Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le marché médiéval au château de Chillon

Je ne suis pas un grand connaisseur du moyen-âge, mais j’ai toujours été fasciné par les constructions de cette époque, et tout l’imaginaire qui tourne autour… Par exemple essayer de deviner comment était le paysage, sans routes, sans béton, sans lignes électriques, ni rails, ni réverbères, ou fumées industrielles.

Quand j’était gamin, j’allais de temps en temps visiter ce château, et ce qui m’impressionnait le plus, c’était le «caveau de Bonivard» avec l’anneau de métal encore sur la colonne (Bonivard aurait tourné en rond autour de ce pilier pendant tant d'années que le sol en pierre a été creusé en cercle!), les oubliettes, et bien sûr la salle des tortures – avec ses délicats instruments – aujourd’hui disparue ! Car dans ce genre de château, généralement on ne torturait pas : les seigneurs qui y logeaient confortablement n’auraient pas apprécié d’être dérangés par des cris…

Ils n’auraient peut-être pas non plus apprécié les marchés médiévaux qui s’y tiennent en décembre, dans un froid de canard ! D’ailleurs, suite à une question de mes filles à ce sujet, un participant à répondu en rigolant qu’à l’époque, en hiver, personne n’habitait ici… Les immenses cheminées étaient utilisées pour les fêtes, certainement pas pour chauffer un édifice aussi vaste.

Ce marché, qui se tient régulièrement durant l’Avent est assez impressionnant, tant la reconstitution est fidèle. Et pour un peu, on se croirait projetés dans le passé, s’il n’y avait pas les touristes en train de mitrailler avec leurs tonnes de mégapixels (comme moi !)

Bien évidemment, comme je n’y connaît pas grand chose, j’apprends grâce aux questions impertinentes de mes filles : «Dis papa, comment il fait pour faire pipi le monsieur, dans son armure ?» «Euh, ben, tu devrais peut-être lui demander, non ?» Eh bien, c’est très simple, on se soulage dedans, surtout quand on a une horde de fantassins aux trousses, qu’on ne trouve pas beaucoup de toilettes publiques, et que l’écuyer a perdu son tournevis.

Elles m’ont aussi demandé comment on faisait pour sortir des oubliettes. En voyant leur profondeur, je n’ai pas eu besoin de me renseigner pour répondre. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle des oubliettes ! Mais il n’est pas sûr qu’il s’agissait vraiment d’oubliettes, plus probablement des entrepôts… Les mythes ont la vie dure !

Et l'attraction incontournable, les latrines ! On cherche en vain le rouleau de papier… Puis la chambre à coucher : «pourquoi le lit, il est si petit ?» Là j’avoue, je ne sais pas trop, peut-être étaient-ils beaucoup plus petits à l’époque ? En fait, il semblerait que les gens dormaient assis, de peur que la position couchée puisse entraîner la mort…

Un événement fascinant pour les enfants : les contes, dits par des récitants en costume. Pour les parents, c’est dur, il faut supporter l’immobilité dans le froid ! Les enfants, eux, plus résistants que nous, sont captivés par les histoires. C’est donc le moment idéal pour s’éloigner ni vu ni connu, et aller faire des photos, pour autant que l’index gelé puisse encore actionner le déclencheur…

Après, on essaie de se réchauffer près d’un feu, en mangeant de la «gigue» de pourceau aux lentilles, ou de la soupe aux oignons, et en écoutant un troubadour jouer de la vielle à roue.

Et après on retourne dans les caveaux humides, pour une démonstration d’escrime médiévale, et on s’aperçoit que c’est plus subtil que ça en a l’air…

A nouveau frigorifiés, on va se réchauffer près du forgeron d’armures et son énorme soufflet !

N’allez surtout pas imaginer que le château a conservé son aspect actuel au cours des siècles : il a été très abîmé lors des attaques bernoises au XVIe siècle, transformé en forteresse, arsenal, entrepôt…Un grand travail de restauration à été entrepris au XIXe siècle, afin de le transformer en musée.

Le résultat est magnifique, mais moi, la chose qui me dérange, c’est ce viaduc autoroutier juste au-dessus… Je sais, ça date de 40 ans, mais je n’arrive pas à m’y faire ! Bien sûr, l’endroit est un passage étroit - ce n’est pas pour rien qu’on y a construit un château fort - il y a le train, les voitures, les lignes à haute tension à faire passer. Mais on aurait pu enterrer tout ça, non ? Aux oubliettes, l’autoroute ! Au moins, dans le château, on ne perçoit pas trop sa proximité. Mais quand même, c’est un des plus beaux endroits du monde, on aurait pu respecter ce lieu.

Je terminerai avec une petite liste des choses insolites qu’on peut acheter au marché médiéval : hydromel, hypocras, cervoise, miel, briquets (en silex !), bougies, éléments d’armures, boucliers, cothurnes, poteries, sirops, et bien d’autres encore.

image

On voit l'autoroute depuis le donjon

image

La préparation de la soupe à l'oignon

image

On s'y croirait!

image

Brodeuses dans une des grandes salles.

image

Les enfants participent aussi!

image

Le marché est aussi à l'intérieur du château.

image

Il n'y a pas que les touristes qui photographient!

image

La musique fait partie de l'animation.

image

Une fileuse.

image

À travers la fenêtre de la salle à manger.

image

Vue d'en haut au crépuscule.

image

Démonstration d'escrime dans le caveau de Bonivard.

image

Les enfants adorent ça!

image

Des rondes en musique, mais aussi des «procès» d'hérétiques!

image

La gigue de pourceau, c'est délicieux…

image

Les contes… On est tout de suite dans l'ambiance!

image

Pas facile de danser en armure!

image

Le forgeron et son énorme soufflet.

image

On se réchauffe au coin du feu…

image

… Et on boit un coup.

image

Crépuscule hivernal au château.

 

13 commentaires
1)
Costi
, le 21.12.2012 à 01:17
[modifier]

Ahem… Médiéval… Ce qui me gêne toujours dans ces “marchés médiévaux”, “fêtes médiévales” etc., c’est qu’on ne précise jamais de quoi on parle. Sachant que le Moyen-Âge a duré environ un millénaire, c’est quoi un marché médiéval ? Je veux dire ça correspond à quelle époque ?

2)
ThierryS
, le 21.12.2012 à 08:29
[modifier]

C’est quoi ce scandale François ?

Tu nous tease ? Tu nous fais baver ? Tu nous fais des promesses?

Évidemment, je n’ai tout de même pas pu m’arrêter tout à fait là.

Certes oui da, j’utilise toujours Rappels, mais pas QUE Rappels, et parfois, je l’utilise indirectement.

Avec un autre logiciel totalement compatible, tout aussi simple, mais qui comble les manques listés ci-dessous.Non non, n’essayez même pas de me soudoyer, je ne dirai rien avant vendredi prochain.

Et à l’arrivée

RIEN

C’est un peu comme Myriam qui après avoir enlever le haut, nous avais promis d’enlever le bas (les publivores se souviendront)

Moi qui m’était fait un calendrier de l’avent spécial CUK qui égrenait les jours précédant ce Vendredi qui devait nous éclairer sur ta gestion des taches partie II, une “sequel” attendue par les millions de lecteur qui chaque matin, ne manque aucune chronique de CUK.

Que s’est il passé ?

Rappels a oublié ? Calendrier à bogué ? Une interférence entre la liste des couses de Mme CUK stockée sur son iPhone qui s’est mélangée avec ton planning sur iPad qui lui même a interféré avec …etc. etc. entrainant une réaction de chaine et tu as oublié ?

Je voudrais juste te rappeler que si tu as vraiment un problème de calendrier ou de rappel des taches à effectuer, le super reportage de TBT sur l’époque médiéval nous montre une personne avec l’ancêtre de ce fameux “Rappel” ?. Je suis sur que tu en as un ou deux cachés chez toi.

Tu ne vois pas ?

Regarde la fileuse !!!!

La bougie devant elle qui égrene les heures. Pendant très longtemps, la bougie a été utilisée pour mesurer le temps et était graduée en heure. Pas de problème de batterie ou de bug. Et en plus, on a la lumière.

Allez, je vais te pardonner car aujourd’hui c’est la fin du monde et pour cela Rappel ne me semble pas très utile.

S’il te plait, pour les survivants, n’attend pas la 10.9 pour faire ta “sequel “car je peux te prédire, sans trop me tromper, qu’elle sera obsolète.

Bonne Journée

T.

3)
Tristan Boy de la Tour
, le 21.12.2012 à 09:30
[modifier]

Sachant que le Moyen-Âge a duré environ un millénaire, c’est quoi un marché médiéval ? Je veux dire ça correspond à quelle époque ?

ça veut dire médiéval! En l’an 3000 on fera peut-être des marchés «ère industrielle», on y mettra des machines à vapeur, des téléphones portables, des bicyclettes, des bombes à fragmentation, des PC! Et on dira «quelle époque barbare», enfin, si l’humanité survit jusque là…

4)
Le Corbeau
, le 21.12.2012 à 09:43
[modifier]

De la part d’un Tristan Boy de la Tour, on pouvait pas avoir autre chose que la visite d’un château. De toute manière, il nous ment :
Sur le site indiqué, aucune photo ne montre d’autoroute ou de voie de chemin de fer, c’est sûrement des vues de son propre château et une pub déguisée

A part cela, je confirme que les gens étaient plus petits à l’époque, il suffit de voir les portes (pas celles des entrées principales!) et surtout les armures d’origine. De plus, jusqu’à une époque assez récente, on dormait effectivement assis, d’où la petitesse des lits.

Comme le dit Costi, on ne sait pas trop la valeur de ce qu’on nous montre comme médiéval. Je pense toutefois que cela peut donner une idée de l’ambiance d’un marché et des coutumes de l’époque. De toute manière, je me demande si, par exemple, ce type de soufflet de forge existait…

5)
Saluki
, le 21.12.2012 à 10:10
[modifier]

Ah, Ah, le coup du Rappels, elle m’incite aussi à ma gausser du BossPatrond’Ici.

Pour ce qui est de la taille, je suis le spécialiste pour heurter du chef le linteau des portes des constructions médiévales.

Pour les oubliettes, je rappellerai que les fameuses “fillettes”, cages de fer suspendues où Louis XI était sensé maintenir prisonnier ses enneis étaient une construction du XIXe siècle pour favoriser le tourisme !

La bougie est encore un outil de mesure du temps pour des ventes aux enchères qui sont ouvertes jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.

7)
François Cuneo
, le 21.12.2012 à 14:56
[modifier]

Et à l’arrivée

RIEN

Heu… Pas RIEN tout de même hein!

Rien par rapport à Rappels.

Bon.

Je dois dire que l’humeur de Tristan (que j’apprécie au demeurant, l’humeur ET Tristan) m’arrangeait bien.

D’abord parce que j’attendais une version revue et corrigée du produit ajoutant un plus à Rappels, et parce qu’aussi j’attends une mise à jour complète d’un autre truc qui commence par Smart et qui finit par Day et qui devrait être dehors depuis très longtemps si Apple ne faisait pas comme toujours, soit bloquer les applications pendant 3 semaines depuis le moment où elles sont soumises à sa Sérénissime Apple et le moment où Sa Sérénissime sainteté accepte de la mettre à disposition du public.

8)
Le Corbeau
, le 21.12.2012 à 15:11
[modifier]

si Apple ne faisait pas comme toujours, soit bloquer les applications pendant 3 semaines

Et allez les excuses moisies d’élève…. c’est pas moi, c’est l’autre.

Heureusement qu’il y a plein de rédacteurs qui ont le sens de l’honneur pour sauver la face du boss avec des articles variés et toujours de qualité.

9)
Laurent Vera
, le 21.12.2012 à 17:07
[modifier]

Heureusement qu’il y a plein de rédacteurs qui ont le sens de l’honneur pour sauver la face du boss avec des articles variés et toujours de qualité.

Pas toujours, hélas, on prend parfois du retard dans ses articles….

10)
François Cuneo
, le 21.12.2012 à 17:58
[modifier]

Heureusement qu’il y a plein de rédacteurs qui ont le sens de l’honneur pour sauver la face du boss avec des articles variés et toujours de qualité.

Hop! Accès refusé désormais à Le Corbeau!

Ben fallait pas:-)

13)
Saluki
, le 22.12.2012 à 20:58
[modifier]

Warf ! Warf !

Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss, Il a marché, le Boss.

C’est donc un bon Boss, plein de compassion pour ses scribes.