hâtif comme conclusion. Que tu préfères te référer à un CMS qui évolue de son côté, je peux le concevoir. Comme dit fricotin, ça vous offre une pérennité technique et donc plus de temps pour le contenu. A l’heure où j’écris ces lignes Ruby est le 10e langage le plus utilisé et il est en progression source Alors, longue vie à Cuk, mais longue vie à Rails, pour ceux qui apprécient ce langage puissant ;-)

4)
Noé Cuneo
, le 23.02.2013 à 10:42
[modifier]

@ MAGE:

Qu’on soit bien d’accord: je souhaite de tout coeur que Rails reste en course pour challenger et stimuler l’univers du développement web. Mais les faits restent que, par la source que tu indiques (voir le graphique plus bas sur la page), l’utilisation de Ruby est aujourd’hui presque deux fois moindre qu’en 2006-2009, lors de l’âge d’or de Rails… Le nombre de posts sur le blog officiel de Rails a aussi beaucoup diminué. Et beaucoup de développeurs du core ont quitté le navire…

5)
colinus
, le 23.02.2013 à 11:46
[modifier]

Hello Noé! Si je peux aider, niveau graphisme, pas de soucis: c’est mon métier, et wordpress je connais bien! Pour le CSS qui s’adapte automatiquement aux Smaaaartchoses, il y a pas mal de thèmes “responsive” comme on dit, disponibles.

Bonne route et si je peux aidre, c’est très volontiers.

colin

6)
Guillôme
, le 23.02.2013 à 12:46
[modifier]

Moi je dis, tant qu’on garde le sublime Calendrier d’articles pour les rédacteurs et l’interface à la Textile ou équivalent pour rédiger simplement, tout me va ;)

Ah oui, et n’oublions pas le cache des pages, partie cachée de la technologie Cuk mais qui permet de fonctionner à très bas coût sur un serveur mutualisé là où des Macbidouille ou des Macgénération sont obligés de payer des serveurs dédiés! Cet aspect financier est critique pour garantir à Cuk.ch un minimum de pub et son indépendance :)

Encore merci à Noé pour le travail formidable sur l’architecture du site qui n’est pas connu des simples visiteurs ;)

7)
Modane
, le 23.02.2013 à 14:03
[modifier]

Très bonnes nouvelles, je trouve aussi! J’utilise WordPress pour quatre sites différents, et la communauté aide bien à résoudre les problèmes. Des problèmes qui ne le restent en général pas longtemps. J’ai hâte de voir la nouvelle page d’accueil!

8)
Batisse
, le 23.02.2013 à 15:34
[modifier]

J’aurai bien conseillé Drupal pour lequel existent déjà tous les modules que tu évoques et dont tu as besoin ainsi que des thèmes minimum à styler qui s’adaptent déjà automatiquement à toutes les plateformes mais WordPress est très bien aussi, surtout si tu connais déjà un peu.

Je fais confiance à tous ceux qui vont s’y coller et je souhaite simplement que l’on puisse rédiger les commentaires directement en Markdown comme par exemple sur Embruns que je fréquente régulièrement. C’est un plaisir d’y poser quelques mots.

9)
Smop
, le 23.02.2013 à 23:36
[modifier]

Excellent choix que celui de passer sur WordPress. C’est ce que j’ai fait depuis quelque temps pour mon blog (ci-dessous), après des années passées sous Expression Engine. J’espère que ce sera l’occasion de se débarrasser enfin de Textile ! J’attends avec grand intérêt cette V4 ;-)

10)
TroncheDeSnake
, le 24.02.2013 à 08:09
[modifier]

Bon courage pour cette migration! Perso je serais très heureux de pouvoir collaborer, mais n’ai aucune compétence utile.

Par contre, si je peux exprimer un souhait: j’apprécierais de pouvoir m’abonner à un sujet sans qu’il soit nécessaire d’y contribuer. Il arrive en effet régulièrement que je souhaite suivre les commentaires d’une humeur alors même que je n’ai personnellement rien à exprimer sur ce sujet.

Mais, koikilensoi, je souhaite déjà longue vie à cuk v.4 et me réjouis de le découvrir!

11)
Sébastien Pennec
, le 24.02.2013 à 08:53
[modifier]

Très bonne nouvelle: WordPress est un très bon moteur!

Pour ce qui est du textile, j’imagine que l’on pourra passer sur du Markdown, qui est un proche parent du textile… mais avec des fonctionnalités plus avancées et une utilisation plus répandue.

Bon courage Noé et merci pour le travail fourni! :)

12)
Noé Cuneo
, le 24.02.2013 à 13:13
[modifier]

Pour le format des commentaires/articles, aucun support de Markdown/Textile n’est prévu. Je me range aux choix de WordPress (même s’il existe des plug-ins pour les changer): tout est en HTML. Pour les rédacteurs, ce sera soit HTML directement, soit un éditeur WYSIWYG. Pour les commentaires, il y aura soit un éditeur WYSIWYG minimaliste, soit des boutons pour ajouter les tags (évidemment, pour les commentaires, seulement les tags de base sont permis).

@ fricotin et colinus: Merci! J’accepte avec plaisir votre aide/vos suggestions. Il faut encore que je passe quelques jours à nettoyer le template avant d’oser vous l’envoyer. Je vous tiens au courant!

@ Guillôme: Oui, il y aura toujours un calendrier dans l’admin. J’ai dû modifier un plug-in existant pour l’adapter, et je dois bien avouer que c’est un peu moins joli que le calendrier de la V3, mais les fonctionnalités sont les mêmes.

@ Batisse: Drupal me semblait aussi être un bon choix. Ce qui m’a fait pencher pour WP, c’est que Drupal ne propose pas par défaut de publier les articles à une date prédéfinie (sauf erreur). Il y a des plug-ins pour le faire, mais je préfère rester avec un système qui est pensé depuis le début pour ça…

@ TroncheDeSnake: je vais voir ce que je peux faire pour ton souhait

13)
zit
, le 24.02.2013 à 13:19
[modifier]

Si c’est Noé qui choisi, je suis les yeux fermés (de toute façon, je n’ai aucune compétence dans le domaine, juste de vagues notions); donc bravo à tous ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis pour améliorer le confort des rédacteurs et le plaisir des lecteurs !

z (Modane, quatre sites différents ?! je répêêêêêêêêêêêêête : mâtin !)

14)
Sébastien Pennec
, le 24.02.2013 à 14:33
[modifier]

À propos de Markdown et Textile: il y a un paquet d’éditeurs de texte, pour Mac OS ou iOS, qui font du Markdown et génèrent le HTML prêt à être importé dans WP, donc pas de soucis de ce côté là: ceux qui veulent écrire des articles en Markdown passeront juste par une étape supplémentaire avant l’upload…

Je rejoins Noé sur un point: mieux veut commencer par rester très standard et après, éventuellement, modifier les fonctionnalités par défaut.

15)
nicoarts
, le 25.02.2013 à 01:29
[modifier]

C’est un très bon idée de passer WordPress dans le site Cuk.

Dans mon site, je viens passer WordPress et je suis très content parce que je peux travailler dans l’édition basique et ça me gagne le temps ! Et ça marche très bien avec HTML si j’ai besoin un article très “pro”. J’ai deux projets (photographie et vidéos) qui seront utilisé WordPress car c’est pratique de publier très simple.

J’attendrai avec impatience de voir le nouveau page de Cuk ! J’espère que PHPBB sera aussi renové avec la page de Cuk :-)

Je vous souhaite un bon migration du site Cuk :-)

16)
Noé Cuneo
, le 25.02.2013 à 06:29
[modifier]

@ nicoarts: Je ne peux malheureusement pas rénover le forum qui est déjà sur la dernière version de phpBB… Tout au plus quelqu’un fera un “style cuk”.

17)
ToTheEnd
, le 25.02.2013 à 11:19
[modifier]

Partir sur un WP c’est le mieux actuellement (Joomla est une catastrophe en terme de maintenance).

Bonne migration!

18)
nicoarts
, le 25.02.2013 à 12:11
[modifier]

@ Noé: D’accord ! :-)

Si on n’a pas le temps s’occuper le forum en PHPBB. On peut utiliser bbpress (http://bbpress.org/) et tu n’auras que travailler un seul template. Mais faites comme vous voulez :-)

19)
popey
, le 25.02.2013 à 16:46
[modifier]

J’ajouterai un point d’attention : je me suis retrouvé à avoir une quantité de problème de sécurité à cause, entre autre de plugins de cache qui écrivent à la volée du code php dans un dossier du site web, et qui l’exécutent après. Au niveau sécurité, c’est une hérésie complète, et ça m’a valu quelques nuits blanches à remettre d’aplomb un système qui était pour faire simple impossible à sécuriser proprement.

Du coup, je me suis juré de ne plus jamais utiliser de système qui impose d’avoir les droits d’écriture dans un dossier du site, et encore moins de système qui veulent pouvoir écrire du code a la volée et l’exécuter après.

20)
alienlebarge
, le 25.02.2013 à 19:39
[modifier]

Afin de collaborer sur le code, je propose Github . Ça permet à tout le monde de contribuer et de garder ton code centralisé quelque part.

21)
Noé Cuneo
, le 25.02.2013 à 22:36
[modifier]

@ nicoarts: bbpress semble effectivement facile à intégrer, mais je n’ai pas l’impression que ce soit un forum aussi complet que phpBB… Mais qui sait, dans le futur peut-être?

@ popey: merci de signaler ce point! Effectivement, W3 Total Cache a eu des (gros) problèmes de sécurité dans le passé… Je serai particulièrement prudent avec ce plug-in.

@ alienlebarge: git est génial, mais sans doute un peu compliqué à utiliser pour les non-programmeurs. Je verrai avec ceux qui ont proposé de m’aider la solution qu’ils préfèrent utiliser pour collaborer.

22)
fricotin
, le 26.02.2013 à 09:34
[modifier]

bbpress est un forum basique avec encore très peu d’options d’administration et de modération. C’est prendre un risque de l’utiliser aujourd’hui. C’est un plugin de WordPress avec plugins. Or les plugins de bbpress ne sont pas légion, pas encore.

pour la collaboration, le plus simple me semble des pages modèles en HTML avec une base CSS.

23)
Noé Cuneo
, le 28.02.2013 à 08:16
[modifier]

@ fricotin: j’ai essayé de te contacter par e-mail, mais l’adresse semble incorrecte… Peux-tu me contacter? Merci!

24)
gamov
, le 04.03.2013 à 10:29
[modifier]

Rails sur le déclin?!? La version 4 du framework est sur le point de sortir.Il y a tellement de nouveautés avec chaque version (3.0/3.1/3.2/4.0) que j’ai littéralement l’impression de faire la course pour rester dans le coup même en travaillant à 100% avec. A voir les graphes TIOBE, c’est plutôt PHP qui est en déclin, bien plus que Ruby. On ne voit pas de déclin ici non plus: http://trends.builtwith.com/framework/Ruby-on-Rails Donc Noé, fait un peu de recherche au lieu de te baser sur des sentiments.

En effet, passer à WordPress, c’est moins de boulot pour toi. C’est bizarre, tu ne parles pas des inconvénients avec WordPress: – cible des hackers bien plus facile grâce à un code source connu, la sécurité sera bien moindre. – liberté limitée par la plate-forme.

25)
Noé Cuneo
, le 04.03.2013 à 11:08
[modifier]

Gamov, je comprends bien que tu puisses mal prendre ce que je dis sur Rails. J’espère que tu me croiras si je te dis que je n’ai pas abandonné Rails sur un coup de tête, ni sur un simple sentiment. On peut se faire une bonne idée de la popularité de Rails en regardant les “google trends”, que j’ai reproduits ici .

Je ne souhaite pas lancer un débat sur le futur de rails. Rails est encore actif, j’ai suivi avec intérêt les nouveautés promises pour Rails 4.0, et ne doute pas une seule seconde de l’intérêt de Rails pour certaines applications pointues et hébergées en dédié. Cependant, développer un blog (relativement) classique en Rails est aujourd’hui une chose qui me semble une aberration.

En ce qui concerne la question de la sécurité, ce qui m’a justement poussé à mettre en route la V4 de cuk est la gigantesquissime faille qui a touché toutes les versions de Rails il y a quelques semaines à peine… Il n’est pas question non plus de lancer le débat de la sécurité des applications open source. Certains disent qu’exposer le code source rend les applications vulnérables. Au contraire, la communauté open source dit que cacher le code est de la Security Through Obscurity et qu’exposer le code source permet d’augmenter la sécurité.

26)
gamov
, le 04.03.2013 à 12:07
[modifier]

Peut-être que j’ai un peu de peine à suivre suivre ton argumentation… sur le screenshot que tu montres, la ‘popularité’ de PHP est toujours moindre que celle de Rails?!? De toute façon, baser ses choix technologiques sur les résultats de Google Trends, c’est pas très sérieux à mon avis :op

Je suis tout à fait d’accord que de développer un blog avec Rails, ça n’a pas de sens… c’est sûrement ça le problème.

Pour ce qui est de la sécurité, par ‘connu’, je voulais dire ‘populaire’ (à force de vivre à l’étranger, j’en perds mon français :o( ). Similaire à Windows qui est + la cible des hackers comparé à Mac OS X simplement parce qu’il est plus répandu.

Pour terminer, il y a le plaisir à utiliser un langage élégant (Ruby) par rapport à un autre qui a des mauvais relents de programmation procédural du siècle passé. A propos, un article amusant qui exprime bien ma frustration lorsque je faisais de PHP (http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/php-a-fractal-of-bad-design/ edit: oups j ai oublié le lien)

27)
Noé Cuneo
, le 04.03.2013 à 12:21
[modifier]

Merci pour ta réponse, Gamov. Je comprends maintenant mieux ce que tu voulais dire.

Evidemment, on ne peut pas comparer dans l’absolu deux choses sur google trends, mais c’est une bonne manière de voir qui “monte” et qui “descend” (d’ailleurs, la recherche portait sur PHP framework, et pas sur PHP tout court). J’ai sorti ce graphique ce matin pour répondre à ton interpellation. Ce n’est pas là-dessus que j’ai basé mon choix au départ. Et je maintiens: ce que je considère (peut-être en faisant erreur) comme une perte de vitesse pour Rails n’est que l’une des causes de mon choix.

Oui, c’est clair, WordPress étant très répandu, nous sommes moins à l’abri des attaques automatiques “à l’aveugle”. D’un autre côté, des correctifs de sécurités sont aussi plus rapidement développés pour les solutions très utilisées…

Quant à la question du Ruby vs PHP du point de vue de l’élégance, il n’y a évidemment pas photo. Si Ruby avait été connu plus tôt et avait pris la place du PHP, le web serait sans doute meilleur, et les choix plus faciles.

A propos, je crois qu’il manque le lien vers l’article que tu mentionnes.