Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Ben tiens, il fallait bien que ça arrive....

Après 152 articles et bientôt 10 ans de rédaction d'articles pour Cuk, il fallait que ça tombe aujourd'hui.

C'est fou quand on y pense, on écrit, on écrit, ce ne sont pas les sujets qui manquent : le Mac, l'iPhone, l'iPad, la physique, les BDs, les jeux, la programmation... j'ai parlé d'à peu près tout sur ce site (sauf de photo, car même si je suis un amateur, je suis très très loin de m'y connaître suffisamment pour en parler).

Et paf ! Voilà qu'aujourd'hui je me retrouve devant mon écran et il ressemble à ça :

image

Blanc.

Pour la première fois depuis 10 ans, je ne sais pas de quoi vous parler.

Il faut dire que les choses ont bien évidemment passablement évolué en dix ans. Le Mac était une passion lorsque j'étudiais à l'EPFL. J'adorais bidouiller le matériel, triturer les sous-couches du système, affronter le Terminal, trouver les petits trucs cachés.

Aujourd'hui, tout ça a changé. Mon iMac est fermé, plus question de l'ouvrir pour le bidouiller, le système Mountain Lion est robuste et ne nécessite pour ainsi dire plus de bidouilles.

Lorsque Mac OS X est sorti, tout était à inventer. Je surfais tous les jours sur MacUpdate à la recherche du logiciel révolutionnaire, du petit outil magique qui allait me simplifier la vie.

Lorsque je ne le trouvais pas, je mettais les mains dans le cambouis et je tentais de le concevoir moi-même.

Aujourd'hui, il ne me manque rien au niveau logiciel. J'ai l'impression que tout a été inventé. Ce n'est probablement qu'une impression, mais lorsque je me rends sur MacUpdate, il me semble qu'il n'y a rien de foncièrement nouveau. Il y a des mises à jour et des n-ièmes déclinaisons du même utilitaire soi-disant révolutionnaire.

Bref, je suis un peu blasé.

J'ai sur ma machine plusieurs logiciels que j'utilise presque quotidiennement, et je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus. Je ne ressens pas un manque comme à l'époque où j'ai fait PDFLab, CocoaBooklet et SmallImage.

SmallImage est remplacé avantageusement par une foultitude de logiciels comme ImageWell, Photoshop, Graphic Converter, voire même Aperçu.

CocoaBooklet est maintenant intégré dans beaucoup de pilotes d'imprimantes (la mienne permet l'impression de livret en tout cas)

PDFLab est remplacé presque entièrement par Apreçu, même si le confort n'est pas le même.

Je suis donc arrivé à une configuration logicielle qui fait que j'ai tout ce qu'il me faut pour l'usage que j'ai de ma machine.

Alors, dans ces circonstances, de quoi pourrais-je vous parler ?

Des applications iPad ? Certes, mais là encore, il y en a tellement qu'il est difficile de suivre le rythme. Comme de plus pour moi l'iPad est également un outil de travail, j'ai quelques applications que j'utilise quotidiennement, et elles me suffisent largement.

Bien sûr, j'en découvre une nouvelle de temps à autre, mais finalement, je constate que depuis mon premier iPad, mon dock n'a pas beaucoup changé.

image

Que reste-t-il à dire, donc ?

Je vous parlerai prochainement de quelques BDs qui j'ai appréciées (mais elles ne sont pas légions, ces temps-ci). Je pourrais vous parler du film "Le Hobbit", mais que pourrais-je dire qui n'a pas été déjà écrit mille fois sur d'autres sites. De musique ? Idem.

Je pourrais vous parler de mes dernières découvertes en matière de jeux de société. Là, pour le coup, j'aurais pas mal de trucs à dire, mais je laisse ça à ma compagne Puzzo. Et puis j'ai le sentiment que certains lecteurs du site risqueraient de faire une overdose de jeux de sociétés 

Donc, du coup, ben je ne vous parle de rien. Ou plutôt de pas grand-chose. Mais ce qui est bien avec Cuk, c'est que même quand on a rien à dire, ben on arrive quand même à en parler 

Et vous ? Vous installez toujours autant de nouveaux logiciels sur votre Mac ?

42 commentaires
2)
erimacrib
, le 17.01.2013 à 01:58
[modifier]

Et bien voilà, tout est dit. Cela résume aussi bien ma pensée (C’est ce qui est bien avec cuk, c’est que l’on peu lire ce qu’on pense sans même écrire, c’est feignant je sais). Moi, j’ai perdu le goût pour le “Oui, essayons ce truc pas mal” parce qu’à la fin on finit avec ” un doc comme un sapin de Noël”. Mais, je clic avec plaisir sur des “trucs ” recommandés par cuk. (comme cela , le tri est fait).

3)
zit
, le 17.01.2013 à 02:04
[modifier]

Ah, mais je vois très bien de quoi tu veux parler !

il y a 48h, c’était le même topo pour moi…

Mais la physique, tu pourrais en parler plus souvent; chuis sûr que je ne serais pas le seul à apprécier.

z (merci Fabien, je répêêêêêêêêêêête : pour te mettre la patate, saches que Firewater ve reprendre une tournée par chez nous, dont 5 dates en Suisse, bande de petits veinards!)

4)
Leo_11
, le 17.01.2013 à 05:12
[modifier]

Vu que les rédacteurs de chez Cuk.ch sont payés à l’avance… tu es donc prié de restituer ton mirobolant cachet pour cause de travail non effectué…non mais…

5)
François Cuneo
, le 17.01.2013 à 06:24
[modifier]

:-)

Merdouille, tu as pris le sujet de l’article de secours que j’avais depuis dix ans, me disant qu’un jour ou l’autre, ça allait m’arriver.

Donc, du coup, ben je ne vous parle de rien. Ou plutôt de pas grand-chose. Mais ce qui est bien avec Cuk, c’est que même quand on a rien à dire, ben on arrive quand même à en parler

Et vous ? Vous installez toujours autant de nouveaux logiciels sur votre Mac ?

:-)

Pour la question: non, en effet, je trouve que les logiciels incroyables ne sont plus légion.

Mais j’en essaie toujours, espérant être surpris.

6)
guigete
, le 17.01.2013 à 07:28
[modifier]

Il y a quelques jours, j’ai donné une conférence à l’occasion de la sortie de mon nouveau bouquin (enfin dispo en version ePub + PDF , hop, un peu de pub ;-) ). À la fin, un des participants m’a demandé “Et à part Launchbar, vous utilisez quoi comme logiciels en dehors de ceux proposés par Apple ?” Ben… plus tant que ça, effectivement. On atteint un point où l’OS est tellement complet que je ne ressens pas le besoin d’installer des tonnes de logiciels de tous les côtés. Ça fait des années que je dis qu’Aperçu remplace Acrobat Pro dans 99% des cas, DragThing dont j’étais fan ne me sert quasiment plus, le Terminal remplace bien des outils de diagnostic et autres… Bon, y’a Dropbox, quand même, et Transmit pour le FTP ou MarsEdit pour blogger. Mais je peux même me débrouiller sans eux si nécessaire.

Et c’est vrai qu’après avoir fait une clean install de mon Mac Pro il y a quelques jours… après avoir tout réinstallé le système, j’ai pas eu beaucoup d’apps à réinstaller pour me sentir opérationnel dessus.

7)
Sébastien Pennec
, le 17.01.2013 à 07:39
[modifier]

Hello!

Je suis un peu comme toi… pour ce qui concerne le Mac. Côté iOS, par contre, je trouve encore une foule de softs très sympas… certains dont je parle juste sur Twitter, et d’autres qui finissent sur Cuk.ch…

J’ai une idée d’article pour toi (et si tu l’as déjà fait, j’ai honte :): Fais-nous une comparaison de logiciels iPad pour la gestion et la modification (+ recherche) de documents PDF et Office. Je vois GoodReader sur ton dock… j’ai téléchargé Documents by Readdle hier soir, qui a l’air pas mal non plus…

Comment est le marché de ces apps actuellement? Laquelle tu conseilles?

Bonne journée à tous :)

8)
Diego
, le 17.01.2013 à 08:16
[modifier]

Oh les blasés !

Moi je vous dis, pour pallier au sentiment de contentement béat qui vous étreint, une seul remède : installez linux ;-)

Bon, je ->

9)
ysengrain
, le 17.01.2013 à 08:21
[modifier]

C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule

CQFD

Ceci dit, il est des sujets dont on pourrait aimer parler. J’adorerais vous parler de la théorie de la relativité, dont je perçois une compréhension, sans pouvoir l’exprimer avec suffisamment de clarté.

J’aimerais vous montrer des photos de l’Antarctique, où je n’irai sans doute jamais, de même pour la Nouvelle-Zélande.

Si je pouvais vous faire partager la sensation exceptionnelle qui vous prend à bras le corps quand la première note d’une viole est émise.

Enfin, je n’oublie pas, le malheur ressenti par ceux qui sont atteints, sans rémission par une maladie chronique et donc invalidante.

10)
graffati
, le 17.01.2013 à 08:22
[modifier]

SmallImage est remplacé avantageusement par une foultitude de logiciels comme ImageWell, Photoshop, Graphic Converter, voire même Aperçu.

RIEN ne remplacera l’efficacité et la simplicité de Smallimage…. :-))

Gros coup de blues sur Cuk ces temps-ci… on vieillit ? ou c’est la sagesse ?

11)
djtrance
, le 17.01.2013 à 08:23
[modifier]

L’angoisse de la page blanche… Mais, je pense qu’avec 152 articles, tu peux te le permettre au moins une fois :)

Des logiciels, non en effet, quelques logiciels couvrent l’intégralité de mes besoins, qui ne sont d’ailleurs pas aussi particulier que cela. J’ai récemment eu un soucis: trouver un logiciel associatif qui comble tous les besoins (compta, gestion des membres, lettres type, etc.). Le seul que j’ai trouvé: ClubMaker… Qui ne tourne que sur PC.

Mais bon, cela m’a permis d’installer une VM sur un MBP 13” i7, d’installer Windows 7 et de faire le test. J’ai été surpris de la rapidité, je m’attendais à de la latence comme pas permis mais il n’en est rien…

Du coup, cela va être ma solution!

Oui, pourquoi avoir choisir une solution VM? Pour plusieurs raisons:

– Bootcamp exige que le disque dur ne soit pas partitionné et moi, j’y tiens à mes partitions (c’est comme ça) – Parallels ne me tentait absolument pas – L’avantage d’une VM, c’est que tout est concentré dans un seul et unique fichier (de la taille que l’on veut). Plus envie? On supprime juste un fichier et hop!

12)
djtrance
, le 17.01.2013 à 08:26
[modifier]

Ça fait des années que je dis qu’Aperçu remplace Acrobat Pro dans 99% des cas

Pardon? Tu ne confonds pas avec le Reader? T’es sûr?

Pour le commun des mortels oui, je suis d’accord, pas besoin d’Acrobat Pro. Mais moi qui manipule tous les jours des PDF, il est juste inconcevable d’utiliser Aperçu, Acrobat Pro est tellement puissant quand on exploite toutes ses possibilités!

13)
thomas
, le 17.01.2013 à 08:27
[modifier]

Un article de Fabien… sans un le moindre petit conseil orienté mac! ’-/ Pendant plusieurs années, les conseils de Fabien ont constitué les principaux utilitaires que je conservais (Witch, iInstaller, PDFlab, etc).

Mais j’éprouve aussi la même impression d’en utiliser de moins en moins. Comme le dit Guillaume Gete, j’ai besoin de LaunchBar. 200 fois par jour peut être! D’ailleurs, il mériterait bien une nouvelle description sur cuk, ce petit bijou, non?

Une chose pour laquelle je ne suis pas satisfait (et ça fait un moment que je me dis que des cukiens ont peut être une meilleure solution): le partage de photos. Ca serait tellement commode de pouvoir avoir une photothèque partagée avec ma chère et tendre (si possible hébergée sur le NAS… la photothèque, pas la chère et tendre!) J’ai bien essayé la PhotoStation de Synology, mais après 8 mois je dois me rendre à l’évidence: je trie toujours mes photos sur iphoto d’abord et je préfère les regarder dessus (retina oblige!) iPhoto et Aperture sont psychorigides sur ce point (HFS+ only et l’installation en réseau est déconseillée partout par apple).

Alors vous faites comment, vous?!?

— T.

14)
coacoa
, le 17.01.2013 à 09:04
[modifier]

Question logiciel, pas grand chose de mon côté non plus, à part un petit logiciel très sympathique pour faire de l’animation de manière assez amusante, “Toon Boom Studio 6” (peut-être le seul nouveau logiciel – mises à jour non comprises – dans ma bibliothèque depuis 3 ans).

Par contre, en bd, j’ai lu le grand œuvre de Chris Ware, “Building Stories”, sorti en octobres us États-Unis. Si le mot “chef d’œuvre” est parfois galvaudé, ici, c’est un mot trop faible.

Le New York Times vient de le placer dans sa liste des 5 meilleurs livres de fiction de 2012. Ce qui est plutôt pas mal pour un art méconnu et encore dit “mineur” (pourra-t-on encore dire ça après Chris Ware ?).

15)
Roger Baudet
, le 17.01.2013 à 09:13
[modifier]

Le temps des pionniers informatique est terminé. Aujourd’hui, l’ordinateur est un outil utilitaire est ce n’est pas plus mal. Il y a encore cependant des niches assez surprenantes. Je m’intéresse aux logiciels de navigation maritime. C’est un domaine très dynamique dans ses évolutions actuellement. Mais il y en a d’autres. Je pense par exemple que les aides à la navigation routière vont encore passablement augmenter.

16)
Inconnu
, le 17.01.2013 à 09:18
[modifier]

Puisque guigete nous envoie sa pub pour son bouquin, je vais en faire de même avec mon jeu pour iPad (version Lite et version iPhone en cours de création): ZooZ , un clone de Bubble Bobble qui sollicite vos neurones de plusieurs façons différentes et variées (stratégie, réflexes, mémoire visuelle)…

Sinon, puisqu’on ne me demande pas mon avis, je ne saurais trop vous suggérer de porter votre attention sur l’application iOS la plus intéressante des derniers mois: Audiobus

17)
J-C
, le 17.01.2013 à 09:30
[modifier]

Bonjour,

Je voudrais juste dire que François est très réceptif aux contributions spontanées de ses lecteurs, qui ne se sentent pas le courage d’écrire régulièrement, ni d’explorer en profondeur un sujet !

J’ai lui ai ainsi soumis deux textes qui me trottaient dans la tête, et ils ont été publiés il y a bien longtemps (2004 et 2007) Je voulais faire partager mon enthousiasme sur la découverte du ScanSnap, de la radio Noxon et de la téléphonie IP (sur ce dernier sujet, j’ai bien envie de récidiver…)

Donc, avis aux nombreux commentateurs, n’hésitez pas à soumettre à François un sujet qui vous tient à coeur !

Très bonne journée, depuis Dakar (27°, la neige me manque)

18)
Titov
, le 17.01.2013 à 09:32
[modifier]

Il neige dans le Var et la campagne est blanche….

C’est vrai qu’on ressemble de plus en plus à de vieux enfants gâtés avec nos Mac.

Je n’ai jamais été bidouilleur et je suis un photographe du dimanche, mon iPhone me suffit de plus en plus surtout avec iCloud.

Côté logiciel il y a bien Document 4 qui est gratuit sur iPad et qui me semble être un logiciel clé pour celui qui veut utiliser sa tablette à la pomme de façon un peu professionnelle.

Un truc qui me chiffonne … pourquoi j’utilise de plus en plus TexEdit plutôt que Pages lorsque je reprends des textes trouvés sur internet ? Pourquoi je trouve Word plus “cool” à utiliser que Pages (je ne supporte pas l’enregistrement par défaut sur iCloud et j’ai toujours des difficultés avec “Enregistrer sous” à la sauce Apple).

Mouais, c’est une grise et froide journée d”hiver, quoi…

19)
guigete
, le 17.01.2013 à 09:54
[modifier]

Je voulais faire partager mon enthousiasme sur la découverte du ScanSnap

Ah, J-C, c’est toi le coupable du test du ScanSnap ? Ah ben merci bien hein, j’en ai un depuis, et je le trouve trop formidable ! :-)

Pardon? Tu ne confonds pas avec le Reader? T’es sûr?

Pour le commun des mortels oui, je suis d’accord, pas besoin d’Acrobat Pro

Ben oui, c’est bien ce que je dis : 99% de la planète :-)

La plupart de mes clients qui me disent avoir besoin d’Acrobat Pro, quand j’analyse un peu le “pourquoi”, c’est grosso-modo pour supprimer une page d’un document PDF, extraire une page d’un PDF, ou faire des commentaires dessus.

Tout ce que tu peux faire avec Aperçu quoi :-)

Donc, je confirme les 99%. Je ne laisse installé Acrobat Pro que chez mes clients PAO (qui ne constituent pas la majorité de ma clientèle).

Par contre je te rejoins pour la VM, c’est un outil fantastique, et sur un SSD c’est juste topissime.

20)
Tom25
, le 17.01.2013 à 09:54
[modifier]

Moi c’est presque l’inverse, je ne suis pas pleinement satisfait des logiciels Mac.
A commencer par Mail, qui est une saloperie incapable de gérer le protocole IMAP correctement. Dommage qu’Office soit si cher avec Outlook, je l’ai acheté sans et le regrette.
Safari, TextEdit et Aperçu, ça va.
iPhoto ? Pffffff, je n’en parle même pas. Un gestionnaire de photos ça ?
iTunes ? C’est bien parce que mes iMerdes m’obligent à passer par lui que je lance. D’ailleurs, depuis sa dernière version, il se connecte pendant 10 s à internet à chaque lancement. Insurportable, je ne supporte pas qu’un logiciel dialogue avec l’extérieur sans mon autorisation.
L’appli AppStore ? Ouais, pourrait être bien, si elle ne se connectait pas sur l’AppStore.
Trousseau d’Accès pourrait être convivial pour être utilisé autrement avec quelques modif.

22)
illianor
, le 17.01.2013 à 10:03
[modifier]

Personnellement j’ai encore des manques qui ne sont pas comblés sous OS X. J’utilise Windows pour deux logiciels: Altova XML SPY, qui est diablement efficace pour travailler avec des fichiers XML, XSL,…

Et sûrtout si vous avez un logiciel de la trempe d’”Enterprise Architect” je suis preneur. Ce logiciel est le meilleur logiciel de modélisation que j’ai testé. Mais j’ai jamais trouvé d’équivalent sous OsX.

23)
thomas
, le 17.01.2013 à 10:09
[modifier]

@ cerok

J’avais lu ce test, aussi.

Mais aucune option de partage d’album (je veux dire synchro sur les ordis de plusieurs personnes, idealement avec plusieurs comptes) n’y est mentionné. Est ce bien ce que vous faites avec? si oui comment…

24)
J-C
, le 17.01.2013 à 10:13
[modifier]

La plupart de mes clients qui me disent avoir besoin d’Acrobat Pro, quand j’analyse un peu le “pourquoi”, c’est grosso-modo pour supprimer une page d’un document PDF, extraire une page d’un PDF, ou faire des commentaires dessus.

J’utilise Acrobat Pro essentiellement pour la gestion de texte integral avec Catalog, qu’effectivement peu de gens pratiquent…

La recherche en texte intégral par index d’Acrobat, multicritères, est très puissante ! J’ai constitué plusieurs dossiers spécialisés (des dizaines de milliers de pages, des centaines de fichiers ) et je retrouve l’information souhaitée instantanément !

La recherche à l’intérieur d’un document est infiniment plus rapide avec AdobePro (ou Reader) qu’avec Aperçu, qui pédale page par page, ce qui parait interminable…

Bien sûr, Aperçu est mon lecteur PDF par défaut (par paresse ?) mais je l’utilise essentiellement pour l’étonnante fonction “alpha instantané” qui permet très facilement le détourage…

25)
illianor
, le 17.01.2013 à 10:25
[modifier]

J’oubliais une chose que je n’ai pas encore trouvé: un client svn du type TortoiseSVN qui permet de travailler via le menu contextuel avec un clic droit. Ou un équivalent pour Git.

26)
Alain Le Gallou
, le 17.01.2013 à 10:42
[modifier]

Pour le Mac : Bartender, Prizmo, nouvelle version de Dragon Dictate qui m’a obligé de passer à Mountain Lion sans m’apporter une amélioration quelconque, excepté le gris triste uniforme comme un ciel breton en hivers. (j’ai vite, utilisé ce qu’il faut pour mettre de la couleur dans Path Finder, et autre).

Pour l’iPad que je garde pour la navigation marine, j’ai pu pallier au refus d’Apple d’avoir des sous-niveaux de dossier photo avec PhotoManagerPro. Et Diskaid pour remplacer iTunes dans de nombreux cas, par exemple transfert du dossier YummySoup directement.

27)
Guillôme
, le 17.01.2013 à 11:18
[modifier]

Aujourd’hui, il ne me manque rien au niveau logiciel. J’ai l’impression que tout a été inventé

Lol, serais-tu comme William Thomson (1824-1907)qui a dit : There is nothing new to be discovered in physics now. All that remains is more and more precise measurement

Il y a une innovation logicielle et matérielle permanente, et le pire, c’est que nous sommes qu’aux balbutiements des usages et des possibilités qu’offre l’informatique! Dans 10 ans, tout aura encore changé et l’époque actuelle nous paraitra catastrophique en terme de performance et de possibilités!

Pour la première fois depuis 10 ans, je ne sais pas de quoi vous parler.

En fait, je pense que le plus dur est de trouver le temps et l’énergie de parler de quelque chose! Plus que de trouver un sujet!

Il faut tester, installer, comparer, faire des recherches, bref préparer un article! Et cela prend du temps, de l’énergie… que parfois l’on a pas!

Je le sais car j’ai aussi ces coups de blues où je me dis que j’ai parlé de tout, c’est pour ça d’ailleurs que je n’écris qu’un article tous les 2 mois pour éviter trop de pression même si ce rythme est loin d’être relax en fait ;)

Moi aussi, je ne sais pas si dans 2 mois j’aurai un article intéressant à faire partager et je stress de devoir dire aux lecteurs, aujourd’hui pas d’article à la hauteur de vos exigences…

Et vous ? Vous installez toujours autant de nouveaux logiciels sur votre Mac ?

Oui, je teste pas mal de choses :)

Dernier essai en date : Dolphin

28)
Anne Cuneo
, le 17.01.2013 à 12:26
[modifier]

Je pourrais vous parler du film “Le Hobbit”, mais que pourrais-je dire qui n’a pas été déjà écrit mille fois sur d’autres sites. De musique ? Idem.

Ah, mais ce raisonnement-là est tout faux. Tu crois que tu ne pourras rien dire de nouveau, mais finalement tu écris, et tu es tout surpris de constater plus tard, lorsque tu as oublié la difficulté initiale, que tu as tout de même dit des choses très bien que tu ne pensais pas si intéressantes au départ.

Chez les écrivains, cela s’appelle «excuse de blocage» – t’es bloqué pour une raison à toi, mais tu te dis que tu n’es pas assez original pour écrire. Classique. Déjà Boileau (je crois) se plaignait que tout avait été dit, depuis des milliers d’années qu’il y a des livres, et qu’on écrit.

Il m’arrive d’invoquer cette excuse. Mais finalement, je me dis toujours, tant pis, je ne serai pas originale, et j’y vais.

Je t’assure qu’il y a, comme le dit aussi Guillôme, des milliers de programmes à tester.

DONC: courage, en avant toute!

29)
grandegigue
, le 17.01.2013 à 13:10
[modifier]

@ Fabien Conus

Small Image m’a rendu de grands services très récemment, merci!

@ cerock

J’ai aussi testé Everpix, séduit par le stockage illimité. Mais j’ai vite découvert que le RAW n’était pas supporté. Dans l’idéal, il me faudrait une interface de présentation comme Everpix, mais avec une possibilité de sauvegarde (donc RAW également)…

30)
Zallag
, le 17.01.2013 à 13:46
[modifier]

Ben puisque quand l’auteur ne sait quoi dire, et qu’il en résulte un grand nombre de commentaires variés sur des quantités de sujets intéressants en ordre dispersé, et tous différents, on peut dire que c’est comme un brain storming collectif, et que c’est pleinement réussi.

Et si quelqu’un nous parlait de ça, nous en racontait l’histoire et nous donnait des pistes menant à l’utiliser avec un Mac de la manière la plus intéressante possible ?

Merci d’avance.

31)
Inconnu
, le 17.01.2013 à 13:50
[modifier]

@Zallag : tu peux essayer de faire tourner Open RiscOS dessus, c’est l’OS avec le plus reactif qui soit pour cette plateforme… et c’est gratuit.

32)
yl
, le 17.01.2013 à 14:55
[modifier]

Il y a une innovation logicielle et matérielle permanente, et le pire, c’est que nous sommes qu’aux balbutiements des usages et des possibilités qu’offre l’informatique! Dans 10 ans, tout aura encore changé et l’époque actuelle nous paraitra catastrophique en terme de performance et de possibilités!

Sauf que peut-être dans 10 ans, ce qui nous paraîtra catastrophique, c’est d’avoir gaspillé autant de ressources et s’être aveuglement reposé sur la technoscience pour nous sortir – entre autres crises – de l’impasse énergétique.

D’après Greenpeace en 2020, rien que la consommation des fermes de serveurs représentera la moitié de la consommation actuelle des Etats-Unis, soit plus que la France, l’Allemagne, le Canada et le Brésil réunis… On peut dès lors imaginer ce que ce serait pour l’informatique en général, dans un monde où 40% de l’électricité est fabriquée à base de charbon…

33)
Fabien Conus
, le 17.01.2013 à 17:16
[modifier]

Merci à tous pour tous vos commentaires.

C’est marrant, parce que j’ai dit à Puzzo hier soir : “tu verras, pour cet article qui ne parle de rien, j’aurai plus de commentaire que pour n’importe quel autre”…. et j’avais raison.

Le fait est qu’il m’est de plus en plus difficile de trouver le temps, comme le dit Guillôme, de faire des tests poussés…. mais je ne désespère pas, rassurez-vous.

34)
Inconnu
, le 17.01.2013 à 17:39
[modifier]

Pour Acrobat Pro, on peut faire des choses assez étonnantes moyennant plongée dans le camboui.

Cela fait un bout que je ne l’utilise plus, au cas où, un endroit où j’avais trouvé pleins de bons conseils, astuces et plus ( mais tout va si vite que c’est peuêtre dépassé).

:”Abracadabra”: http://abracadabrapdf.net

La conso du cloud, et de l’informatique, la technoscience qui nous égare, le transhumanisme, voilà un bon sujet à lui seul, ;o)

35)
Filou53
, le 17.01.2013 à 19:57
[modifier]

Moi, j’aimerais trouver un logiciel de conception de jardin..

Ce que j’ai vu jusqu’ici sur PC n’et pas terrible,

mais sur Mac, cela me semble être le désert !!!

Ou alors, ce sont des trucs à l’américaine pour agencer son espace barbecue ou sa piscine. Sans intérêt (pour moi bien sûr)…

Et j’aimerais aussi, rêve bien sûr irréalisable, qu’Apple tienne un peu plus compte de l’avis de ses utilisateurs avant de leur imposer de plus en plus fréquemment des décisions à l’emporte-pièce (personnellement, je pense par exemple à la suppression de la gestion des flux RSS dans Safari, à cette connerie autour d’enregistrer sous, etc.)

36)
pat3
, le 17.01.2013 à 23:04
[modifier]

Parlant d’Acrobat, dans le “cadeau” de la CS2 qu’a fait Adobe, il y a aussi Acrobat Pro 7 et 8… c’est dire si Adobe ne compte plus trop dessus…

Pour en revenir à Fabien, j’ai toujours été admiratif du temps que tu as passé à tester tous les logiciels que tu nous présentes. Je passe aussi du temps de veille à regarder ce qui sort dans certaines catégories, à tester pour mon usage, mais j’ai un peu renoncé à proposer un article à François, tant la difficulté me paraît grande d’avoir suffisamment fait le tour d’un logiciel pour en proposer le test.

Pour ce qui est de la perte d’envie, je la ressens aussi, j’ai moins cette gnaque à me tenir au courant de tout ce qui est créé sur le mac, mais… quand même, MacUpdate reste ma page d’accueil, et je dois bien avoir quatre ou cinq applications iOS qui… présente des applications iOS (AppGratis, Applivore, etc.). Qui a dit addict? :-)

37)
erom
, le 17.01.2013 à 23:17
[modifier]

@ Filou53, as tu essayé sketchup? la prise en main est sans doute un peu plus difficile qu’avec un logiciel dédié, mais ensuite tu fais vraiment ce que tu veux! Sinon pour moi c’est pareil. Depuis 3 ou 4 ans ma logithèque n’a guère évoluée. Même en ce qui concerne le osx, je suis passé de Léopard à Mountain Lion il y a trois mois. J’ai vu une différence oui, sur mail et aperçu surtout, et puis la synchro avec les idevices même si elle est imparfaite à mon gout. A part ça je part au soleil :-)

38)
jibu
, le 18.01.2013 à 07:50
[modifier]

Concernant aperçu, c’est vrai que ses outils sont pratique mais c’est très pénible que les utilisateur de pc ne puissent pas voir les corrections ajoutées. Dans la même idée mais à l’envers, si je signe un doc avec swisssign, je ne verrai pas cette signature dans aperçu… pas fiable aperçu?

Le soft que j’utilise beaucoup au boulot sous 10.6 est topcalculette mais comme il n’est pas compatible 10.8, je ne l’ai pas à la maison et il me manque très souvent, il est annoncé pour juillet depuis mars passé par notre très cher Ruben mais malin comme il est, il n’a jamais précisé d’année :-)

39)
TroncheDeSnake
, le 18.01.2013 à 12:54
[modifier]

Fabien,

J’essaie depuis quelques années d’entretenir un blog, mais j’ai beaucoup de mal à gérer cette problématique de “quand ça vient pas”. Et j’ai beaucoup d’estime pour celles et ceux qui s’engagent à produire régulièrement, ce qui est le cas sur cuk.

Mais mon intervention est motivée par autre chose: je vois dans ton dock l’icône du navigateur Atomic. Je l’ai sur mon iPhone et je le trouve vraiment remarquable. La seule chose qui me manque par rapport à Safari c’est la possibilité que ce dernier offre de créer une icône pour aller directement sur un site. Ce qui fait que, pour ma lecture de cuk, je tape sur mon icône qui l’ouvre dans Safari, puis j’utilise un bookmarklet pour ouvrir dans Atomic.

Sais-tu s’il y a moyen de créer un bouton qui ouvre directement un site sous Atomic?

Merci, bon week-end et courage pour la prochaine panne!

40)
TroncheDeSnake
, le 18.01.2013 à 13:21
[modifier]

Anne:

J’ai beaucoup aimé ton intervention (28). Moi qui ai tellement de mal à entretenir régulièrement mon blog. Pourtant j’aime écrire…

Je vis souvent une autre forme de blocage: J’ai commencé un billet, et je n’arrive pas à le finir. Il me semble soudain bien fade et inintéressant. Et j’ai tendance, de plus, à ne pas en commencer un nouveau tant que celui-ci n’est pas achevé.

Est-ce là également une forme de blocage connue des écrivains? La rencontres-tu?

41)
Fabien Conus
, le 18.01.2013 à 19:16
[modifier]

@jibu: bon anniversaire ;-)

@TroncheDeSnake : je ne crois pas que ce soit faisable avec Atomic Web Browser, mais cela dit un email à l’auteur pour lui suggérer serait une bonne idée :-)