Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gros câlin

Pas de littérature aujourd'hui, bien que le titre soit celui d'un excellent roman d'Émile Ajar, mais je vais vous entretenir d'un logiciel qui embrasse l'espace :

Hugin (hug, dans la langue de Harpo Marx, c'est câlin).

Guillôme nous en a déjà parlé ici et il le mentionnait très récemment à l'occasion du DVD cuk de noël. Mais depuis son test de juillet 2010, les principaux défauts de ce logiciel ont disparus, à savoir, l'installation ne pose plus de problème, puisque le gestionnaire de points de contrôle, CPfind, n'est plus externe, mais intégré, on a donc un .pkg qui installe un Hugin complet tout seul là où il faut. Pour ce qui était du deuxième problème mentionné par Guillôme :

Apparemment, les méthodes automatiques de point de contrôle ne peuvent pas travailler à la résolution maximale des images sources.

Résultat, mes panoramiques ne sont pas à la résolution la plus élevée possible, ce qui entraine une perte non négligeable surtout pour un fort taux d’agrandissement, ce qui est généralement le cas quand on fait un panoramique.

C'est résolu, en tout cas, j'ai pu monter un panorama issu de 30 images de D800 pour un poids total de fichier de 2,8 Go ! Huggin n'a d'ailleurs eu aucun problème (il m'a quand même demandé si j'étais certain de bien vouloir lancer le truc en me prévenant que ça risquait d'être long ;o), par contre, à ouvrir après, la première fois, le Finder a planté, et Aperçu rame quand même un peu... Mais ça va faire une chouette impression, environ 1 m par 9 à 225 DPI ! 

image

La voilà très fortement réduite (on va y aller mollo avec la bande passante, quand même, mais vous pouvez grossir un peu), reste quand même à faire un truc pour le ciel à l'extrême gauche, il n'y a aucun recouvrement entre la première image et la seconde, il s'en sort bien, le bougre !

Donc Hugin, téléchargeable ici, est un logiciel Open Source, gratuit, qui tourne sur Mac OS, Linux et Windows, il offre de très nombreuses options de paramétrage et permet, non seulement de faire des panoramiques cylindriques, sphériques, rectilinéaires

image

Mais aussi tout plein de projections exotiques et rigolotes que je n'ai pas encore eu trop le temps d'expérimenter...

sur l'angle de champ que vous souhaitez (jusqu'à 360° bien sûr), à partir de deux images seulement, et jusqu'à beaucoup, sur un rang ou plus. Il permet aussi de faire des corrections de perspective, sur une image (ou plusieurs) que l'on aurait prise en contre–plongée pour tout faire rentrer dans le cadre alors que l'on avait oublié l'objectif à décentrement à la maison (ou que son achat aie été reporté pour de basses raisons matérielles).

Son fonctionnement est très simple :

On commence par charger les images (qui auront préalablement été dument sélectionnées et transformées en .Tif –c'est sa faiblesse par rapport à Autopano qui vient de sortir en version 3, capable de digérer des RAW sans broncher –) :

image

La détection de l'objectif est automatique grâce aux EXIFS

 

image

Un clic sur Aligner... va lancer la détection automatique des points de contrôle entre les images, ça prends un certain temps (en fonction de la taille des images et de la qualité de la prise de vues).

 

Ensuite, on il faut aller vérifier ça point par point, sous l'onglet « Points de contrôle » :

image

On peut en enlever ou déplacer ceux que l'on juge douteux, ici, l'assemblage est parfait (la jauge verte, en haut), le recouvrement étant extrêmement important

image

en rajouter si nécessaire (quand on bouge un point de contrôle, une super loupe vient se placer juste à côté du pointeur, au début, c'est bizarre, mais on y prend goût).

Ne pas oublier de passer régulièrement cliquer par l'onglet « Optimisation », ça ne peux pas faire de mal...

image

un clic sur aperçu rapide permet d'ouvrir la fenêtre d'aperçu rapide (incroyable, non ;o) :

image

On peut visualiser les liens et leur qualité présumée (en vert, c'est parfait, en orange, c'est correct, en rouge, passable, ici, pas de rouge).

Ici, fenêtre dangereuse :

image

Déplacer/Glisser, elle porte bien son nom, c'est ici que l'on peu essayer de redresser un horizon courbe, et c'est aussi là que l'on va décider, pour un 360° de la composition de l'image si l'on souhaite seulement l'imprimer (et pas en faire un QTVR immersif), on a vite fait de se retrouver avec un truc vraiment étrange...

image

Et ce n'est pas facile à remettre d'aplomb à la main !

Il ne faut pas hésiter à cliquer de temps en temps sur le bouton en haut à gauche :

image

« Aperçu Afficher/Masquer », en fait, ça rafraîchi l'image dans la fenêtre, qui semble parfois ne pas réagir au pointeur, mais qui en fait fait ce qu'on lui demande sans le montrer !

On a aussi un éditeur de masque assez basique (sous l'onglet masque) permettant de souligner une zone (en cas de recouvrement avec des personnages se déplaçant, par exemple) que l'on souhaite conserver sans qu'elle s'évanouisse progressivement, ou une zone que l'on veut au contraire exclure du montage final.

image

Un petit tour dans la fenêtre d'assemblage, pour vérifier que tout va bien, et on clique sur...

image

Assemblage...

une magnifique fenêtre apparait pour faire passer le temps, qui peut être assez long :

image

Ça défile au fur et à mesure de la progression.

image

Ici, un panorama d'une douzaine d'images de 270 ° d'angle horizontal sur 128° en vertical sur deux rangs (juste une image sur le deuxième rang, pour le sommet de la tour), encore bien réduit pour la bande passante.

Conclusion :

Un très bel outil, à des lieues de la conception d'Autopano, plus rustique, plus touffu aussi (beaucoup de fenêtres) et aux immenses possibilitées de réglage manuel, on est dans une interface sobre qui semble dater de Mac OS9 qui n'est pas pour me déplaire (pas de fioritures). Par contre, il faut du temps pour en faire le tour !

Rappel :

On a déjà, le BigBossPatronD'Ici le premier, beaucoup parlé panorama sur cuk :

Panorama facile avec Autopano Pro, CubicConverter et Pleinpot  par François Cuneo, le BigBossPatronD'Ici

Panorama ? J’ai la tête ailleurs… par Saluki

Test du Olympus uTough-3000 et création d'un panorama avec Hugin par Guillôme (mentionné plus haut)

CUK GADGET N°5 : Une tête QTVR "sur mesure". par zit en personne (avec tout sur le réglage du point nodal en bonus).

Cuk Gadget : Rotule QTVR maison II, le retour de la vengeance encore par votre serviteur

Des panoramas sur iPhone? Facile avec Autostich par François Cuneo, le BigBossPatronD'Ici

 

Pour finir, un magnifique exemple de pano sphérique dans le cockpit de la navette Atlantis , n'hésitez pas à le mettre plein écran, on s'y croirait...(via Korben).

 

Mise–à–jour :

Bon, maintenant que le scmilblick a été débusqué (la provenance des deux images illustrant l'humeur du jour), je peux vous les légender.

La première, c'est le Palm Jumeira, le grand palmier artificiel planté au bout de la plage de Jumeirah  (je vous met le lien en anglais, bien plus complet que la VF) :

image

Vue depuis la plage de Jumeirah, justement, plus précisément, la jetée (peer) qui se trouve en face de l'hôtel Al Qasr (se prononce Alcazar), à environ 6 km, ça commence à gauche par deux tours qui sont à la station de métro Dubaï Internet City, le groupe (la grappe) de gratte–ciels suivant correspond à Dubaï Media City (c'est tout neuf, c'était le désert il y a moins de dix ans, là), puis le début du palmier avec ce bon km de résidences de luxe, pour, vers la droite (presque) finir par l'hôtel Atlantis, chef d'œuvre de 1500 chambres du réalisme socialiste sauce loukoum. Un peu moins de 90° d'angle de champ pour une trentaine d'images verticales sur un seul rang au 2,8/300 avec un D800 pour une image finale de 79917 sur 13574 pixels. J'avoue qu'en le faisant, je ne pensais pas que ça ferait un truc aussi énorme...En pleine définition, ça dépote !

Pour la seconde qui a servi de support à l'article, il s'agit d'une  série d'images du Burj Khalifa (qui aurait dû s'appeler Burj Dubai, encore le wiki en anglais bien plus complet) prise depuis le toit d'une résidence de 40 étages juste en face, panorama de 266° au 2,8/14-24 sur une douzaine d'images, toujours au D800 :

image

Tout à gauche, on pourrait apercevoir le Plam Jumeira, s'il n'était masqué par quelques tours, dans la mer, on devine the World, projet plus que pharonique abandonné en cours dîles au large, au centre, le plus haut bâtiment du monde (828 mètres, le truc blanc sur la droite ne doit pas être éloigné de la taille de la Tour Eiffel !), juste à sa droite, le Dubai Mall, plus grand centre commercial au monde (Vuiton, Go Sport & co), et à droite encore, le désert...

Du point de vue architectural, cette ville est fascinante. Tout est neuf, toc et bling–gling, et en même temps, on ne peut s'empêcher d'admirer quelques (rares) phénomènes, comme justement le Burj Khalifa ou le Burj Al Arab :

image

Hôtel dont la plus petite suite (pas de chambres) mesure une centaine de mètres carrés... Et la plus grande 780... Sept cent quatre vingt mètres carrés, pour une chambre d'hôtel !

En tout cas, merci François pour ce magnifique séjour 7 étoiles... Finalement, ça paye bien, cuk, si on sait attendre ! ch't'avais dit que tu déconnais, Modane, tu vois, t'aurais du attendre un peu... ;o).

 

PS : TinyMCE me fait un truc étrange sur la mise en page des dernières légendes, j'avoue ne pas être en état pour essayer de comprendre comment corriger ça, si une âme charitable passe par là...

13 commentaires
1)
yomel
, le 16.01.2013 à 08:34
[modifier]

Mon logiciel préféré pour les panos, très complet et gratuit !! En plus sur leur site il y a pas mal de tutos permettant de mieux comprendre les différentes possibilités.

L’outil masque est vraiment super et facile (plus besoin de passer par photoshop pour ajouter ou enlever des zones !). Comme souligné dans l’article il ne manque que la gestion des raws, mais bon on exporte de Lightroom en attendant…

2)
Inconnu
, le 16.01.2013 à 10:17
[modifier]

Pas grand-monde à la plage dans ton pays ;-)
Je l’utilise depuis des années, il est de plus en plus performant et facile à utiliser. Exemple avec 42 images, résultat 83218×5184 pixels : Ausangate
L’absence de RAW ne me gêne pas, de toute façon je dois synchroniser les paramètres de développement dans Lightroom afin d’obtenir un rendu similaire de toutes les photos et d’éviter des problèmes de raccord.
Les projections exotiques peuvent servir, par exemple pour des photos d’architecture, ici en Panini équirectangulaire : Casa Rosada

3)
ToTheEnd
, le 16.01.2013 à 11:25
[modifier]

Je rêve, zit à Dubai… ça doit être une blague… est-ce que ce truc aurait du sortir le 1er avril? Faudra nous expliquer comment tu as pu dépasser le périph avec ton vélo et atterrir dans cette ville…

4)
Guillôme
, le 16.01.2013 à 11:52
[modifier]

Merci de remettre en avant ce logiciel libre et gratuit qui évolue sans cesse :)

Gros câlin

J’ai même aussi parler de Romain Gary (oups, Emile Ajar), ici

l’installation ne pose plus de problème, puisque le gestionnaire de points de contrôle, CPfind, n’est plus externe, mais intégré

Il faudra que je teste de nouveau mais, ayant fait la mise à jour, mes dernières tentatives de panorama se sont avérées plus complexe qu’avant pour la détection automatique des points de contrôle…

Pour toi, CPfind est-il aussi automatique et performant que AutoPano-Sift-C et Panomatic?

Mais ça va faire une chouette impression, environ 1 m par 9 à 225 DPI !

Oui, le résultat peut être impressionnant. Moi, le panorama réalisé avec Hugin à partir des photos du compact Olympus et imprimé sur plaque alu de 1m donne l’impression d’avoir été réalisé avec un appareil pro ;)

5)
Laurent Vera
, le 16.01.2013 à 18:32
[modifier]

Ouais, c’est bien ce que je pensais… Mais keske tu fous à Dubai, ton école se délocalise ?

Sinon, pour le panoramique, moi c’est l’outil intégré de photoshop.

6)
Blues
, le 16.01.2013 à 20:11
[modifier]

Cool Raoul, car suite à mon passage au 10.8, je sens que je ne vais pas racheter l’upgrade d’Autopano Pro en V3 puisque Hugin est libre (à condition que ce soft après test me plaise bien sûr). Super, grand merci Zit pour la démo.

7)
Anne Cuneo
, le 16.01.2013 à 20:43
[modifier]

J’avais essayé et aimé. Je me suis également amusée à faire un pano avec Autostitch, c’était assez bien réussi. Mais grosso modo, je préfère laisser ce plaisir à d’autres. J’ai été visiter la navette comme tu le suggère. WoW! On s’y croirait, vraiment. Un seul regret: qu’on ne voie pas dehors.

Et d’ailleurs: keske tu fais dans l’espace? T’as déménagé?

8)
zit
, le 16.01.2013 à 21:28
[modifier]

yomel, il ne faut pas non plus que ça soit trop complexe du côté des masques (en fait, quand une zone est à la fois occupée par une partie à inclure sur une image, et une partie à exclure sur la suivante, il ne sait pas trop quoi faire et sort l’intersection remplie d’un joli gris uni du plus bel effet). et les tutos sur le site sont pas mal faits effectivement, mais pas toujours à jour…

Haddock, effectivement, pas surpeuplées, les plages, mais c’était le 31 décembre et il ne faisait que 25° (par contre indice UV très élevé, j’ai cramé comme en montagne !), il y avait plus de lifeguards que de baigneurs (pourtant, elle était bonne) nonobstant, ce n’est pas « mon pays », j’y ai juste passé 56 heures pour un petit job sympathique.

Toi, par contre, ton pseudo t’amènerait–il toujours le plus loin possible de la mer, pour chatouiller les très hautes montagnes comme ça ? Bien jolis paysages en tout cas. Ça donnerait presque envie de recommencer à voyager ;o).

TTE, SHHHHHH, j’y ai été discrètement passer le nouvel an pour tester un Hummer limousine dans le désert… Naaaaan, je déconne, je vous raconterais une prochaine fois, quand j’aurais fini de me dépatouiller avec les images. En tout cas, pour y arriver, j’ai du prendre un A380 qui est ce que j’ai pris de mieux dans le genre (bon, j’étais en bas, avec la piétaille, je n’ai donc pas pu tester pour vous les douches des premières classes sur la porte desquelles il est bien stipulé : « Pas plus de deux personnes à la fois. », ya du y avoir des plaintes ;o).

Guillôme, je n’ai pas l’expérience d’AutoPano-Sift-C et Panomatic, et sur les quelques panos avec lequel je l’ai testé, Hugin s’en est vraiment bien sorti, pourtant, j’ai travaillé à main levée (ce n’était pas prévu au programme, mais je n’ai pas pu m’empêcher). Pour le coup, l’effet est vraiment impressionnant, un 2,8/300 sur le D800, la résolution est incroyable !

Laurent, on en reparlera, j’ai dit ! Quand à Photoshop (et autres machins à daube), je ne pratique que sous la torture ;o).

Blues, ravi d’avoir pu t’être utile.

Anne, la navette, c’était pas moi, mais ça aurait pu être mon moyen de transport pour Dubaï, tellement on a l’impression d’être sur une autre planète, dans cette ville ! Et non, la minoterie est toujours mon Sam’ suffit.

z (qui aurait quand même bien aimé faire un tour dans la navette, je répêêêêêêêêêêêête : on doit pouvoir faire des panos terrific de là–haut)

9)
Hallu15
, le 16.01.2013 à 23:30
[modifier]

Bonsoir,

J’ai lu votre article et merci pour ce nouveau logiciel, je vais l’essayer dès que possible!

Pour ma part j’utilise quand j’ai la flemme Photomerge de Photoshop, sinon AutoPano.

Le souci est ensuite de publier ces photos online. A mon avis ça sert à rien de faire de super panoramiques en haute résolution si on ne peut pas les publier à leur taille originale, vous ne trouvez pas? ;-)

Alors je suis en train de développer une galerie pour ça: http://www.photocloud.info/ , dites-moi ce que vous en pensez. ça se manipule comme google maps, en gros .

Voici une photo du Lavaux (chez moi ;-) ) :

http://www.photocloud.info/index.php?p=Vignobles-du-Lavaux

Voilà, soyez indulgents c’est encore en dev’ et c’est un début :-) Jérôme.

10)
zit
, le 17.01.2013 à 01:49
[modifier]

Hallu15, génial, ton truc !

Le zoom est peut–être un poil trop sensible avec la MagicMouse, mais c’est vraiment magnifique pour ce genre d’images.

Sinon, j’avoue que l’écran ne m’intéresse pas trop pour ce genre de trucs, c’est assez fastidieux, on doit attendre que ça devienne net : je veux essayer l’impression, moi qui déteste les grands tirages, j’ai envie de m’offrir, pour le fun, l’image de 9 mètres sur 1, en haute définition…

Mais ton procédé est quand même vraiment épatant…

Tu nous fait un article, dis, Jérôme ?

Sinon, une petite mise–à–jour de l’article avec une légende des deux images.

z (on vit une époque formidable, je répêêêêêêêêêêêêête : le monde est fou !)

11)
Guillôme
, le 17.01.2013 à 10:37
[modifier]

Le souci est ensuite de publier ces photos online.

Franchement, je pense que ce genre de photo doit vivre sur support physique ;)

je veux essayer l’impression

Et tu as bien raison. 9m je ne sais pas (tu ne pourras pas le mettre sur support mais seulement l’imprimé au rouleau en jet d’encre => attention, la surface non traitée sera très sensible aux griffures d’ongle), mais mon pano 120×40 sur alu dibond rend très bien!

12)
Fangstergangsta
, le 23.01.2013 à 14:27
[modifier]

Il y a beaucoup plus simple avec photoshop pour faire un diaporama… fichier>automatisation>photomerge>choisir le dossier avec toutes les photos à assembler> cliquez ok>patienter et hop c’est fini…

toutes les photos son misent dans le bon ordre au bon endroit…

merci photoshop!

13)
Fangstergangsta
, le 23.01.2013 à 15:07
[modifier]

Photoshop est plus rapide pour faire un diaporama: fichier> automatisation > photomerge choisir le dossier contenant les fichiers à coller ensemble, cliquez sur ok, patientez et hop c’est fini tout est collé au bon endroit et le diaporama sort nikel!