Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pinboard: la gestion des signets dans le cloud

Gérer ses signets, au départ, c’était très simple : un menu dans un navigateur et c’était tout. Mon menu “Bookmarks” dans Netscape était un modèle d’organisation, avec de menus, des sous-menus, etc…

Avec le temps qui passe et la technologie qui avance, un unique menu de signets semble aujourd’hui désuet. Je suis certain que vous avez tous au moins une synchronisation quelque part, entre votre ordinateur et un téléphone potable grâce à iTunes et iCloud ou entre différents ordinateurs qui utilisent Google Chrome.

Après avoir testé plusieurs systèmes de synchronisation des signets, je me suis arrêté sur un combo “service Web – extension Safari – app iOS” qui remplit parfaitement le cahier des charges suivant :

  • Accessible depuis n’importe où
  • Bien intégré à Mac OS X
  • Bien intégré à iOS

Le premier point était le plus compliqué. Je voulais avoir accès à mes signets depuis un Mac ou PC, depuis une machine que je possède, ou celle d’une tierce personne. Impossible donc d’utiliser un compte iTunes pour synchroniser un menu de signets.

Le service Web : Pinboard

Certain d’entre vous connaissent peut-être Delicious, ce site qui se proposait d’héberger vos listes de signets en ligne. Crée en 2003, ce site a été vendu à Yahoo en 2005, et son évolution s’est pratiquement arrêtée. En 2010, Yahoo a revendu Delicious, à une société qui s’en est encore plus mal occupé.

Pinboard est ce qu’aurait dû devenir Delicious, dans un monde idéal. Ce service permet de sauvegarder ses liens très facilement, de les trier grâce à des tags et de les récupérer en naviguant dans les tags ou en effectuant une recherche. Il est pratique, rapide et très fiable. Le ticket d’entrée à Pinboard est de 10,03 $US. C’est une somme que l’on paie une seule fois et qui donne un accès au site pour y sauver un nombre illimité de signets. Cette somme est calculée sur la base du nombre d’utilisateurs du site, d’où les trois cents. Depuis des années, l’entrée payante de Pinboard permet au site d’être dans les chiffres noirs et de ne pas avoir besoin d’investisseurs externes. Notez que cette somme est remboursable dans les trois jours… On peut donc essayer Pinboard gratuitement si on le souhaite.

Et puisque l’on parle finance : Pinboard propose un service supplémentaire qui consiste à sauvegarder le contenu des pages dont on enregistre les liens. Fini donc les erreurs 404 lorsque l’on clique sur un lien vieux de quelques mois ou années puisqu’en cas de problème Pinboard aura sauvé l’état de la page au moment de son ajout. C’est indispensable si on veut utiliser sérieusement un service de signets. Ce service d’archivage est facturé 25 $US par années, avec un rabais la première année équivalente au prix du ticket d’entrée… Donc la première année revient à environs 15 $US.

Pour ajouter un signet à Pinboard, on peut utiliser un bookmarklet très pratique, qui affiche une popup dans Safari. L’entrée des tags se fait avec l’aide de l’auto-complétion, ce qui aide à garder une bonne cohérence. En plus de l’adresse, on peut entrer un titre et une description. La page peut être ajoutée en mode public ou privé, suivant si on veut que d’autres puissent voir les liens que l’on sauvegarde. Un réglage permet d’ajouter tous les signets en mode privé par défaut.

Si vous souhaitez déménager vos signets existants vers Pinboard, un import initial sera alors nécessaire. Différents formats sont supportés, en général il suffit d’exporter les signets de votre navigateur et le fichier sera reconnu par Pinboard.

Peur retrouver un lien, on peut naviguer parmi les tags ou chercher l’article sur la base de son titre et de sa description. Si l’article est archivé, la recherche s’applique également au contenu de la page. On est donc en face d’une sorte de Google personnalisé, c’est super pratique.

image

Pinboard offre également des flux RSS pour un utilisateur, ou pour un tag donné. Vous pouvez donc ajouter à votre lecteur RSS un flux qui sera automatiquement mis à jour lorsque de nouveaux liens sont ajoutés. C’est une fonctionnalité que je n’utilise pas, mais qui peut se révéler très utile dans le cas de deux utilisateurs qui collaborent: chacun est abonné au tag commun chez l’autre et les articles sont partagés automatiquement.

L’extension Safari: Cloudmarks

Depuis Safari, il y a le bookmarklet dont j’ai parlé plus haut. Mais il y aussi nettement mieux.

Cloudmarks est une extension à Safari, qui se loge dans le coin en haut à gauche du navigateur. Grâce à deux raccourcis claviers, cette extension permet d’ajouter un signet, ou d’effectuer une recherche basique parmi les signets de sa collection.

L’ajout, avec Cmd – Shift – J:

image

… et la consultation, avec Cmd – J

image

Les raccourcis clavier sont modifiables, tout comme le nombre de signets qui sont affichés lorsque l’on accède à la liste.

Avec Cloudmarks, l’accès à Pinboard devient plus rapide encore que l’accès à un menu local. Cette extension est gratuite, mais l’auteur accepte les dons.

L’app iOS: Pinbook

Pinbook [lien iTunes] est une application universelle, qui permet d’accéder à son compte Pinboard depuis iOS.

Elle permet non seulement de naviguer parmi ses liens mais aussi, grâce à un navigateur interne, de surfer comme si le menu des signets était local. Lorsque l’on passe en revue les liens sauvegardés dans Pinboard, Pinbook offre deux vues: une première qui affiche les liens dans l’ordre d’arrivée, et une seconde qui permet de rechercher par tags.

image

L’ajout d’un signet est facile et rapide, principalement parce que Pinbook affiche une ligne supplémentaire au clavier avec les tags qui correspondent à ce que l’on a commencé à écrire.

image

Remarquez le titre du signet: après avoir entré l’URL du site, Pinbook est allé automatiquement sur la page pour récupérer le titre.

Pinbook est une app universelle, elle fonctionne donc aussi bien sur iPhone que sur iPad. Elle est vendue 5 CHF sur l’AppStore.

Conclusion

Je crois vraiment que la gestion des signets ne peut plus se limiter à un menu plus ou moins organisé, stocké “en dur” dans un navigateur. On visite trop de sites, on change trop souvent de logiciels, d’appareils ou de lieux pour se contenter de ce mode de sauvegarde vieillot.

La gestion des signets par tags, comme le propose Pinboard, est un pas en avant, mais n’est pas non plus sans failles: lorsque l’on tag des articles, il faut être cohérent, sinon ça devient le chantier. Enregistrez des sites de photo sous “photo” et sous “photographie” et vous prenez le risque de ne plus les retrouver, une fois que vous aurez quelques centaines de liens sauvegardés. Cloudmarks et Pinbook vous aident, lors de l’ajout d’un lien, à garder cette cohérence, mais ils ne font pas de miracles: il faut faire attention.

Malgré cela, j’utilise Pinboard depuis pas mal de temps, et je ne voudrais surtout pas revenir en arrière ! Pinboard permet une alternative très efficace et assez bon marché. L’ajout de Cloudmarks et Pinbook [lien iTunes] ajoute une couche de confort supplémentaire… ça serait dommage de s’en passer.

Je vous souhaite à tous une excellente journée !

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

16 commentaires
2)
iorbita
, le 05.03.2013 à 01:33
[modifier]

…merci pour ce compte-rendu. Il me tente bien ce Pinboard, cela m’aiderait à m’y retrouver dans la jungle de mes signets. Depuis quelques années je gère mes signets avec XMarks, d’ailleurs il me convient bien, mais j’avoue qu’un service avec tag me manque cruellement. Je voulais migrer vers Delicious, mais si je comprends bien il est à l’abandon? …et puis il y a cette migration XMarks -> Pinboard (ou Delicious) qui me fait peur, pas trop envie et pas trop le temps :o/

3)
Radagast
, le 05.03.2013 à 06:28
[modifier]

Merci Alain, je vais regarder. Je ne connaissais pas Pinboard, je vais l’essayer, merci pour cette découverte.

4)
Sébastien Pennec
, le 05.03.2013 à 07:09
[modifier]

iorbita, honnêtement je ne conseillerais à personne d’aller sur delicious… Pinboard est solide et activement développé.

Pour l’import, regarde dans les faq de Pinboard, ils ont pas mal de format d’import compatibles…

6)
Sébastien Pennec
, le 05.03.2013 à 07:46
[modifier]

François: Webbla semble supporter Pinboard, d’après leur site… si ça se trouve, tu pourras tout envoyer sur Pinboard d’un seul clic :)

7)
François Cuneo
, le 05.03.2013 à 09:49
[modifier]

Ouuuuaaaaaaaaah! C’est dingue!

On peut ajouter un compte Pinboard dans Webbla, donc on a le beurre et l’argent du beurre, soit à la fois la force de Pinboard et la belle interface de Webbla!

8)
Zallag
, le 05.03.2013 à 10:20
[modifier]

Intéressant comme tout, merci !

Mon téléphone à moi est tout à fait potable, même si ce n’est pas un des derniers modèles…

9)
Cukriec
, le 05.03.2013 à 10:24
[modifier]

Merci pour cette découverte. Je suis utilisateur de longue date de Delicious dont le mode de recherche me désespère à chaque fois que je l’utilise… J’aimerais savoir, si le nuage de tags qui apparaît dans la colonne de droite correspond à vos tags ou aux tags de l’ensemble des utilisateurs ? Et dans le second cas, existe-t-il un moyen de ne voir que ses propres tags ?

Merci encore et bonne journée.

10)
cerock
, le 05.03.2013 à 10:38
[modifier]

Très intéressant. La gestion des favoris par mot clé me botte ;)

Il est ou l’article sur Webbla… je le trouve pas dans la recherche d’article cuk ;)

12)
Sébastien Pennec
, le 05.03.2013 à 12:00
[modifier]

Cukriec,

La colonne représente mes propres tags. C’est toutefois possible de browser les tags de tous les utilisateurs, pour autant que leurs signets soient publics.

13)
Migui
, le 05.03.2013 à 12:40
[modifier]

Depuis quelques années je gère mes signets avec XMarks, d’ailleurs il me convient bien (…)

Je trouve le concept de XMarks excellent, mais je dois constater que la version Chrome est buggée, ce qui occasionne des problèmes dans les autres navigateurs (dossiers favoris vidés, doublons,…).

Sinon, c’est peut-être la meilleure alternative pour partager les signets entre navigateurs, qu’ils soient sur PC ou sur Mac.

14)
iorbita
, le 05.03.2013 à 12:49
[modifier]

@Migui … je dois dire qu’au début j’avais moi aussi pas mal de souci avec Safari et Xmarks, problèmes de synchro, mais depuis les différentes mises à jour les problèmes ont disparu. Je pense que XMarks est très bien quand on a plusieurs signets ou en tout cas des signets qu’on consulte régulièrement, mais quand on passe à plusieurs milliers de signets cela devient ingérable. C’est pour ça que j’ai pensé de garder XMarks pour les signets que je consulte régulièrement et de passer à un service comme Pinboard pour tout le reste, tag oblige…

15)
zit
, le 05.03.2013 à 22:01
[modifier]

Après des années de galère (sauvegarder les signets, les envoyer par mail, comparer…), je me contente de Firefox sync.

Du coup, comme je surfe plutôt sur Safari, seuls les signets vraiment importants effectuent la migration. (ou bieeeen ?)

z (De toute façon, j’en ai beaucoup trop, des signets, je répêêêêêêêêêêêêêêête : beaucoup beaucoup…)

16)
Macmaniac
, le 06.03.2013 à 00:16
[modifier]

Il y a très longtemps (10 ans environ), au moment ou je découvrais le web, je m’étais fait une super-liste de signets sur URL Manager Pro, dont je ne me suis finalement très peu servi. Il y a quelques semaines, voulant épurer la liste, j’ai testé les signets : seulement 1 sur 10 ou 20 étaient encore valables… Sacré coup de vieux que je me suis pris, sur ce coup là… Sinon, la synchro Firefox me suffit amplement…