Profitez des offres Memoirevive.ch!
Aujourd’hui, je suis très content!

D’abord, je voudrais commencer par vous donner un petit truc qui pourrait vous être utile.

Je ne sais pas vous, mais moi, depuis des mois, Safari me pose des problèmes avec mes PDF.

  • Lorsque j’imprime un PDF chargé avec ce programme, je vois des pages blanches, que des pages blanches
  • lorsque je sauve les PDF depuis Safari vers le bureau par exemple, impossible de les ouvrir, le fichier étant corrompu

Hier, j’en ai eu marre, et j’ai fait des recherches sur Internet. Beaucoup sont dans mon cas, et finalement, j’ai trouvé une solution.

C’est la suivante:

  • quittez Safari
  • allez dans le Finder, choisissez la commande « Aller au dossier... », tapez /Library/Internet Plug-Ins.
  • dans le dossier qui apparaît (le dossier Internet Plug-in), jetez les fichiers qui commencent par Adobe qui sont chez moi:

image

  • relancez Safari

Et c’est fini! Le tour est joué, plus de problèmes.

Quand je pense qu’il m’a fallu tout ce temps pour en arriver là!

Et tout cela n’avait pas été réglé par les nouvelles installations du système que j’ai faites récemment...

Merci Adobe!

Passons ensuite à ce petit bijou qu’est Beesy, sur iPad.

Beesy, c’est une application sur iPad qui gère vos projets, vous permet de prendre des notes de conférences, attribue des tâches à tous ses membres, intègre des images, des enregistrements audio en temps réel avec TimeShift, bref, c’est un programme génial que j’ai testé en long et en large ici. J’ajoute qu’il s’agit d’un programme qui crée automatiquement des Procès-verbaux de séances superbes soit par mail, soit sur Evernote.

Oui, Beesy est un programme que j’utilise au quotidien.

Je lui trouve nonobstant deux défauts:

  • il n’existe pas encore sur Mac (ni d’ailleurs nulle part ailleurs que sur iPad), mais cela devrait être résolu à moyen terme;
  • il demande un petit apprentissage pour en comprendre véritablement le concept. La lecture du test que j’ai écrit pourrait d’ailleurs vous aider un peu.

Et puis, je lui trouvais deux autres manques: j’aurais bien voulu que les tâches créées dans Beesy soient synchronisées avec les tâches de Mac OSX, soit celles de Rappels, dont j’ai abondamment parlé ici et j’aurais bien voulu pouvoir intégrer à mes notes des PDF ou autres documents Word.

Alléluia, je suis exaucé!

La version 1.5 est sortie, et elle règle les deux manques cités plus haut, et règle en partie le problème de la difficulté relative à aborder le logiciel.

Commençons par le début.

Lorsque vous lancez l’application 1.5, un tutoriel avec des pop-up apparaît pour vous montrer où il faut cliquer pour faire ce que vous désirez.

image

Vous passez page par page, et vous comprenez bien plus vite comment fonctionne le logiciel.

De plus, mais c’est un détail, qui en fait pour moi n’en est pas un parce qu’il prouve à quel point les concepteurs lèchent (ou peaufinent) leur logiciel, les petites animations qui déplacent les pop-ups sont du meilleur effet.

Cela dit, il vous faudra tout de même passer une petite heure pour comprendre l’application. Ce n’est pas un manque d’ergonomie, c’est juste qu’un logiciel qui en fait autant (et qui doit le faire pour être complet) ne peut pas être tout simple au premier abord.

Ensuite, vos actions (voir mon premier test) peuvent être ou ne pas être synchronisées avec Rappels.

image

Toute action qui vous est affublée (pas celles de vos collègues) est automatiquement ajoutée à Rappels si vous acceptez de le faire. Vous pouvez très bien dire qu’une tâche le sera, et pas une remarque, ou l’inverse. Cela dit, ce serait un peu ridicule, mais vous pouvez le faire.

Une liste sera créée dans Rappels, appelée tâches.

image

Toute modification dans Rappels sera reportée partout, donc dans Beesy.

Seule exception: une tâche créée dans Rappels dans la liste Tâches ne sera pas reportée dans Beesy. Pour qu’un lien permanent se fasse, il faut que la tâche soit créée dans Beesy, et nulle part ailleurs. Ensuite, tout est possible.

Autre nouveauté: Beesy est désormais capable d’intégrer des PDF (gratuitement) ou des documents Word et Keynote.

image

Depuis Mail, un clic prolongé sur une pièce jointe affiche cette zone

Tout comme la gestion des tâches, cette nouvelle fonction est facturée 2 francs.

En effet, si Beesy est pratiquement donné (bon sang, 8 francs (5.49 €, c’est juste de la folie!), l’éditeur a fait le choix de faire payer les deux nouvelles fonctions 2 francs chacune (un peu moins en €). Je trouve la chose fort intelligente. Vous profitez des bienfaits et améliorations de Beesy, mais si vous voulez des suppléments de fonctions, eh bien vous payez un tout petit peu.

image

La totale vous revient alors 12 francs suisses, ce qui est juste un scandale tellement la chose est bon marché.

Outre diverses petites améliorations supplémentaires, il me faut encore ajouter la nouvelle fonction que j’attendais également impatiemment, moi qui écris des PV ayant toujours la même structure: la possibilité de créer une nouvelle note à partir d’une autre.

image

Quel temps gagné!

Très franchement, et je le disais dans mon test original, Beesy à lui seul vaut l’achat d’un iPad pour toute personne ayant à mener à bien des notes de réunions, des projets qui leur sont relatifs.

N’hésitez pas si vous êtes dans ce cas, et ce d’autant plus si vous avez déjà un iPad.

Beesy était superbe, il est maintenant génial.

Et les projets ne manquent pas chez BeeApps: intégration dans les deux sens dans Evernote (pour l’instant, une note Evernote créée par Beesy ne peut être éditée dans Evernote en voyant les modifications reportées dans Beesy, mais ce sera bientôt le cas), application Web, voire nativement Mac, et j’en passe.

Je dois dire que j’ai eu l’occasion de discuter des heures avec le concepteur de l’application: rarement, il m’a été donné de converser avec quelqu’un aussi prêt à admettre ses erreurs, et à l’écoute des modifications et améliorations à apporter à son logiciel.

Et je parle en connaissance de cause! La plupart des demandes que j’ai faites sont désormais concrètement réalisées dans Beesy, ce qu’il en reste va l’être très bientôt.

Bref, bravo, BeesApps, continuez comme ça. Vous faites déjà un malheur, vous allez casser la baraque.

Mendeley, le programme de bibliographie qu’il me fallait

Enfin, et là, j’aimerais vraiment remercier Migui (et Cuk.ch, j’adore quand ce site m’est directement utile!) qui a écrit tout plein d’articles sur les programmes de de bibliographie sur Mac, j’ai découvert grâce à lui un programme vraiment bien fichu qui me permet de gérer les divers PDF qui servent à ma formation FORDIF, je veux parler de Mendeley.

Non seulement ce programme est simple, accessible de partout (Mac, Web, iPad, iPhone), mais il me permet d’avoir sous la main tous les articles qui me sont utiles pour ladite formation, et d’y faire référence dans mes travaux, en suivant des trucs qui me semblaient à l’époque totalement abscons comme les normes APA, sans que j’aie besoin de me faire le moindre souci.

image

Une vue depuis l’interface Web

image

Une vue depuis l’interface native du Mac

Migui qui s’y connaît un peu disait beaucoup de bien de ce logiciel, je n’en pense pas moins. Et j’ai pourtant essayé tous les autres dont il parlait. Ces derniers me semblent soit trop chers, soit trop compliqués.

Le pire, c’est que tous ces services sont gratuits.

Certes, si je dépasse un certain quota, je vais devoir prendre un abonnement, peu onéreux, mais pour l’instant, j’en suis très loin.

Bref, un programme juste comme il me fallait, un service aux petits oignons (j’ai posé une question, dans les trois heures, j’avais une réponse du service), pas compliqué, et qui s’intègre parfaitement à Word, le logiciel que, quoi qu’on en dise, je vais utiliser pour rendre mes différents travaux.

En conclusion

Il y a des jours comme ce mercredi, jour où j’écris cet article, où tout semble bien aller!

Nous avons signé l’acte de vente de notre nouvel appartement, alors que plein de choses coinçaient avant, je règle mes problèmes de PDF, Beesy comble mes attentes, Mendeley fait plaisir, la vie est belle quoi!

 

 

 

 

24 commentaires
1)
Jean-Yves
, le 01.02.2013 à 02:19

Rogntudju ! J’y arriverai jamais !!! J’ai pourtant essayé, j’ai tout fait comme c’était écrit.

dans le dossier qui apparaît (le dossier Internet Plug-in), jetez les fichiers qui commencent par Adobe qui sont chez moi

D’accord, sauf que ce ne sont pas les fichiers du dossier qui est chez vous, qui ont disparu !

Ni les miens, d’ailleurs … Je suis toujours sous Snow Léopard, j’utilise exclusivement Chromium, et je n’ai pas de problèmes particuliers avec les PDF. Mais y’a pas de raison pour que je n’y ai pas droit !

Alors dans l’expectative, je lance un appel à la communauté : Si l’un d’entre vous trouve dans sa corbeille des fichiers qui ne lui appartiennent pas, avant de la vider, vérifiez que vous ne risquez pas de neutraliser l’une de nos références ;-)

2)
ThierryS
, le 01.02.2013 à 06:17

Bonjour

Même si je n’utilise pas Mendeley (je suis un fervent utilisateur de Bookend que je trouve beaucoup plus souple et polyvalent), Mendeley reste une approche très intéressante utilisée par de nombreux enseignants et chercheurs.

Néanmoins, un petit problème. Mendeley va être racheté par la société d’édition Elsevier, une très grosse machine dont qui ne fait absolument pas dans le gratuit. A titre de comparaison, on pourrait comparer la situation au rachat de Iviewmedia pro par Microsoft qui avait signé la fin d’un superbe logiciel (meme si Iviewmediapro n’était pas gratuit).

Ce rachat inquiète énormément la communauté des utilisateurs de Mendeley et il suffit de surfer un peu pour voir que ceux-ci ne portent pas Elsevier dans leur coeur. Donc avant de s’investir dans cette solution peut serait il prudent d’attendre un peu pour vérifier à quelle sauce cette plateforme sera mangée.

Bonne Journée

3)
Madame Poppins
, le 01.02.2013 à 06:35

Tu sais où me trouver pour pendre la crémaillère :-)

4)
François Cuneo
, le 01.02.2013 à 07:07

Ouaip, même que je t’ai demandé quand vous étiez libres pour boire une bière ou plus. J’attends ta réponse!:-)

ThierryS: inquiétant en effet. Je sais qu’ils sont en plein développement d’une version iPad et iPhone plus complète (elle est un peu simplette, dénommée d’ailleurs light, mais il n’y a pas de non light).

Cela dit hier, j’ai bossé avec ma librairie et tous les PDF du cours en temps réel, avec annotation des dias présentés et qui étaient en PDF à l’avance sur la plateforme FORDIF. C’est un vrai bonheur!

Jean-Yves, je suis désolé, mais je ne comprends rien à ce que vous dites! Hé bé oui, c’est comme ça.

5)
languedoc
, le 01.02.2013 à 08:09

Pour imprimer un PDF sous Safari, il suffit de positionner la souris en bas de la page affichée et le survol de la souris fait apparaître les commandes : enregistrer, imprimer, etc. Enfin… du moins chez moi ;-)

6)
François Cuneo
, le 01.02.2013 à 08:55

Ben justement, avec ces plug-ins, ce n’était plus le cas, et je ne comprenais pas pourquoi!

7)
Arnaud
, le 01.02.2013 à 10:38

Il est vrai qu’Adobe s’insinue partout avec sa suite logicielle! J’ai du récemment installer CS6 sur mon MBP pour dépanner ma femme: en plus des dizaines de Go demandés, il est impressionnant de voir à quelle profondeur du système les plug-ins et add-ons d’Adobe vont se nicher (PDF, Air et Flash sont nos amis).

Quel bonheur d’utiliser ensuite AppZapper pour retirer tous ces vilains petits bouts de soft pour retrouver un système fonctionnant comme Apple l’a conçu!

8)
Hervé
, le 01.02.2013 à 11:17

Pour ouvrir des pdf dans Safari, j’utilise depuis… pff des temps immémoriaux PDF Browser (gratuit en utilisation privée). Permet des quantités de choses comme sauver, imprimer, tourner, zoomer, etc. Seule petite difficulté : ne permet plus le déroulement avec les deux doigts sur le trachkpad : obligé de passer par l’ascenceur. Cela existait avant MLion. Dommage.

9)
Migui
, le 01.02.2013 à 12:39

J’ignorais le rachat récent de la société par Elsevier. En fait, depuis un certain temps déjà, je me demandais un peu comment ces gens faisaient pour gagner de l’argent, sachant que le logiciel est gratuit, tout comme le stockage sur leur “cloud”, à moins d’avoir beaucoup de données.

Aujourd’hui, j’ai la réponse, merci à ThierryS!

Et par le plus grand des hasards, ils sortent aujourd’hui la version 8 du logiciel. C’est ici.

10)
Alain Le Gallou
, le 01.02.2013 à 13:19

Pour supprimer les Cookies spécifiques à Adobe j’utilise « Flush ».

Pour lire les PDFs j’utilise « Skim ».

11)
Inconnu
, le 01.02.2013 à 13:38

Pour les cookies Flash il y a un outil de gestion Adobe
Un autre moyen plus radical que j’utilise est une action Automator exécutée au démarrage qui poubellise les fichiers importuns.

12)
nicoarts
, le 01.02.2013 à 13:42

De ma part, je n’ai jamais installe le logiciel PDF d’Adobe parce que Safari et Chrome lit très bien le PDF donc je n’ai pas besoin Adobe…

Haddock, je n’installe pas Adobe Flash sur mon MBPR car Chrome sait lire Flash. Si j’ai besoin Flash alors j’utilise Chrome, tout simplement.

13)
Inconnu
, le 01.02.2013 à 14:04

nicoarts, Chrome embarque une version de Flash, tu l’a installé sans le savoir ;-) l’outil dont je donne l’adresse te permettra de gérer les cookies Flash dans Chrome comme dans les autres navigateurs. À utiliser de temps à autre pour éviter d’être pisté.

14)
JMG
, le 01.02.2013 à 17:28

Oui Mendeley est très bien… quoi que… après quelques hésitations il y a deux ou trois ans j’ai opté pour Sente que j’utilise également sur mes macs et iPad. Pas de regret, mises à jours fréquentes, support efficace et toutes fonctions utiles bien intégrées. Pas gratuit mais j’estime en avoir pour mon argent… surtout après des années passées à m’énerver avec Endnote. Il y a une version de démo utilisable un mois.

15)
zit
, le 01.02.2013 à 18:24

Ah bin alors je suis très content que le BigBossPatronD’Ici soit content !

z (quand le chef est content, les esclaves sont fouettés moins fort, je répêêêêêêêêêêêêêêête : et c’est bon)

16)
Franck Pastor
, le 01.02.2013 à 18:39

Ah ben moi pour les bibliographies c’est toujours BibTeX.

Désolé, on ne se refait pas ! :-)

17)
Migui
, le 01.02.2013 à 19:47

Oui Mendeley est très bien… quoi que… après quelques hésitations il y a deux ou trois ans j’ai opté pour Sente que j’utilise également sur mes macs et iPad.

Au moment où j’avais écrit mon article au sujet de Sente, j’en avais dit beaucoup de bien également, tout en lui préférant Mendeley (mon n°1) et Papers (mon n°2).

Je me dis parfois que je devrais remettre mes compteurs à zéro, retester les logiciels, dont certains ont fortement évolué… et écrire à nouveau… sur Cuk, bien entendu!

Ca pourrait faire l’objet d’un billet aux alentours de la rentrée scolaire prochaine…

18)
François Cuneo
, le 02.02.2013 à 09:38

Avec plaisir.

En tout cas tes articles m’ont été fort utiles!

19)
ThierryS
, le 02.02.2013 à 10:34

J’attendrais ton article avec impatience car utilisateur inconditionnel de Bookend depuis que j’ai abandonné EndNote, je serais curieux de voir comment tu les compares.

Et ne fais pas comme notre hôte qui promet et fait du teasing sur des articles qui ne viennent pas toujours ..

Juste une question, à quelle rentrée scolaire faisais tu référence ? Vu le nombre de vaccances scolaires, j’avais l’impression que les enseignants sont toujours en rentrée ?

20)
Migui
, le 02.02.2013 à 13:05

J’attendrais ton article avec impatience car utilisateur inconditionnel de Bookend depuis que j’ai abandonné EndNote, je serais curieux de voir comment tu les compares.

Justement, dans l’article précité, j’avais traité de Sente et Bookends en même temps. A ce moment-là, j’étais plus mitigé sur Bookends, mais j’ignore comment ils ont évolué.

Juste une question, à quelle rentrée scolaire faisais tu référence ? Vu le nombre de vaccances scolaires, j’avais l’impression que les enseignants sont toujours en rentrée ?

Je voulais parler de la “grande” rentrée scolaire, celle qui a lieu en septembre!

21)
François Cuneo
, le 02.02.2013 à 13:41

Et ne fais pas comme notre hôte qui promet et fait du teasing sur des articles qui ne viennent pas toujours ..

Lequel?:-)

Si je ne parle pas d’un produit alors que je disais que j’allais le faire, c’est que finalement il n’en valait pas la peine. Donc tu ne perds rien.

23)
François Cuneo
, le 02.02.2013 à 23:01

Ben… je l’ai fait le test! C’était 2Do.

Bon, il a fallu attendre une semaine de plus si je me rappelle bien, mais je l’ai fait.

Non mais!:-)

24)
REGIS B
, le 08.02.2013 à 18:35

Merci beaucoup François pour le tuyau Adobe/PDF. Ça faisait un moment que j’étais ennuyé avec ce truc et maintenant ça marche !