Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mountain, et même pas Lion

Permettez-moi de vous présenter Mountain, un petit utilitaire qui me semble bien intéressant.

D’abord, si vous voulez utiliser Mountain dans sa dernière version, vous devrez l’acheter sur l’App Store dans sa version précédente, puis passer sur le site de l’éditeur pour charger la toute dernière mouture, qui supportera alors le programme comme s’il avait été mis à jour par Apple.

En effet, Mountain ne supporte plus le Sandboxing, donc ne peut plus être mis à jour via Apple.

Ce système d’achat me semble un peu tarabiscoté.

C’est le seul défaut de ce logiciel assez sympa qu’est Mountain.

À quoi sert donc Mountain?

Tout simplement à monter et à démonter vos disques, et ce à travers un menu permanent.

image

image

Quand je parle de monter et démonter, je veux dire monter les disques sur le bureau, ou les déconnecter de votre système (sans retirer le câble).

Et l’air de rien, ce logiciel en fait est bien plus que sympa: il est immensément utile.

Comment démontez-vous un disque une fois qu’il est sur votre bureau?

Quatre solutions à ma connaissance:

  • on le glisse dans la corbeille
  • on fait un ctrl clic et l’on choisit Ejecter dans le menu contextuel qui apparaît
  • dans la sidebar de chaque fenêtre, on clique sur l’icône d’éjection du disque (si vous avez choisi d’afficher lesdits disques)
  • Commande-E pour activer la commande du Finder "Ejecter" une fois que l’on a sélectionné le disque

Première difficulté: si vous avez éjecté un disque par un de ces moyens, et que vous voulez le remonter, je ne vois qu’une solution: débrancher le disque et le rebrancher.

Ici aucun problème: un disque a été démonté, mais est toujours branché? Vous le voyez dans le menu, vous le remontez en un clic.

Deuxième difficulté: il arrive souvent que vous ne puissiez démonter ou éjecter un disque, parce que le système vous dit qu’il est utilisé par un logiciel actif.

Il est parfois difficile d’identifier ledit logiciel.

Pas avec Mountain! Regardez plutôt!

image

Remonter un serveur est également hyper simple, il suffit de le retrouver dans le menu des serveurs récents.

Certes, il est possible de le faire à travers la commande "se connecter au serveur" du Finder, mais ici, tout est au même endroit.

Troisième difficulté: vous devez emporter votre portable en vitesse, portable branché à une armada de disques, via un écran externe par exemple.

Dans la vie réelle, il vous faut démonter un disque après l’autre ou tous les sélectionner, et pratiquer en utilisant un des 4 moyens listés ci-dessus.

Souvent, vous devez répondre à des questions inutiles dès qu’il y a des partitions qui y ont été créées, souvent, il faut attendre de longues secondes et l’on n’est jamais sûr d’arriver à ses fins.

Avec Mountain, vous choisissez Unmount All and Sleep, et très vite, vous pouvez arracher le câble reliant votre machine à l’armada précitée.

Moi, rien que pour cette fonction, je suis preneur.

Le logiciel est également capable de vous envoyer des notifications dans Growl, et donc dans le centre de notifications à travers lui.

image

Il est configurable pour être géré au clavier.

image

Et vous pouvez choisir d’afficher ce que bon vous semble dans son menu (notez qu’il gère le Finder, PathFinder et Forklift.

image

Regardez-moi ces options supplémentaires: vous pouvez par exemple choisir de remonter ou non des disques non montés au réveil de l’ordinateur.

image 

En conclusion

Tout simple, et pourtant très complet, Mountain se montre vite indispensable.

Son seul inconvénient? Coûter 2 francs.

Je pense que certains vont trouver ça cher...

21 commentaires
1)
Alexandre
, le 25.01.2013 à 02:18
[modifier]

Semblable mais différent, j’utilise CleanMyDrive. Non seulement permet-il d’éjecter les disques du bureau, mais il permet aussi d’avoir un bon aperçu de l’espace libre disponible sur chaque support.

Gratuit, si mes souvenirs sont bons.

2)
djtrance
, le 25.01.2013 à 05:38
[modifier]

C’est Montain, Mountain ou Moutain? Dans les premiers paragraphes (même le titre), il y a les 3 noms différents :)

4)
pilote.ka
, le 25.01.2013 à 07:11
[modifier]

Son seul inconvénient? Coûter 2 francs. Je pense que certains vont trouver ça cher…

Normalement j’avais une vanne mais je ne m’en souviens plus

5)
ADidier
, le 25.01.2013 à 07:27
[modifier]

Merci pour la découverte de cet utilitaire. Est ce que cet utilitaire peut monter et démonter des disques externes suivant une programmation horaire ? Juste avant/après une sauvegarde hebdomadaire par exemple. Sinon pour remonter un disque éjecté, l’utilitaire de disque du système permet de le faire.

6)
François Cuneo
, le 25.01.2013 à 08:30
[modifier]

Oui mais aller chercher l’utilitaire est un peu lourd je trouve.

Et non, il ne sait pas programmer l’éjection. Cela dit, la plupart des utilitaires de sauvegarde savent le faire.

7)
yomel
, le 25.01.2013 à 08:44
[modifier]

Il y a avec Launchbar la possibilité d’éjecter tous les volumes démontables, c’est pratique quand on doit partir rapidement :)

9)
yomel
, le 25.01.2013 à 09:13
[modifier]

Dans les actions de Launchbar. Tu appelles Launchbar, et l’action s’appelle “Eject All Ejectable Volumes”. Vérifie dans ton index qu’elle est activée si jamais elle n’apparaît pas. Content d’avoir appris quelque chose à TheBoss, pour toutes les fois où j’apprends des choses ici !!

10)
Michael_K
, le 25.01.2013 à 09:41
[modifier]

J’utilise JETTSON pour éjecter automatiquement mes disques externes quand je met l’ordinateur en veille. Les disques sont reconnectés si on réactive le mac. C’est une vraie sécurité quand on débranche le portable pour un déplacement. En plus il fonctionne sans qu’on y pense. Comme il apparait dans la barre des menu, on peut aussi éjecter tous les disques de manière manuelle.

12)
Philob
, le 25.01.2013 à 11:43
[modifier]

Jusqu’à présent j’utilisais Semulov, avec satisfaction, cet utilitaire fait tout ce que fait Mountain, sauf de reconnecter un périphérique. Est-ce utile de pouvoir reconnecter ? Car si on le déconnecte c’est normalement pour le débrancher, surtout avec un portable.

13)
Jean Claude
, le 25.01.2013 à 13:18
[modifier]

@Alexandre : CleanMyDrive permet d’ejecter mais pas de reconnecter (en fait si, mais par un lien vers Utilitaire Disque)

14)
thomas
, le 25.01.2013 à 14:15
[modifier]

@yomel: +1 pour launchbar, j’utilise cette fonction tous les jours.

sinon, pour démonter tous les volumes d’un seul disque “à la main”, on peut utiliser une des méthodes exposées dans l’article avec la touche option (alt) enfoncée…

15)
soizic
, le 26.01.2013 à 12:07
[modifier]

Pourquoi s’encombrer de tant de gadgets ? Il existe “utilitaire de disque” et ce n’est pas mauvais de comprendre mieux son système.

A moins que ce soit valable pour les utilisateurs non administrateurs ?

16)
Inconnu
, le 26.01.2013 à 17:38
[modifier]

Loin de me faire le zélateur de la collection de gadjets. Mais faut reconnaitre que Aplle a le chic pour souvent omettre l’indipensable élementaire dans son système ou même ses utilitaires, c’est parfois à hurler. Et quand c’est présent, souvent peu évident et accessible, et pour faire bonne mesure, tout aussi peu documenté.

17)
dpesch
, le 26.01.2013 à 17:53
[modifier]

Quatre solutions à ma connaissance:

on le glisse dans la corbeille on fait un ctrl clic et l’on choisit Ejecter dans le menu contextuel qui apparaît dans la sidebar de chaque fenêtre, on clique sur l’icône d’éjection du disque (si vous avez choisi d’afficher lesdits disques) Commande-E pour activer la commande du Finder “Ejecter” une fois que l’on a sélectionné le disque

Cet article tombe à pic ! Depuis quelques temps, plus aucun volume n’obéit à ces commandes, que se soit un DD, une carte DS, un DVD ou CD, etc…, il m’est obligatoire de passer par “utilitaire de disque”. Mountain n’y arrive pas non plus.

Quelqu’un a-t-il une idée concernant ce problème et comment le supprimer ?

18)
François Cuneo
, le 27.01.2013 à 14:10
[modifier]

Dpesch, encore un truc comme mon Rappel qui n’affiche plus sa fenêtre… Peut-être un espoir dans la prochaine 10.8.3.

Soizic: tu trouves pratique toi, de passer par Utilitaires de disque à chaque fois?

Moi pas.

19)
dpesch
, le 27.01.2013 à 14:41
[modifier]

François : Ah! non, alors, pas pratique du tout et je suis obligé de passer par là plusieurs fois par jour !

20)
invisibleman
, le 03.05.2013 à 10:52
[modifier]

Bonjour, j’ai fait l’acquisition de cet utilitaire, suite à l’article, et suis dubitatif quant à son fonctionnement.

Avec un disque externe MacWay de 1 To (STOREVA SILVERDRIVE PLUS 1 TO 7200 TR/MIN USB 2.0 ET ESATA), datant de juillet 2010, contenant une seule partition, branché en USB sur mon MacPro, la procédure d’éjection avec cet utilitaire semble être efficiente. Sauf que le disque tourne toujours, malgré le message popup qui m’indique que je peux en sécurité débrancher le disque dur !

Utilitaire de disque fourni par Apple (Mountain Lion 10.8.3) m’informe que le volume est bien démonté, MAIS pas le média. Et si je le sélectionne et clique sur “Éjecter”, le disque s’arrête, enfin, comme je le désire.

Pas glop ! Est-ce que je m’y prends comme une truffe (c’est tout à fait possible) ? Suis-je parano ? Ou est-ce que cet utilitaire n’est pas si fiable que ça ?

Merci pour vos éclairages…

21)
invisibleman
, le 06.05.2013 à 14:15
[modifier]

Après un très (très) rapide et courtois retour de l’auteur du logiciel sur ma question, j’ai réinstallé Mountain… en activant LA fonction que je n’avais pas vu dans les préférences (le soft est aussi en anglais) : “Eject whole drive when external media is unmounted”.

Cordialement.