Profitez des offres Memoirevive.ch!
S’il fallait supprimer un jour…
Chaque année, sans exception aucune, je constate qu'il y a des jours superflus, oui, des jours en trop, en d'autres termes, des dates qu'il faudrait rayer purement et simplement du calendrier.

Tenez, le 28 mars par exemple parce qu'il me fait vieillir petit à petit, sans jamais rater son objectif. Ou encore le 24 décembre parce qu'il provoque, dans ma boîte aux lettres, une avalanche de cartes de gens qui se souviennent à peine de moi mais qui ont demandé à leur secrétaire, il y a fort longtemps, d'entrer mes coordonnées dans la mailing-list "Noël".

Parmi les jours à supprimer, le pire, celui qui remporte la palme, sans hésiter une seconde, c'est le 31 décembre.

Pourquoi ? Parce que dès le 27 novembre, il se trouve toujours un angoissé pour vous proposer une "super soirée" dont vous ne savez que faire, parce que chaque année, il faut inventer une autre excuse pour ne pas se joindre aux cotillons, beuveries et autres joies feintes - bon, faut avouer, l'année a été pourave, autant se réjouir qu'elle se termine, n'empêche, j'aime autant que ça soit sans moi, tout ça ! -.

Ce qui m'insupporte encore plus que ces soirées "on est heureux, c'est obligé, c'est cool de raconter à tout le monde qu'on a dansé jusqu'à trois heures du matin, en faisant l'impasse sur le fait qu'on s'est emmerdé comme un rat mort à partir de vingt-trois heures", ce sont les rétrospectives.

Et là, tout le monde s'y met, la presse écrite comme les chaînes de télévision, même la radio se sent obligée d'y aller de son laïus : personne ne fait l'impasse, comme si c'était aussi rituel que les cinq fruits et légumes par jour : une calamité !

Ben ouais, quand on a fini de regarder ces (à choix, selon l'heure et la chaîne) 4 ou ces 60 minutes de "flash back sur l'année 2012" (vous pouvez évidemment remplacer par 2011, 2010, 2009, 2008 etc etc pour qui n'aurait pas compris le système), on a juste envie de consommer du Prozac, à croire que le montage a été financé par l'industrie pharmaceutique, pour forcer ceux dont le moral n'aurait pas encore sombré comme le Titanic à consommer une drogue légale pour enrichir encore davantage ceux qui ne sont déjà pas à plaindre.

Ben ouais, le principe du "résumé de l'année", c'est de montrer, à choix ou cumulativement si vous avez de la "chance",
a) les horreurs
b) les catastrophes
c) les scandales
d) les drames.

Allez, j'en mettrais ma main au feu : l'année où Natascha Kampusch a réussi à échapper à Wolfgang Priklopil, son histoire a été narrée par le menu dans toutes les émissions de fin d'année ! Franchement, était-ce bien nécessaire ? N'a-t-elle pas le droit de mener sa vie sans répondre sans cesse à des questions totalement indiscrètes ?

Et le nombre de morts dans le conflit syrien, c'est en nous le matraquant durant le mois de décembre qu'on va faire avancer le schmilblick ? J'en doute ! D'ailleurs, pourquoi dans ces montages, on parle de la Syrie et pas de l'Afghanistan, hein ? Certainement parce que du coup, il faudrait faire un vrai reportage sur la cause des femmes et ça, ça serait trop... ou pas assez... enfin, bref, pas pratique pour le 31 décembre, où le principe veut qu'on zappe de drame en catastrophe, pas qu'on se prenne la tête sur un sujet de fond !

Le 31 décembre 2010, toutes les chaînes du monde ont rappelé le drame vécu par les Haïtiens mais depuis lors, qui y consacre encore ne serait-ce qu'une seule pensée ? Certainement pas ceux qui ont choisi les séquences pour le film intitulé "que s'est-il passé en 2010 ?"

Revenir sur le parcours personnel et politique de Obama, ça pourrait intéresser si ce n'était une longue succession de sourires de la part de Michelle : bien qu'elle soit ravissante, franchement, je préfèrerais qu'un politique ose mettre un terme au libre-service des armes dans ce pays !

Oui, j'arrête là (je sais, je suis parfaitement arbitraire dans ma narration, faute de quoi ma liste pourrait être infinie et ce n'est pas le but), pour en venir à l'apogée de la trame narrative de la rétrospective : alors qu'on retient avec beaucoup de bravoure ses larmes arrive fatalement le chapitre "people". Et là, nerveusement, c'est trop, du moins pour moi, juste la goutte qui fait déborder le vase. Je n'y peux rien, je ne supporte pas les célébrités - ou pseudo-célébrités - qui nous narrent leur menu du Réveillon, les plus beaux cadeaux qu'elles ont reçus... Franchement, ça intéresse qui se savoir que la duchesse a des nausées et qu'elle a dû être hospitalisée, hein ? Moi, je dis "PERSONNE", étant entendu que vous et moi, nous sommes "PERSONNE" (mais avec "s", on est pluriel).

Toutefois, la dernière rubrique, cette année, elle ne sera pas "people" mais "débile" : on nous rappellera qu'on est des survivants et que la fin du monde aurait dû avoir lieu "quelle chance, on est toujours là"... Eh oui, la bêtise humaine est infinie, elle est même carrément éternelle, la fin du monde ne viendra jamais !

Je sais, je sais, il y a le résumé de l'année fait par Canal qui est "pas trop mal" mais à moins d'être français vient forcément un moment où l'énumération des âneries des ministres, leurs discours oisifs, sans oublier leur nombrilisme, finit par lasser, aussi caustique que soit le ton et aussi audacieuse soit l'image.

Alors non, non et encore non, je ne regarderai pas ces émissions ce soir, je ne lirai pas ces reportages, je ne materai pas ces photos : faut que j'aille à une soirée qui aura comme principal mérite de m'amener à 2013 !

Allez, dites-moi qu'en 2012, il y a aussi eu des événements heureux, agréables ou encore plaisants dont vous vous souviendrez, fussent-ils publics ou privés !

28 commentaires
1)
Inconnu
, le 31.12.2012 à 00:21
[modifier]

on s’est emmerdé comme un rat mort

Ca s’emmerde un rat mort? un rat c’est intelligent, donc créatif, et mort, ça ne s’embête pas.

je préfèrerais qu’un politique ose mettre un terme au libre-service des armes dans ce pays !

Non.

Ca marche en Suisse, c’est raciste de croire que les Rloques sont moins fiables avec des armes chez eux. Avec le système lobbyisé à fond qu’il se paye, l’Obama qui a ressigné pour les foutre au trou sans procès pour des plombes , moi je dis qu’ils ont le droit de se faire craindre de leur parodie de démocratie, ces abrutis.

Bref, tu ne veux pas souffler dans les cotillons ce soir. soit. mais c’est peut etre parce que tu choisis mal tes soirees. ;)

2)
Evrik
, le 31.12.2012 à 01:05
[modifier]

Ouh la la la la ! Qu’est ce qu’il y a Mâ’âme Poppins ? Un truc qui n’est pas bien passé à Noël ? La reprise désespérante du collier quotidien après des mois de voyage ?

Un relâchement certain ds le vocabulaire (Pôv Mister!), une horripilation tous azimuts… Quand je me rappelle l’un des premiers billets, fleur-bleue, sur une lettre qui s’échappe d’une “boite à chaussures”… Ça va madame Poppins ?

Une bonne nouvelle: la soirée de ce soir dont le mérite sera de vous permettre de passer à 2013, sera suivie de 365 autres qui chacune nous rapprocheront de 2014… et après vous direz que la vie est une chienne ;-) ?

Bon, la mauvaise nouvelle c’est que tout ça nous rapproche de la tombe (Ça c’est histoire de vous finir le moral)

Bon, je vous souhaite une bonne année Mâ’âme Poppins (et – pur égoïsme – plein de billets bimensuels)

PS: j’attends avec impatience le récit incendiaire de votre St-Sylvestre ;->

PPS: je partage votre détestation de ces “éclatages sociétaux” obligés à date fixe où toutes les faces de crème se refilent la grippe en cœur et la bouche en cul de poule sous le gui. Quant à la télé… je l’ai virée: ramassis de crétins (Je commence à faire du Poppins, là. Faut que j’aille me coucher).

PPPS: des événements plaisants en 2012 ? Oui, il y a eu.

3)
Ritchie
, le 31.12.2012 à 07:52
[modifier]

D’accord avec toi.

Moi ce qui m’emmerde vraiment, c’est toute la période qui commence vers le 24 (cette année, elle a commencé samedi 22. Qui (de ceux non obligé) était assez fou pour aller travailler le 24 !) et qui se termine, en France, le 2 ou au Québec souvent le premier lundi après le 1er de l’an.

C’est une période à hiberner tellement l’activité partout est au ralenti, vraiment chiante.

Dans le futur, faudra que je conserve des jours pour partir hiberner au chaud à la plage peinard.

PS : je ne fête pas la fête de l’OMC …

4)
ThierryS
, le 31.12.2012 à 08:05
[modifier]

Mme P

Malheureusement, je plussoie: Tu as oublié une horreur de plus, un marronnier que l’on nous afflige systématiquement en ces périodes dites de fêtes: Le Bétisier

Bon, la mauvaise nouvelle c’est que tout ça nous rapproche de la tombe (Ça c’est histoire de vous finir le moral)

mais n’oublie pas le Maitre Pierre Dac

“La mort n’est, en définitive, que le résultat d’un défaut d’éducation puisqu’elle est la conséquence d’un manque de savoir vivre”

Bonne soirée à tous

5)
Le Corbeau
, le 31.12.2012 à 08:52
[modifier]

Arrgh, mais c’est quoi cet article ??

J’ai passé plus de deux semaines heureux quasiment sans télé, j’ai soigneusement évité toutes les émissions radio sur le sujet, je n’ai pas acheté le journal, et là, paf faut qu’un des rares site sur lequel je vais, me rappelle en bloc tout ce que je hais.

On voudrait que je me suicide qu’on ne s’y prendrait pas autrement ;-)

6)
Amely
, le 31.12.2012 à 08:58
[modifier]

Oui l’année 2012 à été heureuse, en juin ma nièce est née et en novembre ma cousine a aussi eu une petite fille, On s’est lancé avec mon chéri dans des grands projets pour notre avenir, transformation de notre maison, bon, les travaux débuteront si tout se passe bien dans 3-4 mois. Avec ce fameux chéri on vient de fêter nos 10 ans de rencontre.

On a quand-même eu 2 décès en 2012, mon oncle (le dernier) et l’oncle de mon chéri. C’est le négatif que je retiens pour cette année.

Et aujourd’hui on va passer le cap de Nouvel An avec des amis chez nous autour d’un souper tranquille à la maison, et je pense qu’on sera raide bien avant minuit vu l’enchainement de fêtes et de bouffes ces derniers jours. On a assez d’occasion pendant l’année pour faire la fête, on a pas besoin d’attendre le 31 décembre. Aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de ma maman, 55 balais à neige.

On ne va pas allumer la tv ce soir, et en effet les bétisier on s’en fout.

7)
Alain Le Gallou
, le 31.12.2012 à 09:00
[modifier]

Pour éviter les “résumé de l’année” et “bêtisiers” faites comme moi, pas de poste de TV chez moi. Je n’en ai jamais eu. Pour les informations la radio France Culture le midi, sobre et suffisant.

Pour les fêtes de fin d’année, je fais comme Ritchie, j’hiberne, pour éviter les magasins boursouflés de monde pour les achats. Et je préfère les petits gueuletons entre amis toute l’année que deux obligés en fin d’année.

8)
jesopog
, le 31.12.2012 à 09:00
[modifier]

« S’il fallait supprimer un jour… »

Le titre de votre billet me fait penser, à propos d’une date, sinon à sa suppression du moins à la mise en application de ce judicieux :-) conseil donné par Hubert Lucot :_ “Grands mots d’ordre et petites phrases”_, P.O.L. éditeur, 2007.

« Ne laissez pas les fêtes de Noël approcher. Vous aurez moins de frais. »

Heureuse année 2013 à Tous !

9)
ysengrain
, le 31.12.2012 à 09:07
[modifier]

on s’est emmerdé comme un rat mort

Mon oncle disait: On s’est emmerdés comme un crouton derrière une malle !!

Ce billet focalise l’attention sur l’attitude sociétale des éclairages périodiques qui ne font que constater

1- l’incompétence de nos gouvernants (je précise n’avoir aucune solution à apporter) qui nous font vivre au dessus de nos moyens depuis des années en créant de la dette … que nous laisserons à nos enfants … qui eux mêmes. Ce n’est qu’un exemple.

2- la presse qui véhicule majoritairement (très) le panurgisme politically correct, sans être “critique objectivement”. Un modèle de journalisme auquel on pourrait attribuer (pour la nouvelle année, allez chiche) le titre de modèle de base est l’émission de la 5 francaise Cdans l’air. Les autres que je connais répète les mêmes âneries véhiculées par les autres

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur le 31 décembre: les autres jours ont la même valeur mais ce n’est pas ce fameux 31 qu’on choisit pour enterrer l’année et mieux continuer les mêmes âneries sans rien modifier.

2012 a représenté pour moi la perception de l’évolution de “mon” monde. Je vais cesser de travailler tout en regardant s’affiner mes petites filles dont je constate les évolutions chaque fois que je les vois …. si elles savaient …

11)
puco
, le 31.12.2012 à 11:10
[modifier]

Je me suis mariés en septembre! 2012 restera gravé comme un grand cru ;-)

Bonne année 2013 à tous!

12)
M.G.
, le 31.12.2012 à 11:45
[modifier]

Je pourrais dire “Je hais les fêtes, je hais Noël” comme on le fait dire à l’horrible Jean-Pierre Bacri dans une pub qui passe actuellement sur les radios hexagonales. Je pourrais le dire parce que c’est ainsi que je ressens cette période de l’année depuis toujours. Pourtant, cette fin d’année 2012 a été l’occasion d’une rencontre qui a sérieusement contribué à ma remonter le moral.

Le Père Noël existe, je l’ai rencontré !

Une Grande Surface a fait très fort pour l’accueil du Père Noël à Avranches : au milieu d’un parc enneigé, un trône entouré de sapins sous lesquels le Père Noël recevait les enfants qui voulaient bien lui confier leurs secrets. Voir tous ces petits d’homme accompagnés de leur maman, de leur papa ou des deux attendre sagement leur tour dans un calme relatif, c’était magique !

Pour les faire patienter, la Mère Noël offrait aux enfants de les maquiller de fête, ce qu’elle faisait très joliment.

Après dix bonnes minutes passées à observer la scène, je me suis approché d’elle pour lui dire un simple “merci” qu’elle a accueilli avec un joli sourire derrière ses lunettes, après un moment d’étonnement devant ce bonhomme aux cheveux blancs certainement nostalgique de sa prime jeunesse.

Ce sera peut-être mon seul vrai bon souvenir de 2012.

Ceux qui ont eu la chance de jouer les Pères Noël pendant de longues années comprendront mon émotion et mes regrets, moi qui reste sans descendance…

13)
marcdiver
, le 31.12.2012 à 12:43
[modifier]

Mais Mme Poppins, si le 31 décembre avait été supprimé, étant donné que c’est un lundi, nous n’aurions pas pu lire votre humeur! Aussi, je me permets de vous dire que je l’aurais regretté !

Bonne année quand même !

marcdiver

14)
Iris
, le 31.12.2012 à 16:58
[modifier]

Ben moi, si je pouvais supprimer un jour de l’année, ce serait plutôt le premier janvier, élu sans conteste le plus glauque de l’année à mon calendrier personnel.

Se lever à pas d’heure, vaguement barbouillés et se retrouver avec une montagne de vaisselle sale à la cuisine, des fausses moustaches et des lunettes en plastique façon Groucho Marx oubliées sur la nappe tachée de bougie fondue, voilà qui me déprime complètement. Le tout dans une atmosphère grise et mortellement silencieuse, décidément peu attrayante. Mais dès le 2, tout repart du bon pied!

Je vous laisse une caisse de bons voeux à se partager!

Iris

15)
Forbouc
, le 31.12.2012 à 17:53
[modifier]

Supprimer le 31 reviendrait à le remplacer par le 30, rien de gagné!

Il faudrait supprimer le 30… etc

Où irait-on ainsi ?

Bonne année, même raccourcie.

16)
Modane
, le 31.12.2012 à 17:55
[modifier]

comme si c’était aussi rituel que les cinq fruits et légumes par jour : une calamité !

Malheureusement, je suis touché aussi par ces obligations potagères…

Je te rejoins complètement sur cette détestation de fin d’année où mon meilleur souvenir est la fois où je me suis cogné le petit doigt de pied dans ma table de chevet. Cette année a encore une fois été remplie d’horreurs et d’une bêtise qui ne mérite même pas la compassion que j’ai pour les poireaux avant de les émincer et de les jeter au beurre.

Malgré tout, sacrifiant aux codes et à ta gentillesse, je te souhaite, et à vous tous aussi, une année prochaine sereine entre gens de bonne compagnie. Sur Cuk, donc…

17)
Tom25
, le 31.12.2012 à 18:47
[modifier]

Je rentre de 5 jours de ski après un chouette réveillon de Noël en famille. Ma compagne, habituée des fêtes entre amis (plus que moi en tout cas), m’a proposé de passer le cap de cette nouvelle année rien que tous les 2. J’ai été très touché car je le répète, elle est plus habituée aux longues soirées avec de nombreux convives, mais elle me préfère moi tout seul .

Bof, sinon, c’était plutôt 2011 qui a été merdique pour moi, dû à mon divorce et un peu aussi à des difficultés au boulot. Le boulot s’arrange petit à petit, pour l’autre point, vous aurez deviné avec le paragraphe ci-dessus.

Bon ben du coup, je dois vous souhaiter un bon réveillon ou pas ? Une bonne année 2013 ou pas ?
Dans le doute, bonne année et bonne soirée à tous.

18)
Jean Claude
, le 31.12.2012 à 18:56
[modifier]

Personne n’a encore souhaité “bonne année” à Madame Poppins, alors c’est fait :

Bonne année à tous (pris de vitesse par Tom).

Grippeux depuis quelques jours j’écoute France Inter en quasi continu. Les bêtisiers de fin d’année ne sont rien à à côté des infos  que nous distille cette radio depuis 3/4 jours. Je résume : 2 jeunes filles du centre de la France ont fugué. Pardon, ont disparues de leur domicile. Flash d’info dramatique jusqu’à ce qu’on les retrouve près de Nantes et d’un ex-futur aéroport. Normalement fin de l’histoire.

Ben, non. L’une d’entre elles est vite rentrée chez ses parents alors que l’autre décide finalement de rester à Nantes où on s’amuse bien. Et France Inter, depuis deux jours, toutes les heures en ouverture de journal nous rappelle que cette demoiselle n’a toujours pas obéi à ses parents.

Je ne vous connais pas tous, mais on doit être plusieurs parents qui pourraient faire l’ouverture du 20 heures pour ce motif.

C’était un peu hors sujet, mais un bêtisier 6 fois par jour pendant une semaine : quel cadeau !

20)
Evrik
, le 31.12.2012 à 20:40
[modifier]

Eh bien, je constate que nous sommes nombreux à adorer les fins d’années.

On devrait se prévoir une petite fête tous ensemble pour la fin 2013, non ? ;->

@Modane « mon meilleur souvenir est la fois où je me suis cogné le petit doigt de pied dans ma table de chevet »      «Aaaarrrrghhhh !… Putain de saloperie de bordel de merde d’enculée de sa race de table de nuit !!» ou bien juste «Aïe, saperlipopette» ? (Je me trompe un peu de billet, là, non ?)

@Ysengrain « Mon oncle disait: On s’est emmerdés comme un crouton derrière une malle !! »     Je connaissais la langueur désabusée du rat calanché, mais j’aime beaucoup l’image du crouton.

21)
Saluki
, le 31.12.2012 à 23:56
[modifier]

Belle et bonne année 2013 à tou(te)s et à chacun(e) sans attendre une minute de plus !

Saluki et Madame Saluki,
ardents militants pour une cuk-Day en 2013, et même sans andouillettes, s’il faut en passer par là…

PS : Je vous avais dit, dans l’humeur sur la Moskowa/Borodino rechercher les Mémoires de l’aïeul de Madame Saluki. Mieux que tout, c’est le manuscrit que nous avons retrouvé. Nous sommes en train de le dévorer !

22)
Ritchie
, le 01.01.2013 à 01:33
[modifier]

Bonne année 2013 à tous avec une heure et trente de retard.

Pour vous donner une idée de notre journée du 31/12/12 :

– Réservoir Dogs – Tarantino

– Inglorious Bastards – Tarantino again

– Columbiana – j’sais pas

Près de six heures pleines de rouge …

23)
crocro
, le 01.01.2013 à 02:32
[modifier]

Un bon souvenir de 2012 : le concert du nouvel an à Vienne.

Et cela recommence demain, non tout à l’heure en fait.

Bonne année.

24)
Tom25
, le 01.01.2013 à 13:38
[modifier]

On a eu le 12/12/12. Et comme me disait ma fille hier (avant de remarquer son erreur), ça va être rigolo le 13/13/13.
Ayé je suis de mauvais poil, je n’aime que les nombres pairs. Et puis dans les nombres impairs, le 13 est un de ceux que j’aime le moins.
Sinon, heureux d’entendre reparler d’une CukDay.

25)
ysengrain
, le 01.01.2013 à 14:03
[modifier]

@Tom 25: De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l’Impair

L’Art Poétique, Paul Verlaine

26)
Inconnu
, le 01.01.2013 à 14:35
[modifier]

Rentré à 3h30 du matin, c’était très sympa: il faut dire que nous étions avec 2 autres couples avec enfants. Je suis passé au préalable à la Migros acheter un bouquet de feux d’artifices à 50,- : même Madame qui avait râlé à cause de la somme partie en fumée a été aussi enchantée que les momes.

Mame Poppins: un réveillon réussi, ça se provoque, ça ne s’escompte pas. :)

27)
zit
, le 02.01.2013 à 10:05
[modifier]

Tout comme Alain, pas d’étrange lucarne à la maison, je ne subis donc pas les rétros.

D’habitude, on fait une bonne bouffe entre voisins (mais ce n’est, de loin, pas la seule fois de l’année, c’est juste une occasion de plus), qui a d’ailleurs eu lieu @home, mais sans moi cette fois : j’étais en service commandé au niveau du tropique du cancer, n’ai dormi que 9 heures en 81 heures (mais je me suis rattrapé : une petite nuit de 14h30 et tout va pour le mieux) et me suis bien amusé et ai beaucoup marché aussi, et pris quelques photos, environ 72 Go… D’ailleurs, c’était aussi pour une petite histoire de pétards dont je vous parlerais peut–être un jour…

z (en tout cas, bonne année à toutes et à tous, je répêêêêêêêêêêêêête : pour ma part, j’aime bien le 13)

ysengrain, on n’y crois plus à ton histoire de retraite, ça fait deux ans que c’est pour cette année ;o).

28)
ysengrain
, le 02.01.2013 à 10:11
[modifier]

@ zit: tu as raison. J’ai fini par en douter !!! Cette fois , selon toute vraisemblance …. c’est vrai … Enfin … à la fin du mois … si rien ne m’explose à la figure.