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Oh, range! Oh désespoir !

Beaucoup de place est tenue sur les fora par les difficultés vécues par les utilisateurs d’iPhone 4S et 5 pour obtenir ses SMS voire de simples appels depuis la mise à jour en iOS 6.1. Le dernier en date me semble être celui-ci .

Bon, moi c’est pareil, mais tout différent.

L’une de nos sociétés est cliente de France Télécom depuis sa création et je fus sans doute parmi les pionniers à bénéficier d’un BI-BOP… Bon, avant, j’ai même fait des poids et haltères avec un Pactel

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Déjà moins lourd que son prédécesseur, le Radiocom, mais il coûtait quand même un bras, tout en favorisant sa musculation.

Peu avant la fin d’engagement obligatoire, en juillet 2012, notre gérante s’est vue offrir, pour mon usage, l’acquisition d’un iPhone 4S à “prix d’ami”. C’était, pour éviter une migration de notre part, un prix dérisoire ou presque. Ce qui ne simplifie pas la vie est que ma délicieuse gérante s’occupe également d’une autre société sise en Val de Loire, à 500 km de la Champagne, donc je ne l’ai pas toujours à portée de voix sauf Skype ou FaceTime…. C’était aussi, bien entendu sous condition de réengagement, hein faut pas rêver, pour remplacer mon «vieux» 3G de 2009, bel objet qui fonctionnait – et même, à Bordeaux, un certain vendredi de panne générale ! – à peu près partout, y compris, bien entendu, au siège de ma société. Ce qui semble naturel.
Le nouveau a été activé en août et c’est alors que les ennuis ont commencé :
Il ne m’est, depuis cette date, plus possible de recevoir d’appels vocaux ou SMS au bureau.

Les correspondants échouent donc directement sur la messagerie, et je n’en suis informé que plus ou moins longtemps après avoir quitté ce «trou de couverture», ce qui peut faire quelques heures. J’exerce des missions de management de transition, et il est délicat de ne pas pouvoir être joint tous les vendredis ou lundis où je suis au bureau.

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Dès le lendemain je m’inquiète et j’ai cette réponse rassurante.

J’ai passé des heures, sur leur “706”, numéro évidemment surtaxé, à essayer de faire comprendre, aux divers services avec lesquels j’ai été mis en relation, ce qu’ils ne veulent surtout pas entendre. 
J’ai effectué sur leurs instructions toutes les commandes proposées pour annuler les renvois d’appel, ré-initialisations et autres purges de fichiers.
J’ai même entendu des appels triomphants du mardi matin :
« — Ah, vous voyez bien que ça marche !» vite rengorgés quand je révèle ma présence à Paris, Lille ou, bien entendu, Moscou, en train de préparer mon article sur “Borodino”.

On m’a demandé de vérifier autour de moi, dans le village, si d’autres usagers avaient eu le même problème : je me suis limité à en trouver dix, sur 97 habitants adultes, recueillis le soir même…
Quand j’ai rappelé pour en donner la liste, je ne suis pas certain que ces numéros aient été notés.
Depuis, j’en ai trouvé d’autres et vu certains de mes voisins, telle la Danieeelle non citée ci-dessus, migrer vers d’autres opérateurs.

Entre-temps, le service commercial avait appelé ma gérante, pour lui proposer un pis aller : une carte SIM “gratuite et deux heures d’appel” afin de pallier le problème, mes correspondants, tant pis pour eux n’ont qu’à rappeler vers ce numéro.

Bien entendu, il est des SMS reçus qui, deux jours plus tard, apparaissent comme assez inopportuns, voire narquois.

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Eh oui…

Le comique est que mon épouse possède également un 4S, mais est abonnée chez Free.

Je crois savoir que le réseau Orange assure le portage de cet opérateur dans les zones où il ne dispose pas de ses propres antennes, on en a suffisamment parlé dans la presse, y compris locale. 
Et c’est ainsi que nous voyons bien clairement «Free» et «3G» sur son écran.
Bien entendu, elle reçoit tous les appels, elle, au point que j’indique, non sans quelque malice, dans mon propre message d’accueil, de rappeler vers son numéro si Orange ne fonctionne pas.

J’ai testé l’installation de ma carte SIM sur son téléphone, qui n’est pas bloqué car il a été acheté en Apple Store, et, bien entendu, dès le déverrouillage, elle ne reçoit plus d’appels quand nous sommes chez nous, bien qu’on voie, là aussi, trois barres et «3G» affiché On voit, ci-dessous, que l’appel tombe dans le vide, ou plus précisément, directement sur sur la messagerie.

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le “vieux” 3GS en étui noir est équipé pour la circonstance d’une carte “ordinaire” mais bien entendu Orange, car il est toujours simlocké.

J’ai entendu quelques énormités du genre :
«—C’est normal, l’iPhone 4S n’accepte pas la 3G !», ce qui jette un cruel opprobre sur le contenu du courriel du 3 août, cité plus haut dans cette humeur. Ou bien aussi :
«— L’enquête technique (initiée en novembre) suit son cours, mais l’inspecteur doit venir de Paris, …il n’a pas que ça à faire».
Mieux encore : «—Il suffit de vous bloquer en 2G, je vais vous dire comment faire».
Imagine-t’on, sans surprise, le SAV d’une belle limousine vous suggérer suavement de verrouiller «en deuxième» vitesse une fantastique boîte à double embrayage sur l’autoroute, fut-elle de l’information ?

Je crois – je suis sûr- que je vais saisir le Médiateur de la téléphonie.

Pour le jouer à la Ma’aame Poppins :
Et vous, est-ce que vous jouissez ainsi de votre iBidule ?

MàJ du 25 février

Cet article/humeur a été écrit le 11 février. Il est rédigé à partir des éléments que j’ai adressés – LRAR – au Président de France Télécom.
Entretemps, le Conseil Général a décidé une enquête. Chez cuk on se souvient comment le village sait recevoir le ban et l’arrière-ban des élus, lors de l’inauguration de la Mairie rénovée, par exemple.
Il est des choses qui paraîssent d’abord futiles puis perdent le ’’f’’ pour rester simplement utiles.

Appel du centre technique pour confirmer qu’ils sont saisis par le Président de FT. Et ils me demandent, cette fois, de me faire appeler d’un peu partout, et de leur rapporter ce qui se passe.
Quelques courriels plus tard, j’organise une vague d’appels pour le 18 février.
J’ai l’habitude, maintenant…

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Pas de souci, ça commence à s’afficher …dès le lendemain, comme on peut le constater.

Avant même que je ne monte vers l’autoroute pour capter les messages, le lendemain, Madame la Postière nous apporte la facture : eh oui, je vous ai dit que dans leur bonté, ils nous donnaient une carte SIM…
Oui mais avec un abonnement iPhone à plus de 40 Euros !

MàJ du 16 mars

Le 5 mars, c’est le lendemain d’un anniversaire bien commenté sur cuk, mais je n’ai aucun commentaire des gens d’Orange.

Sauf que…

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Ils osent me proposer un diagnostic !!!

Sans vouloir le faire inutilement grossier, comment dit-on “foutage de g…” en xylogjotte ?

A suivre…sans doute.

28 commentaires
1)
Inconnu
, le 16.03.2013 à 08:19
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Si ça donne pas des envie de revenir aux signaux de fumées, ça ?

Pratique récurrente = on vous fait un cadeau qui en rajoute une couche.

Après, ils sont tout choqués les pov’choux = ” mais pourquoi le môssieur il sort son arquebuse alors que je lui propose un cadeau? ”.

2)
Alain Le Gallou
, le 16.03.2013 à 09:08
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C’était aussi, bien entendu sous condition de réengagement

Désolé de t’insulter, mais pour moi les personnes qui prennent un portable avec engagement, je les place dans la catégorie des idiots du village.

Ton problème dure depuis août 2012!!!. Je n’aurai pas tenu plus d’une semaine avant de réclamer l’annulation du contrat. Et j’aurai pris un téléphone libre avec un abonnement chez Free puisque ta femme reçoit correctement avec ce fournisseur.

Ceci dit, j’ai eu moi aussi un souci, pas avec Orange que je ne capte pas de chez moi, mais avec SFR, souci assez folklorique. À lire ici http://www.legallou.com/Autre/SFR/TentativeRacket.html

3)
fxc
, le 16.03.2013 à 09:32
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SFR montre clairement sa fumisterie.

Ce n’est pas toi qui vend des appareils de chauffage. (;D

Phrase volontairement tronquée sortie de ton blog et de son contexte.

4)
Ritchie
, le 16.03.2013 à 09:59
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Saluki, faut vraiment que tu aimes engraisser ces bons à rien !

Je serais parti en deux temps trois mouvements vers Free … vu que ça fonctionne avec le tél de ta femme. Et en plus ça te coûterait moins cher !

Tu perds ton temps, j’espère que tu calcules ton temps passé, qu’on se marre un peu plus !

Good luck !

Ritchie

5)
ysengrain
, le 16.03.2013 à 10:33
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Saluki, mon ami, sache que tu n’es pas seul.

Je te rappelle avoir posté un billet Orange amère (qui vaut bien Oh range, Oh Désespoir … non ?)

Ce qui nous différencie est la taille de nos entreprises respectives et donc l’équipement. J’ai été au bout de ma promesse: j’ai quitté Orange à domicile, j’ai changé de fournisseur de portable, j’ai détruit l’abonnement téléphonique et Internet professionnel; enfin, le téléphone de mon domicile est dégroupé et n’est plus France Telecom

J’ai comme toi, écrit aux directions, tempêté … j’ai même réussi à obtenir un peu par hasard le numéro de portable personnel de la directrice d’Orange que j’ai joint. Elle m’a promis monts et merveilles.

Rien aucune réalité.

J’imagine qu’un dirigeant d’Orange a décidé que la perte de clients comme nous, les utilisateurs finaux leur coûtait moins cher que l’énergie sans doute très importante qu’il faut déployer pour satisfaire un client comme toi, ou pour faire changer de compte une adresse e mail dans mon cas.

Seulement, l’erreur de casting réside dans l’image déplorable laissée.

Par similitude, je crois que l’histoire des comptes iTunes piratés à laquelle Apple n’a même jamais répondu a la même odeur. C’est notre époque qui pèse toujours et tout en termes de coût.

6)
Saluki
, le 16.03.2013 à 10:48
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Bon, je me sens moins seul, sauf que je suis un peu injoignable aujourd’hui, comme Anne il y a deux ou trois jours.

La publication n’était pas prévue aujourd’hui, pour faire court.

7)
TroncheDeSnake
, le 16.03.2013 à 11:44
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pour moi les personnes qui prennent un portable avec engagement, je les place dans la catégorie des idiots du village.

Par curiosité: si tu veux un iPhone 5 64gb et que tu ne peux pas le payer en une fois, tu fais comment?

Signé: Un idiot de la ville désolé d’être insulté ;-)

8)
ysengrain
, le 16.03.2013 à 11:58
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Par curiosité: si tu veux un iPhone 5 64gb et que tu ne peux pas le payer en une fois, tu fais comment

Simple: tu fais pas. Vouloir un objet sans pouvoir le payer (en l’occurence) génère une frustration. Ça s’apprend tôt dans la vie, non?

9)
TroncheDeSnake
, le 16.03.2013 à 12:04
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Autre question:

Est-il possible que ceux qui font le choix de “ne pas faire” puissent reconnaître une legitimité à ceux qui font l’autre choix sans les traiter d’idiots?

Ça s’apprend aussi, non?

10)
Ritchie
, le 16.03.2013 à 12:57
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@ysengrain et @saluki, plusieurs possibilités :

1) Tu vois direct avec Apple Business et c’est des fois possible de payer en plusieurs fois !

2) Tu vois avec ta banque pour un prêt OU à de la famille

11)
Saluki
, le 16.03.2013 à 13:34
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Mes doux amis cukiens.

Je remarque avec une certaine tristesse que, depuis quelque temps, les commentaires virent assez vite au vinaigre non balsamique.

Je ne me suis pas offusqué de la remarque d’Alain Le Gallou, en ce que je ne suis pas loin de penser la même chose à un double propos : le mien et celui de ma Très Chère (sic !) Gérante. Elle s’est faite b… par le service commercial qui lui a fait une offre mirobolante et elle a pensé éviter que j’aille mettre 850 + schmoulouks à la première AppleStore venue quand l’iPhone 5 aurait montré le coin de sa boîte.

Donc, je vous promets un petit développement sur la suite, mais de grâce, ne virons pas au style macg…

12)
Jean-Yves
, le 16.03.2013 à 14:19
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«trou de couverture»

En quoi, si :

Bien entendu, elle reçoit tous les appels, elle, au point que j’indique, non sans quelque malice, dans mon propre message d’accueil, de rappeler vers son numéro si Orange ne fonctionne pas.

C’est là qu’est l’os, semble t-il ?

On dirait que, sur ce petit coin de Champagne, seul Free aurait la main. Comme si, suite aux contrats de portage (auxquels je ne connais strictement rien), Orange cédait la place en même temps que les “tuyaux”.

PS : Etant citadin, je n’ai pas ce genre de problème, mais je suppose qu’il n’est pas si rare dans nos campagnes. Cela sous-entendrait que nous ne sommes pas si libres que ça dans le choix des prestataires. On prend celui qu’on arrive à recevoir. Alors, pour le travail à distance, quid de la concurrence, sensée nous mettre sur un même pied d’égalité pour l’accès aux “nouvelles technologies de l’information et de la communication” ?

13)
Modane
, le 16.03.2013 à 19:21
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Mes doux amis cukiens.

Je remarque avec une certaine tristesse que, depuis quelque temps, les commentaires virent assez vite au vinaigre non balsamique.

Oui. Je trouve aussi. Où sont passés la magnifique écoute, l’humour et l’autodérision, ou au moins la modestie, passés? L’hiver est-il donc si dur?

14)
Madame Poppins
, le 16.03.2013 à 21:06
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Je ne peux que compatir à tes problèmes, moi qui ne sais même pas régler une télévision : ce genre de truc me rendrait dingue ! Je t’envoie donc de la patience et du courage à défaut de pouvoir en faire davantage !

15)
François Cuneo
, le 16.03.2013 à 22:13
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Orange a toujours pour moi été synonyme d’arnaque.

En Suisse, depuis que la chose a été reprise par un consortium international, ce sont encore plus des gens sans la moindre scrupule, non seulement avec leurs clients mais en plus avec leurs employés.

Mon Dieu, que je suis content d’être avec Swisscom, qui, même deux fois plus cher peut-être, mais pour un service immensément meilleur, s’occupe de ses apprentis, et malgré ce que l’on peut imaginer, a du respect pour les gens qui travaillent pour eux.

Je déteste Orange depuis des années, je l’ai assez dit ici.

16)
Clyde
, le 17.03.2013 à 00:27
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Chez Free il est tout a fait possible de payer son iphone 12 en plusieurs fois sans frais… pourquoi s’engager au niveau de l’abonnement ?

Le calcul est tout de même facile à a faire sur 12 / 24 / 48 mois par rapport Orange.

C’est même moins cher que Apple au comptant 739 € le 32 Go en 3 mois sans frais contre 789 € chez Apple.

17)
Inconnu
, le 17.03.2013 à 06:51
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Oui, modane, un peu d”humilité, on est tous égaux devant ces pratiques scélérates, ce leviathan dont on ne sait comment le ralentir, l’apaiser, tout opérateurs confondus.

j’ai toujours été consterné sur cette tendance à ce que chacun se fasse le VRP de son engin ou opérateur, et souvent de manière aussi consternante, morgueuse, genre le fameux “j’ai tout compris, je suis chez un-tel et j’ai tel bidule, les autres, forcement sont des idiots”.

Je considère, peut-être à tort, que c’est tresser la corde qui nous pend, nous clients, et aussi celle de ceux “en face”.

A ce jeux tous idiots, tous zinzins, et s’imaginer au dessus du lot, être épargné relève d’une singulière arrogance, ou formatage, non ?

18)
zit
, le 17.03.2013 à 09:03
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C’est tout de même assez impressionnant, la patience dont le Saluki sait faire preuve ! Pour ce qui me concerne, si je n’ai toujours pas d’ail bidule, c’est que j’en trouve le prix complètement délirant, et que je ne suis pas, c’est le moins que l’on puisse dire, accro au téléphone : la bouse qui me sert de portable dont j’ai été obligé de m’équiper sous la pression de mes collègues est parfois éteinte pendant deux jours sans que je m’en rende compte, et si je donne mon numéro de téléphone à quelqu’un, je précise bien que ce n’est pas du tout un moyen fiable de me joindre (je travaille en deuxième sous–sol et la marque au sujet de laquelle est l’article du jour n’y capte pas, ce dont je me contrefiche), que je ne sais pas répondre aux SMS (et n’ai pas envie d’apprendre) et que je n’écoute pas ma messagerie plus de deux ou trois fois par mois (je ne supporte pas de parler aux robots), qu’il est plus efficace d’essayer le courriel, que je consulte au moins une fois par jour.

z (Et pourtant, j’aimerais bien en avoir un de ces petits ordinateurs de poche qui ont des fonctions de communication, je répêêêêêêêêêêête : mais je n’en ai pas réellement besoin, juste envie, et un gadget, à ce prix là…)

19)
guru
, le 17.03.2013 à 10:06
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Arrêtons cette agressivité de mauvais aloi…mais nez en moins, petit point de grammaire pour mettre de l’ambiance, le verbe pallier est transitif, on ne pallie donc pas au problème mais bien le problème.

Sans rancune Saluki et change de pourvoyeur, ça t’évitera toutes sortes de maux stomacaux …

PS: … ou bien viens en Belgique, ici ça fonctionne et c’est très à la mode !

20)
Ritchie
, le 17.03.2013 à 10:07
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@Zit

J’ai abandonné le téléphone portable depuis environ 7 ans (bientôt 8) et je m’en porte bcp mieux. Et à ceux qui veulent que j’en prenne un, je leur dis que je suis d’accord s’ils veulent bien me payer l’abonnement mensuel à vie (tout de suite ça les calme grave, j’sais pas pourquoi !!!). Parce que 15 minutes d’appels par mois, et le fait qu’on ne m’appelle que pour des conneries (même que des fois je me croyais être le 11 de certains !) ont grandement contribué à enfoncer le dernier clou du cercueil de SFR (l’avant dernier étant leur politique commerciale débile).

Je n’aurai un téléphone portable quand j’en aurai le besoin, et les autres s’ils croient qu’il faut que j’aie un téléphone portable pour être leur ami, ben ils n’ont rien compris !!

Ritchie

21)
Saluki
, le 17.03.2013 à 11:09
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@Guru

Corrigé !

Et quand je pense que j’ai tancé vertement un de mes étudiants à ce propos, pas plus tard que jeudi…

Bien, savourez les images proposées aujourd’hui.

22)
Madame Poppins
, le 17.03.2013 à 12:02
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J’ai donc un “faux” souvenir : j’ai (cru avoir) vérifié et dico m’a indiqué qu’on pouvait tout aussi bien pallier à et pallier le…

23)
iMaculée
, le 17.03.2013 à 13:40
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J’ai donc un “faux” souvenir : j’ai (cru avoir) vérifié et dico m’a indiqué qu’on pouvait tout aussi bien pallier à et pallier le…

Guru a raison. Tout comme on dit/écrit “je me rappelle bien cette histoire” et non “de cette histoire” (confusion avec “se souvenir de”) Les fautes récurrentes en français sont nombreuses et parfois étonnantes.

D’ailleurs, saviez-vous qu’en typographie, l’espace entre 2 caractères est féminine (une espace) et non masculine ?

24)
Olivier_S
, le 18.03.2013 à 10:19
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Saluki, tu as droit à toute ma compréhension. Je suis, globalement, avec toi sur cette râlerie. Je dis globalement, parce que je pense que c’est un problème général dans notre société et que Orange n’est pas pire que les autres. Permettez-moi d’y aller de mon petit couplet socio-philosophique.

Je pense que tant qu’une majorité de personnes trouveront normal et acceptable de «faire de l’argent» et qu’il sera acceptable pour les entreprises de «faire du profit», nous continuerons à avoir quelques problèmes:

  • la quantité au détriment de la qualité.
  • la pollution et l’exploitation de la nature. Ce que Jacques-Yves Cousteau appelait le saccage de la nature.
  • des objets qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le pourraient s’ils étaient conçus pour fonctionner.
  • l’exploitation des humains, considérés comme des objets et des machines.

Je n’allongerai pas, je pense que vous avez compris mon point. J’en dirais tout autant à propos de Apple, qui est devenu une société capitaliste comme tant d’autres, ni meilleure ni pire: faire du profit, un maximum de profit, à n’importe quel prix. Je pense que, même avec son occasionnelle arrogance, Steeve Jobs avait au moins le mérite de ne jamais sacrifier la qualité sur l’hôtel de la profitabilité. Mais maintenant…

Pour revenir à nos chers — dans tous les sens du terme, en particulier en Helvétie — opérateurs téléphoniques: Orange est clairement une société qui vise à «faire du profit». En Suisse, je trouve que Sunrise est encore pire. Quand à Swisscom, en effet, j’ai l’impression qu’ils continuent à assurer un certain niveau qualitatif. Mais cet instantané d’aujourd’hui peut changer demain. En effet, c’est toujours une question de personnes. Ce sont les personnes qui font la société et les sociétés. Comme les dirigeants de telle entreprise peuvent se retrouver demain dans telle autre, tout peut changer, pour le pire comme pour le meilleur. Mon optimisme me fait parier pour le meilleur. Mais il nous faudra être patients! (Salut qui? Salut, Saluki!)

25)
Inconnu
, le 18.03.2013 à 13:14
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Ha oui, c’est vrai que lors des accords exclusifs orange/apple c’était le commandant Cousteau à la tête d’Apple. Et que Apple ne faisait pas de profits … c’était une ONG…

26)
Marcolivier
, le 18.03.2013 à 18:57
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Mort aux vaches, enfin surtout aux opérateurs téléphoniques, aux assureurs et aux polymenteurs que sont les chiens de l’Etat.

Mais disons plutôt ceci: faire du profit n’est pas un mal. D’ailleurs le terme n’est pas pornographique, ni obscène et encore moins une insulte. J’ajouterai: ne nous trompons pas de combat. Faire du profit, oui! voler, non!

Vendre un service (téléphonique) ou un produit (iphonique) en jurant mensongèrement que celui-ci fonctionne au poil alors que ce n’est pas le cas, ce n’est pas faire du profit, c’est abuser de la confiance, voire de la faiblesse des gens. En fait, c’est les voler. Et tout vol mérite châtiment.

Notons pour bien être compris que la nature de ce vol est identique à celui qui consiste à bénéficier d’un voyage en transport en commun sans en payer le billet, n’en déplaise aux tartuffes qui justifient leur vol au prétexte que le prix du ticket est à leurs yeux trop élevé. Envergure différente, mais nature identique ; hypocrisie en plus ?

Alors que, cultiver avec soin ses pommiers, en faire une merveilleuse marmelade, la vendre et gagner un petit ou grand quelque chose de plus que si l’on travaillait en kolkhoze, c’est bien. Je dirais même plus, c’est juste.

Tout comme ça l’est pour une entreprise, fut-elle multinationale, qui respecterait ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, son environnement, avec tout ce que cela implique…

Mais si de nos jours, cette dernière illustration se fait plutôt rare, ce n’est pas le profit en soi qu’il faut accuser, mais bien plutôt cet amour infini, cette brulante passion de l’argent (mais à chacun son vice : pouvoir, sexe, sport, renommée, nourriture, etc.) qui nous hante et nous anime, et qui peut nous amener à tout commettre, y compris le pire, pour en avoir encore un peu plus.

– Mais, me rétorquera-t-on, nous faisons face à 2 adultes consentants qui acceptent de signer librement un contrat. Ou est le problème dès lors qu’ils sont consentants ? – Eh bien justement, répliquerai-je, le consentement adulte mutuel, sacré principe de la liberté individualiste, n’est peut-être pas un principe si absolu. Car l’une ou l’autre des parties peut tromper, être trompée, volontairement, par ignorance ou négligence.

Conclusion : soyons modéré, agissons avec prudence. Tant la nature que nos voisins nous en seront infiniment reconnaissants.

27)
Madame Poppins
, le 18.03.2013 à 19:01
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iMaculée

J’ai donc trouvé une explication fausse ici ?

“Pallier une difficulté ou (construction critiquée) pallier à une difficulté, l’éviter en y remédiant plus ou moins bien : Pallier la baisse des ventes en diminuant les frais de production”

“Critiquée” ne veut pas dire “fausse”, non ?

Ok, je—>

28)
zit
, le 18.03.2013 à 21:43
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Passant, tu m’as bien fait rigoler : le commandant Cousteau, avec son petit bonnet rouge, son jeans et son pull noir, sur scène, présentant l’iPhone, avec son app phare, vingt mille lieues sous les mers, et, one more thing, le iDive, masque de plongée avec toutes les infos, profondeur, température, réserve d’oxygène, GPS et camera foule hache dé. ;oD

Marcolivier, pour ce qui me concerne, faire profit est à mes yeux pornographique, obscène, d’ailleurs, profiter de quelqu’un n’est pas vraiment le genre d’activité à laquelle je m’adonne quotidiennement, et il me semble bien que « profiteur » peut être considéré comme une insulte. Dégager des bénéfices, en vue de payer des salaires équitables et investir dans l’outil de travail, je ne dis pas…

z (mais de toute façon, le truc important, c’est que demain soir, Firewater est enfin de retour à Paris, au Petit bain, quai de la gare, je répêêêêêêêêêêêêêêête : de la vraie musique, pour les vrais gens)