Profitez des offres Memoirevive.ch!
Documents, par Readdle

Depuis que j’ai mon iPad, j’utilise nettement moins mon ordinateur portable. Au point que, parfois, je le retrouve avec la batterie vide, après être resté en veille pendant des jours sans que je ne l’utilise. C’est le genre de chose qui n’arrivait jamais avant.

Avec le temps, je privilégie l’iPad pour chaque activité que j’arrive à avoir dessus. Toutes les activités de base, du genre regarder le programme ou contrôler SwisscomTV, mes flux RSS ou Twitter, surfer, etc… ont déménagé de mon Powerbook 17 pouces à l’iPad sans regret.

Évidemment, à force de vouloir faire déménager un maximum de ces activités, on tombe sur des limitations. Un iPad n’est pas encore un ordinateur et il y a fort à parier que ces derniers ont encore de belles années devant eux avant d’être définitivement mis au placard. Trier mes photos, par exemple, nécessite encore un écran plus grand, et un stockage local…

Les interactions entre les applications ne sont pas non plus au top. Mais j’y reviendrai dans un article prochain, tellement j’ai de choses à vous dire là dessus.

L’une des activités que j’ai voulu récemment transférer sur mon iPad, c’est l’accès à mes documents. Ma chérie et moi sommes actuellement au milieu d’un projet qui nécessite de garder et partager un assez grand nombre de documents, principalement des PDF et des images, et quelques fichiers iWork ou Microsoft Office. Nous avons donc chacun un compte DropBox avec un dossier partagé. C’est très pratique quand on est sur l’ordinateur… mais un peu moins lorsque l’on accède depuis un iPad. Certes, l’application de DropBox n’est pas mauvaise, et permet d’ouvrir les documents dans une app au choix, mais je voulais mieux.

Documents, par Readdle

Readdle est une société qui développe et publie des applications pour iPad depuis pas mal de temps, toujours dans cette section “productivité” qui regroupe les lecteurs PDF, les scanners ou les apps de prise de notes. La société développe d’ailleurs des apps dans toutes ces catégories.

C’est l’app sobrement nommée Documents dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Attention: si vous souhaitez la télécharger, cherchez bien “Documents” par la société Readdle. Ce nom est tellement générique qu’une est confusion vite arrivée.

Documents permet de télécharger et organiser des documents, mais aussi de se connecter à une foule de services distants pour récupérer des fichiers. Une fois les documents disponibles, l’app permet de les lire, de les annoter quand le format le permet et de les exporter plus loin.

Importer et organiser les fichiers

Le mode d’import que Documents met le plus en avant, c’est iCloud. Les documents que l’on dispose dans le stockage en ligne d’Apple sont disponibles sans aucune configuration supplémentaire.

image

Suit la partie “network”, qui permet de s’intégrer avec un grand nombre de sources externes. On retrouve évidemment DropBox, et les sources techniques habituelles comme le FTP et SFTP mais aussi un bon nombre d’autres sources.

image

Lorsqu’une source est configurée, on peut aller naviguer parmi les documents et les télécharger dans un dossier local.

Un autre moyen d’ajouter des documents à l’application, c’est de s’y connecter depuis un ordinateur. Pour cela, il suffit de se connecter à un serveur distant (soit par son IP, soit via Bonjour, en utilisant le nom de l’iPad, par exemple “http://ipaddeseb.local” ). On voit alors us dossier du Finder et on peut y organiser des fichiers, en ajouter ou en supprimer comme s’il s’agissait d’un dossier local.

image

Une fois que les fichiers sont sur l’iPad, le gestionnaire de l’app montre tout son talent. Il permet de déplacer, copier, renommer ou supprimer les fichiers ou les dossiers grâce à une interface très intuitive. Cette même interface permet de compresser des fichiers, avant de les uploader sur un serveur FTP ou de les envoyer par mail, par exemple. Notez que la fonction de compression fonctionne aussi dans le sens inverse: un fichier ZIP se décompresse d’un simple “tap”.

image

Notez que l’accès à ce gestionnaire de fichier peut faire l’objet d’une demande de mot de passe, pour éviter les yeux indiscrets, ainsi que d’un cryptage local.

Enfin, un navigateur intégré permet de surfer assez confortablement directement depuis Documents, et d’y télécharger les fichiers que l’on souhaite garder pour plus tard.

Modifier des documents

Les capacités de modifications de documents dépendent évidemment du type de fichier. Documents ne fournit par exemple pas d’outils de modifications des images. Pour cela, on peut sélectionner un fichier et l’ouvrir dans une autre app.

image

Cette restriction s’applique aussi aux documents iWork ou Microsoft Office. Documents offre un très bon lecteur pour ces formats, mais pas de fonctionnalités de modification.

Par contre, pour les formats texte et PDF, par contre, Documents est excellent. On peut modifier les documents texte, mais surtout surligner et annoter les PDFs.

image

Le lecteur de PDF, comme tout lecteur qui se respecte, permet aussi d’accéder en tout temps à la table des matières, aux signets et aux annotations.

image

Exporter les documents

Documents offre les mêmes fonctionnalités d’export que celles qui sont disponibles en import. On peut donc sauvegarder les documents vers DropBox, et tous les services en lignes que vous avez découverts dans la captures d’écran plus haut. On peut aussi envoyer des documents par email.

Une fonctionnalité intéressante est la synchronisation de documents. Documents permet de sélectionner un dossier de DropBox et de le télécharger dans son gestionnaire de fichiers locaux. Ensuite, Documents sauvegardera automatiquement sous DropBox tous les fichiers modifiés. Lorsque DropBox est la principale source de documents, comme c’est mon cas, c’est très pratique.

La recherche

Documents permet de chercher au sein d’un fichier, comme la plupart des applications de ce type. Le petit plus de Documents est de pouvoir lancer une recherche sur tous les documents présents dans son gestionnaire de fichier. Il faut pour cela activer l’indexation des documents dans les réglages, ce qui diminue un peu les performances de l’application. Sur mon iPad (3è génération, le premier Retina), cette indexation est tout le temps active, et je n’en souffre pas plus que ça…

Conclusion

Documents est une très bonne application, que je vous conseille sans hésiter. D’autant plus qu’elle est disponible sur l’AppStore gratuitement.

Il lui manque malgré tout l’édition de documents iWork ou Microsoft Office. Ca ne me gêne pas plus que cela, parce que j’utilise assez peu ces formats, mais ça serait nécessaire pour faire de Documents un véritable bureau mobile.

Attention: si vous souhaitez télécharger l’app sans suivre le lien ci-dessus, cherchez bien “Documents” par la société Readdle. Ce nom est tellement générique qu’une confusion est vite arrivée.

Je vous souhaite à tous une excellente journée!

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

9 commentaires
1)
François Cuneo
, le 05.02.2013 à 07:18
[modifier]

Et tout ça gratuitement!

Non mais c’est de la folie!

J’utilise GoodReader, mais celui-ci me semble vraiment très bien, sans compter la vue de type “Finder”.

Cette vue qui me manque terriblement sur iPad.

2)
Alain Le Gallou
, le 05.02.2013 à 08:59
[modifier]

L’option gratuite est avec pub et n’a pas toutes les fonctions. J’ai testé 5 minutes et je suis retourné à GoodReader. (Erreur, c’est une autre application de même nom).

J’ajoute que GoodReader à une synchronisation automatique entre le Mac et l’iPad.

François pour la vue type Finder tu as DiskAid avec FileApp Pro qui peut t’aider.

3)
cerock
, le 05.02.2013 à 10:55
[modifier]

Aussi utilisateur de GoodReader depuis la sortie de l’iPad, je n’ai jamais regardé ce qui se faisait d’autre… ca peux valoir la peine d’essayer (en plus si il est gratuit)

Merci

5)
Alain Le Gallou
, le 05.02.2013 à 12:07
[modifier]

Je vais enquêter en détail après manger (j’ai un couscous en route) car je viens de voir que sur mon iPad la commande Search me donne 3 applications avec le même nom « Documents ».

6)
Alain Le Gallou
, le 05.02.2013 à 13:04
[modifier]

Effectivement ce n’est pas ton application « Documents » que j’ai, mais ceux-là :

Si tu as le courage, je suggère que tu mettes un avertissement en début de ton texte, et aussi l’image de l’icône qui est un “D”.

L’usage du nom complet « Documents par Readdle » partout aiderait aussi à lever le doute.

Les autres s’appellent « Documents, mobile office », « Documents manager Lite », et il y a aussi un « Documents 2 ».

7)
iker
, le 05.02.2013 à 13:59
[modifier]

Merci Sébastien pour ce papier. J’utilise déjà document depuis plusieurs semaines. En raison de son interface, il a remplacé dans mon cœur l’excellent GoodReader qui faisait de mieux en mieux son office, depuis avril 2010. Mais dont l’interface, à peine remodelée, était à millie lieues du look and feel du mac.

Je garde encore toutefois GoodReader, car sur l’iPad 1, Document est assez plantogène. Même quand je quitte toutes les autres applications. Gageons qu’avec l’iPad 4 ou le futur iPad, il disposera de la mémoire vive et de stockage (enfin 128 gigas) et la vitesse de processeur pour gérer des documents plus nombreux, plus lourds et plus complexes.

9)
Alain Le Gallou
, le 06.02.2013 à 18:18
[modifier]

Après deux jours de test sans plantage sur mon iPad 1 32Giga, « Documents by Readdle » remplace GoodReader. En particulier grâce à son ergonomie de synchronisation.